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Posté(e) :

Salut,

 

Un petit article récupéré afin de tester sa batterie.

Peut qu'il existe déjà sur le forum mais un rappel ne sera pas superflu :2 (20):

 

COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Vérification de la charge de la batterie : mesurer a l'aide d' un voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant, régime moitié accéléré :

 

1/ Valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V : OK

2/ Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge.

3/ Valeur inférieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons.

 

 

Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie :

 

1/ 12.6V fonctionnement normal,

2/ Tension inférieure a 12.2V batterie déchargée,

3/ Tension supérieure a 13V surcharge (problème alternateur(régulateur).)

 

Note : tension mesurée : 10.6V environ : un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batterie coupée (soudure inter-élément).

 

 

 

Vérification de la couleur des bouchons : démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci :

 

1/ Un bouchon de couleur noir (fumée) : un élément en court circuit, batterie HS.

 

2/ Tous les bouchons de couleurs noir : surcharge, vérifier l alternateur.

 

3/ Tous les bouchons de couleurs d origine : batterie bonne ou déchargée.

 

 

Vérification de l'état des plaques : ouvrir les bouchons, et contrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une torche: plaques de couleurs blanches : plaques sulfatées : (batterie stockée déchargée) batterie HS

 

 

Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a l aide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) faire débiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex : batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes :

 

la batterie n'arrive pas à débiter :

-batterie déchargée, prévoir recharge

 

-soudure inter élément coupée : batterie HS.

 

la batterie débite les 400Amperes, mais l'intensité décroit petit a petit, une élément se met a bouillir : un élément en court circuit : batterie HS

 

la batterie débite les 400 Ampères, l'intensité à tendance a augmenter : batterie bonne.

 

 

Note : on pourra simuler la résistance de puissance en faisant tourner le démarreur du véhicule plusieurs secondes.

Posté(e) :

houlà, c'est du solie ça !

moi, jai plus simple : quand j'arrive plus à demarrer, c'est qu'elle est déchargé et quand j'arrive plus à la charger : c'est qu'elle est morte :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

:out1:

Posté(e) :

superbe explication :bravo::bravo:

peut-on mettre ce petit tuto dans les trucs et astuces :2 (15):

car c'est vraiment très intéréssant

Posté(e) :

Merci pour l'info, SERVAL. En ces temps froid, un bon tuyau.

 

Frédéric

Posté(e) :

et quand elles sont sans entretien tu ne peux pas ouvrir les bouchons: tu fais comment ?

merci :2 (21):

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