Aller au contenu

Alimenter un portable à partir de la batterie ???


nouakchott91

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais une sortie de plusieurs jours en navigation GPS + ordi portable avec touratech.

Le problème de l'autonomie du portable est insoluble, sauf si j'alimente le portable à partir de la batterie.

Maintenant, n'étant pas trop branché electricité, je vois pas trop comment faire car l'idée est aussi de pas flasher le micro !

on peut aussi imaginer un branchement sur l'alume cigare.

Bref, je suis ouvert à toutes les idées qui permettront de résoudre le problème. Merci d'avance aux contributeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un convertisseur BELKIN (donc pas une daube) 12v=>220v 150w qui me donne toute satisfaction pour recharger les téléphones mais qui refuse obstinément de recharger les accus de l'ordinateur alors je me demande si 150w est "suffisant" pour cette utilisation ?

 

:2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un convertisseur BELKIN (donc pas une daube) 12v=>220v 150w qui me donne toute satisfaction pour recharger les téléphones mais qui refuse obstinément de recharger les accus de l'ordinateur alors je me demande si 150w est "suffisant" pour cette utilisation ?

 

:2 (22):

 

t'es sûr que ça ne vient pas du signal que ton chargeur ne veux pas ???

 

moi , j'ai une daube acheté chez péper U et il me va très bien !!

 

j'alimente ça avec !!

 

1005759hk2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou ça !!!

 

http://www.pearl.fr/article-PE5286.html

 

ou ça !!

 

http://www.pearl.fr/article-KT760.html

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

salut jean gab !!!

 

:2 (26):

 

finalement ta caisse va me servir , je compte me remonter un 3.3 l !!

 

:2 (26):

 

Salut Didier :2 (26):

 

Cool, au moins j'suis content, tu es pas venu la chercher pour rien.

 

Tu sais il me reste le chassis au cas où... :2 (15):

Mais c'est pour un RD28T, donc pas intéressant pour toi. :2 (15):

 

Pour notre ami de NKC, j'espère qu'il pourra se faire livrer là-bas, sinon qu'il aille voir au lycée Technique de NKC, y un coopérant (Marc) qui devrait pouvoir le dépatouiller... :2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas utiliser un converto 12/220 pour alimenter un PC portable, ce n'est pas stabilisé, tout au moins sur les premiers prix. On obtient un meilleur rendement avec un modèle comme celui de chez Perl (deuxième lien de lafraise), il suffit de le régler sur la tension du PC (le plus souvent vers 19 Volts). Ca convertit directement le 12 en 19 V. Ca évite de faire 12 > 220 > 19 V.

J'en ai un depuis des années, no pb moteur à l'arrêt (11 V) comme en route (15 V).

Par contre, 12>220 parfait pour un rasoir, un frigo etc...

Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas utiliser un converto 12/220 pour alimenter un PC portable, ce n'est pas stabilisé, tout au moins sur les premiers prix. On obtient un meilleur rendement avec un modèle comme celui de chez Perl (deuxième lien de lafraise), il suffit de le régler sur la tension du PC (le plus souvent vers 19 Volts). Ca convertit directement le 12 en 19 V. Ca évite de faire 12 > 220 > 19 V.

J'en ai un depuis des années, no pb moteur à l'arrêt (11 V) comme en route (15 V).

Par contre, 12>220 parfait pour un rasoir, un frigo etc...

Michel...

 

 

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

Un signal sinusoïdal n'est pas stabilisé.

 

Le tout est d'avoir les 50/60hz et j'utilise le système de convertisseur 12/220 pour alimenter le bloc alim/chargeur de mon portable et aucun soucis.

Le tout étant de prendre comme dis plus haut un convertisseur pouvant délivrer suffisament de puissance sans être en limite de charge dans le temps et sa montée normal ou forcée de température de fonctionnement.

:2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas dit que cette méthode était mauvaise, mais les pertes sont inférieurs avec une seule alimentation.

Quand je parlais de stabilité, ce n'était pas en fréquence mais en tension.

Le 12 Volts de la batterie varie de un peu moins de 12 V (à l'arrêt avec plusieurs appareils allumés à plus de 14,5 V quand le moteur tourne.

Le 220 en sortie varie dans les mêmes proportions.

Sur les bons marché, le 220 est plus carré que sinusoïdal (risque de parasites radio).

Selon la gueule du 220 à l'oscilloscope, certaines alims à découpage risquent de ne pas démarrer.

Un convertisseur a un rendement d'environ 80 %.

Avec 2 convertos on a 80 % de 80 %.

Si le moteur tourne, pas de pb, moteur à l'arrêt, la batterie se videra plus vite.

Je conseille plutôt le convertisseur 12/19 V, sauf si on a d'autres appareils 220 à alimenter.

 

Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais une sortie de plusieurs jours en navigation GPS + ordi portable avec touratech.

Le problème de l'autonomie du portable est insoluble, sauf si j'alimente le portable à partir de la batterie.

Maintenant, n'étant pas trop branché electricité, je vois pas trop comment faire car l'idée est aussi de pas flasher le micro !

on peut aussi imaginer un branchement sur l'alume cigare.

Bref, je suis ouvert à toutes les idées qui permettront de résoudre le problème. Merci d'avance aux contributeurs !

 

donne moi la marque et le modele de ton PC

@++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour faire le 19v vous faites comment ???

 

Vous passer par un convertisseur simplifié je l'avoue, mais c'est le même principe, sauf que l'on reste en courant continu.

Il faut un circuit doubleur de tension (12v -> 24v) , puis une régulation à 19v.

Sachant qu'en cas de baisse de tension de la batterie du véhicule, vous avez le même soucis de baisse en sortie du convertisseur.

 

L'idéal est d'avoir une seconde batterie, dite pour les accessoires et qui n'imputera pas sur le réseau du véhicule et ne fluctuera pas puisque les accessoires auront une conso moyenne permanente.

 

Maintenant certains PC portable ont une marge de prise en compte de la tension d'alimentation (ex: pour un PC alimenté en 15v, il peut accepter de 11 à 18v) mais c'est pas le cas de tous les produits sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension de fonctionnement du PC est celle marquée sur sa propre alimentation secteur, c'est celle qu'il faut reporter sur le convertisseur. Pour qu'il y ait une baisse à la sortie, il faut que la batterie descende sous 11/10 Volts, c'est qu'elle est déjà bien vide. Mais tant que la batterie varie entre 11 et 15 Volts, la sortie ne bouge pas.

J'utilise ça sur mon Medion merdicoportable depuis des années, aucun souci.

Et un converto coute moins cher que deux, et 2 fois moins de risque de panne.

Evidemment une 2eme batterie serait la bienvenue, mais on peut aussi remorquer un groupe électrogène !

Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.