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Posté(e) :

Non, je ne suis pas d'accord avec toi, peut-être qu'avec le privilège de l'âge, j'ai connu 1973 et les crises suivantes.... nous avons tout entendu parmi les différentes parties prenantes dans la politique jusqu'à aujourd'hui, crois-tu que le lobbiyng des pétroliers va cesser, penses-tu ! Bien trop puissant et personne ni aucun état quelqu'il fûsse ne peut rivaliser.

 

et ce n'est pas demain même avec 150% de nucléaire que cela changera !

 

au fait, regardez qui pousse à la roue pour les énergies supposées propres ?

quid des batteries ? qui des panneaux voltaïques fabriqués en................. Chine ?

etc...... etc..... mais si personne ne sait comment les retraiter en fin de vie et à quel prix ? le bébé sera pour la prochaine génération, avec l'eau du bain !

 

Mes arrières grands-parents, mes grands parents, mes parents ont entendu le meme discours avec les nouvelles technologies à leurs différentes époques !

 

J'ai regardé tous mes bouquins, conservés depuis mon cursus et il est intéressant de relire les propos d'antan et de voir ce qu'il en est aujourd'hui et ce que sera demain !

 

Nous aussi, nous avions, nous avons nos ayatollahs de la pensée unique selon les époques.... en 1974, il nous était rabâché qu'en l'an 2000, nous irions quasiment tous pédaler sur un vélo, les plus aisés auraient des coolies ou des pédaleurs professionnels................ je caricature mais le fondement demeure.

 

à ce jour, les réserves de pétrole n'ont jamais été aussi importantes (1)mais il est tellement plus vendeur de faire peur aux peuples, de le vilipender et de le rendre responsable d'une situation, alors que'il ne fait que la subir !

 

cette méthode n'est pas née d'hier.

 

(1) selon certaines sources de bonne foi et que l'on peut supposer ne pas être du bon bord, genre GIEC and Co et consorts, l'exploration des gisements n'a été faîte à ce jour que sur qq % seulement de la terre.................. ce qui laisse voir venir et augurer l'utilisation du pétrole encore un bon moment !!!!!!!!!

 

P.S.

 

Pour le prix du litre, § mon post plus haut sur le prix du litre actualisé depuis 1972, ce qui, en condensé, donnerait 1.75/1.90 € le litre de super.... nous avons encore de la marge soyons optimistes ! il faut relativiser à chose égale.

 

regarde par ailleurs le prix d'une voiture en rapport de ton salaire d'hier et actuel....

la différence est largement supérieure au prix du carburant consommé sur 5 ans, si l'on retient cette durée comme étant une moyenne ; sauf que le prix d'achat est soldé en 1 fois avec ou sans crédit, alors que le plein revient un 2 ou 3 * par mois.... et la pilule est bien plus palpable !

Posté(e) :

suis très étonné quand meme

la difference de prix est du principalement au boursicoteur, on peut tous remercier notre banquier

:2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

sinon pachy54 je sais pas ou tu compte 10000 gouvernents deputés et senat reunis il sont au moins 10 ou 20 fois plus

Posté(e) :
  • Auteur

e prix des carburants sur la planète !!!

 

Azerbaïdjan Diesel EUR 0,31

Egypte Diesel EUR 0,14

Ethiopie Super EUR 0,24

Bahamas Diesel EUR 0,25

Bolivie Super EUR 0,25

Brésil Diesel EUR 0,54

Chine Normal EUR 0,45

Equateur Normal EUR 0,24

Ghana Normal EUR 0,09 !!!!!!!

Groenland Super EUR 0,50

Guyane Normal EUR 0,67

Hong Kong Diesel EUR 0,84

Inde Diesel EUR 0,62

Indonésie Diesel EUR 0,32

Irak Super EUR 0,60

Kazakhstan Diesel EUR 0,44

Qatar Super EUR 0,15

Kuweit Super EUR 0,18

Cuba Normal EUR 0,62

Libye Diesel EUR 0,08 !!!!!!!

Malaisie Super EUR 0,55

Mexique Diesel EUR 0,41

Moldavie Normal EUR 0,25

Oman Super plus EUR 0,20

Pérou Diesel EUR 0,22

Philippines Diesel EUR 0,69

Russie Super EUR 0,64

Arabie Saoudite Diesel EUR 0,07 !!!!!!

