Aller au contenu

Balise spot, retours d'expériences, fiabilité, sécurité


PLY28

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à tous...

 

J'ai hésité a poster ce sujet dans ce forum, car il s'agit aussi bien d'un équipement de sécurité, que d'un outil de communication par gps, c'est peut etre un sujet qui à sa place dans l'autre forum, ou les deux, les modérateurs décideront.

 

Il y a un moment que j'effectue des recherches pour un système de localisation, de tracking, de détresse, n'utilisant pas le réseau gsm, mais uniquement basé sur une transaction satellite et qui de plus permet via un lien réseau une visualisation de la trace sur GE.

 

Je souhaite donc avoir vos retours d'expérience, vos avis, votre vécu avec la balise SPOT, le retour d'expérience des personnes qui vous suivent dans vos périples, la précision des wpt envoyés, l'autonomie, la fréquence des MAJ, et biensur si la balise Spot et les secours organisés par GEOS vous ont sauvé la vie, Etc............

 

Par avance, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bonjour à tous...

 

J'ai hésité a poster ce sujet dans ce forum, car il s'agit aussi bien d'un équipement de sécurité, que d'un outil de communication par gps, c'est peut etre un sujet qui à sa place dans l'autre forum, ou les deux, les modérateurs décideront.

 

Il y a un moment que j'effectue des recherches pour un système de localisation, de tracking, de détresse, n'utilisant pas le réseau gsm, mais uniquement basé sur une transaction satellite et qui de plus permet via un lien réseau une visualisation de la trace sur GE.

 

Je souhaite donc avoir vos retours d'expérience, vos avis, votre vécu avec la balise SPOT, le retour d'expérience des personnes qui vous suivent dans vos périples, la précision des wpt envoyés, l'autonomie, la fréquence des MAJ, et biensur si la balise Spot et les secours organisés par GEOS vous ont sauvé la vie, Etc............

 

Par avance, merci à tous.

 

A mon avis, jette un coup d'oeil sur les forum de bateaux, c'est là que les meilleurs avis seront donnés sur la question fiabilité et coût.

 

Niveau secours, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire.

Autant sur la mer, les secours sont clairs, définis et surs, sur terre, cela dépends quand même beaucoup des autorités locales.

 

Rien n'est possible non plus en local, ce qui est le plus important lors d'un sauvetage (guidage sur l'émission d'onde courte)

 

Au niveau de l'émission, cela reste un appareil qui doit pouvoir calculer la position GPS et l'envoyer à un satellite pas forcement très accessible.

 

Je partirai plus sur Sarsat

 

http://www.cospas-sarsat.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi la balise SARSAT

premiere balise de geolocalisation

voir les couts de son utilisation

la balise SPOT

 

Attention Sarsat n'utilise plus la fréquence 121.5 Mhz (juste ou très bientôt), contrairement à ce que dit ton lien.

 

La transmission des données à 121.5 Mhz posait quelques problème, dont le plus gênant était un problème de double position possible lors de la réception du message d'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système Sarsat est vraiment le système de détresse pour des balises de détresse (Puissance du signal, autonomie, etc...) c'est incontestable, mais ne permet ni un suivi mode tracking, ni n'envoyer des messages ok ou help ! Le coût n'est pas le même non plus, c'est du professionnel, alors que Spot est fait pour, et pour des baroudeurs (encombrement, poids, suivi, sos, etc......)

 

Il n'est pas facile en effet d'émettre des avis sans comparaisons, mais en fait, ce que je cherche pour enrichir ce sujet, ce sont des retours d'expérience, du vécu en rapport avec la balise SPOT.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Slt !

 

Bon, vu l'enthousiasme de la foule :2 (15): j'ai commandé mon jouet, je ferais activer le tracking pour le rassemblement et une démo pour ceux qui le souhaitent. Euhhh, je découvrirais en même temps !!! :2 (21):

 

Mon portable est équipé de GE et 3G donc si le 3G passe, on pourra faire des tests.

 

La balise sera du voyage cet été au Maroc. On verra bien !!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je reviens d'une semaine de tests de la balise SPOT.

Je mets une note de 15/20 à cette balise.

