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Posté(e) :

je viens de refaire ma culasse et changer son joint, rajouté un radiateur d'huile et changé la distribution sur mon Y60. Seulement maintenant je "psychote" au moindre toussotement de mon trol et suis déja inquieté par quelques signes.

En effet, je n'arrive pas à faire ouvrir mon calorstat (qui est neuf 82°) en faisant tourner le moteur à l'arrêt. j'ai été faire un tour (15 Km) et la durite du bas moteur est toujours froide mais sous pression. le circuit dans le radiateur ne se fait pas, le manomètre de température d'eau n'indique pas une surchauffe de l'eau (monte à presque la moitié).

Bref, je n'ose pas insister sans en savoir plus.

Pouvez-vous m'informer sur cette situation ?

Posté(e) :

Salut,

Ton problème m'a tout l'air d'être plus un problème de purge que de calorstat

Refais une bonne purge du circuit de refroidissement (à moins que tu n'aie monté le calorstat à l'envers, mais je sais pas si c'est possible)

Posté(e) :

Chauffage en position ouvert a fond devant derriere si il y a et remplir le radiateur tout en enlevant la vis de purge sur la durite superieur attention vis fragile si un doute change la

 

:foodman:

Posté(e) :

Moi aussi je pense à un probleme de purge.

 

Tu remplis tout bien à niveau tu vas faire un petit tour trenquil tu l'éteint ensuite tu ouvre la vis de puges ( attention car liquide chaud) désque l'air est chassée et que le liquide coule bien tu referme, tu laisse refroidir complétement et tu refais le niveau dans le radia.

 

Tu revérifis 2 ou 3 fois aprés au moins t'es trenquil

Posté(e) :

Salut Vincent,

j'ai fait il y a quelques jours la purge du LR sur le mien, en suivant bien les consignes de la RTA et tout et tout, et il a fallut attendre que la température monte aux 3/4 de la jauge avant que cette :M16: de thermostat ne daigne "s'ouvrir", ensuite la température de fonctionnment est redevenu parfaitement normale. Sur mon autre voiture (une 306 1.4), c'est pareil, faut attendre d'être à la limite de pétage de joint de culasse pour que le thermostat s'ouvre....

Je sais pas si c'est normal, mais en tout cas je te conseille de faire chauffer le moteur à l'arret et pas en roulant en attendant que le thermostat s'ouvre (les culasses de Y60 sont aussi fragiles et chère que de la porcelaine :2 (15)::2 (15): )

Posté(e) :

Pour une purge efficace...

 

- ouvrir le bouchon radiateur, le bouchon vase d'expansion, déposer le bouchon de purge

- remplir le vase jusqu'au maxi

- remplir le radiateur jusqu'à ce que le liquide sorte de la purge (relever la durite sup ça aide)

- fermer la purge

- remplir le radia au maxi

 

- mettre les commandes de chauffage av et ar en position chaud maxi, faire tourner le moulin à 1200trs (accélérateur manuel au maxi) jusqu'à température normale

- couper le moteur, laisser refroidir jusqu'à ce que la durite sup soit molle (plus de pression)

- ouvrir le radia, ouvrir la purge, rajouter si nécessaire jusqu'à ce que ca dégueule par la purge

- refermer la purge, le radia

 

 

renouveler l'opé jusqu'à ce que le luqide dégueule dès l'ouverture de la purge (le circuit est plein de liquide et purgé).

 

Aller faire un tour, laisser refroidir complètement, faire le niveau au radia (et au vase si nécessaire).

 

Vérifier sur les parcours suivant jusqu'à stabilisation du niveau dans le radiateur.

 

 

Le calorstat met du temps à s'ouvrir lors des essai sur place au ralenti > normal

la durite inférieure et le radiateur dans sa partie droite et sa partie basse met du temps à chauffer > normal, fais comme dis plus haut en mettant des trs et non au ralenti et tu verras que ton radia et ta durite inférieure monterons en tempé le plus normalement du monde, s'il le faut mets quelques accélérations d'une dizaine de sec à 1500 - 2000trs, ca ira encore plus vite mais fais cela quand le moteur est pratiquement en temp normale.

la durite basse reste tiède en toutes circonstances > normal c'est le but, le contraire serait très inquiétant > pas de refroidissement.

 

 

Faire toutes ces manip avec un oeil (d'un complice) rivé sur le mano de température, si tu es seul des aller retour compartiment moteur - habitacle.

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai suivie toutes ces consignes grâce à notre très cher site (y compris les radiateurs d'ouverts).

Actuellement,une fois refroidie je n'ai pas besoin de rajouter de LR, le niveau est stable et la durite supérieure bien remplie.

 

Si je résume bien, il est normale que le calorstat soit long et difficile à ouvrir. il faut donc forcer les choses et accélèrer à l'arrêt et faire monter l'aiguille au delà de la moitiée...

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