Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

troll totalement d'origine, je ne crois pas qu'on gagne beaucoup en franchissement. Et puis pour moi ça fera trop haut pour descendre...

je suis plutôt pour des bons ressorts et un bon blindage, et si le pilote est blindé lui aussi, tu peux te prendre pour le marsupilami.

Posté(e) :
Je crois que vous oubliez le raid.

Des milliers de Km de piste parfois défoncées avec un véhicule lourdement chargé.

Les suspensions d'origine ne résistent pas longtemps.

J'ai investi non par par plaisir mais pour pouvoir me faire plaisir.

300 ou 400 bornes de caillasse avec un troll qui talonne même à 30 Km/h, c'est éprouvant physiquement.

Et si je me fatigue en vacances, je ne me fais pas plaisir ! :2 (15):

salut

sans aucunement vouloir te contredire :2 (20): car ce n'est pas le but mais dirais tu que ton véhicule est préparé comme un véhicule de franchissement :2 (18):

entre faire 300km de piste sur de la caillasse et faire 30km de franchissement d'obstacle genre zone trialisante perso je pense que c'est différent et les préparations seront différentes, c'est idem pour les ceusses qui trollent dans des règions marécageuses et boueuses au plaisir c'est aussi une préparation tres différente

couper l'ar du troll pour du franchissement c'est ok mais pour de la piste je ne vois pas l'interet de meme surelever de 10cm ou + ce serait meme plutot casse binette (je suis poli :2 (15): ) sur des pistes abordées rapidement avec une galerie chargée

:2 (20)::2 (20): enfin c'est mon "ancien" point de vue et je respecte les autres ! chacun ses idées, les miennes m'ont toujours ramené chez moi et j'espère que les votre feront de même (galère de casser dans un pays où on ne parle pas trois mots :2 (10)::2 (10): )

Posté(e) :

Je viens de changer les lames d'origine et les amortos (déjà remplacés une fois par des Koni) et j'ai maintenant un kit Dobinsons sans rehausse : c'est un changement que j'aurais du faire beaucoup plus tôt... Mais je savais pas... C'est une révolution au niveau tenue de route !!! Conduire le troll sur route devient un plaisir.

Posté(e) :

couper l'arrière du troll pour du franchissement c'est ok mais pour de la piste je ne vois pas l'interet

ahhh ébin si : le Troll a d'origine un cul qui traîne par terre (c'est parce qu'il a un vrai coffre lui...)

couper les caissons bas des ailes arrière et mettre un tube dessous ça permet d'avoir un angle de sortie beaucoup plus agréable en franchissement de marches :

Posté(e) :

C'est exactement ça. Moi j'ai pas modifié mon troll non plus ( pas encore en tout cas) parcequ'il est inutile de faire de modifs pour ne pas s'en servir. L'interet est de repouser les limites lorsque tu commences a les froller. (Ou après il y a les complexés qui veulent faire semblant de jouer dans la cour des grand :2 (15): )

Posté(e) :
Bonjour,

troll totalement d'origine, je ne crois pas qu'on gagne beaucoup en franchissement.

Chacun voit midi à sa porte et on est tous d'accord là dessus.

Mais bon il ne faut pas dire n'importe quoi non plus, je t'invite à faire un comparo avec et sans réhausse quand tu le souhaites, et ce sans aller chercher de grosses difficultés.

Je pense que tu ne te rends pas bien compte tout simplement.

Comme je l'ai dis plus haut il suffit de pratiquer un minimum pour se rendre compte que le GR est beaucoup trop bas d'origine, c'est d'ailleur à mon sens son seul défaut, mais il est de taille.

La garde au sol est essentielle en TT.

Posté(e) :

Des milliers de Km de piste parfois défoncées avec un véhicule lourdement chargé.

300 ou 400 bornes de caillasse avec un troll qui talonne même à 30 Km/h, c'est éprouvant physiquement.

Ah ben ca tombe bien une remarque comme ca parce que ca fait partie des questions que je me pose, sur un vehicule preparé raid, j aurais dis: "une rehausse oui mais genre 3cm" est ce une connerie?? Faut il des rehausses de malade pour faire du raid???

Posté(e) :

Observes les véhicules préparés pour les Baja ou le Paris Dakar, tu as la réponse.

Posté(e) :

J'ai toujours conseillé à ceux qui voulaient modifier leur Troll, de le garder d'origine et de s'en servir un certain temps pour bien cerner leurs besoins.

C'est pas quand ça frotte une fois qu'il faut rehausser comme un malade.

Posté(e) :

Bien d'accord avec toi, même conseil pour les pneus.

Posté(e) :

Fab64 a écrit :

Chacun voit midi à sa porte et on est tous d'accord là dessus.

