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Question gps !


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bonjour, le gps concerné est le tom tom france.

 

Maintenant je peux me présenter lol, je m'appelle jean pierre, suis de Nancy et je prépare pour janvier 2009 un voyage de 9 ou 10 mois dans les pays de l'Afrique du nord.

Sinon pour le 4x4 j'ai un patrol GR 3 L VDI 7 places que j'amménage avec un caisson + 1 lit.

je mettrais des photos du 4x4 une fois terminé.

Voili, Voilou....

4167320781_141.jpg

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Non, pour un voyage comme celà il te faut un vrai GPS qui te donne ta position avec des coordonnées en degrés minutes secondes, éventuellement l'altitude -très pratique- où tu va pouvoir rentrer des WPTs, un compas etc...

Le plus courant est un GPS de marque Garmin.

A défaut d'un GPS, il te faudra une antenne GPS + un ordinateur + logiciel TTQV ou OZI ou autre.

Car il n'y a pas de cartes Afrique, seules des cartes scannées et calibrées permettent de s'y retrouver, ou a défaut des photos satellites calibrées.

 

Sinon tu y va à l'ancienne: une carte et une boussole. C'est marrant aussi. :2 (26): A noter: le tel satellite Turaya donne la position en degrès minutes, ca peut etre utile.

 

Tu compte passer par où? (La frontiere Algérie/Maroc est toujours hermétiquement fermée!)

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Bonjour voyageur 56

Lu...Et combien il faut compter pour tous ses "joujou"!? :2 (24)::2 (21):

Je prends aussi une carte et boussole dans tous les cas ou le matos tombe en panne.

suis p'tète un peu félé mais pas encore complètement :2 (14):

 

Et je ne savais pas que la frontière Algérie/Maroc était fermée!!! c'est par rapport à quoi? Merci de ta réponse.....

Maintenant si la grande porte de la frontière est fermée, je peux pi être passer par la petite :2 (20):

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J'aime bien les félés moi. :2 (15):

:2 (3)::2 (21): ca coute cher tout ça.

 

voici mon matos:

GPS Garmin 60C acheté 400€ en 2005 avec mapSource (il y a moins cher, surtout d'occaz).

Toutes les cartes détaillées de l'Europe achetées en 2006, pour MapSource (environ 100€)

Le logiciel de carto OZI: http://www.oziexplorer3.com/loc/fra/oziexplorer_fra.html

 

Je n'ai pas acheté l'antenne GPS pour aller avec l'ordi et OZi puisque mon GPS est compatible OZI.

Quand à l'ordinateur, j'ai pas fait de folies: je prends mon portable du boulot. Sinon tu peut utiliser un eeepc (300€) ou un portable durci (environ 600€ d'occaz)

Les cartes pour l'afrique (Ozi, ou Garmin dans une moindre mesure) sont gratuite sur le net.

 

A ma connaissance il n'y a pas non plus de petite porte Maroc/Algérie. Il est meme interdit "officiellement" de s'approcher de cette frontière, surtout dans le sud. La raison... historique surement... je ne la connais pas vraiment, sinon qu'ils ne sont pas d'accord sur le tracé de la frontière. Prends une carte papier et tu va voir qu'il n'y a pas de frontière tracée entre ces pays sur une bonne partie (je n'ai pas de carte en ce moment, mais ca doit ne pas etre tracé de Oujda au moins jusqu'à Figuig et p'tet meme plus loin... les pistes ne se joignent meme pas... )

Il est très fortement conseillé de ne pas jouer avec les militaires, surtout dans cette région dans le sud, ancien terrain d'action du front Polissario, miné (au sens propre du terme), haut lieux des trafiquans en tout genres, et d'AlQuaida en particulier. outre les mines, Il y a tellement de controles en Algérie que tu n'ira pas loin si tu n'es pas en regles d'un point de vue administratif.

pour éviter les incursions du Polisario, les Marocains

ont déposé dans le sable tout au long de la frontière 2.500.000 Mines.

http://www.2cvclubdefrance.free.fr/dakar.html

 

Depuis plus d'un an, il est prévu une nouvelle liaison maritime de Tanger à Oran... depuis plus d'un an...! :2 (21):

A mon avis, la meilleure solution: Du Maroc (Tanger) il faut passer en Espagne, puis d'espagne (Alicante) descendre sur l'Algérie (Oran). Ensuite il est possible de passer d'Algérie en tunisie par la frontière de ElOued/Nefta (la frontiere Ghadames est fermée aux étrangers), enfin pour passer de Tunisie en Libye, il faut passer par le nord ou la frontière de Nalut (attention sur cette derniere: prendre les bonnes infos: il me semble que cette frontière ne peut se passer que dans le sens Libye/Tunisie et pas dans l'autre sens... en 2005 nous n'avons pas eu le droit du tout de passer par cette frontière). De meme la frontière Tunisie/Libye est fermée aux étrangers à Ghadames.

