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Purgeur circuit refroidissement


Defrance

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Salut,

 

Aprés avoir lancé un "post" pour avoir votre avis , positif & négatif :2 (21)::2 (21): , je me suis lancé dans la modif, car j'en avais marre de cette vis de purge en plastique qui casse et dont je n'avais pas entiérement confiance :2 (24)::2 (24):

 

L'idée est de remplacer la vis de purge de la durite supérieure (circuit de refroidissement) par un purgeur laiton (radiateur maison)

 

J'ai opté pour un purgeur tout laiton, pas de 1/8, avec systéme de purge par carré de 4 avec clé :

 

11194.JPG

 

Le purgeur en détail : purgeur, pointeau, clé

 

11197.JPG

 

11198.JPG

 

Pour le montage, rien de bien " sorcier " :2 (15)::2 (15):

 

avant tout bien nettoyer le T en laiton avec une brosse+perçeuse afin d'oter la peinture, important pour la suite ( brasure)

 

Serrer le purgeur à la place de la vis plastique, le pas de 1/8 rentre parfaitement en forçant un peu.

 

Une fois en place, braser les 2 parties ( purgeur & T ) ensemble afin d'obtenir une bonne étanchéité . Chauffer les 2 parties et remplir d'étain ou d'argent le petit déport du haut ( voir photo )

 

 

11202.JPG

 

Voilà c'est terminé, Vous avez une vis de purge qui ne cassera plus, plus facile à purger, et sutout plus sur :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Pensé à accrocher la clé de purge ( carré de 4 ) avec vos clés de voiture :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Prix de l'opération : 2,50€ les deux et 1 petite heure de boulot

 

11203.JPG

 

A+ :action-smiley-030:

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Euh, il me semblait que cette vis de purge faisait office de "fusible" en cas de surpression... :2 (21):

Là, c'est sûr qu'elle ne pêtera plus, mais alors qu'est-ce qui va lâcher? :2 (24):

Tant qu'à faire, il vaudrait mieux carrément un système de purge automatique qui s'ouvrirait donc aussi en cas de surpression (mais quel tarage ?) ... Enfin, c'est juste mon avis! :2 (15):

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  • Référent Mécanique
Euh, il me semblait que cette vis de purge faisait office de "fusible" en cas de surpression... :2 (21):

Là, c'est sûr qu'elle ne pêtera plus, mais alors qu'est-ce qui va lâcher? :2 (24):

Slt,

Une idée bête : pourquoi ne pas remonter, à coté, l'ancienne en plastoc pour la fonction fusible ?

 

 

 

:2 (20)::2 (20): Qui vient de dire que c'est un bêtise :2 (20)::2 (20):

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Euh, il me semblait que cette vis de purge faisait office de "fusible" en cas de surpression... :2 (21):

Là, c'est sûr qu'elle ne pêtera plus, mais alors qu'est-ce qui va lâcher? :2 (24):

Tant qu'à faire, il vaudrait mieux carrément un système de purge automatique qui s'ouvrirait donc aussi en cas de surpression (mais quel tarage ?) ... Enfin, c'est juste mon avis! :2 (15):

 

???? Fusible ????

 

Et le bouchon de radiateur à membrane/ressort qualibré c'est pour dénoyauter les concombres ? :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ps: j'ose éspérer que nos joint de culasse sont plus costeaux qu'une vulgaire durite. C'est pas tant les surpressions que l'absence de liquide le probléme.

 

Sinon, pour la modif présenté ici, moi j'ai mis un bon gros écrou. En cas de purge, je desert, et c'est tout. Désolé mais je vois pas bien l'intéret du truc. Mais en tout cas c'est jolie et ça péte. :2 (26):

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En cas de purge, je desert, et c'est tout. Désolé mais je vois pas bien l'intéret du truc

 

Le "Truc" c'est que tu n'es pas obligé de désserer complétement la vis pour faire la purge . La vis se termine en forme conique, donc tu déssere juste de 2 tours et l'air s'échappe doucement :2 (15)::2 (15)::2 (15): .

 

:2 (1):

 

 

:2 (1):

 

 

:2 (21)::2 (21): Pour ceux qui ne comprenne pas, je dirais que c'est juste pour passer le temps et pour faire "BO" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

:LolLolLolLol:

 

A+ :action-smiley-030:

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Euh, il me semblait que cette vis de purge faisait office de "fusible" en cas de surpression... :2 (21):

Là, c'est sûr qu'elle ne pêtera plus, mais alors qu'est-ce qui va lâcher? :2 (24):

Slt,

Une idée bête : pourquoi ne pas remonter, à coté, l'ancienne en plastoc pour la fonction fusible ?

