Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Salut,

 

Un petit article récupéré afin de tester sa batterie.

Peut qu'il existe déjà sur le forum mais un rappel ne sera pas superflu :2 (20):

 

COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Vérification de la charge de la batterie : mesurer a l'aide d' un voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant, régime moitié accéléré :

 

1/ Valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V : OK

2/ Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge.

3/ Valeur inférieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons.

 

 

Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie :

 

1/ 12.6V fonctionnement normal,

2/ Tension inférieure a 12.2V batterie déchargée,

3/ Tension supérieure a 13V surcharge (problème alternateur(régulateur).)

 

Note : tension mesurée : 10.6V environ : un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batterie coupée (soudure inter-élément).

 

 

 

Vérification de la couleur des bouchons : démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci :

 

1/ Un bouchon de couleur noir (fumée) : un élément en court circuit, batterie HS.

 

2/ Tous les bouchons de couleurs noir : surcharge, vérifier l alternateur.

 

3/ Tous les bouchons de couleurs d origine : batterie bonne ou déchargée.

 

 

Vérification de l'état des plaques : ouvrir les bouchons, et contrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une torche: plaques de couleurs blanches : plaques sulfatées : (batterie stockée déchargée) batterie HS

 

 

Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a l aide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) faire débiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex : batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes :

 

la batterie n'arrive pas à débiter :

-batterie déchargée, prévoir recharge

 

-soudure inter élément coupée : batterie HS.

 

la batterie débite les 400Amperes, mais l'intensité décroit petit a petit, une élément se met a bouillir : un élément en court circuit : batterie HS

 

la batterie débite les 400 Ampères, l'intensité à tendance a augmenter : batterie bonne.

 

 

Note : on pourra simuler la résistance de puissance en faisant tourner le démarreur du véhicule plusieurs secondes.

Featured Replies

Posté(e) :

houlà, c'est du solie ça !

moi, jai plus simple : quand j'arrive plus à demarrer, c'est qu'elle est déchargé et quand j'arrive plus à la charger : c'est qu'elle est morte :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

:out1:

Posté(e) :

superbe explication :bravo::bravo:

peut-on mettre ce petit tuto dans les trucs et astuces :2 (15):

car c'est vraiment très intéréssant

Posté(e) :

Merci pour l'info, SERVAL. En ces temps froid, un bon tuyau.

 

Frédéric

Posté(e) :

et quand elles sont sans entretien tu ne peux pas ouvrir les bouchons: tu fais comment ?

merci :2 (21):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.