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Posté(e) :

Le salage des routes est un véritable scandale écologique et économique, très peu abordé dans les médias officiels, qui traitent chaque hiver la question sous l'angle "sécurité des automobilistes" en allant interwiever le technicien de service de telle ou telle DDE.

 

Et pourtant, comment croire que ces salages intensifs et massifs en période hivernale, tout particulièrement lors des hivers très neigeux, n'ont pas de conséquences sur l'environnement?

 

Tout d'abord, quelques chiffres pour prendre conscience des enjeux: sur l'ensemble du territoire métropolitain, la consommation de sel pour le déneigement des routes atteint 750.000 tonnes, effectuée en majorité sur une période de dix jours, et pour la plus grande part, en zone de montagne. Il s'agit là de chiffres moyens, qui peuvent atteindre 1 à 1,5 millions de tonnes lors des "gros hivers" comme celui de 2004 par exemple, particulièrement neigeux en France. En Suisse, 106.000 tonnes de sel ont été déversées sur les routes pour le seul mois de février 2005!

 

En campagne et en montagne, tout ce sel se retrouve lessivé dans les torrents et rivières voisins.

Quelles sont les conséquences du sel pour l'environnement?

 

Une étude du Certu a pu montrer que sur le département du Nord-Pas-de-Calais, l'impact principal sur la pollution des sols vient du salage hivernal. Les effets du sel par infiltrations dans les sols sont certainement néfastes pour les nappes phréatiques.

 

De plus, la pénétration du sel dans les sols peut réduire leur perméabilité. Pour la flore, le sel est un facteur aggravant de dépérissement des arbres et des plantes confondus... Par extension, la faune est aussi touchée si elle s’abreuve dans les ruissellements d’eau ou si elle se nourrit des végétaux à proximité des épandages de sel.

 

L’entretien des routes conduit à l’utilisation de produits phytosanitaires. Le sel de salage des routes contient des traces de métaux lourds, en quantités infimes mais tout de même répertoriées (brome, additifs...), ce qui cause une pollution saisonnière en hiver. Ces diverses substances polluent et dégradent les milieux et provoquent souvent la disparition d’espèces.

 

Le sel (chlorure de sodium), ainsi que les métaux lourds, se retrouvent ainsi de manière brutale en quantités massives dans l'environnement. Les conséquences sont donc majeures pour les cultures situées près des routes, pour les cours d'eau (qui récupèrent le tout après lessivage des sols), pour les sols et les nappes phréatiques ainsi que pour les espèces aquatiques. L’épandage intensif de sel sur les infrastructures routières s’avère donc être un élément de stress pour l’écosystème environnant.

Egalement, le sel provoque la corrosion des métaux, avec des conséquences plus spécifiquement visibles en milieu urbain, pour le bonheur des garagistes. Enfin, il provoque une pollution visuelle et esthétique, la route devenant sale et la neige se transformant en boue.

Le coût économique du salage des routes

 

Sur le plan économique, il faut savoir qu'une tonne de sel coûte près de 100 euros! Avec un épandage moyen de 750.000 tonnes durant l'hiver en France, c'est donc environ 75 millions d'euros par hiver qui sont "jetés dans les rues"... Et encore, ce coût ne concerne que l'achat du sel et ne prend pas en compte l'achat des matériels, le coût de l'essence et les salaires des ouvriers!

 

Ces conséquences de la société de l'automobile, souvent peu abordées, existent seulement pour que les automobilistes puissent continuer à rouler quelles que soient les conditions climatiques!

 

En outre, l'argument de la "nécessaire sécurité" des automobilistes ne tient pas... la route! En Norvège, en Suède (pays proches de l’équateur comme chacun sait), on pratique la politique de la "route blanche"... pas de calcium, pas de potasse, les conducteurs s'adaptent et mettent des chaînes. En outre, on parvient à rouler plus vite et plus sûrement sur route enneigée que sur "soupe saline en perpétuelle surfusion".

