Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

jespère que ce pos ne sera pas suprimé

 

Bonjour,

En mémoire de nos camarades, je souhaiterais faire apparaître cette lettre, si digne Merci

Lettre d'un Adjudant du 8° RPIMA

Pour ceux qui ne lisent pas Paris-Match : L'hebdomadaire avait publié, dans son numéro du 4 septembre, une interview du "commandant" taliban et de ses hommes responsables du massacre de 10 de nos collègues.

L'Union Nationale des Parachutistes, qui a certainement des informateurs sûrs en première ligne, nous apprend que ce reportage aurait été payé 50.000 dollars aux talibans : il fallait donc rentabiliser l'investissement, exploiter le filon et faire du sensationnel. Les plumitifs ont fidèlement rapporté les propos arrogants et les menaces des talibans, sans une phrase pour s'en désolidariser. Ils leur ont ainsi offert, en plus des 50.000 dollars, une magnifique tribune, photos à l'appui, y compris celle de la montre d'un de nos morts, en grand format. En guise de signature et pour authentification, sans doute. On vous le dit : un scoop !

Une montre n'est pas un équipement militaire neutre, c'est un effet personnel, intime, souvent offert par la famille. Celle-ci à dû apprécier la délicatesse de nos journalistes et de l'hebdomadaire qui les emploie.

L'Adjudant-chef Antoine, retraité du 8ème RPIMA, écrit à Véronique de Viguerie, la brillante photographe responsable de ce coup d'éclat.

Lettre envoyée par l'ADJ CHEF (er) Jacques ANTOINE à Véronique DEVIGUIERIE, "auteur" des photos du Paris Match...

Jacques ANTOINE Castres

Le 12 septembre 2008

Madame ou mademoiselle,

Je suis un enfant du 8 et c'est à ce titre que je vous écris.

Entendez 8, comme 8ième RPIMa, sigle que vous connaissez depuis peu. Et enfant, car j'y ai fait toute ma carrière de parachutiste.

Un régiment de parachutistes vu de l'extérieur c'est un monde qui vit derrière des murs, c'est un microcosme opaque, une société hiérarchisée : « Oui chef ! Non chef! » C'est aussi un monstre froid qui broie les personnalités et transforme l'humain en machine. Les gradés ne font rien, les soldats balaient les couloirs et tout le monde est payé par la république.

C'est ce que beaucoup se plaisent à dire pendant que les autres se satisfont à le croire. Les français ne connaissent pas leur armée, on le sait.

En vérité ce régiment, c'est une communauté d'hommes et de femmes (depuis peu chez nous) qui réagissent aux mêmes valeurs, aux mêmes codes et chez laquelle on va trouver de la solidarité, de la fraternité, de l'amitié.

C'est un petit univers où tout le monde se parle, se reconnaît. Un endroit où il est interdit de laisser quelqu'un en arrière. Un endroit où les relations sont franches, où les chefs disent « Suivez-moi ! Et pas « En avant ! »

C'est aussi un endroit où il faut se fatiguer, très souvent se dépasser, aimer et souffrir et toujours tenter d'approcher l'excellence. On y rit parce qu'il y a de l'humour, on y pleure aussi car les fautes et les échecs s'ils peuvent être parfois pardonnés sont toujours sanctionnés. Les médiocres sont écartés et le manque d'enthousiasme est condamné. On se dit les choses sans détours et la camaraderie fait le reste. Nos familles sont impliquées dans notre vie de parachutiste et vivent au rythme de nos

joies et de nos peines.

Nous saluons les trois couleurs, nous nous redressons pour la Marseillaise , respectons une foule de valeurs qui ailleurs sont devenues des "gros mots". Nous aimons notre chef et notre chef nous le rend bien. Notre prière. : « Mon Dieu donnez moi ce qui vous reste. Donnez-moi ce que les autres ne veulent pas »

Je viens d'écrire ceci pour vous apprendre ce qu'est un régiment de parachutistes.

On sait vivre dans des situations extrêmes, on sait aller à la guerre et l'on sait aussi y mourir. Cela vous le savez.

On a perdu 8 garçons du régiment et toute la presse en a parlé, des jours durant.

Naïvement, car parfois nous le sommes, nous avons cru que cette presse allait un peu s'intéresser à nous pour nous. S'intéresser à ces jeunes hommes qui se sont battus sans faiblir, à ce chef qui a sauvé les 22 qui restaient, le premier moment de surprise passé, alors que la section a toujours été à deux doigts d'être submergée, plusieurs heures durant.

