Aller au contenu

Nous sommes tous des bandits


lamich

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis un certains temps je racolle par MP les co-forumistes car j'avais bien envie de passer mon troll Y61 chaussé en 265/70/R16 en 285/75/R16 (comme Jeff). J'ai voulu malgré tout me renseigné sur les risques encourus.

 

Il apparaît que sous la pression des écolos bêtes et méchants les pouvoirs publiques sont de plus en plus regardant sur nos 4X4. Bien que dans la plus part des cas personne ne nous embête pour ça les choses sont sur le point de changer.

 

Apparement il y aurait jurisprudence concernant les pneus. Suite à un accident grave ou était impliqué un 4x4 avec des pneus de taille non reglementaire (bien que homologué route) le véhicule à été considéré comme non homologué pour la route. La responsabilité du centre technique (le gars en sortait !!!) ainsi que du magasin qui lui a monté les pneus à été engagée. De ce fait les centres de contrôle (du moins sur ma région) recallent de plus en plus les véhicules avec des pneus surdimenssionés. D'après mon garagiste cette directive, apparement issue de la préfecture serait, bientôt, élargie aux suspensions. Seule solution alors acheminer les 4x4 sur remorque sur les site d'évolution PRIVE ou passer nos p'tites bêtes aux mines......

 

 

N'IMPORTE QUOI !!!! :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vaste débat que tu engages là... :2 (21):

Il faut savoir que nos véhicules sont homologués avec certaines tailles de jantes et pneus par le constructeur. Tout équipement autre est forcément (et depuis toujours) hors la loi.

Ce qui est nouveau, c'est que les centres de CT qui fermaient (parfois) les yeux jusqu'à présent ne le feront plus si leur responsabilité est trop souvent engagée...

Chacun doit assumer ses responsabilités lorsqu'il monte sur son véhicule des équipements non conformes (c'est aussi le cas des pare-buffles, de certains attelages "maison", des rehausses, des puces électroniques, des échappements...).

A mon avis, tout le monde va une fois de plus payer les excès de certains et c'est forcément regrettable.

Question subsidiaire: combien d'entre vous qui ont fait des modifs "illégales" ont repassé leur véhicule à la Drire? et combien ont averti leur assureur de ces modifications...

Oui, nous sommes tous des bandits...

:2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux decevoir personne, mais toute voiture vendue est illegale.

Par exemple, un vehicule X est homologué avec une marque Y de lubrifiant. En changer, c'est illegal, ce dans l'absolu.

Et les voitures sont vendues avec une huile de rodage, donc CQFD!!

et que dire des giro de la Police ou de la Gendarmerie, qui n'ont jamais vu un agent de la DRIRE.

Il faut parfois arreter les conneries 2 minutes, hein?

de toute façon, la faute qui incombe aux pneux peut etre demontée, il suffit de faire les calculs d'adherence et de friction du systeme de freinage, avec les calculs de moments et d'inertie.

Par contre, y'a un truc qui me choque, c'est que les pneux produits on ne sait où, homologués en Bulgarie ou un autre pays complaisant de ce type, qui eclatent au bout de 10 minutes à 160 sur l'autoroute, ce n'est pas illegal.(ça s'est passé pour les pneux de 205 GTI 1.9 en 1990, pour les Kleber V12 dans les années 75/76, les Michelins en 205/70/14 montés sur les 450SEL 6.9 de chez Mercedes en 1971,etc....)

Dans l'absolu, passer à des pneux de 2nde monte non homologué par le constructeur fait perdre l'homologation, donc le benefice de l'assurance, c'est le cas par exemple des rechapés Laurent, des Marchal, des Vredenstein....

Les centre autos ne sont pas prets de vivre avec des regles aussi stupides :2 (10):

y'a des cons sur terre, mais certains, s'ils en trouvaient un plus qu'eux, ils le tueraient pour garder le titre :2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

 

Scusez, il fallait que je me defoule, j'avais ça sur le coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
je ne veux decevoir personne, mais toute voiture vendue est illegale.

Par exemple, un vehicule X est homologué avec une marque Y de lubrifiant. En changer, c'est illegal, ce dans l'absolu.

Et les voitures sont vendues avec une huile de rodage, donc CQFD!!

et que dire des giro de la Police ou de la Gendarmerie, qui n'ont jamais vu un agent de la DRIRE.

 

Désolé de te contredire mes seules les spécifs qui figurent sur la "Feuille des Mines" barrée de bleu-blanc-rouge sont non modifiables. Cette feuille accompagne chaque véhicule neuf.

