Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous.

Lors du changement de la courroie de distribution, il est nécessaire de démonter la poulie ( le Damper, je crois) d'entrainement des courroies d'accessoires.

Cette poulie est fixée par un boulon, à tête hexagonale de taille 27, en bout de vilebrequin.

Quel moyen utilisez-vous pour empêcher la rotation du vilebrequin au moment du desserrage et du resserrage de ce boulon de 27? Faut-il utiliser un outil spécifique?

Merci par avance de votre aide.

Posté(e) :

Salut, normalement il faut utiliser une clé à choc, car rien n'est prévu à l'origine pour bloquer le vilebrequin.

Si tu n'en as pas, tu peux passer une vitesse pour bloquer le moteur, comme l'a dit Rock&troll (mais certains disent que ça abime la boite ou l'embrayage?).

Posté(e) :

Passer une vitesse, une rallonge en tube d'un mètre sur la clé et à peine sans forcer :2 (26):

Posté(e) :
:2 (13): je vient de faire ma distri et ce boulon je l'ai eut avec une clés à choc, sinon bloque la courone du volant moteur côté démarreur
Posté(e) :

tu peux aussi débrancher le connecteur derrière la pompe à injection

bien vérifier que le moteur ne démarre plus, sinon ........... :2 (25):

bloquer une clé contre le châssis, et donner un coup de démarreur

c'est un peu la méthode fénéant mais ça marche bien et sans effort :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

c'est un peu la méthode fénéant mais ça marche bien et sans effort :2 (15)::2 (15):

il a demandé comment bloquer, pas comment dévisser :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous.

Je craignais effectivement que rien ne soit prévu pour bloquer le vilebrequin. A lire vos réponses, ça ce vérifie! Je vais faire avec les moyens du bord (sans clé à choc donc), en espérant que ce satané boulon ne soit pas trop serré!

Bye

Posté(e) :

c'est un peu la méthode fainéant mais ça marche bien et sans effort :2 (15)::2 (15):

Je confirme. C'est la bonne méthode ... T'arrive même à le faire avec une bière dans la main gauche :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

salut,

je peux te confirmer tu poses ton cliquet dans un tube (plus il est long moins tu forceras) le tout en mettant une vitesse plus le frein à main.

Résultat garanti sans problèmes, je sais je l'ai fait au mois de mars cette année car j'ai changé ma culasse :rip: :cause galet tendeur bloqué avant cote d'usure. :2 (10):

bon courage :2 (4):

Posté(e) :

je confirme

une vitesse frein bloqué pied ou à main

un cliquet une rallonge

c'est radical ...................

Posté(e) :

non pas en plastique, mais j'ai remarqué que je roulement n'était pas fermé, qu'il était à l'air libre, donc je pense qu'il a dû prendre de l'eau ou de la boue et par la suite s'oxyder ce qui a provoqué le blocage des billes.

Attention certain kit sont dotés de galets plastique qui sont de la mer... le nouveau kit que j'ai installé est en métal et les roulements étanches et pas chers, il vient de chez NPS (Nippon Parts Service)

Posté(e) :

:2 (3):

Merci pour le tuyau (tu as les coordonnées de NPS?)! Il y a un membre du site qui vient encore de casser son moulin à cause de ces galets plastoc.. :2 (10):

Posté(e) :

http://www.nippon-pieces.com

en france je les connais pas mais en nouvelle calédonie le vendeur est tres sympa et il me fait des prix tres corrects et la plupart des pieces sont de provenance japonnaise voir principalement nissan

car des fois il n'ont pas le temps d'emballer dans leurs boites nps et l'on a des emballage d'origine nissan ,donc qualité origine