Afrique du Sud Diesel EUR 0,66

Swaziland Super EUR 0,10 !!!!!!

Syrie Diesel EUR 0,10 !!!!!

Trinidad Super EUR 0,33

Thaïlande Super EUR 0,65

Tunisie Diesel EUR 0,49

USA Diesel EUR 0,61

Venezuela Diesel EUR 0,07 !!!!!

Emirats Arabes Unis Diesel EUR 0,18

Vietnam Diesel EUR 0,55

Ukraine Diesel EUR 0,5

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  • Auteur

Le modèle une personne/ une voiture est dépassé et n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Il faut impérativement privilégier les solutions alternatives : transport en commun, vélo... c'est à dire bouger son cul et non pas engraisser dans sa bagnole chère et polluante en se plaignant du prix de l'essence, comme si on ne se doutait pas que de tt façon elle ne pourrait devenir que de plus en plus chère (l'essence)... mais ça, les français ne sont pas prêts de le faire... on est trop attaché au "tout-bagnole". le budget moyen en carburant représente près de 10% des revenus d'un ménage alors vaches à lait, comptez-vous :2 (21)::2 (21):

 

Notre ministre des finances s'étonne que le prix de l'essence soit si cher... ben, qu'elle baisse les taxes qui s'élèvent a près de 80%... mais ne vous y méprenez pas : l'Etat ne baissera jamais ces taxes car plus le prix du pétrole augmente plus les recettes pour Mme Lagarde augmentent, c'est tout bénef pour l'Empire au pouvoir.

D ailleurs il y a qq années elle avait dit aux français: "l essence est chère, que les français prennent leurs vélos". Cela veut tout dire, le prix de l essence n est pas près de baisser sous ce gouvernement et encore moins avec le prochain...

 

on peut dire merci a Kadhafi :2 (21):

Posté(e) :
EXTRAIT

on est trop attaché au "tout-bagnole". le budget moyen en carburant représente près de 10% des revenus d'un ménage alors vaches à lait, comptez-vous :2 (21)::2 (21):

 

 

Soyons quelque peu réalistes

 

Les campagnes étaient peuplées, il y a peu de temps encore, disons 50 ans en gros mais depuis la société a évolué, bien ou mal, cela est un autre pb....

 

http://www.youtube.com/watch?v=2iGkBJVXz9s

 

écrite en 1964.......

 

Nos régions sont de plus en plus laissées à l'abandon, les dessertes ferroviaires, routières en TC sont fermées les unes après les autres sur l'autel de la rentabilité..... abandon du service public, etc.....

 

Un exemple tout simple :

je prenais le train pour aller au boulot (3 km) lorsque je n'étais pas en déplacement, 4* par jour, le nb de trains a été réduit de moitié, avec de nouveaux horaires, incohérents pour 80% des passagers ! aucune discussion possible et une pseudo-enquête qui a été terminée alors que les horaires avaient déjà été modifiés auparavant !

 

corrollaire pour ses habitants, recours systématique à la voiture, faute d'avoir d'autres moyens logistiques à leur disposition, même si le confort individuel est toujours privilégié, je ne peux que le comprendre surtout après 8 ans de vie commune avec Dame SNCF et toutes les sautes d'humeur à répétition de ses agents...... style : > 1 PAR MOIS et du genre SNCM. 1 jour de grève, avec amorce la veille à 18 / 20 heures et le surlendemain jusqu'à midi voire 14 heures pour tout recadrer ! en clair, 3 jours emmerdés !

 

vivre avec les TC tous les jours n'est pas une sinécure et pour qui ne l'a pas vécue une fois dans sa vie, celui-là ne peut s'imaginer les moultes pb que cela engendre, travail, vie de famille, etc.....

 

je plains les "pôvres" Franciliens qui n'ont pas d'autre alternative que les TC ; ou alors de se mettre en RTT, CP ou maladie !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Les pétroliers brandissent la menace du super à 2 euros pour le gaz de schiste

 

En agitant la menace d'un litre de super à 2 euros, la filière du pétrole plaide pour qu'on la laisse investir plus dans la recherche d'énergies, notamment dans le pétrole et gaz de schiste, au moment où le gouvernement veut interdire ces hydrocarbures non-conventionnels.

