Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

slt

j'ai plusieurs choses a alimenter en courant ; anti broullard, longue portées , feux de recul, cb .....

question : plutot que de relier chaque accesoire au + de la batterie et multiplier les cables, est ce qu'il est possible de ne relier qu'un seul cable plus gros a la batterie jusqu'a la console centrale ou seront les inter ,le brancher sur un gros domino et shunter tout un coté du domino pour pouvoir repiquer du courant et alimenter les interupteurs puis les accessoires ?

si oui, ou mettre les fusibles,, entre les inter et chaque accesoires ? faut il en mettre un sur le gros cable entre la batterie et le domino ? quel grosseur de cable faut-il ? (LP 2X100 watt, feux de recul 100W)

me suis bien expliqué ? :sorry:

vince

Posté(e) :

Salut

Tu peux en effet amener un cable de section suffisante pour ton équippement.

Je te conseil de repartir sur une boite à fusible que tu peux récupérer à la casse sur des anciennes voiture...

Par contre évite les dominos qui ont tendance à ce desserer avec les vibrations. Je te conseil de mettre plutot des cosses bien sertit avec la pince qui va bien.

Bon bricolage. Amitiés Pat.

Posté(e) :
Tu peux en effet amener un cable de section suffisante pour ton équippement.

Avec, au départ, un fusible correspondant à la section du câble... :2 (21):

...Puis à chaque sortie, un nouveau fusible correspondant à chaque section de câble partant. :2 (20):

Immagine un court-circuit sur chaque section alimentant chaque consommateur... :2 (24):

Posté(e) :

Et puis pour eviter de gros cable dans l'habitacle, il vaut mieux une boite a relais dans le moteur et ensuite un petit cable pour la commande dans le tableau de bord. :2 (26):

Posté(e) :
Et puis pour eviter de gros cable dans l'habitacle, il vaut mieux une boite a relais dans le moteur et ensuite un petit cable pour la commande dans le tableau de bord. :2 (26):

L'inconvéniant des relais dans le compartiment moteur reste dans les passages à gué ... :2 (22):

Posté(e) :

Et pour avoir le maximum de sécurité, rapproche ton premier fusible le plus possible à la batterie. Parce que une grosse section c'est bien, mais faut le sécuriser, c'est comme pour les matos de musique dans une voiture!

Posté(e) :

L'inconvéniant des relais dans le compartiment moteur reste dans les passages à gué ... :2 (22):

Une boite de dérivation étanche c'est ce que j'avais sur le 60. Par contre au départ de la batterie un fusible adequat. Prendre un porte fusible de sono ils sont étanche et adapter pour de grosse section de cable, un peu tunning donc pas toujours bon marché mais ça reste honnete....... Inutile de prendre un porte fusible éclairé par une diode bleu :2 (15):

Posté(e) :

Sauf dans une boite IP 55 avec des presse etoupes. Sur le mien j'ai une boite en hauteur, elle n'est pas trop etanche (genre IP 3x... projection d'eau) mais les relais sont très bien protégés.

Après il est sur que si l'on a de l'eau au dessus du capot... Pour memoire il y a plein de relais d'origine dans le capot moteur, donc autant les mettres a la meme hauteur que ceux d'origine, comme ça si tu noies les relais tu les fait tous :2 (15):

Une boite de dérivation étanche c'est ce que j'avais sur le 60. Par contre au départ de la batterie un fusible adequat. Prendre un porte fusible de sono ils sont étanche et adapter pour de grosse section de cable, un peu tunning donc pas toujours bon marché mais ça reste honnete....... Inutile de prendre un porte fusible éclairé par une diode bleu :2 (15):

C'est exactement la configuration que j'ai, j'ai meme un disjoncteur au depart de la batterie pour tout les circuit auxiliaire (un 140A :2 (15): ), il ne faut pas rigoler avec l'lectricitée surtout avec les grosse intensitées... :2 (26):

Posté(e) :

Il est bon de se souvenir qu'en électricité auto ( sous 12 volts ) , il faut prévoir une section de fil de 1mm carré de section pour faire passer 5 Amp d'ou la nécessité de bien connaitre la consommation électrique des organes de manière à assurer un montage bien adapté et sécurisé !

@ bientot !

DD

Posté(e) :
  • Auteur

slt

pour le gros cable, quelle section?? et fusible de combien ?

vince

Posté(e) :

en comptant 500 watts de conso pour tes LP , anti brouillard et feux de recul , cela te fait une intensité stabilisée de 41 Ampères. Il te faut un cable d'une section de 12 mm carré ( soit 4 mm de diamètre ) et protégé par un fusible principal de 60 Amp .

@ bientot !

DD

Posté(e) :
en comptant 500 watts de conso pour tes LP , anti brouillard et feux de recul , cela te fait une intensité stabilisée de 41 Ampères. Il te faut un cable d'une section de 12 mm carré ( soit 4 mm de diamètre ) et protégé par un fusible principal de 60 Amp .

