Posté(e) : 3 avril 200916 a Bonjour à tous. J’ai récupéré sur le 4x4 (en épave) du cousin il y a quelques années déjà ses longues portées et je voudrai les monter sur mon Troll. Ce sont des 2x100W (normalement car il n’y a aucune indication sur les globes de marque ou de puissance) à filaments (pas d’ampoules) avec un relais PIAA. Ils fonctionnent car je les ai testé en lieu et place sur ceux de mon pick up. Malheureusement les gars de la casse on bêtement coupés les fils du relais et il n’y a aucune indication sur ce relais concernant les branchements. Ma question est donc: comment est ce que je peux retrouver les bons branchements en sachant qu’il n’y a nulle part d’écrit les fameux 30-85-86-87 et que j’ai 5 fils au lieu des 4 habituellement ? Une info, sur les 3 fils blancs il y en a un qui a une section plus importante. Sans doute la Masse ou l’arrivée du + !? A mon estimation il doit faire au minimum 2,5 tandis que les 2 autres font 2mm². Les deux fils noir font 1mm². Si je teste en tâtonnant est ce que je ne risque pas de mettre le feu ? Si je grille juste quelques fusibles ça ira, je peux en sacrifier quelques uns ! En vous remerciant par avance pour les pistes. Pscl
Posté(e) : 4 avril 200916 a Bon pour moi je dirai que : - les 2 fils noir (petite section) serait l'alimentation de ton relais vérifié avec un Ohmètre si tu as une petite résistance entre ses 2 fils. - les 3 fils blanc seraient pour le contact avec un commun et un contact à ouverture et un à fermeture vérifié avec l'ohmètre si tu as une continuité entre 2 fils blanc, puis si je ne me suis pas trompé alimente le relais par les 2 fils noir et regarde si avec le 3ème fils blanc tu as une continuité avec l'un des 2 autres. Avant tout vérifie avec un ohmètre que tu n'as pas de continuité entre chaque fils et la masse du relais (si tu as une partie métallique dessus). Bon courage @+
Posté(e) : 4 avril 200916 a peux-tu mettre une photo du relais en plus gros plan et de l'arriere du relais aussi , de façon à avoir plus de détails , je me demande s'il n'y a pas 2 sorties pour alimenter les 2 lp , en principe la mise à la masse du relai se fait par la partie métallique (patte de fixation) ,mais à vérifier .
Posté(e) : 5 avril 200916 a Auteur Voici 2 photos de l'arrière du relais. Le fil de section plus importante (2,5mm²) arrive sur le fusible : j'en conclus donc que c'est l'arrivée du + (30). Les 2 autres fils de diamètre sont sans doute un pour la masse (86) et l'autre pour le contact (85). Qui est qui ? Reste mes deux fils noirs (87 et 87A) qui alimenteraient les LP !? Ce qui m'étonne c'est que ces fils sont fins 1mm² ou 1,5mm² (je vérifierai demain) et que les fils des LP font 2mm² (j'ai vérifié ce matin). Pour finir je pense donc tester avec des fils volants muni chacun d'un fusible au cas où jusqu'à ce que je trouve le bon branchement. Merci à vous.
Posté(e) : 6 avril 200916 a A mon avis, chacun des fils de gros diamètre correspond à l'alimentation (+) des 2LP, et les petits fils sont la commande de la bobine !
Posté(e) : 6 avril 200916 a J'ai trouvé ça : http://www.truckcustomizers.com/products/K8PIA233.89.html
Posté(e) : 6 avril 200916 a à mon avis, le fil blanc qui a la plus grosse section c'est l'alimentation (+BAT) et les deux autres fils blancs sont ceux qui alimentent les longues portées, par contre les deux fils noirs servent à alimenter la bobine du relais (un au + et l'autre à l'interrupteur ), en somme c'est exactement le schéma de gr55 !
Posté(e) : 6 avril 200916 a Auteur Super. Merci beaucoup à vous pour vos avis et recherches. Je pense aussi après réflexion que les deux fils blancs doivent alimenter les LP. Je vais tester cela ce week-end en câble volant avant le montage définitif dans les gaines qui vont bien partout. @ bientôt.
Créer un compte ou se connecter pour commenter