Posté(e) : 30 décembre 200717 a Ca y est, mon U96 a son intercooler Voici le reportage de la réalisation. C'est donc un y60 RD28T sans clim. Intercooler utilisé: R21 TD, montage en façade. Il faut tout d'abord effectuer la découpe dans la tôle (elle sera encore un peu agrandie apres la photo)
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur Du coté ou l'intercooler sera pris en pince, je colle au joint MS Polymère des pastilles en plastique pour éviter d'être métal sur métal...
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur J'ai réutilisé de l'autre coté la fixation par les tetons d'origine, en ayant construit un "bati" . La pince est montée sur silent blocs (origine Renault R4 ) Ca donne ça une fois en place:
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur On démonte l'egr, la pipe d'admission, la boite a air et ses tuyauteries, du coup y a comme qui dirait de la PLACE
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur On voit bien en haut a droite comment j'ai bouché le trou du tuyau de l'egr dans le collecteur d'echappement: Petite bobine et bouchon 6 pans en 3/4. (je préfère le 6 pans aux bouchons avec carré...)
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur l'aile est un peu près de la sortir inférieure: j'ai coupé un peu au niveau de l'angle...
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur Pour laisser passer le coude de la tuyauterie turbo-intercooler. Le tuyau est en 50mm, les coudes sont en 5D, histoire de ne pas avoir d'angle trop serré. Le principe étant d'avoir le moins possible de coude...
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur La pipe d'admission a été modifié par un soudeur: passage de l'arrivée sur l'avant, soupape de sécurité sur l'arrière, bouché en dessous. Je prends la pression pour le mano turbo et la wastegate a l'emplacement de l'EGR.
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur Je déplace la sonde de dépression sur de filetages presents sur la tourelle d'amortisseur. Comme ca, rien a rallonger et place nette pour mettre la boite a air...
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur La boite a air prend sa place. L'entrée d'air d'origine est découpée dans un premier temps. Fixation en réutilisant silent blocs d'origine et une cornière en alu, ainsi qu'un tirant latéral...
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur Puis raccordée avec un tuyau diam ext 70mm. J'ai aussi bouché le trou de la boite a air avec un bout d'alu "façonné" (je commence a avoir l'habitude... )
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur La boite a air vue du coté de l'aile. Le grand trou c'est le départ prévu pour le snorkel Le petit sera rebouché. Je vais mettre sur le dessous de la boite une vanne 1/4 de tour pour l'évacuation (pour remplacer la piece en caoutchouc d'origine qui n'est PAS étanche en cas de plongée )
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Auteur Voici au final le croisement des tubulures: Reste plus qu'a faire régler le moteur maintenant! Pression turbo, tarage injecteurs, calage pompe, pige, réglage LDA....
Posté(e) : 31 décembre 200717 a Je veux pas faire le rabat joie, mais tes raccords souples sur tes tubes allant du moteur à l'intercooler, me semble un peu court. Je m'explique, lorsque ton moteur en marche va travailler suivant l'effort demandé, il va bouger sur ces silenblocs et donc plus tu monte vers le haut moteur plus l'oscillation va prendre de l'ampleur. Donc prévoir du jeu (souplesse) dans ces raccords afin d'éviter une casse de certains éléments par les vibrations. Sinon sacré boulot. Ah autre détail, le cône sous la boite à air est étanche à l'air aspiré de l'extérieur, car lorsque tu accélères, les lèvre se pince et ferme la seule possibilité d'une entrée de corps étranger. Mais laisse l'eau s'écouler de l'intérieur vers l'extérieur.
Posté(e) : 31 décembre 200717 a Auteur Je veux pas faire le rabat joie' date=' mais tes raccords souples sur tes tubes allant du moteur à l'intercooler, me semble un peu court. Je m'explique, lorsque ton moteur en marche va travailler suivant l'effort demandé, il va bouger sur ces silenblocs et donc plus tu monte vers le haut moteur plus l'oscillation va prendre de l'ampleur. Donc prévoir du jeu (souplesse) dans ces raccords afin d'éviter une casse de certains éléments par les vibrations. Sinon sacré boulot. Ah autre détail, le cône sous la boite à air est étanche à l'air aspiré de l'extérieur, car lorsque tu accélères, les lèvre se pince et ferme la seule possibilité d'une entrée de corps étranger. Mais laisse l'eau s'écouler de l'intérieur vers l'extérieur. [/quote'] Merci de tes remarques Le raccord entre les tubulures et le moteur laisse environ 8cm en bas et 3 cm en haut de "mou" , plus les coudes qui rentrent dans l'intercooler, plus le montage souple de l'intercooler lui meme. En statique, en accélérant a la main, je n'ai pas constaté de contrainte excessive... Maintenant si un pb survient, je peux toujours raccourcir la partie rigide et changer le tube souple. Sinon, je suis en désacord avec toi sur le cône: quand il vieillit, en cas d'immersion prolongée (boite a air complètement sous l'eau) il laisse passer un peu d'eau, pas suffisament pour caler le moteur, mais assez pour qu'il perde sa puissance. J'en ai fait la douloureuse expérience lors d'un passage a gué un peu "profond". Le reste du snorkel était totalement étanche, c'était la seule voie possible... Mais je vais reproduire sa fonction, de façon manuelle... comme ca plus de probleme..
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