Aller au contenu

Un petir tour en mauritanie


djerider

Messages recommandés

je part en mauritanie en fevrier .je reherche tout bon plan pour un itineraire sympa en hors piste.

J avais déja envisagé de faire le banc d argain puis aller sur atar

Je cherche des pistes facile a prendre avec un minimum d orientation.Ou bien encore mieux d autres personnes faisant un petit tour au sahara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je part en mauritanie en fevrier .je reherche tout bon plan pour un itineraire sympa en hors piste.

J avais déja envisagé de faire le banc d argain puis aller sur atar

Je cherche des pistes facile a prendre avec un minimum d orientation.Ou bien encore mieux d autres personnes faisant un petit tour au sahara.

 

Pas vraiment facile avec un minimum d'orientation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je part en mauritanie en fevrier .je reherche tout bon plan pour un itineraire sympa en hors piste.

J avais déja envisagé de faire le banc d argain puis aller sur atar

Je cherche des pistes facile a prendre avec un minimum d orientation.Ou bien encore mieux d autres personnes faisant un petit tour au sahara.

 

pas HP seul au Sahara :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je part en mauritanie en fevrier .je reherche tout bon plan pour un itineraire sympa en hors piste.

J avais déja envisagé de faire le banc d argain puis aller sur atar

Je cherche des pistes facile a prendre avec un minimum d orientation.Ou bien encore mieux d autres personnes faisant un petit tour au sahara.

 

Ta demande me semble comment dire ....pas simple :2 (25):

 

Tu veux aller en Mauritanie ..... Bien ......... faire du hors piste ..... très bien.... et emprunter des pistes facile.... avec un minimum d'orientation .... :2 (15)::2 (15):

 

Ceci me semble assez contradictoire .... :2 (21):

 

Pour une première visite va y pour découvrir et le reste arrivera plus tard :2 (26):

 

Amicalement

Laurent :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Généralement quand on va en Mauritanie on y fait le tour:

Nouadhibou - Atar - Tidjikja - Guelta de Matmata - Kiffa - Rosso - Nouakchott - Banc d'Arguin.

Pour les traces il suffit de taper sur google: "traces gps mauritanie"

A+

 

Facile à dire mais à faire c'est une autre histoire :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je part en mauritanie en fevrier .je reherche tout bon plan pour un itineraire sympa en hors piste.

J avais déja envisagé de faire le banc d argain puis aller sur atar

Je cherche des pistes facile a prendre avec un minimum d orientation.Ou bien encore mieux d autres personnes faisant un petit tour au sahara.

 

J'ai envie de dire"fais ce que tu as décidé" en prenant certaines précautions élémentaires et en fonction du temps que tu consacres à ce circuit en Mauritanie.

 

Je crois comprendre que tu n'es pas très expérimenté; l'Afrique te tend les bras.

 

1. La notion du temps

 

Un séjour vers la Mauritanie inclut également l'aller retour; bateau généralement pour moi Sète / Tanger puis descente par le Maroc. (Le calcul temps et budget est grosso modo le même par l'Espagne, je pense même que le bateau est moins onéreux si tu comptes la fatigue des bêtes et des hommes, sans parler que l'Espagne reste assez dangereuse par la route ).

 

Personnellement lorsque je suis seul dans mon véhicule et seul véhicule, pressé, donc par hypothèse très rapide, je calcule comme suit :

 

2 jours pour rejoindre le Maroc,

 

Formalité de sortie de la douane le 3ème jour au matin avec remontée sur Essaouira pour trouver le bivouac entre Essaouira et Agadir

 

Jour 4, grande descente plein sud sur Dakkla entre 1300 et 1400 km (difficile de faire plus vite et encore ne faut-il pas avoir accumulé trop de fatigue avant le départ)

 

Jour 5, Dakkla frontière environ 300 km, formalités assez contraignantes depuis 2007, parfois avec fouille poussée du véhicule comme au bon vieux temps, j'ai connu les chiens dans le véhicule…comme tous les autres ce jour là….

 

Puis arrivée sur Nouadhibou pour les pleins, assurance etc. pour repartir sans traîner direction banc d'Arguin ou piste de Choum.

 

Cela fait 5 jours à la bourre pour descendre et autant pour remonter. Donc 10 jours pleins au minimum pour un aller retour. Sans parler des conditions météo pas toujours bonnes avec des vents de sable violents, de la pluie ou du brouillard.

 

Ensuite le vrai plaisir mais parfois avec des journées de vrai baroud, bien remplies.