 

:2 (20)::2 (20): Qui vient de dire que c'est un bêtise :2 (20)::2 (20):

 

salut

 

je sais pas siça fait fusible mais mon 60 il a pas de vis en plastique :2 (15): et je roule avec depuis 4 ans :2 (15):

 

pourquoi moi j'ai pas une vis en pur plastique :2 (18)::2 (21):

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pourquoi moi j'ai pas une vis en pur plastique :2 (18)::2 (21):

 

Surement pour la même raison que moi. Elle à pété et à été remplacé par de l'acier (enfin inox) par l'ancien proprio (moi sur le mien ça m'est arrivé à moi).

 

Franchement, cette saloperie m'à pété à la tronche SANS RAISON. Pas de surchauffe, pas d'effort particulier, pas de grosse chaleur... Et pourtant... ça à pété.

 

Faut viré ce truc en plastique. :2 (26):

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Salut sur mon ancien Gr aussi elle a cassé sans meme y avoir touché, et je confirme aussi que cette vis de purge en plastique est de la daube !!!!! hummm!!! nous l'avons remplacé par un boulon standard avec une tete éxagonal assé large et depuis RAS. mais pas aussi jolie que celui de DeFrance. enfin 10 min a trouver le bon boulon dans la caisse à bazar un coup de cléf et zou il repart pour xxxx fois plus de temps que celui d'origine, pourquoi les constructeurs font parfois des "erreurs" sur des choses si petite ou simple alors qu'il savent faire des moteurs qui tiennent !!!!! J'arrive parfois pas a tt comprendre!!! :2 (20)::2 (20):

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  • Référent Mécanique
Euh, il me semblait que cette vis de purge faisait office de "fusible" en cas de .............................je sais pas si ça fait fusible mais mon 60 il a pas de vis en plastique :2 (15): et je roule avec depuis 4 ans :2 (15):

Pourquoi moi j'ai pas une vis en pur plastique :2 (18)::2 (21):

C'est une boutade .... cette vis n'a rien d'un fusible .... on la retrouve sur presque toutes les plates

En plastic pour cause de prix de revient !

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pourquoi les constructeurs font parfois des "erreurs" sur des choses si petite ou simple alors qu'il savent faire des moteurs qui tiennent !!!!! J'arrive parfois pas a tt comprendre!!! :2 (20)::2 (20):

 

Ouai, c'est béte. Ils font des moteurs avec des partis mobiles qui font parfois plusieur milliard de mouvement sans admettre le moindre jeu, et à coté, ils peuvent mettre tout ça en danger pour une économie inférieur à 1 cts..... Vas comprendre. . . . :2 (22):

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  • Référent Mécanique
pourquoi les constructeurs font parfois des "erreurs" sur des choses si petite ou simple alors qu'il savent faire des moteurs qui tiennent !!!!! J'arrive parfois pas a tt comprendre!!! :2 (20)::2 (20):

 

Ouai, c'est béte. Ils font des moteurs avec des partis mobiles qui font parfois plusieur milliard de mouvement sans admettre le moindre jeu, et à coté, ils peuvent mettre tout ça en danger pour une économie inférieur à 1 cts..... Vas comprendre. . . . :2 (22):

Slt,

Les constructeurs étudient (seul ou à plusieurs) le moteur, la boite. Et une usine de la marque fabrique ces ensembles selon les spécifs du Bureau d'Etudes. Par contre pour les accéssoires, c'est la Direction des Achats Extérieurs qui entre en jeu et là le centime (de franc pas d'euro) est traqué. En gros 50 % d'une voiture provient d'un fournisseur. Les coûts de commercialisation sont égaux à ceux de fabrication. La TVA est de 19,6 % et le profit de la marque est dans les 3/4 % Prends une LOGAN et calcule sont vrai prix de revient "sortie de chaine"

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Slt Pierre..... Je prefert même pas faire le calcul....

 

Allez, je me lance quand même.

 

5000 Euros au départ, c'est ça ?

 

moi la TVA = 4000 (arrondie à 20%)

 

Donc la moitié, 2000 Euros. :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

C'est même pas le prix d'une boite de vitesse sur un troll. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

C'est pas cher quand même.... :2 (25):

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