Aller au contenu

[ recherche] infos sur cartes topographiques.


pa07

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais connaitre la différence entre une carte IGN de randonnée et une carte Topographique.

Pour les cartes topographiques, ou peut on se les procurer.

 

Voila touts ces renseignement pour monter un Road book sur l'Ardèche et la Haute loire.

 

 

Merci d'avance.

 

 

PA07.

 

édit de korrigan : déplacé du bistrot. il sera mieux ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal"

 

donc, il y a bien les maison, route, etc...

 

que les courbes, c'est l'altimétrie.

que le dessin c'est la planimétrie.

le tout, c'est la topographie... cqfd :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai fait une erreur qui va changer la donne.

Le nom viens de me revenir.

 

Je recherche la différence entre une carte d'Etat Major et une carte IGN.

Pour terminer je souhaiterais savoir ou se procurer une carte d'Etat Major.

 

 

 

Désolé de l'erreur dans l'énnoncé de ce post.

 

 

PA07.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte d'etat major est une carte topographique pour l'armée !

historiquement, c'est l'armée qui editait les cartes d'où le nom. en france c'est l'IGN qui s'y colle depuis fort longtemps :2 (26):

donc tu ne trouveras pas ou alors une edition des années 50.

le mieux, la serie bleue, mais plus editée.

vas sur le site de l'IGN, tu trouveras ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les cartes d'état major sont des cartes destinées à l'armée leur échelle est au 1:50 000 milième alors que ign sont, pour les séries bleu, au 1: 25 000 milième donc plus précise. les Cartes d'état major ne sont plus utilisée dans l'armée et actuellement il est préférable d'utiliser les carte IGN.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les cartes d'état major sont des cartes destinées à l'armée leur échelle est au 1:50 000 milième alors que ign sont, pour les séries bleu, au 1: 25 000 milième donc plus précise. les Cartes d'état major ne sont plus utilisée dans l'armée et actuellement il est préférable d'utiliser les carte IGN.

 

@+

Les cartes au 50 000 IGN existent, ce sont les séries Oranges.

Mais l'IGN ne défend pas tellement cette échelle, parce que pour des piétons, les cartes au 25000 sont mieux, dès que l'on roule en VTT sur des chemins aussi propres que des routes, il faut une carte de la série Top 100 pour ne pas avoir de grands vides, ceux là même où passent nos trolls.

Pour revenir aux 50000, c'est à partir de celles là que les cartes au 25 000 ont été découpées, d'où le nom de la carte avec un E ou O (est et ouest) à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

et tout ça est vendu par BAYO (pour l'IGN) sous le nom de "Carto-exploreur" et si on veut des photos aériennes il faut acheter "Photo-explorer"

En gros 2 DVD par département

http://www.bayo.com/cartographie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien moins cher que Carto exploreur et plus pratique.

allez dis moi ce que tu as besoin, je t'enverais des cartes qui tournent sur OZI !

j'ai la france entière au 25000 ème, et pas du bayo !

le Pat

(suite en MP)

 

Entre Bayo et les cartes piratées y'a aussi un intermediaire interessant niveau budget c'est Georando, en moyenne 2 departements sur un DVD alors que Photo explorer c'est 1/2 departement / DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

IGN= Institut National Géographique qui effectue les relevés cartographiques de surface en France depuis ..... Ils ont je crois le monopole de la cartographie de surface, les Michelins et autres utilisent la base sous licence. Ils sont propriétaires de la carte la plus ancienne de France qui date du XVII e -XVIII e siècle dite Carte de Cassini.

Existe aussi le BRGM (Je crois Bureau de Relevé Géologique et Minier) pour la cartographie géologique.

 

Par contre et sans se prendre la tête, il existe un GPS edité par l'IGN qui permet de gérer les cartes aux 25 000 e (avec possibilité de générer et mémoriser des tracés) je crois que chaque carte coute dans les 15 euros mais je n'en suis pas sûr. Trés précis en campagne, pratiquement tous les lieux dits y sont même les plus perdus. il est par contre un peu moins pratique en ville. Il ne fait en carte 25 000e que la France et 25 pays d'europe en guidage routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.