Posté(e) : 18 novembre 200816 a Mon patrol est alimenté en 24v et j'utilise un convertisseur 24/12 pour alimenter mon équipement. Jusque la aucun problème. Comme tous convertisseur il consomme un courant de repos et je suis obliger de le couper quand le véhicule est à l'arret. Afin de pouvoir bénéficier de mes équipements, véhicule à l'arrêt j'ai décidé de mettre une batterie accessoire de 12V. Je souhaite la faire recharger par mon convertisseur quand je roule comme le ferai un alternateur. Je vous ai joint un schéma, j'espère que celui est clair questions : quelle est la valeur de la resistance R1 et quelle puissance? Quelle réglage de tension de sortie du convertisseur? A quel courant limiter la charge de la batterie? Avis aux spécialistes!!! Merci schemamodifi_562.pdf
Posté(e) : 18 novembre 200816 a je vois pas bien l'intérêt de la chose. un convertisseur 24 - 12 alors que tu as deux batteries en 12 V ??? de plus un coupleur séparateur sur un des deux celà suffit non ? mais j'dis p'tète une connerie
Posté(e) : 18 novembre 200816 a Mon patrol est alimenté en 24v et j'utilise un convertisseur 24/12 pour alimenter mon équipement. Jusque la aucun problème. Comme tous convertisseur il consomme un courant de repos et je suis obliger de le couper quand le véhicule est à l'arret. Afin de pouvoir bénéficier de mes équipements, véhicule à l'arrêt j'ai décidé de mettre une batterie accessoire de 12V. Je souhaite la faire recharger par mon convertisseur quand je roule comme le ferai un alternateur.Je vous ai joint un schéma, j'espère que celui est clair questions : quelle est la valeur de la resistance R1 et quelle puissance? Quelle réglage de tension de sortie du convertisseur? A quel courant limiter la charge de la batterie? Avis aux spécialistes!!! Merci Si je comprends bien, lorsque tu coupes le convertisseur tu court-circuite la résistance puisque les contacteurs sont inversés ? Pourquoi pas la diode, mais s'il ne s'agit que de microcoupure, est-ce qu'un condensateur ne serait pas mieux ? En fonctionnement, je pense que ça passe, mais je ne suis pas sûr pour la charge de la batterie. Pourquoi vouloir refaire ce qui existe ? Est-ce qu'il ne serait pas possible de poursuivre le raisonnement jusqu'au bout et d'utiliser le convertisseur comme un alternateur ? Tu mets ensuite une régulation normale qui recharge ou pas la batterie selon le besoin ? Avis des pros ?
Posté(e) : 18 novembre 200816 a je vois pas bien l'interet de la chose. un convertisseur 24 - 12 alors que tu as deux batteries en 12 V ??? de plus un coupleur separateur sur uns des deux celà suffit non ? mais j'dis p'tète une connerie Il ne faut pas parce que cela déséquilibre la charge des batteries, ce qui fait qu'en permanence l'une est trop chargée, l'autre pas assez, en alternance dans le meilleur des cas.
Posté(e) : 21 novembre 200816 a Auteur je vois pas bien l'interet de la chose. un convertisseur 24 - 12 alors que tu as deux batteries en 12 V ??? de plus un coupleur separateur sur uns des deux celà suffit non ? mais j'dis p'tète une connerie Il ne faut pas parce que cela déséquilibre la charge des batteries, ce qui fait qu'en permanence l'une est trop chargée, l'autre pas assez, en alternance dans le meilleur des cas. Tu as tout à fais raison, j'ai fais l'essai auparavant et j'ai toujours eu un désiquilibre entre mes deux batterie 12v jusqu'au jour ou le troll ne démarre plus.
Posté(e) : 21 novembre 200816 a Auteur depuis que j'ai installé mon convertisseur, plus de problème de désiquilibre par contre si je ne déconnecte pas mon convertisseur quand je laisse le véhicule à l'arrêt, les deux batteries 12v se vident et la pareil plus de démarrage possible. Convertisseur consomme un courant au repos de 30mA ce qui suffit sur quelques jours à me vider les batteries. Actuellement j'ai un simple interupteur qui coupe l'alimentation du convertisseur (donc plus de décharge des batteries) mais plus d'alim pour mes équipements electrique. J'ai une alarme, l'ouverture centralisé porte et hayon et tous cela fonctionne sous 12v. Voila pourquoi je veux installer une batterie accessoire qui me permet d'avoir du 12v véhicule à l'arrêt. Seul problème c'est de gerer correctement la charge de celle-ci.
Posté(e) : 21 novembre 200816 a Auteur je comprend pas le fonctionnement de ton montage ! Les contact sont telquels quand le véhicule est à l'arrêt. C'est à dire que c'est la batterie qui fournit le 12v aux équipements à travers le contact normalement fermé qui court-circuite la résistance. Aucun courant ne peut endommager le convertisseur puisque l'autre contact est ouvert. Lorsque le moteur tourne, tous les 3 contacts changent de position et c'est le convertisseur qui prend le relais et alimente les équipements et charge la betterie à travers la resistance R1. Jusque la tout va bien. Maintenant j'aimerai juste savoir à quel intensité faut limiter la charge de la batterie (je pense 3A) et ensuite je peux calculer la resistance (je pense 1,5ohm et 20watts). Ma deuxième question est quel est le règlage de la tension de sortie du convertisseur qui serai la plus adapté à la charge de la batterie. Pour info, les équipements supportent sans prob une tension de 11,5v à 13,8v.
