Aller au contenu

"plan vigoureux": la sécurité routière va mordre!


Aerazur

Messages recommandés

"Le gouvernement entend lutter contre l'alcool au volant, responsable de la mort de 1.241 personnes en 2007, à la faveur d'un "plan vigoureux" qui sera discuté mercredi lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

 

Le CISR se tiendra en début d'après-midi sous la présidence du Premier ministre, François Fillon, avec la participation de nombreux ministres, et sera suivi d'une conférence de presse, a-t-on indiqué lundi à Matignon.

 

Il s'agit de mettre en musique les orientations retenues par la président Sarkozy fin décembre, lors d'un conseil restreint sur la sécurité routière, et de montrer que la mobilisation du gouvernement reste entière sur un sujet dont Jacques Chirac avait fait une priorité de son quinquennat, dit-on tant au ministère de l'Ecologie qu'au secrétariat d'Etat aux Transports.

 

Ce "plan vigoureux de lutte contre l'alcool au volant", annoncé le 28 janvier par Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, jouera à la fois sur la responsabilisation des automobilistes, incités notamment à pratiquer l'auto-évaluation de leur taux d'alcoolémie, et la répression, a-t-elle précisé.

 

Au chapitre de la répression, le gouvernement entend instaurer "des contrôles accrus et des sanctions beaucoup plus fermes, notamment des confiscations de véhicule dès qu'il y aura récidive en matière de conduite sous l'emprise de l'alcool", a-t-elle ajouté.

 

De source gouvernementale, on indique que la confiscation s'appliquera aussi aux cas de récidive de grand excès de vitesse (plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée) et de conduite sous l'usage de stupéfiants, ainsi qu'à la conduite sans permis.

 

On évoque encore la création d'une peine complémentaire d'obligation de circuler dans un véhicule équipé d'éthylotest anti-démarrage au premier délit (plus de 0,8g/l ou récidive). L'obligation d'éthylotest anti-démarrage dans les véhicules de transport scolaire devrait être discutée, tout comme l'installation d'éthylotests dans les discothèques.

 

Le CISR doit également acter l'installation de 2.500 nouveaux radars automatiques d'ici 2012, au rythme de 500 par an, annoncée par le chef de l'Etat. Cela reviendra à plus que doubler le maillage actuel puisqu'au 31 décembre, il y avait 1.858 machines en activité, 1.137 fixes, dont plus de 50% (689) flashant par l'arrière pour permettre notamment de sanctionner les motos, et 721 mobiles.

 

Certaines des nouvelles machines contrôleront le respect des feux rouges et, à fin d'expérimentation, celui des inter-distances de sécurité.

 

La lutte contre le trafic de points de permis est aussi à l'ordre du jour, avec une proposition du ministère de l'Intérieur d'une nouvelle qualification pénale pour le réprimer, de même que la rétention automatique du permis pendant une courte période en cas d'homicide sur la route, selon une source gouvernementale.

 

L'éventuelle instauration d'un contrôle technique pour les cyclomoteurs et motos est au programme mais ne devrait pas être actée car, de toute façon, elle ne pourra être mise en oeuvre qu'après l'immatriculation de tous les deux-roues motorisés, au 1er juillet 2009.

 

Au menu également, les usagers vulnérables, notamment les cyclistes avec les points sensibles de l'obligation du port du casque et du gilet réfléchissant."

 

 

"Je m'empresse de rire de tout, de peur de n'etre un jour obligé d'en pleurer". Beaumarchais.

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15): ...Alors rions, mes bons amis, parce que Bigbrother nous promet des heures bien moins gaies. Je pense qu'on est bien partis pour bien nous "serrer le kiki", comme on dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de mettre en musique les orientations retenues par la président Sarkozy fin décembre

 

Ils feraient mieux de "mettre en musique" celles du candidat Sarkozy : "le pouvoir d'achat des français est ma principale préoccupation"...

 

Mais évidemment, c'est beaucoup moins facile à mettre en oeuvre et beaucoup moins lucratif !!! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila , ca au moins c'est bien , il prévois meme de remettre la machine du docteur Guillotin en fonction .... il est normale que l'etat protège les bon conducteurs de ces fous qui des fois roulent a 51 km/h...

une bonne inspiration mettre le litre de carburant a 15 € ca va limite le nombre d'accidents....

 

vive le roi la chanteuse et le futur maire du 16éme...ce qui me fait bien plaisir c'est qu'ils en a encore pour croire aux promesses ... naïf va ;)

 

vivement la retraite que je me casse dans un pays libre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour ceux qui sont contre mais moi je suis pour toutes ces mesures, concernant stup. (medoc compris !!! ) excés de vitesse et alcoolémie :2 (10):

Je n'admet pas qu'une personne puisse tuer une autre personne parcequ'elle est sous l'emprise de l'alcool. Que l'on ne me dise pas qu'un petit verre par ci par la est inoffessif :2 (10):, dés le premier verre le temps de réaction est rallongé.