Par contre passer d'Algérie en Libye à Ghadames doit etre possible. Enfin la frontière de Ghat (Libye) était fermée aux étrangers quand nous sommes passés en 2005.

 

En passant par le sud: je sais que c'était possible par le Niger il y a 2 ans quand nous étions à Djanet (algérie)... quand on a voulu le faire 1 an après, notre ami/guide nous l'a fortement déconseillé pour raisons de sécurité. Aujourd'hui il est mort (on ne connait pas les causes de son "accident")

 

En passant par la Mauritanie ou/et le Mali: je n'en sais rien du tout.

 

Voir les infos données sur le site Sahariens.

 

Pour info: en Algérie comme en Libye, ou au sud du Maroc et de la Tunisie: les postes militaires demandent à voir tes paiers, et se passent le mot de poste en poste.

Autre info: interdiction de circuler actuellement dans le sud de la Tunisie: plus d'autorisation accordées si tu n'a pas une escorte (militaire + guide) :2 (10)::2 (10):

 

 

 

Mais comme dirait "on": en Afrique tout est possible, rien n'est certain.

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Maintenant si la grande porte de la frontière est fermée, je peux pi être passer par la petite :2 (20):

:2 (20): pas de "chiotte p'tite porte" ... ni même fenêtre, ou vasistas :2 (22):

depuis mars 97, ils ne s'embrassent plus "sur la bouche" ceux là ...

Algériens, et Marocains :2 (22):

 

mais pourquoi ne pas regarder vers d'autres horizons ???

toujours Afrique :2 (24): on y retrouve tout le monde :semoque:

 

mais la Turquie, Syrie, Jordanie (et même plus au N-E .. Iran, etc.)

présentent aussi; déserts, sites enchanteurs, populations extraordinaires

et ... même des déserts :2 (15):

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Bon je pense avoir compris pour le GPS , le PC pour télécharger les cartes etc... mais la question à dérivée sur le transport maritime.... :2 (14): .Par voie de conséquence , j'ai une autre question :

-Quel est le plus court en trajet pour rejoindre le Maroc????

parce que :icon_55: voila voila lol ( je pense que ça va etre le point de départ) et une 2ème question (tant qu'à faire) Est ce qu'il y a une meilleure période plutot qu'une autre pour traversée?

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:2 (3): Inutile de leur demander un prix trop à l'avance... j'viens de le faire. :2 (17):

 

Je viens de leur demander un prix pour un A/R en octobre, il me répondent qu'ils ne connaissent les promos que 15 jours à l'avance.

 

TICKET.GUTIERREZ@telefonica.net" à moi

afficher les détails 17:00 (il y a 14 minutes)

 

Aún es un poco pronto, informese 15 días antes de la salida, probablemente tengamos promoción especial de invierno.

 

Saludos, hasta pronto.

 

http://www.viajesnormandie.net

 

 

 

... mais c'est sur qu'avec un A/R avec 4x4 et 2 pax pour 56€... on va pas se gener, et on ne leur en voudra pas de ne pas nous donner un délais plus long :2 (15):

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Bonjour voyageur56, super :2 (3)::2 (3)::2 (3): le lien que tu envois. C'est vraiment extraordinaire ce qu'il peuvent faire papy et mamy je les applaudis!!!!! ils sont vraiment très scrupuleux dans les détails qu'ils donnent.

Sinon pour en revenir au 4X4 je recherche un réservoir complémentaire à carburant qui a une capacité de 100 L alors je fouine sur le net et il y a qqes plans interréssants et je souhaiterais avoir qques avis (plusieurs valent mieux qu'un) lol.

Qu'est ce que vous pensez d'un réservoir plat de bateaux??Merci pour vos réponses.

