Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

En fait, pas qu'un, il n'arrete pas. :2 (10):

Je m'explique :

Le moteur de mon TD6 fait un tic-tic-tic qui suit le regime.

Avant, c'etait quasi inaudible, y fallait vraiment tendre l'oreille. Maintenant, après 30000 bornes, c'est beaucoup plus important.

Au ralenti et à l'acceleration, ça s'entend très franchement et ça disparait (ou alors camouflé par le bruit du moteur) en montant dans les tours.

:2 (25): On m'a parlé des poussoirs hydrauliques... probleme connu sur les 2,8L.

Mon bourrin en est à 105 000 km, tourne à la 10W40 semi-synthese.

Y a t-il un risque de continuer à rouler vu l'évolution du tic ?

Posté(e) :

Il n'y a plus de poussoirs hydrauliques sur le moteur RD28TI équipant les premiers 61.

Faire vérifier le jeu aux soupapes, qui se règle par des cales d'épaisseur, mais surtout examiner soigneusement l'arbre à cames et la surface d'appui des douilles poussoirs à la recherche de défauts de cémentation de l'acier.

Toute trace d'arrachement de métal, si faible soit-elle, impose le remplacement de l'arbre à cames et des douilles poussoir.

si tout est OK à ce niveau là, soupçonner un axe de piston ayant pris du jeu dans son logement

Posté(e) :
  • Auteur
Il n'y a plus de poussoirs hydrauliques sur le moteur RD28TI équipant les premiers 61.

:2 (20): Je savais pas...

Donc, c'est un systeme de pastilles ?

En tout cas, je suis bon pour une verif minutieuse de l'arbre à cames.

Je vais déposer tout ça dès que j'aurais un moment de libre.

Y-a-t-il des pièges ? Il faut déposer la courroie de distribution je suppose et faire gaffe de pas perdre le calage.

Quelqu'un l'a déja fait ici ?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, j'ai pensé egalement à un injecteur, mais on dirait que le bruit s'entend mieux du coté droit du moteur.

Je vais quand même leur faire faire un check-up, on ne sait jamais.

Merci !

Posté(e) :

Pour examiner l'arbre à cames et mesurer le jeu aux soupapes, il n'y a pas lieu de déposer la distribution.

Certains ont pensé à un bruit d'injecteur...

Un injecteur grippé provoque de forts cognements et une fumée anormale.

Notre ami Colombo ne semble pas avoir évoqué ce type de dysfonctionnement.

En conséquence, vérifier les emissions de fumées qui sont un indicateur des problèmes d'injection

Posté(e) :

slt j'ai eu 2 GR 2.8l et aujoud'hui un 4.2 essence

je te conseil de mettre de la 15/40 car l'huile trop fluide favorise tous ses bruits moteur surtout a 300 000 KM...vidange tous les 7500 km et 5000 km si tu crapahute surtout l'ete

mon 4.2 claque des dents dès que la vidange passe les 10 000 km;

TROLLEMENT VOTRE STEPH

Posté(e) :

ouais, moi aussi j'ai un tic tic, comme une machine à coudre sur mon 3.3 atmo de 260.000 kms, et ça depuis que je lui donne de la semi-synthése, je me demande si ça lui convient bien ?...

essaye de changer d'huile...

mais un pote qui touche pas mal, m'a dit que ça pouvait être aussi un bruit de roulemant dans la boite, et que ça résonne partout faisant penser à un bruit moteur !

chez moi le bruit augmente à la décélération, en charge, on l'entend moins.

et toi c'est pareil ?

si certains ont une idée, merci d'avance

tiens moi au courant.

salut

Posté(e) :

SLT change ton huile et suveille tes vidanges ton 3.3 atmo est une copie d'un char amx avec ca tu va faire un millon de km alors que les 3 l plein d'electronique sont pas pres de les faire.....

steph

Posté(e) :

ouais je sias qu'il est costaud, mais ce bruit c'est gonflant, t'as raison c'est peut-etre la semi-synthese qui lui va pas ?...

je sais pas ce que le constructeur préconise comme huile pour ce tank ? si quelqun sait, merci

Posté(e) :

15/40 ET LE BOUT DU MONDE ET A TOI.....