 

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a mis le feu aux poudres mardi en jugeant inévitable que le litre de super crève le plafond sans précédent de 2 euros, dans une interview au Parisien. «Cela ne fait aucun doute», a-t-il répondu à la question de savoir si un tel scénario était «inéluctable». «La vraie question, c'est quand? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite, sinon les conséquences seront dramatiques», a-t-il affirmé.

 

Interrogé par l'AFP, le président de l'Union française des industries pétrolières, Jean-Louis Schilansky, reprend à son compte le terme «inéluctable», alors que le super sans plomb 95 a battu un nouveau record à 1,53 euro/litre en moyenne la semaine passée. Pour autant, il relativise et ne voit pas le plafond des 2 euros/litre sauter «relativement vite, sauf si les troubles géopolitiques continuent dans les pays pétroliers et se propagent, notamment aux Emirats Arabes Unis et au Koweït».

98% du gaz en France importé

 

Pour le moment, il n'y aucune inquiétude à avoir car, en mars, la baisse de la production libyenne a été compensée par une hausse de l'offre chinoise ou brésilienne, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). De plus la production des pays de l'Opep reste de son côté supérieure aux niveaux des années passées, grâce notamment à une hausse de la production en Arabie saoudite depuis le début de l'année, souligne l'AIE.

 

Pour le président de l'Ufip, trois conditions sont nécessaires pour éviter une «hausse trop brutale» du prix des carburants: «investir des sommes considérables pour trouver plus de pétrole, développer les énergies renouvelables et continuer les économies d'énergie dans tous les domaines».

 

«La France, qui importe 98% de son gaz et 99% de son pétrole, doit pouvoir développer les nouvelles technologies de recherche», plaide M. Schilansky pour qui, dans ce contexte, «se priver du pétrole et du gaz de schiste n'est pas très raisonnable». Le patron de Total s'est insurgé dans Le Parisien contre la proposition de loi du président des députés UMP Christian Jacob visant à interdire l'exploration et l'exploitation en France des gaz de schiste.

Le gaz de schiste interdit?

 

«C'est vraiment mettre la charrue devant les boeufs!», a critiqué Christophe de Margerie. «On se moque du monde! Avant même qu'on ait eu le temps simplement de pouvoir évaluer ce qui existait, on a dû faire face à une campagne outrancière - et je pèse mes mots - contre cette ressource potentielle». Le gouvernement a ouvert la voie mardi à l'examen en urgence le 10 mai de la proposition de Christian Jacob.

 

L'Association des foreurs d'huile et gaz de schiste a aussitôt demandé, dans une lettre ouverte aux députés, que l'un de ses adhérents soit auditionné avant cet examen. «Quelque 6.000 forages ont été effectués en France dont 3.800 se trouvent dans le Bassin de Paris soit environ 1.500 forages d'exploration, qui ont découvert quelques 55 champs de pétrole et un champ de gaz au cours des années 50», relèvent les foreurs.

 

Ils s'efforcent de minimiser les accusations de pollution des sous-sols avec les produits chimiques utilisés pour les forages de gaz de schiste, en affirmant que ces substances ne représentent que 0,5% du volume injecté pour l'extraction.

 

http://www.20minutes.fr/article/705125/economie-les-petroliers-brandissent-menace-super-2-euros-gaz-schiste

Posté(e) :

Salut à tous !

 

J'apporte une remarque au tableau comparatif biocarburant ------>emission de co2 ,celui-ci portant a mon sens quelques erreurs,en effet le biocarburant a base d'algues absorbe du co2 l'hors de la multiplication des algues dans des reacteurs ,celui-ci sera restitué en meme quantitée l'hors de sa combustion .mais il apparait dans le tableau que pour les autres biocarburants (tsl,soya ,colza.....) il n'a pas été pris en compte que ces plantes pour pousser capture du co2 atmospherique (photosynthese).......par la suite en brulant ce carburant elles restituent cette meme quantitée de co2 --------> bilan carbone neutre dans tous les cas !! :2 (15):

 

le seul carbone emis en plus dans notre atmosphere est du au processus de fabrication (electricité,gaz) et depend de leur origine (nucleaire,charbon ....eolien) :2 (26):

Posté(e) :

«C'est vraiment mettre la charrue devant les boeufs!», a critiqué Christophe de Margerie. «On se moque du monde! Avant même qu'on ait eu le temps simplement de pouvoir évaluer ce qui existait, on a dû faire face à une campagne outrancière - et je pèse mes mots - contre cette ressource potentielle».