:enaccord8: Tout OK avec toi, pas la peine de juger le voisin, pourquoi il fait ça ? quel intéret ?

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

Ah ben ca tombe bien une remarque comme ca parce que ca fait partie des questions que je me pose, sur un vehicule preparé raid, j aurais dis: "une rehausse oui mais genre 3cm" est ce une connerie?? Faut il des rehausses de malade pour faire du raid???

Pour le raid moins on relève et mieux c'est.

Le problème vient du fait que les kits de qualité se situent entre +5 et +7 en fonction de la duretée choisie.

A +7 il ne faut plus charger le toit et profiter de la hauteur de caisse pour placer les réservoirs supplémentaires lourds sous chassis afin d'abaisser le centre de gravité.

Posté(e) :
J'ai toujours conseillé à ceux qui voulaient modifier leur Troll, de le garder d'origine et de s'en servir un certain temps pour bien cerner leurs besoins.

C'est pas quand ça frotte une fois qu'il faut rehausser comme un malade.

Vous avez fait le tour de la question :2 (26): mais je crois encore une fois que l'essentiel est là : modifier en fonction de notre propre utilisation

J'ai roulé 1 an dans mon 260 d'origine.....depuis j'ai attaqué les modifs qui me permettent d'améliorer les perfs du Troll suivant MON utilisation :2 (15): et c'est pas finit :2 (15)::2 (15):

J'observe, je cogite, je pèse le pour et le contre.... :2 (26):

Pour exemple (puisque c'est le sujet) : J'hésitais sur le body (vu la tenue de route du fer à repasser:2 (21): ) et pour 6 cm :2 (24): c'est fou le changement !!

Tout comme les pneus plus hauts, la barre stab virée....vivement que je change mes lames et mes amortos :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

couper l'arrière du troll pour du franchissement c'est ok mais pour de la piste je ne vois pas l'interet

ahhh ébin si : le Troll a d'origine un cul qui traîne par terre (c'est parce qu'il a un vrai coffre lui...)

couper les caissons bas des ailes arrière et mettre un tube dessous ça permet d'avoir un angle de sortie beaucoup plus agréable en franchissement de marches :

salut

ahhh ebin c'est quoi que j'ai dit :2 (18)::2 (10): ou alors ça veux dire qu'il y a des pistes avec franchissement de marches :2 (18)::2 (21):

Posté(e) :
Observes les véhicules préparés pour les Baja ou le Paris Dakar, tu as la réponse.

oui enfin si tu pars seul en raid comme si tu partais faire la baja ou le paris dakar c'est sur qu'il te faudra un vehicule super equipé et c'est dommage car tu ne profiteras pas beaucoup de ton raid pour rencontrer des gens et apprécier les paysages

un raid ça sert aussi à ça :2 (24)::2 (24):

Posté(e) :

il y a aussi , autre que le coté raid ou tt brutal, le plaisir de modifier nos jouet. certain appele ca du tuning.

le mien me sert essencielement a tracter (un van) a aller a la peche dans des zones parfois hard et a faire de temps en temps du franchissement.

pour toutes les utilisations standard ca n'apporte rien hors mis le look.

et ca c'est au gout de chacun.

par contre le jour ou je dois "franchir" une zone (journée tt, road book,etc) j'ai vais serein car le jouet est preparé en concequence et je n'ai que tres rarement fait frotter son "ventre"!!

A+

lo

Posté(e) :

Après un tour de Maroc 8000 km environ dont plus de 800km de pistes et des routes quon appelle route parce qu'il y a un peu de goudron; avec des amortos d'origine de plus de 150000km, chargé comme un mulet, mes amortos et ressorts étaient morts.

Après avoir utilisé presque 2 ans sans modif, j'ai atteint les limites trop souvent mais c'était pas méchant.

Pour la première raison j'ai tout changé, pour la seconde j'ai fait une petite réhausse.

Posté(e) :

Tu as tout compris Voyageur.

Pour ma part un raid au Maroc représente au minimum 1500 Km de piste parfois dans les conditions express que nécéssitent l'assistance ou tout simplement parce que j'ai envie de jouer.

J'ai fait mes armes au Maroc à de nombreuses reprises, 2006 sera l'année de la Mauritanie et 2007 celle du Mali et du Sénégal.

Le véhicule sera toujours mon GR mais je connais ses défauts.

C'est dans cette optique que la préparation se déroule posément en murissant du fruit de l'expérience.

Je vous invite à relire les post de GREG74 ou ceux de RENAUD et DE l'AFRICAIN 2 qui sont des adeptes de l'Afrique.

Si vous pensez que l'on a du pognon à jeter par les fenètres pour faire joli vous faites erreur.

