Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :
Je roule a l huile vegetale a plus ou moins fort pourcentage depuis 110 000 km, le pourcentage va de 20% jusqu a 95%.

- Fiiltre a GO type PC 100 Purflux dont j ai supprimé le thermostat monté en amont du filtre a GO d origine.

- Injecteurs retarés a 160 bars; le dieseliste n a pas voulu monter haut par peur de "percer un piston", je dois dire que que les injecteurs ont ete retares a 323 000 km, ils tournaient peniblement a 128 bars, jusqu a present tout tournait correctement, juste quelques prechauffages supplementaires certains matins d automne qui me poussaient a reduire le % d huile.

- Pompe de gavage electrique commandée par l electrovanne de la pompe d injection.

Voila ce qu il en est, pour mon expérience a la vegetale, a savoir que je ne tourne qu a huile "propre" c est a dire origine agricole, jamais de recyclée car j ai plus facile d avoir de l huile "neuve".

Ca tourne soit au colza, soit au tournesol, filtration a 2 microns avec un filtre a plaque apres le pressage, stockage en cuve de 1000 litres et ensuite une serie de filtres a cartouche de 20, 5 , 2 et 1 microns equipent ma "micro station service".

Au passage, plus l huile est vieille ou oxydée et mieux se fait la combustion, j ai aussi remarque que plus on montait le % et moins on sentait la friture.

Dans un moteur a rampe commune, on peut monter jusqu a 25% sans aucune transformation, testé sur 807 HDI et Discovery III V6 diesel.

Pour ce qui est du mix, en general je passe d abord mettre quelques litres de GO "blanc" et une fois arrivé a la maison je complete à la végétale jaune. Le lendemain le moteur demarre au GO et ensuite en circulant, tout se mélange.

merci de ton expérience :2 (14):

Posté(e) :
...

merci de ton expérience :2 (14):

Il n y a pas de quoi c est avec plaisir, actuellement j ai quelques soucis avec un joint de culasse ou culasse hs, on va voir au demontage car mon Y61 consomme du liquide de refroidissement, presente des bulles au niveau du vase, le circuit monte en pression mais les durites ne gonflent pas, je commence le demontage demain, je profiterais qu il soit e natelier pour peaufiner l installation huileuse en montant tres certainement un filtre Racor 900 FH avec un rechauffeur de 300 wats, installer une batterie plus puissante et vu que la culasse risque d etre bonne a changer, faire remonter un peu plus fort les injecteurs et installer un echangeur a plaque pour finir d optimiser le fonctionnement a l huile.

L'Y61 est de loin beaucoup plus agréable en fonctionnant à l huile, il est beaucoup plus souple. Pour tracter c est ideal.

Posté(e) :

fait nous un joli reportage avec des photos :2 (19):

Posté(e) :

point G tu as de la chance de demarrer le lendemain matin de ton plein,

mon ancien collegue faisait comme toi d'abord le gasoil à la pompe puis lhuile, mais le lendemain pas moyen de demarrer de lhuile pisser de sa pompe a injection

resultat 3reparations de pompe à injection!

il avait un 260 sans modif ( rechauffeur... )

ps: je suis de dunkerque ( il fait peu etre trop froid! lol)

pour ma part je prefere melanger en bidon puis rouler juste apres pour bien melanger car ayant vecu les 3 reparations du collegue... j'ai peur de vivre la meme chose!

en ce qui concerne tes rechauffeurs peut tu nous dire le type marque ...

Posté(e) :
point G tu as de la chance de demarrer le lendemain matin de ton plein,

mon ancien collegue faisait comme toi d'abord le gasoil à la pompe puis lhuile, mais le lendemain pas moyen de demarrer de lhuile pisser de sa pompe a injection

resultat 3reparations de pompe à injection!

il avait un 260 sans modif ( rechauffeur... )

ps: je suis de dunkerque ( il fait peu etre trop froid! lol)

pour ma part je prefere melanger en bidon puis rouler juste apres pour bien melanger car ayant vecu les 3 reparations du collegue... j'ai peur de vivre la meme chose!

en ce qui concerne tes rechauffeurs peut tu nous dire le type marque ...

le lendemain mon trol demarre au "blanc" vu que le filtre a GO d origine et le filtre PC100 Purflux en sont remplis. Une fois demarré, le vehicule ne reste pas stationnaire et vu la route par laquelle je passe tous les matins, il me suffit de 500 metres pour que le melange soit homogeneisé.