Featured Replies

Posté(e) :

pour la neige,des foi ici en corse c es les col bloqué,mais pas pour nous,bfg mud en 35 gonflé a 1kg... :2 (17):

Posté(e) :
Donc, d'après ce modèle, les survivants devront apprendre à conduire sur la neige et la glace.

 

...si on y survit... Parce que s' adapter sur un tel changement climatique en 2 à 3 ans, çà tient lieu du scenario catastrophe... :2 (22):

Posté(e) :

Gaffe, les gars...

 

Ca va :betm13: au pied des tas de sel!!!!

 

Les Patrols de la DDE se regroupent... et c'est très bien qu'ils viennent mettre leur grain de... sel dans ce débat. :2 (23)::2 (23):

 

Enfin il me semble que ceux de l'Aisne bossent plus que ceux de la Meuse... :2 (21)::2 (21):

 

Mais c'est vrai aussi qu'éplucher le JO pour nous informer n'est pas inutile non plus.... :2 (15)::2 (15):

 

 

En tout cas, merci à tout les 2 de npous aider à circuler... :2 (15):

 

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :

T'inquiète, je suis quand même fonctionnaire et je n'ai pas honte de le dire ! :2 (15):

Posté(e) :
T'inquiète, je suis quand même fonctionnaire et je n'ai pas honte de le dire ! :2 (15):

 

Ni de faire un boulot aussi ingrat? :2 (15):

Posté(e) :

Merci de ta compréhension et de ta compassion... :2 (15):

 

Il est vrai que nous sommes les derniers dinosaures d'une race en voie d'extinction... :2 (21):

Posté(e) :
Il est vrai que nous sommes les derniers dinosaures d'une race en voie d'extinction... :2 (21):

 

..et espérons qu' on a bien cassé les oeufs restants... :2 (15):

Posté(e) :
Il est vrai que nous sommes les derniers dinosaures d'une race en voie d'extinction... :2 (21):

 

A non non. Au contraire, ca se multiplie, j'en connais plein. :2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir....

 

GR-55 a dit:

 

JMR, je ne suis pas à la DDE !!!! ....

 

 

Désolé, Didier, mais je croyais... :2 (21)::2 (21):

Mais pourquoi le croyais-je???? :2 (21)::2 (21):

Vais pas en dormir ce soir :2 (26)::2 (26):

 

Je vous prie, Monsieur le Préfet, de bien vouloir agréer mes excuses les plus plates. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Continues cependant d'éplucher le JO et le Répu, certaines infos nous interessent! :2 (14)::2 (14):

 

Amitiés et bonne soirée

 

JMR

Posté(e) :

:2 (3)::LolLolLolLol::mdr_:

 

Je ne suis pas préfet non plus, mais j'accepte tes excuses :2 (15):

 

D'ailleurs comme je ne suis pas non plus flic, ni ministre de l'environnement, tu peux rehausser tes "plates excuses" ça ne me dérangera pas... :2 (15):

 

Et surtout que ça ne t'empêche pas de dormir, je m'en voudrais ! :2 (26)::2 (15):

 

 

Aerazur, méfie-toi que je ne vienne pas un jour te casser tes oeufs ! :2 (10)::2 (15)::2 (15):

  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Du verglas ? L'autoroute ne manque pas de sel !

