Aller au contenu

Y60 : augmenter la capacité du réservoir de gasoil


vavavoum74

Messages recommandés

Le but de la manoeuvre est d'augmenter la hauteur du reservoir d'origine, pour recuperer l'espace libre suite a un body lift. En ce qui me concerne, 5 cm. Cela permet d'augmenter la capacité du reservoir d'un peu plus de 15 litres, bien placés a hauteur du chassis...sans augmenter l'encombrement vers le bas d'un millimetre.

 

Il faut 2 reservoirs d'origine...

 

On commence par confectionner un gabarit pour pouvoir pointer les 2 parties a souder.

p1020109_165.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il faut couper les 2 reservoirs... ATTENTION!!!! il faut avant le découpage soigneusement vider les reservoirs, puis laver l'intérieur a grande eau avec un détergent pour éviter que ça vous pète a la figure! :2 (15): Il faut couper un reservoir le plus haut possible, et l'autre le plus bas possible... difficile de faire plus de 5 cm!

 

Ensuite commence la partie de rigolade :2 (14): Souder ensemble les 2 parties, sachant qu'elles n'ont pas la meme taille. Il faut couper dans les angles de la partie haute et faire se chevaucher les toles pour reduire a la taille de la partie basse. On pointe grace au gabarit, puis on soude le tout. Je l'ai fait avec un mig... pas de photos, j'étais pas en état :2 (10)::2 (15)::2 (14)::2 (22)::2 (24):

Il faut souder, marteler interieur et exterieur pour former les toles, avec toujours un marteau dedans et un dehors, l'un frappant, l'autre servant d'enclume... J'ai mis 4 heures pour faire le tour... que du bonheur je vous dis!!! :2 (14):

 

Puis une fois la soudure faite, j'ai fait braser par dessus, histoire de rendre tout ca totalement étanche... J'ai éprouvé a 0.8bars (reservoir en pression, tous orifices bouchés) avant de passer a la peinture.

 

Voila ce que cela donne apres la brasure:

p1030779_415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également agrandir la jauge et la prise du gasoil, de 5 cm...

 

Un bout de tuyau carburant de 8cm diamètre intérieur 12mm et 2 colliers(enfoncement 1.5 cm de chaque coté ) et un bout de la jauge d'un des réservoirs de 7cm (1 cm de chevauchement par coté, soudure au mig)

 

Et voila, c'est tout fait :2 (15)::2 (15):

 

:foodman:

p1030819_911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais, le budget: le prix de 2 reservoirs d'occaze et qqs heures. Perso ca m'a rien couté sauf le temps et la barbouille, que tout ceux qui m'ont aidé dans ce projet soient ici remerciés (ils se reconnaitront) :2 (15):

 

Bientot d'autres réalisations: reservoir additionnel 60l gasoil, et la douche dans le U96, avec de l'eau chaude, s'il vous plait :2 (14)::2 (14):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil si je peu me permettre c'est de faire un traitement de l' interieur du reservoir.

Les soudures et la chauffe on altéré les propriètès anticorrosion des toles.

 

vu comme le gazoil est gras, je doute d'une quelconque corrosion. Il suffit de voir la jauge: toutes les parties, intérieures et extérieures qui ne sont pas en contact avec le gasoil sont archi rouillées, et la partie a l'intérieur est nickel... :2 (23): Avec de l'essence, peut etre, mais en gasoil, le réservoir étant utilisé, je suis assez traquille... :2 (15): Au pire, si ca tient pas, je peux toujours remettre l'origine... :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'as pas choisi la solution de faire un réservoir carré s'intégrant pile poil dans le logement de celui d'origine.

C'est ce que je vais faire sur le Baroud, et d'après mes calculs, je devrais arriver à 166 litres.

Sur le Gr, un réservoir de 120 litres serait possible sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (13): Peut-être une question bête :

 

Est-ce que ça vaut bien le coup un si gros boulot pour seulement 15 litres d'autonomie en plus ? :2 (24):

 

:2 (20)::2 (21):

 

d'apres mes calculs, ce serait plutôt 17, mais j'en aurais le coeur net une fois passé a la pompe. je sais precisement combien j'ai remis et conbien je consomme juqu'a la station essence :2 (15):

 

Je me suis effectivement posé cette question... Disons que pour ce que ca m'a couté (zero euros et du temps) je n'ai pas grand chose a perdre :2 (20): Cela correspond quand même a environ 100 km (un peu moins si très forte charge moteur), et je préfère les faire en troll qu'a pied :2 (15):

 

Ce qui me plait dans cette solution , c'est d'utiliser un espace "mort" qui sert a rien sinon, et que ce poids supplementaire soit placé bien bas, au niveau du chassis, pour ne pas relever le centre de gravité. L'encombrement du reservoir ne change absolument pas vers le bas, ca aussi ca me plait. Pour résumer, je prefere les avoir que pas... (ces qqs litres supplementaires)

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.