@ bientot !

DD

bsr...

de l'utilité que ça fonctionne en même temps ????

A+

Posté(e) :

@ bientot !

DD

bsr...

de l'utilité que ça fonctionne en même temps ????

A+

Il faut helas en electricité calculer la probabilitée que oui.

En plus c'est possible de tout alumer en meme temps, par contre on est d'accord c'est pas forcement utile :2 (15):

Posté(e) :

Il faut helas en electricité calculer la probabilitée que oui.

En plus c'est possible de tout alumer en meme temps, par contre on est d'accord c'est pas forcement utile :2 (15):

bsr...

l'alternateur .....mort de :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

A+

Posté(e) :

Si tous les accessoires électriques d'origine + les adaptables ; sont activés en meme temps , la capacité de charge de l'alternateur d'origine (classe 7) est effectivement dépassée (sinon adaptation d'un alternateur plus costaud classe 12 ou 15 ).........est-ce nécessaire d'éclairer simultanément LP, anti B, feux de recul ...???

Très souvent les modifs ont des revers !!!

@ + !

DD

Posté(e) :

bsr...

l'alternateur .....mort de :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

A+

C'est clair qu'il morfle, le mien quand je pose ma rampe aditionnele pour les sorties nocturnes le moteur ralentis :2 (14):

Si tous les accessoires électriques d'origine + les adaptables ; sont activés en meme temps , la capacité de charge de l'alternateur d'origine (classe 7) est effectivement dépassée (sinon adaptation d'un alternateur plus costaud classe 12 ou 15 ).........est-ce nécessaire d'éclairer simultanément LP, anti B, feux de recul ...???

Très souvent les modifs ont des revers !!!

@ + !

DD

:2 (24): Tiens on en apprends tout les jour, il existes donc des classes pour les alternateurs. Et ou trouver un classe 12 ou 15 qui pourrais passer sur un patrol? :2 (26):

Posté(e) :

si le moteur perd des tours de façon perceptible lorsque tu mets en fonction ton équipement additionnel ,c'est qu'il est gros consomateur et l'alternateur force, chauffe puis si cela dure ...........

Chez PSA , les alternateurs sont "classés"..... classe 7 = 70A , classe 8 = 80A ; classe 12 = 120A ect ...ect...

La pose d'un alternateur supplémentaire doit etre réalisable , mais necessite une bonne réfexion avant réalisation : fixations, entrainement .... je vais m'y interessé un de ces jours ..........

@ bientot !

DD

Posté(e) :

Merci de tes infos, oui mon alternateur en prends plein la gueule quand le pose ma rampe, d'ailleur j'ai un petit voltmetre a diode qui controle la tension, et bien tout alumé et moteur tournant je me fout a 12V... Je sais ça crain pour le pauvre, heursement qu'en general je ne fait pas de sorties nocturnes :2 (15):

Posté(e) :

La pose d'un alternateur supplémentaire doit etre réalisable , mais necessite une bonne réfexion avant réalisation : fixations, entrainement .... je vais m'y interessé un de ces jours ..........

@ bientot !

DD

bsr...

pourquoi supplémentaire ???

A+

Posté(e) :

Bonsoir !

excuses-moi pour la réponse tardive 13 Troll ! trop occupé.........!!!

le problème est le suivant : l'alternateur d'origine entraine directement en bout de son rotor : la pompe à vide d'assistance de freins ........

alors que la plupart des alternateurs n'entrainent rien ........donc soit il faut installer un alternteur supplémentaire ( entrainement ect......)soit il faut le poser à la place de celui d'origine et adapter une autre pompe à vide : mécanique : donc entrainement.......ou électrique

Faire le bon choix avec simplicité et fiabilité !!!

@ + !

DD

Posté(e) :
Bonsoir !

le problème est le suivant : l'alternateur d'origine entraine directement en bout de son rotor : la pompe à vide d'assistance de freins ........

alors que la plupart des alternateurs n'entrainent rien ........donc soit il faut installer un alternteur supplémentaire ( entrainement ect......)soit il faut le poser à la place de celui d'origine et adapter une autre pompe à vide : mécanique : donc entrainement.......ou électrique

Faire le bon choix avec simplicité et fiabilité !!!

@ + !

DD

bsr...

l'alternateur supplémentaire semble plus adapté...

car si on remplace celui d'origine pas un alternateur plus puissant, il conviendrait aussi d'adapter la batterie!!! :2 (21):

A+

Posté(e) :

suplémentaire ou plus puissant , ça ne change rien puisque les intensités des 2 alternateurs s'additionnent , la capacité de la batterie devant etre adaptée aux besoins électriques (en particulier du démarreur qui demande une grosse quantité de courant sur un temps réduit ) Sur mon 260 ,j'ai posé une 700 Amp de récup qui tient juste dans le bac à batterie, ça démarre pil poil à la 1ère compression..........!!!

@ + !

DD