 

:2 (15): Il est marrant le Christophe. L'exploitation des gaz de schiste est une abomination pour les écosystèmes, une connerie éhontée qu' il faut surtout pas faire. Désormais tout le monde le sait, et personne ne peut le nier.

 

Mais faudrait voir si y'en a, des fois que, peut etre, en pressant un peu sur l'opinion publique, tout ça pour faire un peu plus de pognon.... :2 (15):

 

Y'en a qu'ont pas mal au cul, hein! :2 (15):

Posté(e) :

J'ai signé une pétition sur www.mesopinions.com :2 (12): "halte à la hausse du carburant à la pompe"

 

A l'attention de Monsieur le premier ministre, Mr François Fillon

Le peuple français veut pouvoir relancer l'économie de son pays, mais à l'heure actuelle, cela devient, chaque jour, de moins en moins possible.

 

Dernière hausse en date, et celle-là, excessive, celle du carburant à la pompe !

 

Des ménages sont obligés de faire un choix difficile : mettre de l'essence dans son véhicule pour pouvoir aller travailler et gagner son salaire et de se serrer la ceinture sur l'alimentation pour nourrir sa famille ! C'est inadmissible !!!

 

Ma demande est simple : baisser les taxes sur le carburant à la pompe.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Londres : Les prix du pétrole reculaient lundi en cours d'échanges européens, dans un marché volatil, perturbé par les conséquences sur le marché des changes de l'arrestation du directeur général du Fonds monétaire international, et toujours inquiet sur la solidité de la demande

 

Dans ce cas pourvu que les USA garde le "queutard" le plus longtemps possible, :2 (15):

comme ça le prix du gaz oil va encore baisser et le Troll pourra reprendre la route :2 (15): :2 (15):

God bless USA :2 (15):

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  • Auteur

au Leclerc de Larmor Plage (56), l'une des stations les moins chères du département

SP 95 lundi: 1.525 € aujourd'hui 1.492

GO lundi 1.333 aujiourd'hui 1.278

 

ca a bien baissé cette fois mais il faudrait que ca continue encore :2 (21):

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

le prix du baril de brut a perdu 12% ces quinze derniers jours... mais le prix a la pompe n'a pas autant baissé :2 (10)::2 (10):

 

La chute des prix du pétrole, sur fond de crainte d'une croissance mondiale en berne, laisse espérer pour les consommateurs une baisse de plusieurs centimes des prix à la pompe. Les pétroliers ont promis de répercuter les cours du brut dans l'évolution du prix des carburants.

 

« Le pétrole a baissé d'environ 10 dollars au baril depuis environ huit jours. Dans ces conditions, sauf si le brut remonte, il y a 4 ou 5 centimes d'euro du litre de baisse de carburant qui doit intervenir », explique Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip (Union française des industries pétrolières).

 

La crainte d'une croissance ralentie, aux Etats-Unis et dans le monde, qui a bouleversé les marchés mondiaux depuis la rétrogradation de la note des Etats-Unis par l'agence Standard and Poor's vendredi, a également fait chuter les cours du baril de pétrole de plusieurs dollars.

 

Ce mercredi à la mi-journée, le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait aux alentours de 105 dollars.

Jusqu'à 15 centimes de baisse dans les stations des hypermarchés

 

« Avant la fin de la semaine, les automobilistes verront de manière très pratique et significative cette baisse », assure Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des importateurs indépendants pétroliers (stations Carrefour, Casino, Cora et Auchan).

 

D'après lui, on peut carrément « s'attendre à une baisse entre 10 à 15 centimes des prix à la pompe » pour les stations de la grande distribution, souvent moins chères, car en self-service. Pour M. Schilansky, la baisse des tarifs interviendra « graduellement dans les dix à douze jours qui sont devant nous ».

 

Si un petit délai peut exister, les baisses de tarifs devraient être du même ordre pour le litre de gazole et le litre d'essence sans plomb.

Le patron de Total recadré par Baroin et Besson

 

Une polémique avait éclaté en juillet sur l'attitude des pétroliers, accusés d'être plus prompts à relever les prix des carburants qu'à les baisser. Cela avait valu au patron de Total, Christophe de Margerie, des recadrages du ministre de l'Economie François Baroin et de l'Energie Eric Besson.

