Posté(e) : 8 juin 200817 a Bonjour a tous et toutes J'ai transformé un compresseur de clim en compresseur d'air. Reserve d'air dans le pare choc avant. Merci a greg74 pour ses conseils avisés Etape1 le réservoir: J'ai un pare choc tube a l'avant, diametre environ 101mm, idéal pour une réserve d'air d'environ 17 litres. Il faut tout d'abord reprendre les soudures (a l'arc, je n'ai que ca...) et charger correctement:
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Je dirais meme plus charger de chez charger. Et puis mise en pression a 10 bars et tester l'étanchéité des soudures. Si pas étanche, on remet une couche
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Bien sur pour pouvoir mettre en pression il faut tout d'abord percer et mettre un demi manchon en 1/4 et souder, tester, souder... C'est pas beau, mais c'est étanche
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur J'ai installé une vis de purge au point le plus bas du reservoir, protégée par un bout de tube diametre 70
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Etape 2, le compresseur. C'est un sanden SD508 provenant d'une seat toledo Sur le coté le trou qui va permettre d'injecter le lubrifiant: j'ai choisi la graisse, déja testé avec succes par greg74 C'est aussi lui qu'il faut laisser a l'air libre pour eviter une montée en pression et conserver une lubrification optimale du compresseur. Il sera raccordé au niveau de la boite a air, pour ne pas avaler d'eau ou de boue.. Le plus gros des deux filetages a l'arriere est l'admission d'air,(sur le coté) il sera raccordé sur la tubulure entre le filtre a air et le moteur. Donc admission d'air "propre". Le dernier (au centre) c'est la sortie d'air comprimé. J'ai pu retaraudé le filetage de la mise a l'air avec du 1/8 plomberie ordinaire. Les deux autres sont des pas "a la con" pas courant du tout. Un truc US utilisé en hydraulique...
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Dans le cas d'une lubrification par graisse, il faut boucher le conduit de bypass. Pour ce faire, déculasser le compresseur par l'arriere. On voit bien les clapets (5 , donc ce compresseur comporte 5 pistons...) d'admission et de sortie, ainsi que le conduit a obturer
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Je perce a 3.5 et taraude en M4, puis insertion d'une vis sans tete, comme ca c'est reversible
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Bien visser pour que ca ne dépasse plus, bloqué au frein filet... ca bougera plus
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Voici l'endroit ou va venir s'installer le compresseur: (je précise que le joint spy de vilebrequin a été fait, mais je n'ai pas décrotté a fond )
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Maintenant le plus difficile: réaliser le support. Ne me demandez pas les cotes, c'est "fait sur place" Il faut faire attention a laisser un peu de marge avec l'alternateur au dessus pour permettre le reglage. Bien aligner la gorge de la poulie avec celle du vilebrequin, et bien garder la perpendicularité par rapport au moteur ... (d'équerre quoi). Pris sous tous les angles, réalisé en tôle de 5mm d'épaisseur...
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Le support prend sur 2 vis en M6 du carter d'huile, en mettant des vis un peu plus longues. J'utilise aussi 2 filetages d'origine en M10 sur le coté du bloc moteur.
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur La courroie utilisée est une 13x865. Il m'a fallu trois essais pour trouver la bonne taille. Donc mesure faite au metre a ruban les poulies rapprochées au max, a l'exterieur des poulies: 850. Rajouter 1.5 cm et c'est bon. J'ai d'abord essayé une 855, trop court. Puis une 875, trop long... Donc:
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Le voici en place, le bon alignement des poulies est vraiment vital
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur On voit bien le systeme de reglage de la tension de la courroie. C'est celui de la toledo et une patte articulée pour que ca fasse
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur La on voit bien la sortie d'air (en haut) et l'entrée d'air (en bas) ainsi que les fils commandant l'electro-aimant de la poulie du compresseur. J'utilise des flexibles sanitaires , testés et approuvés par greg74
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Vue de l'arrière, la tole de protection d'origine peut être remise, il suffit de légèrement la tordre (environ 1cm...).
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Le départ de l'admission d'air , sur la tubulure entre la boite a air et la pipe d'admission:
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur La sortie d'air comprimé arrive a un clapet anti-retour, vissé dans l'entrée du réservoir. (au niveau du longeron coté conducteur). Le tuyau transparent part vers le pressostat et sert à mettre a pression atmosphérique le compresseur une fois la pression voulue atteinte. Comme ca il ne force pas au redémarrage..
Posté(e) : 8 juin 200817 a Auteur Puis ca ressort au niveau du longeron coté passager, avec un clapet de sécurité, taré a 10 bars... sachant que j'ai réglé la pression de service a 8 bars... Il est important qu'il y aie une entrée et une sortie dans le reservoir, ceci contribue a sécher et déshuiler l'air produit
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