Non, l'héroïsme ne doit pas payer car la presse s'est intéressée à tout autre chose, je ne détaille pas ce n'est pas mon propos.

En final arrive le reportage et vos photos qui font couler de l'encre et beaucoup parler.

Quel est mon point du vue et par là celui de bien d'autres alors que de ci, de là on vous reproche en bloc votre travail.

Quelqu'un de chez vous a voulu d'ailleurs désamorcer tous ces "grincements" en disant que Match n'était pas là pour faire la propagande de l'Armée Française ?

Ce qui correspond à ce que dit l'Histoire contemporaine puisque la presse de l'hexagone a très rarement soutenu l'armée française, elle avait plutôt des faiblesses pour ceux d'en face. Preuve que cela n'a guère changé d'ailleurs.

Alors ce reportage sur "La parade des talibans".

Vous avez pris des risques en allant chez eux. Eux qui font passer les femmes après les chèvres !

Ils ont accepté c'est dire qu'ils avaient sacrément besoin de se confier !

Vous avez pris des photos. (Elémentaire pour une photographe !) et vous êtes revenue vivante. On est content, il est vrai que vous avez une bonne tête.

Le reportage ne nous gêne pas tous, bien que s'il n'avait pas été fait, il ne nous aurait pas manqué.

Les photos des talibans portant les équipements de nos gars tués nous choquent à divers degrés mais c'est du matériel militaire et il ne permet pas de dire qu'il appartenait à tel ou tel. Cela reste en quelque sorte anonyme. Mais la montre ???

La montre c'est un objet personnel ! Ce n'est pas du matériel militaire !

Une seule personne l'a reconnue du fond de la Basse-Normandie et s'est effondrée pour la seconde fois en quinze jours, la mère du garçon.

C'est de l'info avez-vous répondu à une interview !

Je sais lire et écrire, vous avez un niveau d'étude supérieur au mien alors en 10 lignes vous seriez certainement capable de me convaincre que cette photo de montre c'est de l'info ? On ne voit même pas la marque, pour de l'info !

De l'info qui n'a touchée violemment qu'une personne en France : la mère. Touchée et coulée puisqu'elle l'a bien mouillée cette page 46! C'est vrai dans des statistiques une personne en larmes sur plusieurs milliers de lecteurs c'est négligeable en regard des exemplaires vendus.

Au nom de l'info, il y a quelque chose de glacial dans tout cela.

Nous ne sommes pas spécialement émotifs dans ce métier mais il arrive tout de même parfois que l'on réfléchisse avec le coeur.

Je ne vais pas vous insulter, je ne vais pas vous condamner, je veux simplement vous faire découvrir quelque chose.

Avec la main droite positionnez vos doigts de chaque coté de votre larynx et serrez à peine. Après 2 ou 3 secondes si vous sentez comme de petits battements c'est que vous avez un coeur.

Alors servez vous en un peu dans votre travail, de grâce !

Le fric ça se dévalue, pas les valeurs du coeur.

Agréez mes salutations de provincial (parce que j'ai été bien élevé).

Avec mon amitié

Jacques

  • Réponses 300
  • Vues 27.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Featured Replies

Posté(e) :
:2 (3): En fait, je crois que Blédard s'est complètement "troué" (a mal géré les "quotes/quotes" :2 (15)::2 (15)::2 (15): lors de la reprise d'un morceau d'une phrase ayant démarré sur ton intervention à propos d'une de mes assertions :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Pas grave puisque vous exprimez tous les deux de bonnes idées et ne semblez pas en opposition :2 (15):

 

Je devrais faire plus attention tout de même :2 (10): : rendons à César etc. :2 (24):

 

J'attends une opposition exprimée en phrases complètes et pas en points de suspensions.... c'est d'ailleurs ce qui justifiait mon intervention.

:2 (26):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
rien d'autre à dire

 

pe8oumj25c.jpg

 

486627 et fier de l'avoir tjrs prêt de moi dans le tiroir de mon bureau...