 

 

C'est un signe qui ne trompe pas. Les camions viennent d'être équipés d'une lame de déneigement et le plein de sel et de saumure a été fait. Ici, au péage de Montaigu (Vendée), les équipes d'Autoroutes du Sud de la France (ASF) attendent de pied ferme le général hiver et son cortège de neige et de verglas. Et ce, depuis le 15 novembre et jusqu'au 15 mars.« Sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, des équipes d'astreinte sont prêtes à intervenir », souligne Didier Carrègues, chef de district, qui veille sur un secteur de plus de 120 km d'autoroute, depuis les portes de Nantes (péage du Bignon) jusqu'à La Roche-sur-Yon en passant par Cholet.« Sur les 615 km du réseau Ouest-Atlantique, du Mans à Bordeaux, les centres d'exploitation sont en veille. Près de 250 personnes sont mobilisables pour intervenir dès l'annonce d'intempéries et en cas de risque de verglas. » Dans le jargon maison, l'objectif est de maintenir « la chaussée noire ». À cet effet, ASF ne lésine pas sur les moyens, notamment en prépositionnant des engins de déneigement et des saleuses dans certaines zones sensibles.3 500 tonnes de sel déversées

 

Pour anticiper, la société d'autoroutes dispose de sondes dans la chaussée et s'appuie sur un outil de prévisions développé avec Météo France. « Il intègre les données des stations météo implantées sur notre réseau pour identifier au mieux le type de précipitations. Des informations qui sont superposées aux images radar et satellites en temps réel. »Depuis 1986-1987 où, pendant trois semaines, les équipes d'ASF avaient affronté neige et verglas, les derniers hivers ont été relativement cléments. Excepté entre le 22 janvier et le 25 janvier 2007. 3 500 tonnes de sel avaient alors été déversées sur les 615 km du réseau, pour assurer des traitements de chaussée surtout préventifs.

 

Préventifs ? « En général, avec le gel, le verglas apparaît vers 5-6 h le matin, en fonction d'un taux d'humidité très élevé la nuit. Dès lors que tous les indicateurs annoncent le verglas, nos équipes interviennent environ deux heures avant, pour une meilleure efficacité », explique Didier Carrègues.Dans les deux sens de circulation, les saleuses déversent une solution de saumure et de sel (10-12 g au mètre carré), efficace jusqu'à des températures à quinze degrés. Dans le même temps, sur l'ensemble du réseau, soixante panneaux lumineux apportent des informations sur les conditions et les consignes de circulation, relayées en continu sur les ondes par Radio Trafic FM, au 107.7.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

C'est vrai qu'ils se lèvent tôt à la DDE pour saler.Ce matin le camion avec le gyrophare bleu est passé à six heures un quart pour saler et je suis bien content de voir cette lumière bleue tous les matin.

 

En effet tous les matins Madame prend sa Clio pour aller bosser et ici si tu sales pas ,la route est blanche de givre.De plus Madame au volant c'est pas Sébastien Loeb ( et moi non plus d'ailleurs). Et pour aller au taf tous les jours c'est pas génial.Pour info en 2005 sur un endroit de cette portion de route qui n'avait pas été salé il y avait eu six voitures au fossé dans la matinée.

 

Alors on peut dire tout et n'importe quoi sur l'écologie mais le sel sur la route ne représente pas grand chose dans la pollution en France.Par rapport aux pesticides par exemple (200 000 tonnes en Europe en 2006 dont 70 000 en France) ou aux nitrates dans les nappes etc, etc......

 

Donc moi j'appaudis des deux mains et je dis que si le travail est bien fait le salage est utile aux usagers de la route.

Attention je suis en train de parler de verglas et non de neige.

Reste qu'il peut y avoir des abus de salage ou des incompétences mais ça ce n'est pas reservé qu'à cette activité.

GT

Posté(e) :

Moi je m'apercois que ma 206 et mon troll sont vraiment degueu,si c'etait de la crasse normale quand on passe un cout de chiffon on revoit la vitre normale,mais la ca s'etale et ca fait comme une couche de gras.en plus on a pas eu un flocon cette annee,comme je suis en region parisienne avec la circulation ca ne tient pas.

Ca fait rien on sale,la DDE c'est vraiment des bourrins,ils doivent avoir des quotas a epandre ne pas oublie ils sont d'astreinte et les heures supp ca tombe.

Donc j'ai plus qu'a prendre un seau et une eponge et rincer tout ca :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

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