Aller au contenu

Et dans le sable ?


Messages recommandés

Pourqoui pas TT :2 (18)::2 (18)::2 (21):

 

Moi j'ai des BFG Muds, et je peux te dire qu'à 1 kg, ils passent super bien dans les dunes, j'ai des 235/85 x 16, un régal......dans l'erg Chebbi....

 

:2 (14):

 

Pourquoi pas TT ? Parce que lorsque trop de crampons ça creuse trop :2 (26): et t'avance plus :2 (25): :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité (et cela à été confirmé par les grandes écurie du Dakar) le mud est plus addapté car il a une carcasse plus rigide que les mixtes donc il est plus polivalent entre sable et cailloux... mais il est vrai que les crampons creusent mais c'est aussi pour cela que ces écuries soulent avec des muds rodés... :2 (26)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus on parle de BF Mud, qui lui ressemble quand même plus a un pneu mixte que TT :2 (21)::2 (21)::2 (21):

 

Là je suis pas d'accord il faut replacer les chose dans le contexte... c'est pas parce que de plus en plus de membres montent des pneux type engins agricol dans des dimensions (à mon sens inutile en france...sauf peu-t-être pour l'esthétique :2 (21): ) que l'on peut dire que les BF Mud soient des mixtes!!!

 

Je vous rappel qu'il n'est pas loins le temps où en montant des Mud en 235/85/16 nous avions l'impression d'être de vrai big foot ... :2 (15)::2 (15):

 

Je remarque aussi que les profils américains que certains utilisent ne sont pas plus cramponné que les Mud...sauf peu-t-être sur les flan seulement ces derniers ne sont pas utilisé car leur propriétaire sont moins alaise qu'à l'origine sur les devers... :2 (22):

 

Enfin bon c'est mon avis et il ne peut pas être partagé de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j ai roule avec les 2 dans le sable en 235/85/16.

 

si tu as du mud il faut absolument que les aretes des crampons soient cassees.

 

il faut des muds qui ont des bornes (pas neuf) , sinon tu creuses grave.

 

meme si la carcasse est un peu plus faible je prefere le at car avec notre manque de puissance et de couple en bas (meme avec tout ce qu on peut y faire) , pour redecoller dans le sable nous sommes obliges de mettre souvent en bas la pedale de droite.

 

et la meme avec du mud "uses" ca creuse vite alors que le at aura plus tendance a glisse sur le sable .

 

la je parle pour les barouds et les y 60 , par exemple a l inverse mes amis qui roulent en hj 61 eux preferent le mud .

 

la marque du pneu joue aussi : certains mud seront trop agressifs et certains at quasi inoperant pour ll effet chenille en raison du tye de crampons.

les rainures du penu sont la pour evacue de l eau a la base pas du sable qui doit etre au moins 100 fois moins fluide.

c est pour cela qu avec l augmentation de puissance actuelle des moteurs le mud devient interssant car meme si un gros volume de sable est pris entre les crampons la vitesse de rotation des roues (donc du vehicule) est plus eleve.

 

et dans le sable on est quasi toujours assis sur 2 chaises en meme temps : pas trop creuse et evacue a grande vitesse le sable sous le pneu pour avoir une structure stable.

 

il faut savoir joue de la boite dans certains cas les longues seront meilleurs avec un regime un peu plus haut car cela te donne une meilleur vitesse de pointe.

 

la pression il faut apprendre a jouer avec et l adapter a ton vehicule et a ta conduite :

 

la ou un gars passe avec 1kg , toi tu passeras peut etre avec un 1.5 car ton vehicule est un peu moins lourd , tu gardes une acceleration lineaire ( pas d accout sur l accelerateur) , ton pneu est plus neuf ou uses que ton voisin, tu es plus doux au volant , ton depart a ete meilleur ( cad qu avec ta conduit tu" montes" de suite sur le bourrelet de sable devant le pneu et tu surfe tout le long de dessus a la place de le pousser) , etc

 

les gars la bas dit !!!! c est rare qu ils jouent avec la pression : tu les vois passes en mauritanie avec des hilux (ou dans le hoggar avec des hj 60) charges comme des bourricos dans le sable a 3 bars.

 

il faut apprendre a connaitre le sable :

 

deja passe 11 h du matin , il a transforme un maximum donc il faut faire evoluer son itineraire en fonction de ce parametre .

avant de passer des grosses zones : il faut reconnaitre un peu a pied , par exemple envoye "le pilier de l equipe de rugby du groupe" marche de dessus en marquant bien ces pas.tu vois ainsi s il s enfonce facilement.

 

un gars de 100 kg comme moi qui en marchant al e peid qui se recouvre quasi completement a chaque pas m indique que je vais dans du mou : je cherche ailleurs.

 

avec la plante des pieds tu sens aussi si tu as du plus dur en dessous ou si c est mou.

 

il faut le lire : une zone sablonneuse qui conserve de jolies vagues t apprendra que tu as "generalement" un sable assez compact car la masse des vagues de sable n a pas enfoncee la sous couche.

=== la: tu as des chances de passes sans trop degonfler

a contrario : une surface tres lisse t indique quasi a chaque fois du mou

=== la: pschitt ou demitour

 

de plus at ou mud des que ton avance est quasi stoppee et ce malgre un retrogradage = stop ou tentavie rapide de passage en marche arriere avec si possible le meme regime qu a la marche avant.

 

en convoi on se met pas dans les traces de l autre ( sauf si l ouvreur a remarque que sous la couche de mou il y a vraiment du bon dur)

le sable remue a tet aere donc beaucoup moins compact donc moins porteur.

 

 

oulalalala ca y est je me suis encore laisse alle , desole

 

cela doit etre le manque de sable depuis 2 ans et de poudreuse cet hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions :

moi j'ai un Y61 long en 2,8 l avec des AT2 GRABBER en 265/70/R16...si j'ai bien compris, dans le mou, je dégonfle à 1Kg et à fond les manettes en PV4 !

merci à tous

 

Non non!! enfin moi j'ai le même que toi et je roule pas à donf... mais dégonfle bien à 1kg et ensuite tu mes des tours en fonction de moue...mais bon sans trop forcé sur le moteur :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les pros du forum, quels sont vos conseils pour la pratique du 4x4 dans le sable ? Passage de dunes ?

Merci d'avance

Cordialement

 

Dans l'sab ty fait comme ty peu paatron!

*roul pas trop vite, digonfle un tit peut les pneu, y fait pasl'con!

 

:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.