 

2. Les tracés

 

Généralement il reste 10 à 15 jours en Mauritanie;

 

• Piste de Choum direction Atar: si tu prends cette option, ce sera toujours au mieux peu avant midi du 5ème jour, souvent l'après midi (toujours les pleins, les assurances, le pique nique…voire un problème mécanique à résoudre), éventuellement un petit détour sur Ben Amira, mais tu comptes de toute façon un bivouac avant Atar.

 

• Direction Banc d'Arguin, vers Nouakchott, avec bien sûr un ou deux bivouacs pour apercevoir les pêcheurs Imragens…profiter de la beauté des lieux et prendre du plaisir… aux premiers ensablements si tu chatouilles un peu trop les dunes Azefal de sinistre réputation!

 

Conclusion

 

Tu peux faire un super circuit sans risque question orientation; prudence tout de même sur la piste Choum Atar que j'ai connu facile ou difficile selon les moments.

 

Et sur piste, mieux vaut ne pas être seul. Au pire tu traces sur le goudron vers Nouakchott puis tu poursuis toujours sur le goudron sur Atar. Là tu trouves des agences pour louer un guide dans son pick up qui te conduira dans l'Adrar en toute sécurité; tu n'auras qu'à suivre et passer là où il passe.

 

Retour par le banc d'Arguin pour le fun.; c'est mieux de finir par la plage.

 

L'Adrar, c'est géant…pour tous les goûts

 

Regarde voyages4x4 Les points GPS sont bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile à dire mais à faire c'est une autre histoire

C'est un itinéraire classique qu'il faut bien sûr ne pas faire tout seul !!!

Vu le nombre de Km à faire pour rejoindre ce pays et afin d'amortir ce voyage, compte une douzaine de jours pour faire le tour de la Mauritane et ne rien rater pour ainsi dire.

Pour arriver en Mauritanie compte:

1 jour = Tanger - Agadir

1 jour = Agadir - Dakhla (le plus long)

1 jour = Dakhla - Nouadhibou

Bonne préparation !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile à dire mais à faire c'est une autre histoire

C'est un itinéraire classique qu'il faut bien sûr ne pas faire tout seul !!!

Vu le nombre de Km à faire pour rejoindre ce pays et afin d'amortir ce voyage, compte une douzaine de jours pour faire le tour de la Mauritane et ne rien rater pour ainsi dire.

Pour arriver en Mauritanie compte:

1 jour = Tanger - Agadir

1 jour = Agadir - Dakhla (le plus long)

1 jour = Dakhla - Nouadhibou

Bonne préparation !!!

A+

Je ne dis pas autre chose : 2 (19): plus 2 jours pour atteindre le Maroc. Et si tu fais ta première étape à Agadir, il te faudra cravacher très dur...et tu te prives de la très belle route côtière entre Essaouira et Agadir.

 

En fait j'opte souvent pour la route de la cote bien avant Essaouira en passant par Safi. Cette route est très peu encombrée (sauf le temps des récoltes) et tu roules tranquillement en respectant les limitations sans pour autant perdre de temps pour tenir une moyenne.

 

Avec ton étape le 1er jour à Agadir, tu dois certainement prendre l'autoroute jusqu'à Marrakech; pour moi ce n'est pas le bon plan puisque tu traverses obligatoirement les faubourgs à la nuit tombante dans le meilleur des cas et la portion de route Marrakech / Chichaoua est un morceau de bravoure avec sa circulation démentielle; l'encombrement routier perdure souvent même jusqu'à Agadir.

 

Or le lendemain tu dois emmancher la route depuis Agadir en te levant avant l'aube pour arriver à Dakhla 1300 km plus bas à la nuit tombante ou lorsqu'il fait nuit.

 

Pas vraiment une bonne entrée en matière pour la Mauritanie sauf si tu as une âme de forçat! Ton patron t'obligerait à ce rythme, tu crierais grâce en le traitant de sale négrier!

 

Or la Mauritanie se mérite, elle s'offre à qui sait regarder donc ne pas avoir les yeux chiasseux et les nerfs à vif par la fatigue accumulée.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas autre chose : 2 (19): plus 2 jours pour atteindre le Maroc. Et si tu fais ta première étape à Agadir, il te faudra cravacher très dur...et tu te prives de la très belle route côtière entre Essaouira et Agadir.

 

En fait j'opte souvent pour la route de la cote bien avant Essaouira en passant par Safi. Cette route est très peu encombrée (sauf le temps des récoltes) et tu roules tranquillement en respectant les limitations sans pour autant perdre de temps pour tenir une moyenne.