Posté(e) :

bonjour a tous.

comme mac parle de moi j interviens.

il est vrai que l on peut croire dans certains cas que c est la course a l armement mais il y a utile et le show.

perso tout mes vehicules sont rehausser pour plusieurs raisons:

*confort du vehicule dans certains cas:

-je prefere gagner 5 cm au ventral plutot que passer 2 heures a pelleter du sable parce que je me suis tanker sur une crete de dune par ma faute ou car trop raide.

-les kits raids donnent tous de la rehausse car on a a bord une tripotee de truc : go total de 290l=280kg , 80l h2o =80kg , alim+vie (siuvant les itineraires ) 50 a 80 kg , coffre en bois =40 kg , le telescope ou la lunette astro 50 ou 15 kg ,etc et sans rehausse le cul du vehicule sert d ancre et en plus tu le detruis.

-sur de la tole ondulee (avec une double fracture des vertebres) j aime bien mon confort plutot que passer 4 heures (piste de ksar ghilane(j ai oublie l orthographe)a me faire secouer et me piquer le lendemain aux anti-inflammatoire pour pouvoir me lever et prendre le volant .

*passage de pneus genereux sans risque de toucher les ailes et de finir dans le decor.

*agrement de conduite : j ai toujours eu horreur de conduire un shamallow , et conduire une voiture qui colle au bitume, a la terre ou au sable c est qund meme mieux que se demander si l on va prendre le virage.je suis toujours en montagne et la sortie de route sur certaine route ne pardonne pas du frouche trou.

*la bricole et un peu le look

par contre quelqu un qui utilse rarement son 4x4 pour quoi il a ete concu ou qui ne roule pas fort je n en voit pas trop l utilite sachant que les dispositions d origine sont deja tres acceptable.

pour ce qui est de l argent mis a la poubelle il faut faire le calcul!!!!!!!

1pneu par ci par la,4 amortos pompe a velo tout les 40000 km(rien du tout en euro!!!,car je fais environ 55000 km avec par an),1 ressort au milieu de nul part : le pied ! ,un virage rate car le vehicule est parti en sucette a cause du terrain ou du pilote : c est rien je pourrais en acheter un autre que 5 ans plus tard !!!!

donc je prefere me saigner de tempd en temps pour etre tranquille et pour la tranquilite de mes passagers ,des autres de mes compagnons de voyage.

dit mac quand parts tu car j ai l impression que nous sommes partis un peu pour le meme trip.

pour moi normalement (bon ca du mag,1 remplacant) depart debut mai 2007

amities

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Je vois que j'ai lancé un super sujet, et toutes vos réponses sont très enrichissantes et très complémentaires.

Voilà un vrai, bon débat.

Pour ma part , comme je l'ai dit je reste d'origine et je blinde un peu, car mon usage c'est du raid-loisir Afrique du Nord et non du trial.

Mais je comprend pour d'autres cas la préparation peut aller très loin, à commencer par la réhausse.

J'en ai vu beaucoup sur le tarmac à l'embarquement du Ferry, y'en a qui sont effectivement super équipés et préparés.

A suivre

Pierre

Posté(e) :

soir :action-smiley-030:

greg74 dit : " je prefere gagner 5 cm au ventral plutot que passer 2 heures a pelleter du sable parce que je me suis tanker sur une crete de dune par ma faute ou car trop raide. "

bon vous etes tous des pros ce qui est loin d'etre mon cas cependant il n'y a pas que l'afrique du nord ouest et les dunes pour partir en raid il y a de tres nombreuses autres destinations et meme en afrique

c'est pour expliquer qu'une rehausse pour passer des dunes certes mais en turquie ou en iran ou plus loin c'est pas necessaire il vaut mieux un solide pare buffle et un bon pc arrière

chacun sa destination et je pense qu'il serait interessant d'expliquer pour quels pays vous faites quelles modifs et dans quelle optique vous le faites

faire comme mac de l'assistance rapide n'est pas faire une ballade pour rencontrer les locaux et voir des fabuleux paysages donc là aussi il y aura des besoins différents

Posté(e) :
Je vois que j'ai lancé un super sujet, et toutes vos réponses sont très enrichissantes et très complémentaires.

Voilà un vrai, bon débat.

Pour ma part , comme je l'ai dit je reste d'origine et je blinde un peu, car mon usage c'est du raid-loisir Afrique du Nord et non du trial.

Mais je comprend pour d'autres cas la préparation peut aller très loin, à commencer par la réhausse.

J'en ai vu beaucoup sur le tarmac à l'embarquement du Ferry, y'en a qui sont effectivement super équipés et préparés.

