Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

toujours des regrets de n'avoir pu en faire davantage :2 (22):

Posté(e) :
je crois qu'on trouverait les mots pour faire basculer les hésitations

Je pense que tu n'aurais pas de mal à les trouver !!!

Pour le fun, toujours même voyage 2006 retour de Mauritanie, je suis descendu à l'hotel à Dakhla...dommage que je ne trouve les mots qu'en Afrique et non en France...tu vois qu'il y a des choses à voir partout! :2 (15):

j'écrivais...

Le lendemain après le petit déjeuner, j'arrive à la réception d'excellente humeur. La réceptionniste n'est pas un cadeau du ciel. Elle possède un visage ingrat sous des cheveux ternes mi longs repoussés derrière des oreilles qui me font penser à des assiettes plates et son sourire commercial parait planté au dessus de son cou d'autruche. Le costume de fonction la boudine. Le corsage blanc sagement boutonné retient des seins lourds compressés par un gilet dont les boutons supérieurs sont prêts à péter sous la pression. Le haut de la jupe, visible à l'arrière du comptoir, également tendu par le ventre et par les fesses, est curieusement zébré d'une pliure sur la hanche. Je devine des cuisses scotchées, désespérément solidaires.

Coincée dans son rôle de responsable des entrées et des sorties dans un hôtel 4 étoiles, elle m'adresse un pale sourire en m'annonçant que mon copain a réglé toute la note, restaurant et chambres comprises. D'une voix sans joie elle me souhaite une bonne journée. Je suis comme je l'ai précisé, d'excellente humeur et je veux lui faire partager ce moment d'exception. Je me plante devant elle et lui dit poliment:

"Mademoiselle, lorsque le tout puissant Allah, que sa grandeur soit louée, offre à un mécréant de mon espèce avant même qu'il ne mettre le pied dehors, un ami qui règle sa note et une aussi jolie femme sur sa route, la journée ne peut pas être bonne, elle sera excellente!".

Pendant un instant je crois qu'elle s'étouffe, elle ouvre la bouche mais il ne sort aucun son… elle cherche l'air. Puis son visage rayonne de beauté. Elle fait jouer de grands cils insoupçonnés jusque là sur de beaux yeux passés inaperçus…jusque là. Le corsage ne semble plus la compresser et le gilet parait seyant…comme si elle avait soudainement dégonflé. Sous le haut de la jupe visible à l'arrière du comptoir, le mouvement de la hanche est perceptible car elle a desserré ses deux cuisses…jusque là coincées l'une contre l'autre. Puis elle éclate de rire, un rire sans retenue…peu conforme à son standing mais qui nous fait un bien fou. Nous nous quittons tous les deux de très bonne humeur.

Posté(e) :
:2 (3):

le Banc d'Arguin.

L]

Ahh le banc d'Arguin...est ses Imraguens...

mauritanie_oct_nov_2007_132_2_822.jpg

Posté(e) :

le Banc d'Arguin.

L]

Bon, de la lecture sur les Imraguens

Les Imraguens, peuple de la côte Africaine

Isolés sur le Banc d’Arguin, les pêcheurs Imraguen sont confrontés à un environnement particulièrement hostile.Farouchement attachés à leur mode de vie, ils ont acquis une image de pêcheurs de légende, en associant les dauphins à leur pêche collective.

Cependant, ils ont bien changé et ont dû s’adapter car la pêche traditionnelle est en perte de vitesse

au profit d’autres pêches plus lucratives. Ils restent pourtant bien mystérieux pour beaucoup, du fait de leur mode de vie en circuit fermé.

Qui sont ces hommes du poisson, vivant sur la plage ; marginaux dans ce pays, qui, il y a peu, tournait le dos à la mer ?Comment vivent-ils sur cette côte désertique, où les dunes viennent mourir ?

Posté(e) :

Le banc d'Arguin c'est d'abord un parc naturel hors normes créé dans les années 1970 grâce à l'obstination de l'explorateur Théodore Monod et d'un écologiste suisse, Luc Hoffmann.

Il occupe le tiers du littoral de la Mauritanie, s'étale sur une superficie équivalente à celle du Liban, avance vers la mer, s'appuie sur les terres, ou plutôt sur un désert de dunes de sable ocre.