 

Avec ton étape le 1er jour à Agadir, tu dois certainement prendre l'autoroute jusqu'à Marrakech; pour moi ce n'est pas le bon plan puisque tu traverses obligatoirement les faubourgs à la nuit tombante dans le meilleur des cas et la portion de route Marrakech / Chichaoua est un morceau de bravoure avec sa circulation démentielle; l'encombrement routier perdure souvent même jusqu'à Agadir.

 

Or le lendemain tu dois emmancher la route depuis Agadir en te levant avant l'aube pour arriver à Dakhla 1300 km plus bas à la nuit tombante ou lorsqu'il fait nuit.

 

Pas vraiment une bonne entrée en matière pour la Mauritanie sauf si tu as une âme de forçat! Ton patron t'obligerait à ce rythme, tu crierais grâce en le traitant de sale négrier!

 

Or la Mauritanie se mérite, elle s'offre à qui sait regarder donc ne pas avoir les yeux chiasseux et les nerfs à vif par la fatigue accumulée.

 

Bonne route

 

En accord avec 'Blédard' j'ai à plusieur reprise eu un cheminement Amiens // Atar :2 (12): arrivé au 7èime soir ............ bein :2 (25): :2 (25): c'est de la pure folie... :2 (21):

 

Tu ne peux rien voir (pas le temps) et je ne te parle pas de la sécurité... sur la route :2 (24):

 

Prend donc ton temps l'ami

:2 (15)::2 (14)::2 (15)::2 (14):

Amicalement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Mauritanie il faut disposer de 3 semaines (aller-retour France).

II est certain que si on dispose d'un mois, on peut trainer un peu au Maroc, mais alors pourquoi ne pas trainer en Mauritanie ?

Le Maroc est proche et on peut y aller plus facilement d'où l'intérêt d'aller le plus rapidement vers la frontière Mauritanienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ville depart : Tanger

......arrivée : Frontiere Mauritanie

 

_De Tanger à Larache

Distance : 88 Km

 

_De Larache à Kenitra

Distance : 124 Km

 

_De Kenitra à Rabat

 

_De Rabat à Casablanca

 

_De Casablanca à Settat

Distance : 63 Km

 

_De Settat à Marrakech

Distance : 169 Km

 

_De Marrakech à Agadir

Distance : 256 Km

 

_De Agadir à Tiznit

Distance : 91 Km

 

_De Tiznit à Bouizarkane

Distance : 67 Km

 

_De Bouizarkane à Tan-Tan

Distance : 166 Km

 

_De Tan-Tan à Laâyoune

Distance : 304 Km

 

_De Laâyoune a Dakhla

Distance : 482 Km

 

_De Dakhla a la Frontiere RIM

Distance : 345 Km

 

 

Distance total : 2292 Km

 

Ag/Dakh = 1110 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Distance total : 2292 Km

Ca fait du chemin mais en 3 jours cela représente une moyenne de 760km/jour ce qui n'est pas la mer à boire sachant qu'on a une grosse partie d'autoroute le premier jour et une grosse partie où peu de véhicules circulent entre la fin du 2° et 3° jour !!!

Mais enfin chacun voit midi à sa porte .....!!! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du chemin mais en 3 jours cela représente une moyenne de 760km/jour ce qui n'est pas la mer à boire sachant qu'on a une grosse partie d'autoroute le premier jour et une grosse partie où peu de véhicules circulent entre la fin du 2° et 3° jour !!!

Mais enfin chacun voit midi à sa porte .....!!! :2 (15):

 

Chacun voit midi à sa porte, c'est certain mais il existe des critères universels de qualité. Si tu descends en Mauritanie, c'est pour avoir une approche du pays, des mauritaniens, percevoir quelques codes sociaux, également des paysages… tout au moins dans notre conception (à la différence d'un rallye puisque les participants ciblent autre chose- non péjoratif dans mon esprit, loin s'en faut!).

 

Concernant Djerider qui a lancé le débat, "se limiter" à l'Adrar et au banc d'Aguin c'est déjà bien largement suffisant pour un premier voyage dans ce pays d'autant qu'il y a mille et une façons de sillonner ce massif qui est "sans limite" puis de"récupérer" la plage.

 

Il sera bien temps ensuite de cingler vers le Sud pour une autre boucle….et avec une autre approche comme korrigan l'exprime si joliment sur le site, ci dessus.