Posté(e) :

MOI JE NE DIRAI QUE VIVE LA PAIX ; TOUTES LES ARMEES D'OCCUPATION DANS N'IMPORTE QUEL PAYS

-LES ALLEMANDS EN FRANCE

-LES FRANCAIS EN INDOCHINE? PUIS EN ALGERIE

-LES AMERICAINS UN PEU PARTOUT

-LES ISRAELIENS A GAZA

....NE FONT QUE ATTISER LA HAINE

 

SI IL FAUT SE BATTRE C'EST POUR LA PAIX DANS LE MONDE...LA GUERRE NE SERRE QU'A ENRICHIRE LES PLUS RICHE ET A TUER LE PEUPLE NOUS !!!!

Posté(e) :

C'est un raccourci un peu facile.

 

Il y aurait des contres exemples à la pelle :2 (21):

Posté(e) :

Je rentre un peu tard dans le débat mais il faut pas chercher midi à quatorze heures et nos petits Français ils sont tombés pour la guerre du pétrole .

Parce que les Ricains ils sont pas allés défendre les gentils Afghans contre les méchants Talibans.

Ils sont allés sécuriser le pays pour pouvoir y faire passer un pipe-line au nord du pays pour faire la carrée aux Ruskofs et puis c'est tout et notre Nabot national a envoyé des jeunes se faire massacrer pour faire une courbette de plus aux US.

Et pour ceux qui savent pas le président Afghan Amid Kharzaï est l'ancien représentant de la principale compagnie pétrolière afghane.

 

Alors certes oui il faut s'incliner devant les soldats car eux ils ont fait leur boulot ,comme toujours j'ajouterais, et ça mérite le respect.

 

C'est plus haut que ça a foiré , là aussi comme toujours

Posté(e) :

Vi pour la geo politique je ne sais pas tu est surement plus et mieux informé que moi :2 (20): Mais on m'enlevera pas de l'idée qu'un militaire ne fait pas de politique, il execute les ordres. En tout cas pour ceux qui sont dans la merde. (attention il y a aussi des officiers et des s/s offs dans la mm galère...) :2 (26):

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

UP pour la lettre de l'Adjudant du 8° RPIMA.

 

Je n'aurais jamais pensé voir sur un forum public ce qui prèsque passé dans l'ombre au sein de nos armés....

 

Pour le passage ou la mère du soldat mort pour la france voit la monte de son fils à la tv portée par un "ennemi", je voulais signaler que non elle n'est pas seule.

 

Lorsque ma section et moi avons vu le reportage à la tv, on a cherché sur le net cette fameuse émission. On a bloqué les images sur les armes portées par les afghan... (Une arme a un numéro, un soldat à SON arme).

Donc on a tenté de lire les numéros d'armes, mais, peut être heureusement pour nous, nous n'avons pas pu les lire.

 

Je ne ferai pas de politique, mais ces images n'auraient jamais dûes être diffusées pour le bien de tous.

 

Sicut Aquila, s'élever pour vaincre...

Posté(e) :

J'ai servi 20 ans au sein des troupes de marine de notre armee de terre, maintenant il faut arreter de croire que les militaires sont au courant de rien et ne font qu'executer les ordres. On laisse le choix au gens de partir ou pas en operation maintenant pour ma part le choix est deja fait des le depart a partir du moment ou on s'engage dans l'institution on accepte de partir en operation cela fait parti du metier. A l'armee pas de politique, pas de religion malheureusememt ce n'est pas le cas. Quand je vois que certain militaire "francais" refuse le depart en OPEX parcequ'ils sont musulmans c'est la ou ce n'est pas normal. Je respecte toutes les religions mais si on s'engage comme militaire francais on accepte les missions qui sont confiees a nos armees sinon on change de metier....

A bonne entendeur salut !!

Posté(e) :
J'ai servi 20 ans au sein des troupes de marine de notre armee de terre, maintenant il faut arreter de croire que les militaires sont au courant de rien et ne font qu'executer les ordres. On laisse le choix au gens de partir ou pas en operation maintenant pour ma part le choix est deja fait des le depart a partir du moment ou on s'engage dans l'institution on accepte de partir en operation cela fait parti du metier. A l'armee pas de politique, pas de religion malheureusememt ce n'est pas le cas. Quand je vois que certain militaire "francais" refuse le depart en OPEX parcequ'ils sont musulmans c'est la ou ce n'est pas normal. Je respecte toutes les religions mais si on s'engage comme militaire francais on accepte les missions qui sont confiees a nos armees sinon on change de metier....

A bonne entendeur salut !!

 

+1 rien de plus a dire a si sauf que tous fout le camps dans cette bonne vielle FRANCE mais la s est la grande muette et la on est pas dans la

m---e .

