Posté(e) : 4 novembre 200717 a Bonjour, J'essaye de mettre au clair (pour moi, deja) le pb de prechauffage du Y61 RD 28Ti. Voila: J'ai un pb de demmarage a froid, j'ai soupconne et ellimine la cause "circuit gazole qui se desamorce". Il me restait les bougies de pre-chauffage. Ce que j'ai constate sur mon patrol: a) Le temoin de prechauffage s'eteigne apres 4 secondes. b) le courant est coupe au bougies au bout de 20 secondes (seulement si on n'actionne pas le demarreur!) c) Le meme valueurs mesures sur un autre Y61 RD 28Ti. Mes 6 bougies semblent sont OK, comme suit: a) Courant a froid 9.5 A / 12 V b) Pointes rouges au bout de 9 secondes c) Courant apres 20 sec approx 4 A d) Leur comportement est identique Si, apres avoir mis le contact, j'actionne le demareur suelement au bout de 20 seconds (quand j'entends le claquement du relais !), demmarage OK. Une fois avoir "rate" le demmarage en actionnant le demareur des que le temoin s'eteigne, il faut attendre au mons 30 sec avant de re-essayer, sinon l'electronique refuse d'allumer le temoin et de re-donner du courant au bougies. Alors, une premiere question: pour quelle raison un tel comportement au niveau temoin? Bizarre! Et, par la suite, une photo avec les dimensions approximatives des bougies. J;aimerais etablir un tableau d'equivalence, seulement je ne trouve pas d'autre equivalence que asian auto-parts: N571N23 Bosch - pas dans mes catalogues Beru - pas dans mes catalogues Champion - je n'ai pas de catalogue ... Voila la photo: Marius
Posté(e) : 4 novembre 200717 a c'est les 6 mêmes bougies sur un TD6 ? car sur le Y60 il y a deux modeles.
Posté(e) : 4 novembre 200717 a Auteur 6 identiques, montage en parallel. Cyclage on - off pendent la montee en temperature du moteur, mais sans branchement des 2 groupes de 3 en serie comme sur la Y60. Marius c'est les 6 mêmes bougies sur un TD6 ? car sur le Y60 il y a deux modeles.
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Oui c'est les memes bougies effectivement, d'après ce que j'ai entendu dire d'un dieseliste ce sont des bougies basse tension (je redis ce qu'il ma dit car je connais pas tout ), ensuite effectivement quand le voyant se coupe la prechauffe continue. Pour ton probleme de demarage si tes bougies sont ok peu etre que ça viens du systeme de gestion et surtout l'un de ces capteur, tu as le capteur de temperature moteur que si defaillant peu faire croire au moteur qu'il est chaud (ou froid) alors que c'est le contraire... Sinon tu as un capteur aussi pour la temperature du GO qui se situe dans la pompe a injection, celui là aussi peu envoyer une info erronée...
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Auteur Oui, merci, je n'y avais pas pense. Les 6 derniers demmarages a frois (+ 5 C) avec attente 20 sec, ont ete un success complet (si on oublie une tres petite fumee noire). Parfois, elle demmarait au quart meme avec attente selon le temoin. J'ai une liste de controles maintenant: a) relais avec contactes defaillantes (==> pas assez de courant dnas les bougies) b) capteur temp moteteur c) capteur temp gasoil d) ? Par contre, je n'ai pas progresse dans mon initiative de faire un tableau de bougies equivalentes (ou meileurs) que celles d'origine. Marius Oui c'est les memes bougies effectivement, d'après ce que j'ai entendu dire d'un dieseliste ce sont des bougies basse tension (je redis ce qu'il ma dit car je connais pas tout ), ensuite effectivement quand le voyant se coupe la prechauffe continue. Pour ton probleme de demarage si tes bougies sont ok peu etre que ça viens du systeme de gestion et surtout l'un de ces capteur, tu as le capteur de temperature moteur que si defaillant peu faire croire au moteur qu'il est chaud (ou froid) alors que c'est le contraire... Sinon tu as un capteur aussi pour la temperature du GO qui se situe dans la pompe a injection, celui là aussi peu envoyer une info erronée...
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Et, par la suite, une photo avec les dimensions approximatives des bougies. J;aimerais etablir un tableau d'equivalence, seulement je ne trouve pas d'autre equivalence que asian auto-parts: N571N23 Bosch - pas dans mes catalogues Beru - pas dans mes catalogues Champion - je n'ai pas de catalogue ... Voila la photo: Marius Salut, pour l'equivalence essai sur le site NGK. Plein d'information tres interessant. Pour moi c'est la NGK CZ51. http://www.ngkntk.fr/Bougies_de_prechauffage.1175.0.html a+ Paolo
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Auteur Bonjour, Malgre mon apriori positif envers NGK, ils se montrent assez bas de gamme dans leur choix en ligne ... car ils ne proposent pas les bonnes bougies pour la Y61 RD28Ti, en s'arretent ici: d'ou mon envie de faire un tableau d'equivalence .... Marius
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Oui, petite erreur de la part de NGK, selon moi le RD28Ti monte uniquement les CZ51. a+ Paolo
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Auteur Bonsoir, Moi, je dirai plutot la CZ 71 car 11V - voir aussi http://www.ngkntk.co.uk/mediacentre/press/New%20Aftermarket%20Glow%20Plugs.pdf Je finirai par les appeler, je leur ait deja poste un message au sujet de ces bougies En tout cas, leur diagramme de courent (CZ71) resemble a mes mesures de courant. A l'exception - la montee en temperature ne suis pas leur estimation (le rouge de 900 C est atteint apres 10 seconds et non pas 4 comme ils disent ....) Affaire a suivre, Oui, petite erreur de la part de NGK, selon moi le RD28Ti monte uniquement les CZ51. a+ Paolo
Posté(e) : 6 novembre 200717 a Auteur Un peu de progress: 1) NGK france confirme qu'il en ont pas de bougies pour Y61- RD28Ti en 11 Volts 2) Beru France - pareil, ils en ont pas 3) Bosch c'est peut etre bien mais certes plus simple - je n;ai pas vue de bougies en technologie ceramiques double resistence .... Je vais essayer d'appeler Champion, mais j;ai un peu du mal a les trouver (la faute a la super-marche Sinon, ils restent les N571N23 ou Nissan. Je crois qu'ils se fournissent chez Nippodenso ... Qq. sait si les part numbers Nissan pour le RD28Ti et RD30 premiere sortie sont, par "hasard" les memes ? a suivre ....
Posté(e) : 7 novembre 200717 a Bonsoir, Pour ma part, je me fie toujours à l'extinction du voyant d'airbag et non à celui de préchauffage pour allumer mon moteur... Je me suis jamais posé la question du pourquoi et ça marche très bien comme ça... Ils auraient pas été assez bête pour inverser les 2 voyants ?