La balise est légère, le pied RAMOUNT se fixe sur le parebrise et tient remarquablement bien.

Le mode progression permet de plotter un point toutes les 10minutes sur une carte google earth. C'est très sécurisant pour la famille qui peut suivre le trajet.

Idem pour le système de mailing : vous définissez un carnet d'adresses mail et à chaque fois que vous presez la touche OK, un message prédéfini est envoyé à vote carnet d'adresses. Idem pour la touche HELP.

Je n'ai pas testé l'alarme 911 qui met en oeuvre des secours.

Les inconvénients :

- les piles, même si elles sont au lithium, en mode progression, elles sont données pour 14 jours...donc il faut prévoir le chargeur, les accus si vous partez 3 mois...Il est temps que sierra echo s'oriente vers un système avec accus et prise allume cigares.

Ensuite, les boutons sont un peu petits : c'est certainement très bien pour le rallye des gazelles, mais quand on a des gros doigts de phaco, il est parfois difficile de savoir si le message est parti ou pas.

Le coût d'utilisation de cette balise est sans commune mesure avec le matériel professionnel style e-track ( paris dakar et consors) : c'est tout simplement 10 fois moins cher !

Bref, voilà mon avis, certes un peu tardif, mais je le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai fais un peu le même constat que toi.

 

Pour les piles Lithium, ils exagerent ç'est clair :2 (10): , société de consomation, ça fait vendre, ce serait si simple d'avoir la possibilité de recharger sur 12v ou encore mieux, un petit panneau solaire dessus.

 

Pour les pattes de devant, pareil, j'ai la même réflexion, mais à coté de ça, c'est peut etre pour éviter les appuis intenpestifs surtout sur 911, ils rigolent pas eux :2 (15):

 

Au niveau du service, l'accueil téléphonique est bon, il y a un suivi, les personnes sont à l'écoute et réactives des attentes et besoins.

 

Suite du test au rassemblement

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

 

Bon, alors, pour commencer, la balise nous a accompagné pendant ces jours innoubliables, de la maison au terrain de jeu du rasemblement.

 

J'ai pu faire une démo en live qui s'est bien passée, faut le dire car ce n'est pas tjrs le cas. (Loi de Murphy, vous connaissez ?) :2 (21):

Le 3G était au rendez-vous, j'ai donc pu naviguer avec GE au beau milieu du terrain. EXTRA !!!

 

Merci aux organisateurs d'avoir passé une petite annonce sur le terrain pour informer les personnes d'une démo de la balise.

 

Je ne sais pas si j'ai fais des adeptes, mais en tout cas, les personnes présentes étaient très interessées, les questions, riches, nombreuses et techniques. J'espère que les réponses étaient claires et précises et en adéquation à vos demandes.

 

Les vues qui vont suivre sont des impressions d'écran de Google Earth avec les traces (en vert) et les différents wpt "OK" symbolisées par une petite tente (en vert), icone symbolisant lui même le point de bivouac.

 

L'une générale montrant le parcours, l'autre plus détaillée montrant le terrain avec les bivouacs et les déplacements.

 

Je rappelle que l'actualisation de la balise se fait toute les 10mn environ, l'actualisation de l'affichage dans GE se fait environ 20 à 25 mn plus tard et que votre famille et vos proches peuvent vous suivre presque partout sur le globe, bien confortablement installés dans le canapé, et ceci en temps réel.

 

Il leur suffit d'avoir une connexion Internet, Google Earth, et le lien réseau fournit par Sierra Echo.

 

Mes proches ont reçu par mail et sms ma position avec le texte paramétré à l'avance par mes soins "RAS, tout est OK" lorsque j'ai appuyé sur le bouton "OK" (10 mn de battement entre l'action et la réception)

 

Elle n'utilise pas le réseau GSM, mais uniquement la communication satellite.

 

Le test est pour moi une réussite. Elle sera du voyage cet été.

 

Son prix, ses fonctionnalités, et ses coût d'abonnement accessible au particulier (même l'option 911) font de ce petit matériel un outil de communication et de sécurité qu'il ne faut pas négliger.

 

A Bientôt

traces_spot_vue_terrain_177.jpg

traces_spot_vue_globale_159.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.