Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut :2 (14):

J'ai fait une recherche sur les différents forums, mais j'ai pas trouvé la réponse que je recherche ... (et j'ai pas eu le courage de lire les 47 pages concernant l'huile de colza :2 (20): )

Voilà, est ce qu'il y en a qui ont déjà utilisé le diester, disponible ici à quelques kilomêtres en Allemagne à - de 1 € ?

En fait, pour l'usage de ce biodiesel, est-il nécéssaire de rajouter un réchauffeur, comme pour l'huile de colza ? Ou peut on l'utiliser sans risque, même l'hiver ?

S'il y en a qui ont des expériences, je suis preneur ...

Merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

OK, :2 (26): Merci,

Je viens de me taper 2H de lecture sans trouver ce que je cherche ...

Est ce que je peux demain, aller faire le plein en Germanie, sans foutre mon moulbif en l'air ??

Dans tes docs, ça parle bcp d'huile, de filtre réchauffeur, de réservoir d'appoint, mais pas, ou peu du diester ... :2 (21):

D'ailleurs, c'est quoi en définitive ? de l'huile ?, un mélange GO-Huile ?

Posté(e) :

Salut, oui tu peux rouler au diester, tu as même de la chance d'avoir une borne pas loin! Sauf ,si tu as une motopompe électique dans le réservoir , tu vas cramer progressivement l'induit et les balais. Mais sur ton moteur à injection indirecte, pas de problème.

Pour info, dis nous si tu trouves un changement de comportement notable du moteur et ta conso?

En france, on passe progressivement du diester dans le gasoil. Je crois (à vérifier) qu'on en ai à 5%. Tout comme l'essence se voit ajouter de l'ethanol (on doit en être à 8% je vrois).

En fait, le diester (ether methylique de colza) est fabriqué à partir d'Huile Végétale Brute (tournesol ou colza).

L'intérêt du diester, c'est qu'il est est plus fluide et qu'il ne contient plus les composants qui rende l'HVB problématique (a savoir les cires qui créaient le cooking des injecteurs et gome les pompes à injection).

Mais si tu veux, tu peux jouer au petit chimiste et faire ton diester toi même:

pour "X"L d'HVB, tu ajoutes 10% de méthanol et "X"g + 4g de soude caustique.

Tu mélanges 5 minutes et tu laisses reposer 24H. Tu obtiendras du savon de glycérine au fond et 90% biodiesel, en haut.

Un jour, j'essaierais d'en faire pour jouer!

Posté(e) :

super ta recette! enfin je sais comment faire! enfin presque, Xg + 4g de soude, Xg??

sinon, on peut mettre 100% d'huile dans le troll, voyez le site de 4x4 edouin ils ont pratiqué du raid a l'huile...

http://www.4x4edouin.com/

autrement sans probleme, 50% huile et 50% gazole va tres bien, j'ai fait ca qq temps dans un americain.

j'y passai aussi l'huile de vidange.

j'ai bien envie de refaire ca, et de le fluidifier avec un peu d'e85. il faut y passer, les soubresauts du petrole se font sentir (eco pastille).

bye.

Posté(e) :

X c'est la quantité de litre. En fait pour 1L , il faut 4g. Avec la quantité d'huile, tu réduit progressivement pour avoir 1g/L (c'est pour ça que tu as Xg + 4g).

C'est une recette pompée sur econologie, mais je l'ai trouvé un peu partout ailleurs...

Posté(e) :

ok, j'etai a fond la dedans a un moment donné, je vis me remettre ajour.

sinon jai trouvé que ca marche mieux avec du biodieel de la pompe, plus doux.

Posté(e) :
sinon jai trouvé que ca marche mieux avec du biodieel de la pompe, plus doux.
du biodiesel de la pompe??? je vois que tu es de cherbourg, donc pas frontalier allemand???comment tu fais pour en avoir?
Posté(e) :
  • Auteur
Salut, oui tu peux rouler au diester, tu as même de la chance d'avoir une borne pas loin! Sauf ,si tu as une motopompe électique dans le réservoir , tu vas cramer progressivement l'induit et les balais. Mais sur ton moteur à injection indirecte, pas de problème.

Pour info, dis nous si tu trouves un changement de comportement notable du moteur et ta conso?

Ca marche :2 (26):

Je vais y aller cette semaine et mettre 50 litres, on verra à l'usage, sur ce temps, s'il y a des différences.

Je vous tiens au courant.

:2 (14):