Perso je préférai le temps ou elle été moins médiatique .

Posté(e) :
J'ai servi 20 ans au sein des troupes de marine de notre armee de terre, maintenant il faut arreter de croire que les militaires sont au courant de rien et ne font qu'executer les ordres. On laisse le choix au gens de partir ou pas en operation maintenant pour ma part le choix est deja fait des le depart a partir du moment ou on s'engage dans l'institution on accepte de partir en operation cela fait parti du metier. A l'armee pas de politique, pas de religion malheureusememt ce n'est pas le cas. Quand je vois que certain militaire "francais" refuse le depart en OPEX parcequ'ils sont musulmans c'est la ou ce n'est pas normal. Je respecte toutes les religions mais si on s'engage comme militaire francais on accepte les missions qui sont confiees a nos armees sinon on change de metier....

A bonne entendeur salut !!

 

 

Et oui maintenant c'est l'armee à la carte. ......modération...... Même chose pour ceux qui ne veulent pas, partir===>contrat écourté....

 

On ne choisi pas de faire la guerre ou la paix, on choisit simplement de porter let mériter son bérêt...

 

Edit Aerazur: attention. Il est important sur un tel sujet de le pas se laisser aller, le dérapage est insidieux et hélas très facile. Merci d'y veiller toutes et tous, sans quoi le sujet sera verrouillé. Merci.

Posté(e) :

J'ai servi dans les dernier temps,98/12,UIISC7 Brignolles,sous les ordres d'un Adjudant,qui est decore(croix de guerre,du combattant,courage devoument...)ancien du 17RGP,et deja la il sentais venir la misere,armee 2000 armee debile...On y arrive,refus de partir,refus d obeir,l'armee est devenu un metier dont une partie de gens ne comprenne pas les regles.Le risque la mort au combat.Certain revenu d'Afganisthan,apres l'embuscade,l on clairement dit,c'est le metier!on accepte,ok,pour les autres qu'ils aillent a l'usine,l'armee et les section de combat ne sont pas une garderie.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): Oui une armee a la carte mais il ne faut pas que ca le devienne et c'est aussi la que les CIRA (centre d'information et de recrutement de l'armee) ne doivent pas devenir des centre de desinformation. Mais bien faire comprendre que meme avec un emplois stratif ou soutien logistique tu t'engage avant tout comme soldat. Et que le risque fait parti de ton metier, ce n'est pas seulement des voyages outre mer, du "camping" avec les potes, les bars, les gonzesses etc... C'est aussi des nuits et des jours ou tu vas crever de chaud ou tu vas te geler, ou tu seras fatigue ou tu reveras de prendre une bonne douche, de manger avec des couverts dans une assiette, c'est aussi des OPEX ou tu risques ta peau et celle des autres, des exercices ou c'est tout pareil etc....

Bref c'est le metier des armes et pour ca il faut avoir conscience de tout les parametres meme si dans l'armee tout le monde est militaire mais tous ne sont pas forcement des SOLDATS.....

 

Repos vous pouvez fumer !!!!

 

Red Bull.

Posté(e) :

Je ne discuterai plus sur ce sujet, car Aérazur à raison, après tout, ici c'est le patrol le boss !!!

 

Et ces propres opinions personnelles pourraitent déclencher bon nombre de mauvaise surprise ou interpretation....

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): Oui une armee a la carte mais il ne faut pas que ca le devienne et c'est aussi la que les CIRA (centre d'information et de recrutement de l'armee) ne doivent pas devenir des centre de desinformation. Mais bien faire comprendre que meme avec un emplois stratif ou soutien logistique tu t'engage avant tout comme soldat. Et que le risque fait parti de ton metier, ce n'est pas seulement des voyages outre mer, du "camping" avec les potes, les bars, les gonzesses etc... C'est aussi des nuits et des jours ou tu vas crever de chaud ou tu vas te geler, ou tu seras fatigue ou tu reveras de prendre une bonne douche, de manger avec des couverts dans une assiette, c'est aussi des OPEX ou tu risques ta peau et celle des autres, des exercices ou c'est tout pareil etc....

Bref c'est le metier des armes et pour ca il faut avoir conscience de tout les parametres meme si dans l'armee tout le monde est militaire mais tous ne sont pas forcement des SOLDATS.....

 

Repos vous pouvez fumer !!!!