Posté(e) : 21 novembre 200816 a Il serait pas plus simple d'adapter un alternateur suplémentaire qui fourni du 12 et qui te chargerait un 3eme batterie ?
Posté(e) : 21 novembre 200816 a Auteur Il serait pas plus simple d'adapter un alternateur suplémentaire qui fourni du 12 et qui te chargerait un 3eme batterie ? Je pense que s'attaquer au montage d'un alternateur est bien plus compliquer que de savoir quel resistance installer. J'ai déjà le montage en place, j'ai juste un doute sur la tension et le courant de charge de la batterie afin de pas l'endommager quend je roule longtemps!
Posté(e) : 21 novembre 200816 a Il serait pas plus simple d'adapter un alternateur suplémentaire qui fourni du 12 et qui te chargerait un 3eme batterie ? je vais me répéter mais pourquoi pas voir le convertisseur comme une source d'énergie et de mettre un régulateur de charge à la suite. c'est dans les 30 euros pour l'exemple ci-dessus et tu es garanti comme la surcharge et la décharge... http://www.apolobamba-energy.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=11&ref=RDC12053801&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0 si la sortie est trop faible 60 w, il faut étudier une sortie direct donc sans protection de décharge, ou une sortie qui commande un relais
Posté(e) : 22 novembre 200816 a Auteur je comprends pas trop bien le fonctionnement de ce régulateur. Dans cet exemple, les panneaux solaires joueraient le rôle de mon convertisseur, c'est bien ça. Ca serait l'arrivé du +12Vdc? Merci de m'eclaircir un peu sur le fonctionnement exact de ce régulateur?
Posté(e) : 22 novembre 200816 a je comprends pas trop bien le fonctionnement de ce régulateur.Dans cet exemple, les panneaux solaires joueraient le rôle de mon convertisseur, c'est bien ça. Ca serait l'arrivé du +12Vdc? Merci de m'eclaircir un peu sur le fonctionnement exact de ce régulateur? Ton convertisseur serait l'entrée de 12 à 17 V, A la sortie, tu as une tension variable en fonction de la charge de la batterie, Si en dessous de 10.5V ça ne marche pas car la tension est trop faible, la batterie est HS (pas tout à fait, mais en tout cas ingérable pour lui) Si au dessus de 14, alors arrêt car la batterie est pleine. A ce moment, tu consommes, donc tu vide la batterie, donc la tension chute, donc arrive à 11.8 donc ça repart pour une nouvelle charge. C'est pas aussi bien qu'une charge UI et floating, mais à mon avis ça correspond à ton besoin.
Posté(e) : 23 novembre 200816 a Auteur merci pour tous ces renseignements. effectivement ça peut être pas mal pour gerer la charge de ma batterie. Encore qq questions : quand le convertisseur est arreté (donc pas de +12v à l'entrée) le régulateur consommme un courant de maintien? a ce moment la le courant consommé par les accessoire serait fournit par la batterie mais passerait au travers du régulateur? Dans la doc technique il parle 60w soit 5A c'est le courant maxi que le régulateur peut envoyer à la batterie lors de la charge? Sur le schémas du haut, le régulateur prendrais la place de ma résistance et diode? ou tu verrai un autre branchement possible?
Posté(e) : 23 novembre 200816 a merci pour tous ces renseignements.effectivement ça peut être pas mal pour gerer la charge de ma batterie. Encore qq questions : quand le convertisseur est arreté (donc pas de +12v à l'entrée) le régulateur consommme un courant de maintien? Apparemment < 20mA, soit 0.5 Ah par jour, 15 Ah par mois. Sauf à laisser ton troll longuement arrête, ça doit pas être trop gênant. a ce moment la le courant consommé par les accessoire serait fournit par la batterie mais passerait au travers du régulateur? Dans la doc technique il parle 60w soit 5A c'est le courant maxi que le régulateur peut envoyer à la batterie lors de la charge? C'est ce que je comprends, et c'est vrai que c'est peut-être pas assez, mais ça reste du bricolage, si tu veux mieux, c'est plus cher... Sur le schémas du haut, le régulateur prendrais la place de ma résistance et diode? ou tu verrai un autre branchement possible? Je pense oui, avec la batterie qui passerai par un coupe circuit pour aller aux accessoires.
Posté(e) : 24 novembre 200816 a Auteur je vais me renseigner sur ce genre de produit et voir comment je peu l'intégrer dans mon montage et je te mets le schemas en ligne pour que tu me dises ce que t'en penses. A bientôt
Créer un compte ou se connecter pour commenter