A suivre

Pierre

tu sais il y a des tonnes de 4x4 d'origine qui roulent tous les jours en afrique et sans aucune préparation et c'est souvent pour une utilisation professionnelle qui est bien plus dure qu'un raid "balade"

Posté(e) :

bonjour .

j ai fait la turquie , la pologne (voir ma famille) , la grece , les alpes toute l annee qui ne sont pas des pays de sable , crois moi j etais content d a voir une rehausse pour passer

-certaine pistes du nord de la turquie en altitude (meme chose pour la grece), c est pas des cailloux qui sont en travers ce sont des bloc et tu fais de lescalade de la manutention (comme christian dans le parpaillon voir son sujet)

-les pistes defoncees par les engins agricoles et l armee en pologne au degel ou pendant l ete. car quand tu passes derriere un tatra 6x6 tu as devant toi ( en periode de deblacle=degel) un melange de beyrouth et d hiroshima ,mais il faut passer pour aller jusqu au ferme.

tu parles des vehicules vivant et travaillant en afrique , tu dis ils sont d origine , oui d origine pour l afrique (cela n a rien a voir avec nous, pourquoi crois tu qu il est soit si long d importer des africanises en europe , norme pollution , norme deformation des chassis , grande roue donc rehausse)

serie des toy 105 : ressort long et progressif , moteur atmo sans electro , reservoir grande capacite , pont renforce par un double cerclage de metal , pneu type michelin or ( the best) ,encore bien souvent des jantes cerclees , radiateur large faisceau,pas de catalyseur

serie des toy hz (les plateaux): rehausse d usine toy + 5 , capacite de poratge des lames multiplie par 2 par rapport a l leurope, snorkel , double reservoir d origine, jante cerclees, radiateur,pas de catalyseur

serie des def 109,110 : ressort progressif direct d usine + 4 a 5 , snorkel quasi de serie , pont 24 cannelures , differentiel renforce " c est a dire 2 fois + costaud que l origine" , etc

etc

je suis d accord qu ils ressemblent a ceux de chez nous mais c est comme le canada dry , si tu mets un de chez nous d origine chez eux bonjour l angoisse il fera 200000 km a tout casse alors que certains chez eux font le milllion.

je tiens a te rappeler que certains pays comme le maroc , l algerie la tunisie ne sont pas des territoires de sable a 100% la majorite c est de la caillasse ou de la terre ou du bitume defonce.

pour ce qui de la vitesse en raid : vitesse ne veut pas dire pas de rencontre.

perso dans certains coin tu te permets de tres belle pointe jusqu 140 km h-

1 ou de grande etape a vitesse soutenue.si nous allons la bas c est pour nous faire plaisir au volant.

mais cela ne veut pas dire que nous arretons jamais avec les locaux.pour mon cas ce que du bivouac a 90% , et nous adorons prendre le the avec les nomades , comme je voyage souvent avec mon pere qui est medecin nous effectuons des soins(dans bien des cas a 73 ans c est encore le plus rapide de nous tous mais aussi un des plus cultiver qui n oublieras jamais un detour pur une peinture rupestre ou un village fantastique) , nous dormons avec sous la tente nous les invitons a nos tables le soir et a midi et ils en font de memes, nous prenons les auto stoppeur locaux a bord , de temps en temps nous transformons nos galerie en bus locaux, nous faisons conduire les gamins sur nos genoux (ils n auront peut etre jamais plus l occasion de toucher un volant de leur vie ,pas les moyens)

apres pour ce qui de l assictance rapide la attention ca devient un job.

on compte sur quelqu un, au boulot nous ne sommes pas la pour revasser il faut etre performant ( d ou la prepa comme tu le dis)encore que les paysages meme en assistance je pense que tu en prends plein les mirettes.

voila c est mon avis.

amities greg

Posté(e) :

wouahhhh ,

attention :2 (10): je suis tres tres tres loin d etre un pro.

les pros sont tres rares et suis tres loin d en faire partie.

je refuse categoriquement ce terme.

amities

greg

Posté(e) :
il y a des pistes avec franchissement de marches :2 (18)::2 (21):
oui assez souvent il y a des parties de pistes avec des passages scabreux et le porte à faux arrière du toll est un gros problème c'est pourquoi j'ai mis la roue de secours dans le coffre et que j'ai coupé les ailes arrière ; comme j'ai pas de rehausse de caisse j'emporte deux barre à mines d'un mètre pour "aménager" la piste si les rochers sont trop hauts ; bref : j'ai pas de rehausse mais je triche un peu pour passer :2 (15): et surtout j'ai de quoi me sortir tout seul d'une galère :2 (13): parce qu'un plantage grave arrive plus vite qu'on ne le croit