Aller au contenu

Histoire de Mon Controle Technique !!!


fred77

Messages recommandés

Salut a tous !

 

Voila ce qui m'est arrive !

Lundi dernier, j'amene mon Troll (Y60 Long de 1996, en rodage) au controle technique, pour info : plus de vanne Egr, la gamelle centrale degagé, ce qui est a vrai dire, les deux choses qui m'inquiétait le plus.

 

Je passe le controle et ras de ce coté la (echappement + Vanne egr), mais par contre la bete ne passe pas pour un probleme de freinage arriere, voila d'ailleurs les mesures recueillies Lundi a la sortie du controle :

 

- Force (Dan) avd : 407 avg : 376 arg : 137 ard : 144

Total efficacité 44 %

 

- Desequilibre avd : 11 % ar : 13 %

 

Je suis donc reparti du controle un peu :2 (10): voire meme beaucoup !

 

Ce que je ne m'explique pas c'est qu'au niveau de l'arriere, la force de freinage a diminué de moitié par rapport au dernier controle (sachant en plus que disque et plaquette avait 1 an et donc nickel). :2 (21):

 

Apres en avoir longtemps discuté avec Brutaldom, j'ai réglé le compensateur asservi (ou repartiteur de freinage) sur le pont arriere. Pour etre plus claire j'ai tendu le ressort en basculant la patte du compensateur vers la gauche, ce qui a eu pour effet de tendre le ressort de 2 cm.

Ce matin, je me charge en plus de charger le coffre avec 4 paquets de carrelage destiné au garage de ma mere, histoire de faire du poids. :2 (15):

 

Me voila donc reparti ce midi pour la contre visite et là, voila les nouvelles mesures :

 

- Force (Dan) avd : 372 avg : 442 arg : 246 ard : 268

Total efficacité 53 %

 

- Desequilibre avd : 4 % ar : 14 %

 

Pour etre clair, l'arriere a presque double sur la force de freinage. :2 (18):

 

C'est franchement hallucinant :2 (24):

 

Donc resultat, le controle est passe sans probleme en bougeant de 2 cm le repartiteur et en chargeant le coffre avec des paquets de carrelage.

 

Bref je ne vais pas me plaindre car mon troll a passe le controle mais c'est qu'en meme tres etrange, et je me dis que le CT c'est vraiment une histoire de pognon !

 

Voila

A+

Fred77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le contrôle technique est peut-être une histoire de pognon, mais il faut quand même admettre que depuis qu'il existe, la sécurité des véhicules qui circulent a quand même bien augmenté.

 

Pour avoir travaillé dans le milieu de l'automobile jusqu'à la semaine dernière, je peux te dire que même lorsque c'est moi qui présentais une voiture, avec des valeurs de freinage aussi déplorables que celles de ton Troll, c'était recallé d'office.

Toi tu as eu la chance de n'avoir qu'un réglage à faire, mais ne perds pas de vue que tu as circulé un bon bout de temps avec un engin de + de 2 tonnes qui n'était pas capable de s'arrêter à temps en cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est une histoire de pognon et non content d'engraisser l'industrie automobile, il faut aussi donner du fric aux marchands de carrelage ! :2 (21):

 

En fait, même si tu ne l'a bougé que de 2 centimètres (trop ou trop peu) tu as réglé ton répartiteur redonnant des valeurs normales a ta puissance de freinage. Pas d'histoire de pognon et un résultat probant vérifié au banc...

 

Enfin, c'est juste mon avis comme dit la dame dans le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Espacetrol !

 

Je suis d'accord avec toi que le controle serve a eviter d'avoir des vrais poubelles sur la route mais les resultats des controles techniques sur les accidents n'a jamais ete prouvé, on etait meme de plus en plus mauvais, c'est pour ca qu'ils ont mis les radars a chaque coin de rue car la mortalité routiere ne cessait d'augmenter. Cela avait juste permis de renouveler le parc automobile francais en y ajoutant les differentes primes de l'etat.

 

Quant a la bidouille que j'ai faite car j'appel ca plutot une bidouille qu'un reglage surtout avec les paquets de carrelage dans le coffre.... cela me laisse vraiment perplexe d'avoir doubler la force de freinage arriere. :2 (21):

 

Maintenant je n'ai vu aucune difference entre avant et apres, le freinage est pareil et j'ai meme essayé en bloquant les freins, idem...

 

Donc je reste toujours perplexe, surtout sur le freinage arriere.

 

Mais je demonterais quand meme les freins a l'arriere pour les nettoyer.

 

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un CT vierge, tu reviens chez le meme dans 2 ans.

s'il te fais apsser une contre visite, dans 2 ans t'iras voir ailleurs.

 

ce sont eux aussi des commercants et eux non plus n'aiment pas perdre des clients. :2 (21):

 

le troll de mon frangin a passé le CT y a 15 jours et il avait la plaque d'immat vissée et non rivetée, des balais d'essuie glace naze, un gros impact sur le pare brise....

 

 

:2 (1):

 

 

 

Ct vierge :2 (11): :2 (25):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Korrigan !

 

Mon Ct est maintenant vierge.

 

Je ferais effectivement ce que tu dis, je verrais comment ca se passera dans 2 ans.

 

J'ai aussi remarque qu'ils avaient une attitude commerciale envers les clients, chose qu'ils n'avaient pas du tout au debut de la mise en place des CT.

 

Mais l'exemple de ton frere nous montre certaines incoherence au niveau du controle, notamment le fait qu'ils controlent si tu as du lave glace et s'il fonctionne, alors qu'ils ne regardent pas les essuie glace :2 (21):

 

Et il y en a d'autres des exemples comme ca !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ah le CT.