 

Ce qui est formidable avec le 4x4 c'est que tu peux suivre ta propre évolution…au début c'est comme le ski…ou la moto… tu penses à des tas de trucs à faire en même temps et dont tu ne maîtrises pas parfaitement la coordination, tu te crispes avant l'action, tu redoutes l'ensablement, longues ou courtes, quelle vitesse? Etc. Avec le temps, tu dégonfles – regonfles quasiment plus sauf grand sable ou grosse caillasse, l'orientation ne se fait plus le nez figé sur le GPS mais sur un point repéré très loin devant. Tu ramènes le GPS à sa fonction première en le consultant de temps en temps pour te situer, tu repères d'instinct la saignée sournoise sur un plateau sans attendre de faire une cabriole dessus etc.…

 

Alors…et alors seulement, déchargé de toute cette partie technique que tu dois apprendre, il te reste le vrai plaisir sans limite lui aussi, qui s'appelle liberté: une immersion totale et sans contrainte dans l'espace, dans le temps, sans oublier le cosmos avec ses étoiles dans le ciel, la lune, le soleil.

 

J'ai compris les progrès que j'avais fait lorsque je me suis rendu compte que j'aimais le reg. Rares sont les néophytes qui aiment évoluer sur ces immensités; Ils les évitent ou coupent lorsqu'ils le peuvent. A défaut, ils maugréent contre" l'imbécile" qui a eu ce mauvais plan, le dos fracassé le soir à l'étape.

 

Celui qui n’a jamais traversé l’hamada el Homra par exemple ou une partie de celle-ci ne peut concevoir cette galette absolument désertique qui s’étend sur des centaines de kilomètres à 360°. Théodore Monod écrivait en substance que le reg est pire qu’une prison car la prison possède une porte… une sortie. Pour aimer le reg, il faut manifestement une très longue initiation…Ce n’est pas un endroit où l’on traîne les touristes en quête de désertitude !

 

L'Adrar mauritanien, c'est un condensé de beaucoup de très belles choses et qui offre à chacun de nous un formidable retour sur investissement.

 

Un des critères universels? Ne pas avoir plus gros yeux que gros ventre disait ma grand mère :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

 

Je suis entierement d'accord avec Blédard

Et bien moi non car faire 7 000 km de liaison aller-retour à partir des pyrénées pour faire uniquement le banc d'Arguin et Atar c'est un peu juste....

Banc d'Arguin = 170 km à rouler sur la plage (une fois qu'on en a fait 50.....) !!!

Atar = rien à voir sinon s'arrêter au monolithe Aïcha ou aller à Chinguetti (bibliothèque).

Ca fait cher du kilomètre !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

 

Je suis entierement d'accord avec Blédard

Et bien moi non car faire 7 000 km de liaison aller-retour à partir des pyrénées pour faire uniquement le banc d'Arguin et Atar c'est un peu juste....

Banc d'Arguin = 170 km à rouler sur la plage (une fois qu'on en a fait 50.....) !!!

Atar = rien à voir sinon s'arrêter au monolithe Aïcha ou aller à Chinguetti (bibliothèque).

Ca fait cher du kilomètre !!!

A+

 

alors t'as tout raté :2 (10):

c'est quoi ta conception du "raid".... un bien grand mot !!!

il y a pleins de choses a part Ben amira,et les bibliothèques

 

les plateaux de l'Adrar et les regs comme en parle si bien bledard

les ergs autour de chinguetti ,

ouadane et l'oeil de l'afrique richat

et les contacts locaux si simples et chaleureux

ça vaut le cout de faire du km

et tu n'en revient pas intact..... le 4x4 non plus d'ailleurs :2 (15):

rayonne simplement autour de chinguetti

et va a la recherche de la meteorite de Th. Monod

 

volctz5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pleins de choses a part Ben amira,et les bibliothèques

 

les plateaux de l'Adrar et les regs comme en parle si bien bledard

les ergs autour de chinguetti ,

ouadane et l'oeil de l'afrique richat

et les contacts locaux si simples et chaleureux

ça vaut le cout de faire du km

Tout à fait d'accord... Il y a autre chose à voir que le banc d'arguin et Atar.

Lorsque je vais dans un pays assez éloigné, et pour la première fois, j'essaie de faire un tour d'horizon assez complet mais généraliste..... puis j'y retourne en ciblant des endroits particuliers qui m'ont interpelés....

Maintenant rien n'empêche de faire le contraire !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

 

Je suis entierement d'accord avec Blédard

Et bien moi non car faire 7 000 km de liaison aller-retour à partir des pyrénées pour faire uniquement le banc d'Arguin et Atar c'est un peu juste....

Banc d'Arguin = 170 km à rouler sur la plage (une fois qu'on en a fait 50.....) !!!

Atar = rien à voir sinon s'arrêter au monolithe Aïcha ou aller à Chinguetti (bibliothèque).

Ca fait cher du kilomètre !!!

A+

 

Là tu exagères :2 (14): Tout le monde regarde ce que je regarde, mais personne ne voit ce que je vois disait Chateaubriand...

