Posté(e) : 23 mai 201015 a si tu as changé le filtre il fallait le remplir avant de le visser, remplie le . verse legerement de l'essence par le carbu ( vraiment peu ) une demi tasse a café et une fois qu'il demarera sa amorcera l'essence.
Posté(e) : 23 mai 201015 a Auteur p.tain de bordel de m..de ! j ai cassé le bol en verre ! juste une petite breche qui fait apel d air . j ai trouvé a une station un filtre a essence peugeot . l essence arrive mais le moteur se noie !!!
Posté(e) : 23 mai 201015 a pas de chance mais tu trouvera un filtre et porte filtre adaptable sans problemes. tu avais touché le carbu lors du démontage
Posté(e) : 23 mai 201015 a Auteur je n ai pas touché au carbu . le moteur démarre mais s arrette ausi tot . beaucoup de vapeur d huile sorte du cache culbuteurs . ca ne le faisait pas avant . je pense soupapes mal réglé .
Posté(e) : 23 mai 201015 a Auteur salut reglage des soupapes : pas merci a greg mais a espacepatrol par le biais d un autre forum , car greg pas sure et un peu de mal a etre clair en ce moment Le réglage se fait en deux fois: - mettre le cylindre à régler en position PMHC (Point mort Haut Combustion): les 2 soupapes sont fermées juste avant l'allumage. (ce moment est le plus approprié dans le cycle moteur car dans cette phase que les soupapes sont fermées le plus longtemps). - régler les culbuteurs pour les 2 soupapes: Ce réglage consiste à pouvoir tourner les tiges juste avec les doigts. Le culbuteur bouge légèrement. -> faire tous les cylindres. (on peut faire un autre cycle moteur complet pour vérifier) - maintenant, il faut régler les poussoirs. Dans la même position que précèdement, faire un serrage de 3/4 de tour. Voilà, j'espère avoir été clair. Sinon n'hésites pas à me recontacter. Je suis passé par là. Le réglage est très simple. Tu dois mettre les tiges de culbuteurs en appui sur les poussoirs mais que la tige reste libre en rotation entre 2 doight et une fois cela fait sur tous les cylindres, faire 3/4 de tours sur l'écrou du culbuteur pour mettre le poussoir en pression. tu travailles donc sur chacun de tes pistons dans l ordre d allumage (normalement 1 3 4 2 ) tu sauras que tu es au pmh du 1 quand le doigt d allumeur correspondra a l emplacement du fil de bougies cylindre 1 sur la tete d allumeur = tu pourras aussi verifier par la meme occasion le bonne correspondance de tes reperes vilo et aac . greg j ai vraiment pas de bol . j ai pété la porcelaine d une bougie .c est mort pour ce week end .il y a un truc que je ne comprend pas . si je fait ta facon , il n y a plus de jeux aux soupapes .alors qu il doit y avoir un certain jeu . j ai joué avec les cylindres opposés comme on fait pour les voitures . par exemple le 1 quand l echappement descend et l admission remonte . quand les soupapes sont toutes les 2 légérement ouvertes . j ai pris le cylindre opposé ( le 4 ) et j ai réglé avec une cale de 25 et ainsi de suite. j ai pas pu redémarrer a cause de la bougie qui a pété .
Posté(e) : 23 mai 201015 a merde, decidement pas de chance. mais n'as tu pas les ancienes bougies a savoir que sa fait partie du lot que tu dois avoir a bord des bougies de rechange et une clef a bougie. n'as tu pas une station essence qui pourait te donner la corespondance de ta bougie cassée moi je viens de me taper 6h de décapeur thermique pour virer les autocolants passés par le soleil, s'est la grosse galere a faire, demain netoyage et ouverture de la cale moteur pour voir se que j'ai besoins. il ne démare pas et m'inquite un peut, vitesse enclanchée en faisant tourner l'hélice normalement le moteur doit tourner a vide et ansi lubrifier les cylindres avant le démarage mais la sa force et rien ne tourne esperons qu'il ne se soit pas gripé pendant l'hiver sa fout la trouille. je verais bien en démontant les collecteurs. je croise les doigts.