 

Red Bull.

 

Là, et bien qu'ayant quitté l'armée depuis TRÈS longtemps, je suis tout à fait d'accord ! (et en tant que vieux c* ronchon, je dirais que "c'était plus facile avant :il y avait les appelé, les crevures et les rampouilles" :2 (15)::2 (15): ).

 

Maintenant, le métier des armes est devenu un choix.

 

La différence entre l'armée et le civil, c'est qu'il y a une notion de "temps d'engagement", et que même si tu te rends compte au bout d'un certain temps que le métier ne te plaît pas ... ta signature vaut parole et renier sa parole ne se fait pas !

 

dans le civil, si un chef t'emm ..., selon ton cas, tu as un, deux ou trois mois de préavis et puis tu es libre.

 

Or, j'ai l'impression que l'engagement dans l'armée est devenu pour certains "un boulot comme un autre" que l'on peut quitter quand on en a envie après un préavis, comme dans le civil :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

personnelement je dirais quant plus il n'y a plus la valeur patriotique ni cette volonté de défendre l'honeur de ca patrie ni la reconnaissance du soldat on les regarde plus comme les héros de notre libertée mais comme des tueurs.

hors sans eux nous serions surment esclave de je ne s'est quel dictature.

 

est il est beau de croire qu'il n'y auras plus de guerre et que si par malheur il y en a une la grande europe viendras a notre secour.

 

tous ses grand penseur sont comme les écolos qui croi que leur véritée est celle de tous le monde.

 

Et je trouve que tous ses reportage et pub sur notre armée sous prétexte de recrutement lui font plus de mal que de bien

Posté(e) :

Pour faire court,et apres j'arrette,je pense qu'on devrais plus pleurer ceux qui sont tombes sans rien demander,cad les appeles,(Algerie..) a20ans tu va la bas et tu ferme ta gueule,que les professionels,c'est le job,triste. C'est dur mais c'est la verite.desole!

Posté(e) :
Pour faire court,et apres j'arrette,je pense qu'on devrais plus pleurer ceux qui sont tombes sans rien demander,cad les appeles,(Algerie..) a20ans tu va la bas et tu ferme ta gueule,que les professionels,c'est le job,triste. C'est dur mais c'est la verite.desole!

 

des appellés oui et tu croi quoi mon gars tous ceux mort sur les plage de normandie ou dans les tranché en 14-18- en indochine et j'en passe oui tous des appelé sauf que ses gars la était fière de mourir pour leur pays et leur conviction il ni a que très peu de temps et en très petit nombre que l'on devient militaire de metier

 

et quant tu entend ceux qui y était tu s'est que si s'était a refaire il y retournerai.

comme disait un très grand homme (et oui un soldat) il vaut mieux morire pour sa libertée que de rester au lit :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

mais biensur maintenant on parle de bien ou de pas bien et de guerre propre ou pas propre sa me fait rire jamais une guerre a était et ne seras propre quant au enfants il n'on rien a faire dans une guerre mais dans certain pays quant tu te trouve devant un gosse de 6ans avec une ak47 vous faite quoi ?

 

BON on en reste la si non je vais pas me faire des potes :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
,(Algerie..) a20ans tu va la bas et tu ferme ta gueule,que les professionels,c'est le job,triste. C'est dur mais c'est la verite.desole!

 

 

au vietnam il avait 18 ans au et tous des appelés

Posté(e) :

ben non t'inquiete,c'est unpeu ce que je dit,mais voila les appelles il y allait,pour un ideale et la certain c'est quoi leur ideal??? la"retraite" a 35ans??? Maintenant c'est proffessionel t'as signe tu y vas c'est tout! Viens pas pleurer apres,en opex ya pas que la soldes!!!!

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

je pense que tu ne c pas bien de quoi tu parles, trouve moi un militaire qui a la retraite à 35 ans, et si c le cas demande lui combien il touche,

maintenant vous me gonflés avec ca, les avantage vous emmerdes mais se que c gents donne vous ne le donneriez pas, alors laché la bride, quand sa merde dans quelques endroits c pas la poste ou michelin que l'on envois, et si nous somme encore français c surement grasse à c gars,

je suis d'accord avec range, mes respects pour c hommes, quant aux autres qui trouve que c normal si ils laissent leurs peau car c leurs métier, moi j'espère que tu laissera pas la tienne dans le tien

j'ai parler

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.