Vivant en symbiose avec le milieu, les Imraguen en sont les meilleurs protecteurs; en connaissent chaque espèce et chaque espace.

ls savent ce qu’ils peuvent en prélever sans le perturber, car les ressources marines sont leur survie.

Ils souhaitent d’abord un développement harmonieux dans le Banc.

Le Banc d’Arguin est leur terrain; ils ne sont pas prêts à le livrer à des étrangers au milieu, malgré toutes les pressions qu’ils subissent sur leur environnement.

bancdaguinmapfz3.png

Posté(e) :

le Banc d'Arguin.

L]

Bon, de la lecture sur les Imraguens

Les Imraguens, peuple de la côte Africaine

Isolés sur le Banc d’Arguin, les pêcheurs Imraguen sont confrontés à un environnement particulièrement hostile.Farouchement attachés à leur mode de vie, ils ont acquis une image de pêcheurs de légende, en associant les dauphins à leur pêche collective.

Cependant, ils ont bien changé et ont dû s’adapter car la pêche traditionnelle est en perte de vitesse

au profit d’autres pêches plus lucratives. Ils restent pourtant bien mystérieux pour beaucoup, du fait de leur mode de vie en circuit fermé.

Qui sont ces hommes du poisson, vivant sur la plage ; marginaux dans ce pays, qui, il y a peu, tournait le dos à la mer ?Comment vivent-ils sur cette côte désertique, où les dunes viennent mourir ?

Je suis réellement impressionné par les sources diverses d'information dont vous disposez. Peut être pourrez vous me renseigner.

J'ai eu l'occasion de visionner un reportage magnifique sur les Imraguens; je ne connais pas le nom de l'auteur et n'ai aucune idée si ce reportage est dans le domaine public.

C'est toutefois un vrai professionnel qui l'a réalisé avec un autre documentaire sur l'extraction et le transport du sel en Mauritanie.

Pour "vous aider à m'aider" l'auteur avait fait son film dans lequel l'acteur principal était justement un pêcheur Imraguen. Il est revenu bien des années après dans le village pour offrir son reportage aux villageois comme il en avait fait la promesse. Tout le village était convié à la fête et effectivement, lors de la première, "ils" étaient tous là devant l'écran.

Les scènes d'une réelle intensité véhiculent toute la culture de ces hommes si rudes mais qui s'esclaffent comme des gamins lorsqu'ils se reconnaissent enfants dans le film ou qui pleurent en revoyant un des leurs disparu depuis…comme tous les humains le font.

Pour le transport du sel, j'ai mémorisé de magnifiques images des chameaux dans le brouhaha et la poussière lorsque l'heure du chargement est arrivé.

Voilà…je sais que c'est pauvre comme indices…j'espère que l'un de vous est plus ordonné que moi

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour toutes ces infos.

Je vous precise un peu ce que j aimerais faire.En fait je descends sur dakhla pour une durée de 3 a 4 mois .je pratique le kitesurf et donc pour moi c un bon endroit pour fuire l hivers.j y es déja séjourner plusieurs fois .Cetta année je redescends avec un troll que je viens d acheter et suis en train d 'equiper.

C pour cela que j aimerais en février aller faire un tour en mauritanie car je ne connais pas.Aussi je suis preneur de tout bon conseil et info sur des pistes a faire ou un itinéraire posible .Une chose est sure c que je ne veux pas faire que rouler.

Une autre question .Je connais un peu mieux le coin mais quelqu un aurait il un itinéraire sympa pour descendre jusqu a dakhla a partir d agadir

Posté(e) :

ATTENTION AUX MINES, très présentes au sud de Dakhla ...comme à L'Est vers la frontière (je n'ai pas vérifié cette dernière hypothèse...à la différence de la première... vraiment un coup de chaud :2 (21)::2 (21)::2 (21):

mauritanie_oct_nov_2007_1er_003_2_146.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Salut. Je suis interessé par ton trajet .Pourrais tu m en dire plus (point gps ton organisation enfin tout conseil utile )Autre question et autre point noir comment se passent les formalités administrative au passage de la frontiére Maroc Mauritanie.Si tu peux me mailer a cette adresse kiloumbo4@hotmail.com