 

ci dessous mes notes de 2006 et photo de 2007 d'une 'Oasis fantôme

 

Et le Train!!! Je pourrais même écrire des pages sur Choum que personne n'aime :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

en 2006 je rencontre une nouvelle fois le train, je suis seul avec un copain, deux véhicules.

 

j'écrivais alors,

 

Mais la piste de Choum, c'est également le train. Ce fabuleux train qui traverse 700 Kms de désert. Trois machines de 3200 chevaux chacune pour quelques 240 wagons, c'est un monument dans sa catégorie.

 

Nous trouvons le bivouac, là où je l'avais prévu, dans les dunes qui bordent la voie ferrée. François a exigé que l'on soit le plus près possible des rails pour son film. Nous sommes à l'abri de la piste de laquelle nous sommes éloignés d'une bonne centaine de mètres, masqués derrière une barkhane. Malgré la présence d'herbe et de touffes, je décide de dormir à la belle étoile comme j'aime tant le faire dans le désert après avoir inspecté les alentours. Lorsque nous nous couchons, nous n'avons toujours pas vu le train. Le sommeil nous emporte.

 

J'avais prévenu François: le spectacle est grandiose, le phare dans la nuit, le bruit, la poussière, le sol qui tremble etc. peut être en raison de la proximité des rails, mes impressions ont été multipliées par mille.

 

Je suis sorti de mon sommeil par un long gémissement plaintif. Je prends conscience que c'est le train et je me réveille tout à fait. Sous les étoiles, se dessine une forme immobile entre notre bivouac et les rails: François et sa caméra sans aucun doute. Pendant très longtemps la plainte semble restée sur la même note, sans s'amplifier. Puis tout s'accélère dans une lenteur interminable. Le sol trépide comme sous l'effet d'un tremblement de terre. Petite luciole dans le lointain, un halo de lumière grossit démesurément alors que le gémissement se transforme en chuintement puis en vacarme de plus en plus insoutenable. Sous la lueur des étoiles, se détachant sur le ciel recouvert par la nuit comme par un velours, le train se recompose: d'abord le halo de lumière se métamorphose en œil de cyclope duquel jaillit une lumière d'une formidable intensité; fixé à l'avant du premier des monstres d'acier, il éclaire les rails sur un bon kilomètre, peut être plus. Les locomotives paraissent suffoquer sous la charge. Le clappement des roues sur les rails n'a rien de commun avec ce que l'on connaît: c'est un bruit inhumain, rapide et saccadé. L'impression ressentie semble évoquer des roues qui patinent ou qui font leur rotation par mouvements saccadés …peut être trop de charge. De la poussière paraissant descendre des étoiles nimbe les machines lors de leur approche, devient omni présente à mesure que les wagons défilent et finit par les engloutir dans un tourbillon de sable et de particules de minerais.

 

J'ai le cœur qui bat la chamade, c'est Dantesque, c'est Brahms violenté par Beethoven, Bellini repensé par Dali.

 

Que sais je encore? C'est fââântastique, c'est merrrrveilleux. Je n'en crois pas mes yeux ni mes oreilles. C'est la voix de François qui sort de son camion. François que j'avais confondu avec un buisson et qui s'est réveillé lorsque le train était devant nous. L'émotion est tellement forte qu'il a repris spontanément ses accents de Meudon en oubliant qu'il partageait ces instants uniques avec moi.

 

Il dort d'un tel sommeil, mon ami François, qu'il entendra à peine le deuxième train de la soirée, et pas du tout le 4x4 qui roule avec les étoiles dans la nuit, à plein régime à l'Africaine, c'est-à-dire sans phare sauf de temps à autre pour situer la piste. Il fonce droit sur notre bivouac. Je suis prêt à bondir et à réveiller François. Au dernier instant, à quelques 50 mètres, le pick up bifurque pour poursuivre son cap vers Choum. Je reste éveillé le temps nécessaire pour m'assurer que tout va bien

mauritanie_oct_nov_2007_031_2_352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

J'ai fait la balade en 2006 ,5 semaines ,en passant par la piste de Choum,Atar,Chinguetti,ouadane,El Beyyed,Azougui,Trejit,Tidjika,Kiffa,la passe de Nega via EL Gheddiya,puis retour,Aleg et Nouakchott !!pas eu le temps de passer par le banc d'Arguin.

Je pense que c'etait possible avec quelques jours de moins ,car nous avons trainé au Maroc (peche du haut des falaises) et nous avons eu 2 jours de repos.

 

Ce fut un voyage plus que superbe.

 

Si cela interesse il doit me rester les points GPS et quelques element papier

 

berniane.85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.