Le rechauffeur est un modele PC100 de chez Purflux, auquel j ai supprimé le calorsat et qui est monté en amont du filtre a GO d origine. On trouve ce type de filtre sur le Renault Clio Diesel par exemple.

J avais aussi bidouillé pour essai un rechaufeur fabrique avec du fil de cuivre emaillé mis en self sur un tube metallique le tout enfile dans une durite, retrait du tube alu et montage de deux embouts olive a chaque extremite et un filtre a carburant juste apres, c etait phenomenal mais l huile avait tendance a se carboniser sur les spires, donc pas bon pour la PI.

Certains ont fait ce type de montage sur les tubes metalliques reliant la PI aux injecteur, un des avantages est qu il n y a plus besoin de reguler la temperature vu que nous nous trouvons en aval de la PI, dont les joints craignent un exces de chaleur. Il est tres important de reguler la temperature du combustible en entree de PI si on en veut pas fusiller les joints.

J avais aussi "bricolé" un rechauffeur avec une nourrice en laiton de chauffage sur laquelle j avais monté trois bougies de prechauffage, la regulation se faisait par un thermocontact monté sur le bajo d entre de PI qui a 80° coupait l alimentation du rechauffeur et des que ca baissait a 75° remettait le rechauffeur en route. Mais ce qui me genait le plus dans ce systeme c est que la partie chauffante est en contact direct avec le carburant et qu il y a risque de carbonisation de lhuile sur la pointe des bougies, si ce depot se decolle et passe dans la PI ca risque de pas etre bon.

J ai donc teste quelques temps et puis j ai retiré le montage pour revenir en config simple, par soucis de fiabilite. J ai bien eu quelques demarrages laborieux mais je ne fais jamais mon plein ras la goulotte, je laisse toujours de la place pour soit rajouter du GO en cas de froid, soit du jaune en cas de forte chaleur.

L'adjonction d acetone ou d additif antifigeant rendait les demarrages plus faciles mais ma logique est d utiliser autant que possible du vegetal.

La qualité de l huile carburant est de premiere importance et elle est liée a la presse utilisée pour la produire et au systeme de filtration.

Un filtration à 2 microns est idéale.

Posté(e) :

lhuile que j'utilise est neuve filtrée à 1micron.

pourrais tu mettr une photo de ton installation stp?

car en attendant de faire un montage bi carbu jaimerai placer un rechauffeur ( mon ancien collegue avait mis un rechauffeur de 4x4 d'origine mais je sais plus de quel modele! )cependant jai peur que cela 'tire' sur la batterie.

Posté(e) :
lhuile que j'utilise est neuve filtrée à 1micron.

pourrais tu mettr une photo de ton installation stp?

car en attendant de faire un montage bi carbu jaimerai placer un rechauffeur ( mon ancien collegue avait mis un rechauffeur de 4x4 d'origine mais je sais plus de quel modele! )cependant jai peur que cela 'tire' sur la batterie.

actuellement c est plutot la desintallation, je suspecte grandement une culasse félée au vu des symptomes, donc je commence a demonter.

Mais dés que tout sera rentré dans l ordre, je ferais des photos.

Posté(e) :

donc tu as simplement un rechauffeur DC 100 purflux en amont de ton filtre à gasoil?

as tu une pompe de gavage?

est ce que le rechaffeur DC 100 purflux " tire " bcp sur ta batterie?

cela me parait un bon compromis pour rouler à lhuile avant de faire la bicarburation.

Posté(e) :
donc tu as simplement un rechauffeur DC 100 purflux en amont de ton filtre à gasoil?

as tu une pompe de gavage?

est ce que le rechaffeur DC 100 purflux " tire " bcp sur ta batterie?

cela me parait un bon compromis pour rouler à lhuile avant de faire la bicarburation.

Le PC100 est un filtre chauffant hydraulique qui est branché en dérivation sur le circuit de radiateur.

Pompe de gavage electrique de marque Pierburg dont la commande est branchée sur l electrovanne de pompe d injection. Il y a aussi les pompes de marque Hardi qui vont bien ainsi que les Facet.

Modulant mon pourcentage d huile en fonction des conditions climatiques, je n ai jamais eu recours a un rechauffeur electrique, et n ai connu que 3 demarrages difficiles ou il a fallu faire plusieurs préchauffages et tirer un peu plus longtemps sur le demarreur.

L'Y61 étant pour le moment en cours de demontage, j envisage ulterieurement d y installer un filtre Racor 900FH equipé d'un rechauffeur electrique de 300 watts mais actuellement les preoccupations sont ailleurs.