 

J'ai aussi un CT vierge mais passer dans un autre centre que Fred77.

 

Freinage arrière quasi inexistant..... voir le post suivant où j'en parle :

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=6527&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

 

Mon frère avec son 3L3 freinage aléatoire (un peu compliquer la bestiole)

sur le banc freine mieux que le mien :2 (11)::2 (11):

et de plus comme trop vieux ils ont zappé le contrôle anti-pollution.

 

La même chose pour mon autre frère avec son baroud pas de pollution (baroud de 95) plus récent que mon Y60 de juillet 93. J'ai malgré tout passer la pollution avec succès, le véhicule froid (le centre est à 500m de chez moi) taux 0,80 on ne doit pas dépasser 3.00 à chaud il aurait-été de 0,50 m'a t'il dit.

 

Aujourd'hui c'est la grande politique (je suis dans la grande distrib) qui est de fidélisé le client, toutes les techniques son bonne.

 

Une autre anecdote qui date d'il y a plusieurs année :

 

Mon meilleur pote présente sa vielle 203 (l'unique voiture de toute une vie de ses Grand Parents dont-il en a hérité) la voiture à plus de 40 ans et vivais 6 mois de l'année sur l'Ile-d'Oléron, Bref... La caisse, le chassis pourrit jusqu'a la moëlle les longerons était à changer pour dire, le devis pour la remise en état de la caisse, uniquement la carrosserie et chassis sans la peinture : 54000 FRF.

 

EH BIEN CETTE VOITURE N'EST PAS PASSER AU CT VOUS SAVEZ POURQUOI ?

 

:2 (1):

 

Pour défaut d'éclairage, de la plaque d'immat arrière :2 (11)::2 (11):

 

Eh bien ça c'était l'avant fidélisation du client, repassage de contre visite pour 50 FRF.

 

Il avait les ampoules dans le coffre le tecos n'a jamais voulu qu'il la change car trop de perte de temps à dévisser le cache............

 

Alors oui je suis d'accord que ce soit normale que nous aillons des voitures contrôler, par moi même il m'arrive d'aller faire un tour pour passer sur un banc au centre de CT, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Il y à qq année on voyait des contôle gratuit pour les feux avec règlage, la sécurité routière faisait ce genre de démarche.

 

 

Aujourd'hui qu'est qui est gratuit le controle de 80 point (encore un argument de vente) en 5 minute pendant qu'il font la vidange chez vidange machin truc.

 

Ou bien encore contrôle de votre clim gratuit, heureusement pour foutre un thermomètre dans les bouche de ventilation, à il manque 0,5° il faut changer le fluide quel age à votre voiture, oh ba tien on en profite pour remplace le désidrateur............

 

 

Vive la consommation et ses consommateur. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut à tous

 

je viens juste pour dire qu'une fois de plus " ON PAYE L'ETAT "

cette histoire de CON trole Technique n'est en réalité qu'une paye de plus pour ces hauts fonctionnaires

ne me dites pas que vous voyez moins de taudis roulants , moins de voitures branlantes , moins de poubelles sur 4 roues , sur toutes nos voies de circulation

qui n'a pas eu une voiture ( de merde) qui est passée au CT sans problemes

moi je me rappelle de ma 5 trouée de partout ( les pieds dans l'eau lors de pluies diluviennes) avec un zero pointe au CT

mais bon le gars qui l'avait passer a du payer un peu plus des 300 frs de l'epoque et OK les freins etaient neufs

mais çà n'empeche que c'etait un TAS ROULANT AVEC CT OK

à comprendre mieux le pourquoi du comment du CON troll technique

@+

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une expérience simpa

J'avais une 4L fourgonnette de 20 ans d'age, je l'ai acheté avec un CT OK sans trop faire gaffe.

2ans après, lors du nouveau controle " OK " bien sur , 2 points troubles, et non des moindres:

- Le n° de chassis ne correspondait pas à la carte grise, mais simplement une annotation dans la colone de droite, donc non prohibitoire pour un controle OK. En gros je roulais avec une caisse autre que celle de la carte grise mais simplement avec les plaques correspondantes, et en toute légalité.

- 2ème point et le pire je pense, le gars qui a controlé la voiture m'as conseillé de rouler très lentement sur ralentisseur ou autre car les longerons étaient très très très corrodés voir pourris et la voiture risquait de se couper en 2 à la moindre sollicitation.Par contre comme ce n'était pas un point de controle il s'agissait là aussi d'une simple annotation côté droit de la fiche de controle, donc simplement une remarque qui n'empêche pas de sortir avec un controle OK.

Quand on nous casse les coui***** pour une simple fissure sur le pare brise et qu'on te laisse repartir avec une caisse rouillée qui peut se couper en 2 à la moindre bosse, je doute de la cohérence du controle avec la sécurité routière.

Je suis pas négatif en général mais là j'ai des doutes...............

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, j'ai l'impression que vous mélangez un peu les choses.

Le CT d'aujourd'hui n'a absolument plus rien à voir avec ce qu'il était lors de son instauration.

J'y ai passé assez de voitures pour savoir de quoi je parle, et j'en ai mis quelques unes à la casse, dont la mienne.

J'ai toujours travaillé avec le même centre de CT, et je peux dire que les contrôleurs qui y bossent font leur travail avec conviction et impartialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi, en ce qui concerne les gamins, manque plus qu'une loi qui limite la puissance des véhicules pendant les premières années de conduite.

 

Oui , "Espacepatrol" a raison pour limiter la puissance des voitures des

 

gamins , et je dirais même de limiter les gamins :2 (11)::2 (15):

 

"ROBERT"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.