Posté(e) : 5 juin 200817 a Bonjour, Je viens d'installer un frigo waeco et une deuxième batterie (via un coupleur séparateur) sur mon trol . J'envisage le montage de panneau solaire sur ma tente de toit pour recharger si je reste plusieurs jours sans rouler . Avez vous des info (prix ,reférence ,fiabilité..ect ) sur ce matériel ,, A+
Posté(e) : 5 juin 200817 a Salut pour un retour sur ce genre d'expériences tu auras plus de réponses pertinentes sur des sites de camping-caristes ps/ ta deuxième batterie est enfouie dans le compartiment moteur ?? en cas contraire, où l'as tu et comment positionnée ?? d'avance merci
Posté(e) : 5 juin 200817 a Mon expérience sur voilier : Tu dois d'abord faire le bilan électrique de ta consommation journalière (Nombre d'heure de fonctionnement de chaque "consommateur" X par sa consommation en Ampères). Exemples: Frigo, + Autoradio, + Eclairage, + ... Cela te donne la conso journalière. Exemple : 55 A. Tu dois considérer que tu ne dois pas consommer plus de 30% de la capacité du parc batterie utilisé. Donc parc batterie = 165 A mini. Aprés, tu mets la surface de panneaux nécessaire pour recharger 55 A par jour. Considères aussi que le(s) panneau(x) ne seront pas toujous bien orientés, qu'il peut ne pas faire trés beau, qu'il sont + ou - sales... Prends la moitié de la valeur de charge du (des) panneau(x) X par le temps d'ensolleillement. Normalement, tu décides de faire tourner le moteur 1 fois par jour...
Posté(e) : 5 juin 200817 a va voir là , c'est là que j'ai trouvé le moins cher !! il te faut un minimum de 40w mais 75w serait le mieux ,+ un module de charge , genre solsun 6.6 , et ne pas branché ça quand tu roule , la charge de l'alternateur pourrait l'endomager !!! http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=solaire&osCsid=b754808d57c58167133be3b3564f366b
Posté(e) : 5 juin 200817 a si tu installes un panneau solaire a plat en fixe sans possibilité de réglage tu vas avoir un rendement minable .. le 3/4 des installations qui sont faites sur les toits de campings car sont a pleurer mais le client est content il ne vois rien. sérieusement si tu désires obtenir un rendement correct il faut prévoir un systeme qui te permette de l'orienter. .
Posté(e) : 6 juin 200817 a Bonjour, Prends bien garde a choisir un panneau solaire de type photovoltaique ( il existe 2 types de panneau solaire un qui ne fait que chauffer et l'autre qui produit de l'electricité) Regarde les prix en Italie, ils sont généralement moins couteux qu'en France.
Posté(e) : 6 juin 200817 a Auteur Merci pour toutes ses infos Concernant la question de la position de la deuxième batterie , je l'ai installé dans le compartiment moteur ,à l'opposé de la première contre le vase d'expension . Salut à tous