 

« Total s'est engagé à répercuter les hausses ou les baisses du prix du baril du pétrole, mais il faut un certain temps de lissage », a souligné de nouveau une porte-parole de Total ce mercredi.

 

Fin juillet, au moment des grands chassés-croisés de vacanciers sur les routes françaises, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, avait demandé à la DGCCRF de renforcer ses contrôles sur les prix du carburant dans les stations-service.

 

Les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont chargés de comparer les prix mis en ligne en temps réel par les gérants de 10.000 stations-service sur le site internet du gouvernement (http://www.prix-carburants.gouv.fr/) à ceux affichés.

 

 

 

 

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Energie_et_Environnement/2011/08/10/article_essence-baisse-en-vue-des-prix-a-la-pompe.shtml

 

cet article est daté d'aujourd'hui... et je n'ai pas le même chiffre sur le prix du baril du pétrole (95 $ dans mon graphique ci dessous contre 105 $ dans l'article)

 

Prix des carburants Minimum Maximum

Sans Plomb 98 1,389 € 1,749 €

Sans Plomb 95 - E10 1,389 € 1,680 €

Sans Plomb 95 1,407 € 1,790 €

Gasoil + 1,294 € 1,590 €

Gasoil 1,224 € 1,640 €

GPL 0,685 € 1,020 €

BioEthanol E85 0,799 € 1,095 €

Tendances, maximas et minimas calculés sur base des prix connus par CARBEO.COM sur l'ensemble du territoire français en date du 10/08/2011

baril_639.jpg

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

pourquoi augmenter la taxe ? alors qu'il suffirait de ramener celle de l'essence au niveau du diesel ? :2 (13)::2 (13)::2 (13):

Posté(e) :

Mouais un petit plein à 106 € cette aprèm ....ça pique ... :2 (15):

Posté(e) :

Déjà que dans certains cas, l'auto roulant au Diesel coûte plus chère que sa soeur essence, le résultat sera de voir le marché de la voiture Diesel baissé au profil de l'essence, ce qui, j'imagine, entrainera une augmentation des taxes pour les voitures fonctionnant avec ce carburant...

 

Pour le moment, je ne vois qu'une tentative de mettre les carburants dits "écolos" à des tarifs excessifs, au final, la voiture la moins coûteuse n'est pas celle au Diesel!

  • 1 mois plus tard...
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  • Auteur

après quelques mois de répit, les carburants ont subis une nouvelle hausse ces derniers jours et elle n'est pas prêt de s'arrêter... merci l'Europe :2 (10)::2 (10):

Posté(e) :

Pourquoi "merci l'Europe" ? Elle n'a rien à voir là-dedans... :2 (21):

 

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/11/30/l-envolee-des-marges

 

L’ASSOCIATION de consommateurs CLCV a pointé hier une « envolée » de près d’un tiers en moins de 10 ans des marges de distribution répercutée par les stations-service dans le prix des carburants à la pompe, actuellement proches de leurs records en France.

 

Selon un baromètre de l’association, qui se base sur les statistiques de l’Union française des industries pétrolières (Ufip) et de l’administration, les marges de distribution sont ainsi passées de 2001-2003 à 2008-2010 de 7 à 9,6 centimes pour l’essence et de 6,3 à 8,6 centimes pour le gazole.

 

« Ces augmentations, de l’ordre d’un tiers sur sept années, sont plus de deux fois supérieures à l’inflation générale », note la CLCV, qui demande des explications à l’Ufip et s’interroge sur le rôle qu’a pu jouer la baisse du nombre de stations-service, divisé par trois depuis 30 ans.

Les raffineurs aussi…

 

La CLCV note également une hausse de la marge de raffinage sur le gazole, le carburant le plus consommé en France (plus de 70 %), qui en 2010 et 2011 s’est élevée au double et au triple de son niveau du début des années 2000.

 

Selon l’association, ces données rappellent également que moins de la moitié des prix du carburant provient du prix du baril brut, le reste provenant des taxes et des marges de raffinage et de distribution.

 

Selon les relevés de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), le prix du gazole a atteint en France mi-novembre son plus haut niveau depuis les pics de 2008, à près de 1,40 euro, tandis que l’essence (sans plomb 95) est juste sous la barre des 1,50 euro, proche de son record historique de 1,55 euro atteint début mai.

 

En moyenne sur l’année 2011, les prix ont été à leur plus haut niveau historique, relève la CLCV.

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