Concernant la vitesse c'est pareil, je suis ulcéré lorsque je vois en ville des véhicule me doubler avec 20 voir 40 Km./h de plus alors que je roule à 50Km./h.

Et là ou je suis révolté c'est qu'il faille attendre la récidive pour prendre des mesures visant justement à empecher que cela ce reproduise :2 (10): . Pourquoi attendre ???

Les feux rouges ??? Lorsqu'il est rouge justement 3 véhicules passent encore :2 (10)::2 (10)::2 (10): . Le pieton passe au vert et des véhicules passent encore :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Oui j'en est marre de devoir surveiller derriere devant à droite à gauche parceque des gens " DE BONNE FAMILLE ET TOUT BIEN COMME IL FAUT " mettent en peril la vie de ma famille.

Même dans mon patrol je ne me sens pas en sécurité lorsque je vois comme ce matin, alors que mon feu est vert, une voiture passer devant mon nez à une vitesse que j'ai estimé à plus de 90 Km./h. en grillant le feux :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Mais je suis d'accord pour dire que la faute en revient à l'état qui justement a trop laissé faire trop longtemps et qui maintenant prends des mesures qui semblent injustes à tout le monde.

Aux citoyens aussi, qui ont perdus perdus tout sens du civisme!!!

Je ne dis pas amène sur toutes les décisions prises concernant la sécurité routiere :2 (21): , notamment les implantations de radars, mais je vois l'ensemble, et pas seulement les radars qui sont juste là pour rapporter du fric.

Je m'arrêtte là mais j'aurai encore beaucoup à dire et P.G.R n'est pas là pour ça :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, de mon coté, ce n'est pas le fond qui m'inquiète, mais la forme. Uniquement répressive.

 

Rien dans tout celà d'éducatif, uniquement de la pompe à pognon. Et tout celà parfaitement orchestré par des composants électroniques, afin de ne pas trop apporter d'humanité dans la danse.

 

Gageons donc que les prochains radars seront enfin installés dans des zones accidentogènes? :2 (15):

 

Quand au gilet réfléchissant en vélo, faut arreter le cirque un peu: pourquoi pas une plume d'autruche au derche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, de mon coté, ce n'est pas le fond qui m'inquiète, mais la forme. Uniquement répressive.

 

Rien dans tout celà d'éducatif, uniquement de la pompe à pognon. Et tout celà parfaitement orchestré par des composants électroniques, afin de ne pas trop apporter d'humanité dans la danse.

 

Gageons donc que les prochains radars seront enfin installés dans des zones accidentogènes? :2 (15):

 

Quand au gilet réfléchissant en vélo, faut arreter le cirque un peu: pourquoi pas une plume d'autruche au derche?

 

Je pense que tu as compris mon message, mais comment réeduquer des centaines d'automobilistes autrement que par la répression en touchant là où ça fait mal :2 (22):

Sachant que les futurs automobilistes ( pas tous ) encore en formation disent déja qu'ils ne respecteront pas les règles :2 (24):

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fond avec batman, la vitesse, l'alcoolémie,les stupéfiants au volant, on voit les résultats. j'ai été confronté à ce probleme puisque j'ai failli perdre une de mes filles dans un accident provoqué par un fou furieux saoul et intoxiqué. croyez moi quand les gendarmes débarquent chez vous à minuit pour vous dire qu'il y a un gros souci, on voit les choses différemment. je pense qu'avec nos 4x4 on peut montrer un exemple de bonne conduite et de respect aux autres usagers. je ne crois pas à l'éducation, malheureusement il n'ya que la répression pour recaler tout ça et rendre la route plus sûre. de la à parler de privation de liberté faites un tour dans les pays du sud sinon un petit détours à Garches...

bonne bourre à tous

Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour ceux qui sont contre mais moi je suis pour toutes ces mesures, concernant stup. (medoc compris !!! ) excés de vitesse et alcoolémie :2 (10):

Je n'admet pas qu'une personne puisse tuer une autre personne parcequ'elle est sous l'emprise de l'alcool. Que l'on ne me dise pas qu'un petit verre par ci par la est inoffessif :2 (10):, dés le premier verre le temps de réaction est rallongé.

Concernant la vitesse c'est pareil, je suis ulcéré lorsque je vois en ville des véhicule me doubler avec 20 voir 40 Km./h de plus alors que je roule à 50Km./h.

Et là ou je suis révolté c'est qu'il faille attendre la récidive pour prendre des mesures visant justement à empecher que cela ce reproduise :2 (10): . Pourquoi attendre ???

