Aller au contenu

changement de viscocoupleur


1200RS

Messages recommandés

bon, pour faire simple:

1- desaccoupler les 2 grosses durites de refroidissement sur le dessus du radiateur, là où est la vis de purge

2- enlever les 2 vis qui tiennent le carenage du ventilateur

3- ecarter le carenage, puis devisser les 4 ecrous de 6 qui tiennent le ventilateur(attention aux rondelles qui viennent tres bien avec un aimant)

4- sortir le visco avec l'helice, puis demonter l'helice quand tout est dehors

5- remonter l'helice sur le nouveau visvo, puis glisser le tout et remonter dans le sens inverse

6- ne pas oublier de purger

 

 

combine:

le visco tient avec 4 ecrous et rondelles, et pour les remonter, mettre la 5ieme, puis pousser legerement pour faire tourner le moteur avec le vehicume en prise(il est hors de question d'allumer le moteur), ça permet un acces plus aisé aux ecrous pour les remonter.

 

desolé, pas de photos, pas d'APN. :2 (20):

enfin, j'ai mis 1 heure tout seul, cool en fumant la pipe. La purge prends plus de temps que tout le reste.

 

voilà

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben moi je l'ai faite sans démontage du radiateur et de plus avec un APN :2 (15):

 

Voila mon viscocoupleur pret à etre monté

 

4x4408ls0.jpg

 

IL faut juste une cle de 10

 

4x4415wa6.jpg

 

 

Commençait par enlever le carenage du ventilateur

 

4x4418dp9.jpg

 

4x4416xr7.jpg

 

 

Puis les 4 visses du ventilateur

 

4x4417ix0.jpg

 

 

Et les autres du viscocoupleur

 

4x4412zl0.jpg

 

 

Puis remettait le nouveau

 

4x4413qc4.jpg

 

 

Et refaite la meme operation à l'envers

 

En enlevant mon ventilateur, le viscocoupleur s'est coupé en deux :2 (24):

Il était bien mort

 

4x4411yk0.jpg

 

Cette opération a dure à peine 20 minutes

 

PS: Mon premier reportage photo, dites le moi s'il n'est pas terrible :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut etre mais electrique aussi

autonome avec montage d un thermo-contact

efficace aussi suivant la taille

gain de place car possibilite de supprimer le convoyeur d air

et meme possibilite de l enclencher manuellement histoire d anticiper une monter en temperature style grosse montee de col ou lors de tractage d une grosse remorque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut etre mais electrique aussi

autonome avec montage d un thermo-contact

efficace aussi suivant la taille

gain de place car possibilite de supprimer le convoyeur d air

et meme possibilite de l enclencher manuellement histoire d anticiper une monter en temperature style grosse montee de col ou lors de tractage d une grosse remorque

 

Dans ce cas là un deuxième ventilo plat style BX monté entre calandre et radiateur, sur inter, comme on faisait sur les Jeep à l'époque.

 

Pour ma part supprimer le visco est une connerie, tu as vu ce qu'il souffle quand tu mets les tours?, dur dur à être aussi efficace avec un électrique.

 

Quand je dis autonome je veux dire par là pas d'apport électrique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le visco sur les GR et autre 4X4 "TRADITIONNELS" procure une ventilation continue du faisceau de radiateur à votre avis pourquoi ? :2 (10): L'installation d'une sonde de t° couplée à un ventilo electrique est certainement à vos yeux plus pratique :2 (26): . Les écarts et les montées en t° des fluides sont trop rapides et trop frequentes suivant l'utilisation pour pouvoir se "reposer" sur une sonde qui n'est pas infaillible et un liaison electrique qui l'est encore moins en utilisation soutenue . Un visco en bon état fonctionne trés bien , cependant rien ne vous empèche de monter un ou deux ventilos electriques aditionnels .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi efficace que sur mon ex 735i E32 au mois d'aout dans les embouteillage...

 

L'hélice est surdimensionnée, l'air parfaitement canalisé, à la moindre sollicitation de la pédale de droite ça tourne fort.

Jettes un oeil quand il est embrayé, même en mettant très peu de trs... ça pulse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son efficacité est telle qu'il reste très peu de temps embrayé même en condition extrême.

Il faut relever ce qu'a dit Tintin, pour le bien être de nos joint de culasse il vaut mieux éviter les gros écarts de température générés par un ventilo élec, le visco gère la temp un peu de la même façon qu'un calorstat, ce n'est pas du "tout ou rien"...

 

Je pense que comme dit plus haut celui qui veut une sécurité complémentaire devrait installer un deuxième voir une paire d'élec sur la face avant du radiateur, monté sur inter, perso je n'en vois pas le besoin et prends soin de garder mon système de refroidissement toujours au top, visco et calorstat en état, circuit, LDF et radiateur propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.