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:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

200 ltr est un bon compromis pour du "voyage au long court" :fumeur11:

j'ai purement et simple remplacé celui d'origine par un 145 ltr

que je complète avec 2x20 ltr en jerrycans sur la galerie (sécurité)

 

nous avons opté pour "couchage à l'intérieur" dessus les coffres sur rack

et les fluides ou énergies en galerie :2 (15):

 

nous avons la contrainte du passager "Libyen" obligatoire

pour traverser le pays, sans pour autant, aller dans le Sud

sinon, il faut lui louer une voiture

donc nous avons tjrs une troisième place possible :2 (21):

 

avant de prendre des options,

bien voir quel type de bivouac tu envisages, ce sera l'un OU l'autre

bcp plus difficilement, l'un ET l'autre :azzangel::d44:

 

couchage en haut, ou en bas ... that's the question :2 (18)::2 (18):

puis après tout le reste découle

 

dernière alternative; "elle" c'est à l'intérieur, et "moi" c'est dehors :semoque:

j'adore :fatigue25: sous les étoiles :enaccord2:

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bonjour domayeux,merci de ta réponse.

Après la lecture de ton message, :2 (13)::2 (13)::Temps04: Je pense investir dans une galerie longue en alu ou je pourrais fixer une "cantine" qui serait cloisonnée et dedans tous les outils (clés,pinces,fils,manilles,bidons d'huile etc.....) et le réservoir complémentaire (j'en ai vu de 91Litres + 91 Litres de réservoir sous le 4x4 ce qui donne 180 Litres au total) le tout bien attachés.

Qu'est ce que tu en penses??

 

Le soir pour dormir à "la belle étoile" faire glisser la cantine le long de la galerie (je mettrais une couverture au préalable pour pas rayer la peinture du toit, malin le jp ^^)et matter les étoiles mmmmm..... (parce que la je rejoins complètement ton idée :2 (15)::2 (15): ).

 

Je mets simplement les idées en place dans ma tête.

 

PS: A tous ceux qui veulent bien donner leurs avis.....(et ça aide à réfléchir ^^) :2 (19):

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Comme dit Dom, ca dépendra de tes choix, et aussi où tu va aller: a part en Libye et en Algérie (et maintenant en tunisie) il n'y a pas d'escoerte obligatoire, donc la troisieme place n'est peut etre pas nécessaire (mais l'Algérie et la Libye sont à voir, magnifique)

Moi je voyage dans un véhicule chassis court, donc manque de place à priori, j'ai donc des choix à faire et finalement j'en enmene moins que les autres et je ne manque de rien. Preuve que tout le reste est superflus. Et pourtant j'ai une troisieme place dispo si besoin: siège de Volvo rabatable.

 

J'ai un réservoir supplémentaire (de bateau) de 91 litres, cloisonné; plus le réservoir d'origine. C'est assez.

Pour l'eau j'ai deux outres de 20 litres, dont une est presque toujours vides (on trouve de l'eau partout). Pour boire, je fais systématiquement le plein avec des bouteilles capsulées.

 

A part pour l'Islande, j'ai définitivement opté pour le couchage à la belle étoile (j'ai une tente en cas de besoin absolu) mais j'enmene mes matelas mousse :2 (15): (raz le bol des saloperies qui crevent et se dégonflent au milieux de la nuit, ou des matelas qui laissent passer le froid par dessous, ou des autogonflants qui ne servent à rien!) UNE BONNE NUIT, C'EST 50% D'UN BON VOYAGE. J'ai acheté les matelas ici: http://www.proliterie.com/mousse.html (épaisseur 5cm en qualité 35HR est largement suffisant)

 

Sur le toit j'en mets le minimum: les matelas, la tente, et les sacs de voyages (fringues etc...), il y a aussi les plaques à sables, la table et les chaises, ainsi que la poubelle (j'aime mieux qu'elle creve à l'extérieur :2 (21): ) et la roue de secours.

Je me suis fait une gallerie avec un coffre intégré, dans lequel je mets une grande partie de l'outillage et de tout ce qui ne sert à rien.

 

Je ne sais plus où j'ai lu ça: tu prépare tout tes bagages dans une pièce, puis tu en enleve 1/3.

Sur les 2/3 restant tu te pose la question: en ai-je vraiment besoin? Si tu hésite sur la réponse: enlève le aussi.

:2 (26): Efficace, vraiment! (méthode à ne pas appliquer a propos de son copilote sinon tu va partir seul :2 (15): )

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Je ne sais plus où j'ai lu ça: tu prépare tout tes bagages dans une pièce, puis tu en enleve 1/3.

Sur les 2/3 restant tu te pose la question: en ai-je vraiment besoin?

 

:endesaccord1: la première question à se poser

"LA GAZELLE" je l'emmène ou pas :smlove2:

et là ....... hors sa précieuse personne :EtendrerLeLinge::RepasserLeLinge::food-smiley-002: ...... :Sexe20:

tu gagnes ou tu perds environ 1M3

à l'aller .. comme au retour .... (je parle d'expérience :ashamed: )

 

 

 

:chuiscache: parce que maintenant :Grrrr28:

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