Posté(e) : 25 octobre 200717 a salut à tous bon, j'ai changé mes amortisseurs ( qui étaient d'origine).Le vendeur m'a conseillé du KAYABA. Il s'avere que c'est des pompes à vélo !!! ma question est simple : quand tu ouvre la boite des amortisseurs neufs, comment doivent ils se présenter ? doivent ils une fois compressés à la main, revenir à leur position initiale ? j'ai l'impression d'avoir installé de belles m.....s
Posté(e) : 25 octobre 200717 a à mon avis, si tu les comprimes "à la main", il doit y a avoir un problème ! Je n'ai jamais essayé, mais cela me paraît surprenant...
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur moi aussi ca me surprend.Je n'ai pas grande expérience , mais il me semble que lorsque tu as des amortos neufs, quand ils sont dans la boite, ils sont comprimés et maintenus dans cette position par un cable , non?
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Salut, Je viens de mette des ES9000 et effectivement ils sont maintenu dans la boite par un cable (je sais pas trop pourquoi ) Cependant un amortisseur peut être comprimé à la main (tige au sol et tout le poids dessus) Ce qui compte c'est la vitesse de la descente et de la remontée, si elle est rapide ==> pompe à vélo Si c'est lent c'est qu'ils fonctionnent ..... @+ Oliver
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur j'arrive à les compresser sans m'appuyer sur le sol.Je suis costaud mais quand meme.....En plus ils ne remontent pas quand tu les lache !! L fournisseur m'en a donné d'autres et c'est le meme pb. Croyez vous que c'est la marque?
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Qu'ils ne remontent pas, cela se peut si ce sont des vérins "double effet" (même résistance dans les deux sens) ! Par contre, en raideur cela me paraît un peu "léger" quand même !
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur Ce qui m'etonne aussi c'est qu'ils sont 2 fois plus petits que ceux d'origine.Pour un véhicule de 2t, ca fait un peu léger.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Ce sont des double effet c'est pour ça qu'ils ne se remette pas en position init tout seul. C'est donc normale. Des rancho 5000 c'est la même chose de 2 doigt tu lès comprime par contre pour tiré dessus il faut être presque 2.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur 300 EUROS les 4, ca ma semblé peu cher mais comme c'est ce qu'il m'a conseillé, je les ai pris.Je ne fais pas de tout terrain.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur Je peux les comprimer et décomprimer facilement ( meme ma femme y arrive !!!)
Posté(e) : 25 octobre 200717 a contrairement au amorto de voiture, ceux de 4X4 fonctionne avec les ressorts. ces amortos n'ont pas de gaz qui les détend après compression. tout fonctionne par laminage et dans les 2 sens. suivant le diametre des trous calibrés..( de fabrication), le mouvement sera +ou - rapide. c'est un peu déroutant en effet de les manoeuvrer a la main.....si ils sont neufs.....c'est que ce sont des amortos souples voilou
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur je vais les changer, si le gars accepte de les reprendre.Merci en tout cas, à tous
Posté(e) : 25 octobre 200717 a salut a la main tu ne peux absolument rien dire. il peuvent sembler super mous et etre tres durs en conduite (amortos avec gestion de la vitesse par exemple, ce qui n'est certainement pas le cas ici je pense) si il ne sortent pas tout seul c'est qu'il n'y a pas de gaz sous pression. rien a voir avec simple ou double effet. comprimer et detendre manuellement c'est qques cm par seconde, ce qui n'a rien a voir avec la vitesse une fois montés (de l'ordre de 2 metres / seconde) bref, si tu veux voir comment ils marchent sur le vehicule il n'y a qu'un moyen de le savoir. il faut les monter. @+, pascal
