Aller au contenu

ptit mail envoyé à la prévention routière


jeanma

Messages recommandés

Voila, j'en avais unpeu gros sur la patate du soi disant controle technique qu'avait passé mon troll avant que je l'achete, j'ai "craqué" ce matin, et j'ai envoyé ça à la préventin routière, partenaire de la boite qui à fait le controle tech, surement un coup d'épée dans l'eau, mais j'ai peu dormi, je suis grognon (comme untroll quoi) et ça fais toujours un peu de bien :2 (15):

"madame, monsieur,

 

j'ai hésité un moment à vous ecrire puisque je me sentais, et me sent encore, responsable des désagrement rencontrés lors de l'achat de mon dernier véhicule. Cependant, après une mûre reflexion, et une sorte de relation "privilégiée" que j'ai avec la prévention routière, je prend la "plume". Relation privilégiée puisque encore adolescent, loin de l'age ou on prend le volant, j'avais pris les accidents de la route comme sujet d''exposé, puis je fus sapeur pompier volontaire pendant prèt de dix ans, donc sensibilisé sur ce sujet. Passons...

 

J'ai acheté voila moins de deux mois un véhicule 4x4 de 1985, d'un etat satisfaisant compte tenu du prix, de son age, et avec la "garantie" d'un controle technique chez autovision, qui se vente d'être en partenariat avec vous. "l'esprit tranquile"...

J'ai dù constater, grace à des gens de mon entourage moins néophites que moi en matière de mécanique, que les soufflets de rotules étaient déchirés, c'était indéniable et visuellement incoutournable pour quelqu'un qui sait ce qu'est un soufflet de rotule de direction, dans la liste des 125 points de controle d'autovision, c'est le 2.2.7. Après contact avec mon assurance qui m'à mis en relation avec un conseiller juridique, la somme n'excedant pas une certaine valeur et le vehicule n'etant pas immobilisé, sans compter de l'usure naturelle, bref, une simple expertise allait me revenir plus cher que les réparations. Concernant le centre de controle, on me laisse même entendre que le précedent conducteur aurait pu lui même changer les dites rotules. Il faut quand même le faire ! des pneus ou des phares je veux bien, mais des rotules de direction, ça commence à faire beaucoup, de toute façon, je ne peux rien prouver forcement, et me sens bien isolé.

Forcement, on met l'accent sur le vendeur qui ne m'à montré lui que le certificat de contre visite, vierge. En reflechissant un peu, après tout, je m'en fous de savoir qu'il avait des freins à refaire, la contre viste atteste que ça à été fait donc ça ne me concerne plus en fait. Sinon le controle est vierge, rien sur la direction, aucune mention de trace ou de soupçon de rouille, rien. Et là, je me dis que j'aurais du flairer quelque chose de pas net.

Bien entendu, je me retrouve de ce fait entre les main d'un garagiste compètent qui me dis qu'outre certaines rotules, il faudra egalement changer une barre de renvoi, voila, 4000 frcs de réparation dont je me serais bien passer, il me reste encore deux rotules à changer. et j'ai toujours un bruit venant de la direction...

 

 

Alors vous allez sans doute me traiter comme un cas social, un naif, jeter ce mail dans votre corbeille ou Dieu sait quoi, mais franchement, moi qui pensais déjà que le controle technique n'était qu'une vaste fumisterie destinée à faire payer encore un impot aux automobilistes dont aujourd'hui je fais parti plus qu'éviter aux poubelles de rouler (il suffisait à mon sens de rendre responsable les garagiste d'un controle tout les deux ans, au cours d'une révision générale pourquoi pas), et même si je dois reconnaître que celui qu'à passé le véhicule acheté à permis de deceler un problême de frein (comme quoi je suis réglo, je reconnaîs qu'ils ont quand même fais un peu leur travail), je suis surpris que vous soyez partenaire d'une société à but plus mercantile que d'état et de prévention et dont celui des deux qui en attendait le plus reste bien isolé une fois les sous encaissés. Quand je pense que les contre visites sont obligatoires pour des ampoules défectueuses lorsque c'est juste un controle pour pouvoir continuer à rouler avec votre véhicule ( payantes, forcement), et la légéreté avec laquelle c'est traité par certain centres lorsqu'il s'agit d'une cession... aucune distinction n'est faite.

 

Alors qu'on ne me parle pas de prevention routière. Vous servez de publicité et de garrant, on se sent en confiance, chacun son métier après tout, et je me retrouve sur la route avec un véhicule soit disant controlé, sur lequel le travail à été fait grossièrement, passé sur des machines qui ne peuvent effectuer un controle visuel, et je me retrouve tout seul contre des grandes association et des entreprises de controle, merci la prevention routière !

 

Un usager de la route"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Mais le bon sens, surtout si on n'est pas connaisseur, voudrait qu'on retourne quand même vers celui qui ne laisse pas passer des défaillances du véhicule.

Ou alors faut pas hurler au Loup s'il arrive quelque chose après un contrôle technique "sympatique"...

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton désagrement. C'est clair que les controle technique n'ont qu'un but de remplir un prus plus les caisses de l'etat.

 

Ton courrier résume bien l'etat d'esprit de la chose.

 

Anecdote du controle technique :

 

Dans le meme état d'esprit, nous avant une vieille express qui a environ 200.000 km, et elle est passée au controle il y a 2 ans malgres un pare brise cassé, des amortisseur qui n'ont plus rien a faire dessus et un jeu de direction 1/4 de tour de volant.

 

Et pour etre sur de leur incompétence la voiture est repassé cette année avec un controle bon, seul le pare brise a ete changer.

 

Pour notre defence cette voiture nous sert a aller dans les terres agricoles familiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je tiens a précisé que dans certain contrôle technique c’est la carte grise et non le véhicule qui vas cherche le droit de roulé

Et oui cela existe

Moi personnellement je travail pour un bureau de contrôle depuis peux d’année ont nous demande plus de faire de la sécurité mais du chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous;c'est vrai qu'il y a un gros probleme a la base: si je suis revendeur de bagnoles d'occas et que je passe 200 vehicules par an chez un controleur technique,il va pas etre trop regardant et ca c'est degeulasse.Par contre,si je suis un pauvre conducteur normal, la il va m'allumer et c'est tout juste si il me recommande pas tel ou tel garage pour le rendre conforme (ca sent le pot de vin). Pour plus de precision,je veux juste te signaler que tu ne t'adresses pas aux bonnes instances: la prévention routiere est une association sans pouvoir ,tu devrai ecrire a la securite routiere ,organnisme d'etat, qui a les moyens de poursuivre un centre de controle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait j'ai ecris à eux parce qu'ils sont partenaires officiels... concernant des sanctions à l'egard du centre en question, j'en ai fait mon deuil, dans deux ans, j'iraispasser mon controle chez lui, histoire d'être peinard :2 (15): non je déconne il est trop loin, mais c'est tentant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.