Posté(e) : 23 mai 201015 a Auteur Re: reglage soupapes Envoi de chriswilcraft (xxx.xxx.xxx.81) le 18 Mai 2010 16:45:36: Réponse à: reglage soupapes envoi de bdmalo le 16 Mai 2010 23:51:26: bonjour, le reglage pour les omc ou mercuiser 4 cyl c est : soupapes fermees : faire affleurer le culbuteur sur le haut de la soupape ( point lash), puis donner un tour de clef complet . La soupape va un peu s enfoncer puis les poussoirs hydrauliques vont reprendre leurs places. c est un systeme a assistance hydraulique. cela evite les bruits et facilite le reglage. Attendre 3 a 5 min avant que la soupape remonte. Une fois regle vous allez voir qu a l arret il y a toujours du jeu : c est NORMAL ! le rattrappage se fera lorsque le moteur sera en marche willi voila ce que j ai trouvé sur le net . greg disais vrai ca me fait peur quand je vois ce que le cache culbuteur refoulait . je crains le pire . ce que je ne comprends pas c est que avant de démonter la culasse , ca ne le faisait pas . j en plein le c.L de ce moteur . commence a me gonfler . je ne me voit pas refaire la segmentation . on verra . je vais essayer de trouver une bougie ce soir .
Posté(e) : 23 mai 201015 a attends de voir un peut, comme il y a des poussoirs( comme sur nos trolls) ne faut il pas que la pression dhuile monte suffisament pour qu'ils s'amorcent correctement sa n'est que mon avis. le mien vient de démarer, sa rassure, il a tourné 3/4 d'heure le temps que je fasse ma liste des comitions chez dam sa fait mal au fesses, sa vas etre dur de s'assoir un moment
Posté(e) : 24 mai 201015 a Auteur c est vrai que sa fait mal . j ai trouvé une bougie qui devrait aller mais ca va etre dur . on a recu une invitation surprise hier soir et les bouteilles qui vont avec et ce matin je n ai pas la lumiere a tout les étages .
Posté(e) : 24 mai 201015 a Auteur j ai remis les soupapes comme ma indiqué greg , démarre toujours pas . comme si il voulait partir . hier il partait mais s arrétait de suite . je me pose une question . comme le circuit d essence est resté a l air libre , peu etre que la pompe c est vidé et que la mambrane est devenu poreuse . je vais regarder le débit et pareil que toi pour cet aprem . plage !!!! on va profiter du soleil un peu .
Posté(e) : 24 mai 201015 a ayé il est tout propre et moi tout rouge du premier coup de soleil sa fait plaisir de le voir come sa. reste a comander les pieces la semaine prochaine et peintre l'interireur de la cabine. pour ton soucis d'essence, le mien m'a fait le coup une fois, la pompe electrique envoyé bien mais le pointot du carbu restait en position fermer marglres la descente du flotteur. le pointot est garnis sur sa pointe d'une pelicule de caoutchou et avec le temps celui ci se colle sur sa portée peut etre dois tu regarder de se coté. ouvre ton carbu et regarde si il est plein sa te guidras sur la piste de ta panne.
Posté(e) : 24 mai 201015 a Auteur le carbu se rempli bien .quand tu mets un coup d accelerateur il y a bien les 2 jets dans le corps de carbu .hier il demarrait mais calait aussitot . je vais eviter de faire comme toi cet aprem .je prevois lacreme solaire car le thermometre affiche les 32° .