Les feux rouges ??? Lorsqu'il est rouge justement 3 véhicules passent encore :2 (10)::2 (10)::2 (10): . Le pieton passe au vert et des véhicules passent encore :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Oui j'en est marre de devoir surveiller derriere devant à droite à gauche parceque des gens " DE BONNE FAMILLE ET TOUT BIEN COMME IL FAUT " mettent en peril la vie de ma famille.

Même dans mon patrol je ne me sens pas en sécurité lorsque je vois comme ce matin, alors que mon feu est vert, une voiture passer devant mon nez à une vitesse que j'ai estimé à plus de 90 Km./h. en grillant le feux :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Mais je suis d'accord pour dire que la faute en revient à l'état qui justement a trop laissé faire trop longtemps et qui maintenant prends des mesures qui semblent injustes à tout le monde.

Aux citoyens aussi, qui ont perdus perdus tout sens du civisme!!!

Je ne dis pas amène sur toutes les décisions prises concernant la sécurité routiere :2 (21): , notamment les implantations de radars, mais je vois l'ensemble, et pas seulement les radars qui sont juste là pour rapporter du fric.

Je m'arrêtte là mais j'aurai encore beaucoup à dire et P.G.R n'est pas là pour ça :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

@+

 

A 100 % d'accord avec toi, mais aussi avec Aerazur

L'état a laissé faire et n'a pas éduqué. Et continu à ne pas éduquer donc en fait à laisser faire. Mais qui s'est l'état ? Un peu de nous tous malheureusement.

Si j'ai bien envie de partir, c'est pas à cause de tous ces radars, il n'y en aura jamais assez pour le co***d qui m'a doublé dernièrement en ville, en montée et en virage à gauche alors que je roulais à 47-48 (50 compteur). Il faudrait, avec certaines personnes, une toute petite minorité heureusement, un radar à chaque entrée et sortie de ville ou de village, et un tous les 2 km sur autoroute, un par minute en somme, histoire d'avoir une conduite tout en douceur "pépère" (by the way, je viens de faire un allez retour sur autoroute, 670 km à 11.3 l/100, je gagne des sous à conduire comme ça...). Pourquoi tant de crime aux USA et si peu au Canada avec autant d'armes ? Pourquoi si peu d'infractions dans certains pays et si peu de règles dans d'autres ? Peut-être est-ce d'avoir conduit dans des pays comme l'Inde qui me donnent cette assurance de ne peu être surpris par les autres (en tout cas jamais par un camion sur l'autoroute, jamais - mais je touche le bois- , impossible de dire que le camion déboite d'un seul coup si on regarde la distance qu'il y a avec celui qui précède, sauf à arriver à 160) alors moi aussi j'en ai marre de voir ces gens me doubler parce que je freine pour laisser passer un bus, ou parce que je laisse couler puisque le feu viens de passer au rouge, parce que si c'est limité à 70, alors c'est 70 (A86 par exemple) et je ne cherche pas à comprendre.

Je rajouterai le quelques personnes qui ont une vue un peu moins bonne que celle de leurs 20 ans et qui conduisent encore (même à 24 ans ans, on peut avoir une mauvaise vue)

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage certaine de vos idées concernant l'alcool,le non respect des feux rouges,des lignes blanches,de la vitesse en ville,doubler dans les virages sans aucune visibilité,non port de casque en moto,etc....

mais là ou je ne suis pas du tout ok c'est sur la forme en mettant tout le monde dans le meme sac sans y mettre la notion de nuance.

En plus quand je vois que dans ma campagne les stroufs se planquent dans les fossés avec leur radar pour nous pieger ..Ne venez pas me dire que c'est au nom de la preventioon routiere mais bien au nom du fric.

Il y a 15 jrs,je déplace ma platte devant chez moi car je voulais pour une fois la laver.Les troufs passent et veulent me mettre un PV pour non port de la ceinture..... :2 (24)::2 (24)::2 (24): pour faire 10 mètres...

La il faut que l'on m'explique le sens à part mon compte en banque.....

Et si je pousse si il veut que l'on roule plus doucement,il ne faut pas vendre des voitures qui fassent 130/150 Cvs accessiblent à tous.

Il faut toujours avoir les yeux sur le compteur par peur du pv meme involontaire et du coup on ne regarde plus la route.

perso je prefere rouler avec mon troll car à 90 kms j'ai l'impression d'etre à 150 kms :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

La prevention fonctionne avec la répression c'est clair mais apres des années de soit disant prevention sans réelle repression on passe dans le tout repressif sans aucune notion d'éducation et de bon sens....

 

 

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu tout le post, je suis d’accord sur certains points : ligne blanche, alcool vitesse (dans une certaine tolérance, se faire goler pour 1 ou 2 km/h faut pas pousser quand même :2 (10): ).

Je pense que c’est l’éducation et le civisme qu’il faut reprendre, si tout le monde avait un peu de savoir vivre et de respect de l’autre peut être que les routes seraient plus sure.