STEPH

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon j'ai un peu de temps, alors je vais deposer le couvre coulasse pour voir l'arbre à cames et ses pastilles. Seulement, sur le couvre culasse, il y a un autocollant mettant en garde de bien positionner la came avant la dépose du cache ou de la pompe à vide.

KESAKO ? :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Ben alors, y a personne qui a déjà déposé son cache culbu pour me renseigner ? :2 (15):

C'est quoi cette histoire de came à bien positionner ?

mince, mon troll à peut-etre servi pour des histoires pas claires... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais avoir à nouveau un peu de temps à consacrer pour mon troll et ses tics...Mais il faudrait que quelqu'un me file un piti coup de pouce à propos de cet autocollant sur le cache culbu qui met en garde son démontage. donc :

:2 (11): APPEL SOLENNEL A TOUS LES TROLLEUX, AIDEZ-MOI !!!!!!!!!! :2 (11):

je peux pas déposer mon patrol chez Nissan, y vont me le bousiller tout en me ruinant.... :2 (10):

Allez, je suis sûr que quelqu'un parmis vous le sais, si si, j'en suis convaincu... :2 (15):

Photo323.jpg

Posté(e) :

Les Troll avec la pompe à vide sur le cache sont peu courants bien que j'ai pu en apercevoir un.

J'avoue que je n'ai pas la solution . :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Ben zut alors... :2 (22):

Merci à toi de m'avoir répondu !

Je vais continuer l'enquête... :2 (26):

Posté(e) :

Salut a toi, effectivement sur nos TD6 y'a cette cochonnerie qui viens sacager l'estetique d'un couvre culasse 6 cylindres (qui sur les 60 est magnifique). A tu la RTA?

A ce que j'ai vu dessus, il n'explique pas juste pour la depose du couvre culasse, mais pour la depose complete de la culasse, alors forcement ils font plein de trucs inutiles... pour ton operation, moi j'ai vu dans un atelier un couvre culasse deposé, et bien il me semble que tu peu la demonter sans aller au PMH car l'actionneur de pompe a vide est solidaire de la pompe, et de l'autre cote la came de commande de la pompe est direct sur l'arbre a came...

Donc le demontage et remontage ne doit pas poser de probleme (peu etre si c'est en point haut, ça doit etre dur a comprimer...)

Mais ça c'est mon avis de bricoleur du dimanche... :2 (15):

Posté(e) :

Oui les tous derniers modèles avant le 61 TD6 ... C'est dingue le nombre de variantes qu'à le moteur 2.8TD des 60 :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Super ! :2 (19):

Merci à toi the bargeots ! :enaccord8:

Je vais pouvoir démonter l'esprit tranquille :2 (15):

Où as-tu trouvé la RTA pour le TD6 ? je la trouve pas :2 (22):

Encore merci !

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de déposer le couvre culasse et pris les mesures des cames avec des cales d'épaisseur. voici ce que ça donne :

En partant de l'avant,

Came 1 : 30

Came 2 : 30

Came 3 : 30

Came 4 : 30

Came 5 : 25

Came 6 : 30

Came 7 : 30

Came 8 : 30

Came 9 : 30

Came 10 : 30

Came 11 : 25

Came 12 : 30

Les cames et pastilles sont en très bon état, le tout est bien huilé apparement.

Malgré ces 2 differences aux mesures, je ne pense pas que le probleme vienne de là.

Je vais demonter completement la pompe à vide pour voir si c'est pas ça.

Sinon, faudra que je m'oriente sur l'embiellage...pas glop... :2 (22):

Posté(e) :

Si tu avais un défaut sur un coussinet de bielle tu devrais remarquer une baisse anormale de la pression d'huile.

Les bas moteurs de Troll 6 cylindres sont trés robustes.

je n'y crois pas...