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Y'a de tout et de rien sur ce post Un amorto qui ne remonte pas n'est pas forcement mort... Un amorto qui remonte est en general a Gaz (du moins sont composant principal, car oleopneumatique) Sur les 4x4 on peu trouver les 2 types d'amortisseurs... Ils sont plus ou moins souples, si les amortos sont neuf ce n'est pas que c'est des pompe a velo, c'est qu'ils sont soit souples d'origine (trail master par exemple) soit mal etudiés ou pas prevu pour le vehicule (très courant chez certains pseudo preparateur qui montent n'importe quoi au hazard des dispo) Pour les essais a la main ça peu aller du truc qui descends quasiement tout seul au truc ou meme 90kg dessus il bouge quasiement pas... Et ça sans qu'ils soient mort aussi, remontée identique, meme si la plupart des amortisseurs freinnent plus la descente que la remontée (attention j'ai pas dit non plus qu'il freinnes pas la montée)
Posté(e) : 25 octobre 200717 a soit mal etudiés ou pas prevu pour le vehicule (très courant chez certains pseudo preparateur qui montent n'importe quoi au hazard des dispo) +1
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur Le grossiste qui me les a vendu m'a dit texto :"c'est ce qui se monte sur les 4x4, du Kayaba" donc je lui ai fait confiance.Ils sont montés, et meme à 2 km/h quand je passe sur un dos d'ane, ca claque dur.En plus, je n'ai plus de tenue de route.Je lui ai expliqué et il m'en a donné d'autres que je dois changer, de la meme marque.Et les autres ont les meme caractériqtiques. Est ce que la marque y fait beaucoup ?
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Ton grossiste ne connaît pas le poids d'un troll... et il confond son usage avec celui d'un RAV 4 ! Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette marque ! Dobinson, EFS, OME... oui, mais KAYABA (en moto et en tuning peut-être... sur "Google images" on en trouve !) Quel "cahier des charges" lui as-tu fourni ? Tu voulais juste remplacer l'origine par de l'équivalent, tu voulais plus souple ou plus ferme ? Pour quel usage (route, TT, Raid...) ? C'est tout cela qu'il faut déjà définir avant de choisir un amortisseur...
Posté(e) : 25 octobre 200717 a salut j ai eu des kayaba sur mon baroud. ils ont dure plus de 60 000 km , sans broncher l utilisation a ete route de montagne a vive allure ,piste africaine , piste de montagne , debardage , traction de grosse remorque , etc en un mot je leur ai menes la vie dure. j en ai ete tres content par rapport au prix paye , et sur piste africaine ils m ont moins emmerdes que certains de grandes marque type pour cette utilisation. greg
Posté(e) : 25 octobre 200717 a salut j ai eu des kayaba sur mon baroud. ils on dure plus de 60 000 km , sans broncher l utilisation a ete route de montagne a vive allure ,piste africaine , piste de montagne , debardage , traction de grosse remorque , etc en un mot je leur ai menes la vie dure. j en ai ete tres content par rapport au prix paye , et sur piste africaine ils m ont emmerdes que certains de grandes marque type pour cette utilisation. greg Pareil pour grand mere elle a des Kayaba depuis 4 ans et pour l'instant rien a dire, mais bon moi j'ai des lames alors deja d'origine c'est deja dur sur la route.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur Le pb c'est qu'avec mes anciens amortisseurs, c'etait pas le top ( ils étaient d'irigine !!!) mais maintenant c'est pire.Le véhicule "tangue", ca claque quand je passe un petit dos d'ane.Je n'ai pas osé aller essayer dans les chemins.....
Posté(e) : 25 octobre 200717 a kayaba est la 1ére monte d'origine prevus pour la route a la limite il te faut monter des MONOMAX de chez eux prevus pour 4x4
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur pour répondre à GR55, je n'ai pas demandé quelque chose en particulier.Simplement de changer mes amortisseurs sur mon véhicule, pas de cahier des charges particulier.Cest un fournisseur de pieces détachées courant. Aurais je du demander directement chez nini et payer 3 fois plus cher?
Posté(e) : 25 octobre 200717 a qu'est ce que tu appelle "premiere monte"? ce sont les equipements d'origine montés en "premier" sur un vehicule