Aller au contenu

Prise 12V pour CB et autres


Ledoms

Messages recommandés

Bonjour,

Le principe est d'avoir une prise 12V avec détrompeur pour des appareils mobile ( un poste pour plusieurs voitures ) et facile à raccorder ( même la nuit)

Je suis parti de dominos débrochables disponible en industrie ou via un électricien, ces dominos sont aussi disponible dans des magasins de bricolage

La suite en image...

 

prise013pl.jpg

 

prise029yn.jpg

 

prise033az.jpg

 

prise042kp.jpg

 

prise056ky.jpg

 

prise060bv.jpg

 

 

Cela fait des années que tous mes appareil sont raccordés par ces prises

 

Attention, avec les dominos blanc sur la photo 1 , on peut faire les prises mais elles ne sont pas compatibles avec les dominos noir ( taille différente )

Quand on trouve un modèle, il faut être sur de le retrouver plus tard :2 (26):

Bonne bidouille à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon truc, mais des prises avec détrompeur ça existe dans le commerce.

Si tu prends les moins chers, la prise M/F te revient à 0.40€ rt en plus en cas de casse du fil un simple tournevis suffit pour réparer.

Les prises du commerce sont souvent serties ou soudées.

Pour moi, j'ai la chance de récupérer des barrette legrand au pro :2 (26): elles me servent à raccorder principalement des postes radio ou petits accessoires ( TV, lampe fluo 12V, glassière, etc..) :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT ? EXCELLENT :2 (24): , est ce que ca fonctionne pour brancher et débrancher rapidement la rampe de phares que j'ai sur le toit ? j'ai 4 x 55 watts :2 (21): c'est vrai que quelque fois on va chercher trop compliqué :saut17:

 

Bonjours,

Le modèle Legrand 34253 est donné pour 15 A max : Donc pour 4 x 55 w = 220W I=P/U d'ou I = 18 A Ce modèle est trop juste, il risque de fondre :2 (22):

Il existe un modèle en 10 mm² Legrand 34254 qui est donné pour 25 A max

 

Ce sont les données catalogue donc dans les conditions normale d'utilisation :2 (25):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension pour un connecteur ou un conducteur n'a pas une grande importance, il encaisse 15A que ce soit sous 12V ou 230V ou 400V. Ceci s'entend pour les tensions usuelles, ne rentre pas dans ce cadre les tensions dite Haute tension, mais ceci ne nous intéresse pas dans nos Troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension pour un connecteur ou un conducteur n'a pas une grande importance, il encaisse 15A que ce soit sous 12V ou 230V ou 400V. Ceci s'entend pour les tensions usuelles, ne rentre pas dans ce cadre les tensions dite Haute tension, mais ceci ne nous intéresse pas dans nos Troll.

 

Tu es vraiment sur que la puissance n'a aucune importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension pour un connecteur ou un conducteur n'a pas une grande importance, il encaisse 15A que ce soit sous 12V ou 230V ou 400V. Ceci s'entend pour les tensions usuelles, ne rentre pas dans ce cadre les tensions dite Haute tension, mais ceci ne nous intéresse pas dans nos Troll.

 

Tu es vraiment sur que la puissance n'a aucune importance ?

 

Je viens de consulter le catalogue Legrand pour la référence précitée, et cette série est faite pour la très basse tension (TBT) et uniquement celle-ci, soit 50V maxi, donc son intensité est bien de 15A sous 12V. Cela veut dire que si quelqu'un s'en sert en basse tension (230v), c'est à ses risque et péril et ne saurait engager la responsabilité de Legrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu es vraiment sur que la puissance n'a aucune importance ?

 

Bonjour,

Ne confond pas puissanse et tension :2 (11):

Sous une tension de 240V une lampe de 120 Watt consommera 0,5 Ampères

Sous une tension de 12 V une lampe de 120 Watt consommera 10 Ampères :2 (26):

En fonction de l'intensité, la taille du fil sera différante :2 (21):

Si besoin je peux resortir des cours de formation :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter le catalogue Legrand pour la référence précitée, et cette série est faite pour la très basse tension (TBT) et uniquement celle-ci, soit 50V maxi, donc son intensité est bien de 15A sous 12V. Cela veut dire que si quelqu'un s'en sert en basse tension (230v), c'est à ses risque et péril et ne saurait engager la responsabilité de Legrand.

 

Bonsoir,

Je confirme l'utilisation en TBT inférieur à 50 Volts donc pour le 12 ou 24 V pas deblèmes :2 (14):

C'est le système de broches qui n'est pas conforme au norme de sécurité du personnel (point de contact accessible )

D'un point de vue électrique, à intensité éguale, le domino résistera de la même manière en 12, 24 ou 220V; Une trop forte intensité peut faire fondre le plastique et metre les bornes en court-circuit :2 (22):

 

Important, pour tous montage, installer un fusible adapté le plus près possible de la batterie, c'est une sécurité :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.