Maintenant de la à mettre un flic à chaque carrefour et un radar tous le kms faut pas pousser non plus. On sera bientôt dans un état militarisé et totalitaire. Si pour vivre dans un pays où rien n’est permis alors on n’appelle pas ça un état de droit mais une dictature. :flicfrappe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le civisme y a longtemps que j'y crois plus , il n'y a que les baffes qui comptent .

Si on a rien à se reprocher on pourra toujours rouler sans craintes.

 

Aux US quand tu es pris en excés de vitesse tu mets les mains sur le toit et tu écartes les jambes en attendant d'être fouillé et tu dis rien .Quand tu es en infraction tu perds tes droits et personne ne trouve à y redire .

 

Le jour où la loi sera vraiment sévère elle sera respectée, en attendant on continue à se plaindre et à deviser .

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le civisme y a longtemps que j'y crois plus , il n'y a que les baffes qui comptent .

Si on a rien à se reprocher on pourra toujours rouler sans craintes.

 

Aux US quand tu es pris en excés de vitesse tu mets les mains sur le toit et tu écartes les jambes en attendant d'être fouillé et tu dis rien .Quand tu es en infraction tu perds tes droits et personne ne trouve à y redire .

 

Le jour où la loi sera vraiment sévère elle sera respectée, en attendant on continue à se plaindre et à deviser .

 

GT

 

Assez d'accord avec toi :2 (26):

Parfois, j'ai l'impression que si les décisions étaient prises avec le soucis de bien gérer notre beau pays, plutôt qu'à servir les choux gras de ces "journalistes", elles seraient mieux comprises :2 (26):

De manière générale, d'ailleurs, j'ai bien l'impression que le prisme à sensation du "journalisme" est bien souvent la source de cette ambiance pourrie :2 (10):

Ils guident notre pensée, même notre inconscient, et nous impose nos opinions et nos révoltes.

Qui a dit "à bas les 4X4" : des écolos, mais qui a lourdement insisté à grand coups de pseudos articles et reportages arrangant la foule des esprits faibles et influençables : la presse.

Balancez votre télé :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but affiché est de sauver des vies, tout à fait louable

Mais quand je pense qu'il y a eu

 

- l'amiante

- tchernobyl

- la vache folle

- le sang contaminé

- l'hormone de croissance

- et j'en oublie

Alors le doute m'envahis

De plus ces lois sont faite par des parlementaires qui nous coute au bas mot

70 million d'euros par mois.

Alors la je marre

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils guident notre pensée, même notre inconscient, et nous impose nos opinions et nos révoltes.

Qui a dit "à bas les 4X4" : des écolos, mais qui a lourdement insisté à grand coups de pseudos articles et reportages arrangant la foule des esprits faibles et influençables : la presse.

Balancez votre télé :2 (15):

 

Tiens regarde t'est pas le seul a le penser :2 (15):

 

http://www.dailymotion.com/video/x9ffz_system-of-a-downsugar_music

 

Voici ce que le presentateur dit:

PRESENTATEUR TELE : Je voudrais vous donner plus de nouvelles... (scrash)

Mais quand lit le système, ici...

Et les horribles industries...

"sn, sn, snunlshl!" (NDT : moi non plus, je ne comprend pas)

Ils vous donnent des infos de neuf à cinq... Et de cinq à neuf... Votre esprit!...

Je vous dis ce qu'Ils veulent que vous sachiez!... Et vous... vous pensez que c'est la vérité!

PERSONNE N'OUVRIRA NOS YEUX!

JE vous dis que l'économie saigne partout dans le monde... et nos vies aussi!... Et... et les forces naturelles!

ET ÊTES-VOUS HEUREUX?!

AALLEEEEZ!

JE MARCHE CONTRE LE SYSTEME!

 

Le reste des paroles est en bas du lien, et les morceaux de musique venant de ce groupe sont en general piquant de la meme maniere :2 (15):

Ben là ça nous correspont bien, en fait c'est simple ce que les ricain on subi ou fait y'a 10ans et bien on le refait... Que ça soit en bon (Rock Crawling :2 (15): ) ou en mauvais (mac do, politique...) Helas les ricain on plus de mauvais truc que de bon et surtout en france on prends principalement que le mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Tu sais que je t'aime toi :2 (15): mais déjà que j'ai du mal à roupiller quand ma petite cervelle a décidé de refaire le monde, là c'est foutu, va être joli le casta avec sa tronco dans les bois dans 5h :2 (15):

 

Sympa ton lien :2 (26): je t'en met un petit, légèrement moins trash côté musique, mais écoute moi ces paroles :2 (15): C'est tellement bon.

 

http://www.dailymotion.com/video/x2eqbp_trompettes-de-la-renommee-brassens_music

 

(faut monter le son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.