Pour les pneus tant que les dimensions sont conservées, c'est bon pourvu qu'ils soient de même structure etc ...

 

En ce qui concerne les giros bleus ils sont homologués et contrôlés. Mon frère à la campagne a un tracteur qui fait office l'hiver de chasse-neige et donc a ce giro et bien un Agent de la DRIRE est venu le contrôler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tout le monde va une fois de plus payer les excès de certains et c'est forcément regrettable.

 

 

STOP.....

 

Ici on parle d'un gars qui à eu accident grave avec un 4x4 équipé et qui avait le control... je vois pas ou il y à eu excés... ça aurrais put étre toi ou moi.

 

Bon, si on m'emmerde pour une taille de pneu un peut "trops".... bein je choisi la solution 2 :

Passer aux mines.

Ho, pas dans le but d'hommologuer mes bricolage, car tout le monde sais avec quelle sérieu les agents de la drire vous cherche la p'tite béte... Mais juste dans le but de garder à vie un certificat provisoir de circulation... Comme ça je pourrais modifier mon angin à outrance, en me moquant de toute notion de sécurité et en toute impunitée....

 

Alors, c'est pas beau la france ?

 

Bref, soyons sérieux, les assurances et ct sont tolérant, essayons de garder cet équilibre. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je dis dans mon post...

Au quotidien, personne ne nous emm*rde trop avec nos 4x4 modifiés, et c'est tant mieux, alors que nous roulons presque tous dans l'illégalité.

Par contre, le jour où trop "d'excès" auront été commis, il nous sera impossible de faire 100 bornes sans se prendre une prune et cela en sera fini des 4x4...

Comme tout le monde n'attend qu'un prétexte pour pouvoir nous bannir des villes et des bientôt des routes, ne leur fournissons pas nous-même ce prétexte !!!! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je doit quitter mes 33 12.5 15, je le ferais.

Certainement pas sans rancoeur. :2 (10):

Mais y serais peut-etre interessant que notre gouvernemant se panche sur des loies europeennes unies. :2 (26):

Parceque la c'est chacun pour soi.

Si on cherche a mettre les loies francaise aux Allemand, ca vas pas passer... :2 (15): Parceque eux ont le T.U.V. et ca c'est serieu.

La preuve, la DRIRE fait homologue par le TUV faute de moyen! :2 (15):

 

Pour une foie que l'Europe pourrais nous etre utile, parceque jusqu'a maintenant j'ai pas vut grand chose de positif. Ok, j'ai p'tet mal regarder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rey.

 

:2 (26): De la facon ou tes pneus depassent des ailes, je crois pas.

 

Mais le TUV ne t'interdit pas d'elargir les ailes pour cacher les pneus! :2 (15):

 

Tu peu trouver une retrospective des loies en Europe sur le site de addxonline.com.

Au cas ou tu ne le trouve pas, je peu te joindre les references par mp, si cela t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'histoire :

 

Après renseignements pris par mon cher garagiste, côté suspensions que ce soit en terme de réhausse ou abaissement pas de soucis. Côté pneus, en ce qui le concerne il ne me les mettra pas...

 

Je suis donc allé chez E**omaster, je cite : " Mais c'est que ça est pas homologué votre auto pour des pneus comme ça... J'peux bien vous les vendre mais vous vous les mettrez tout seul... Où je vous les mets mais on ne le fait pas figurer sur la facture et vous payez en espèces..." :2 (10):

 

 

Le problème n'est pas que le gars veux le faire au black, mais que apprement cette histoire semble faire un peu tâche d'huile... (vous savez le gros truc noir et visqueux qui s'écoule lentement et inexorablement du moteur de vos Y60 :2 (15)::2 (15)::2 (15): HIN HIN HIN ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait monter les 33/12.5/15 sans rehausse chez 4X4Motors a Saulce (26).

Ils sont competent et extra professionel. :bravo::bravo::bravo:

 

Ayme pneu m'avais vendu du 235/75/15 pour remplacer mes anciennes monte qui a leurs dirent ne se fesait plus! :2 (10):

 

4 pneus LASSA Competus -> 675€ chez Ayme

4 pneus BF-GOODRICH 33/12.5/15 AT T/A -> 669.57 chez 4X4Motors

Factures a disposition! :2 (26):

 

Y a pas photo sur la tenue de route, le confort de conduite et le look! :2 (15):

 

Merci a 4X4Motors qui m'a rendu de grand services en plus de la qualite de leurs services.

 

Clermont -> Saulce c'est pas la mer a boire!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.