Posté(e) : 24 mai 201015 a Auteur ca fait du bien un petit apres midi sur la plage . je viens de retoucher un peu au moteur et je pense que c est un probleme de carburation . j ai mis un autre reservoir avec de l essence neuve et nada . la pompe envoie bien du gazoil mais je trouve la pression faible . quand tu mets un coup d accelerateur , tu vois bien l essence giglé mais quand tu fait tourner le demarreur , je ne vois pas d essence gigler . j ai redemonté les bougies et elles sont seches .tu entends que le moteur tousse mais rien de plus . demain je remonterais les bougies et metterais de l essence directement dans le carbu . si ca demarre , soit carbu , soit pompe a essence .
Posté(e) : 24 mai 201015 a Auteur bon ! j ai démonté le carbu . gros depot calcaire dans le fond . j ai démonté les gigleurs et les voies sont colmatés . je fait tremper tout ca dans du vinaigre blanc et on verra demain .ca me rassure un peu . d apres ce que j ai vu sur le net c est une pompe a essence basse pression donc sont fonctionnement est correcte .
Posté(e) : 25 mai 201015 a salut les filles si j avais su que tu galerais (mais pas de pc a la maison , tu aurais du demande aux corses ils ont mon tel ) es tu sure du calage parfait de ton allumage ???????? le 229 de raph m a fait la meme chose que toi : allumage decala + allumeur dans le sac le carbu , longue histoire sur les moteurs marins !!!!!!!!!!!!!! mais tu as bien fait arreter de me parler bateau , ja i rien fait sur le mien ce we greg
Posté(e) : 25 mai 201015 a Auteur salut greg j ai verifié le calage de l allumeur c est ok ! je pense que le souci vient du carbu vu son etat . les trous derriere les gigleurs etait bouché . je ne travaille presque pas cette semaine ( je doit avoir du sang corse ) je vais avoir le temps de m en occuper .
Posté(e) : 26 mai 201015 a Auteur commence a gonfler ce moteur . j ai remonté le carbu . il demarre au quart de tour mais s arrette de suite . je ne comprends plus rien . la pompe est ok . carbu ok . la , je ne voit plus . ce qui m inquiete c est le souffle qui sort du reniflard ou plutot un brouillard comme de la fumee .
Posté(e) : 27 mai 201015 a salut ch'titroll, sur le 3.0 l il y a t'il une courroie ou une chaine de distri désolé je ne connais pas trop ce moteur n'as tu pas décalé quelque chose greg au boulot t'as rien fait sur le bateau si tu atends trop il fera trop chaud pour bosser. moi je suis dessus depuis toute la samaine grand nétoyage, enlevement des autocolants merdiques, demontage complet de la cabine, arrachage du vaigrage, le plus long grater et decaper la mousse et la colle que laisse le vaigrage et sa mousse j'ai tout netoyé et aspiré, je viens de faire un test (de couleur surtout) dans le cerceuil (troisieme couchage) avec un gelcoat teinté et passé au rouleau laqueur, sa rend pas trop mal, toujour mieux que le vaigrage pourrit. s'est long et tres fastidieux, une fois terminé j'ataquerai le moteur.
Posté(e) : 29 mai 201015 a Auteur j ai un peu le moral de bosser sur le bateau aujourd hui . j ai perdu mon directeur il y a 3 jours . on faisait un repas au restaurant et il s est éttouffé avec une boulette de viande . le morceau avait pris une mauvaise trajectoire et il en ai décédé . meme une traquéo n aurait rien fait . il avait 40 ans . les obseques auront lieu lundi . c est vraiment con comme fin . enfin !! j ai pris les compressions pour eliminer le doute cylindre numero 1 11,2 b 2 11 b 3 9,5 b 4 10,5 b a part le 3eme qui est un peu plus bas , pas de raison que ca vienne de la . reste allumage et carburation . a suivre ....
Posté(e) : 29 mai 201015 a j ai un peu le moral de bosser sur le bateau aujourd hui . j ai perdu mon directeur il y a 3 jours . on faisait un repas au restaurant et il s est éttouffé avec une boulette de viande . le morceau avait pris une mauvaise trajectoire et il en ai décédé . meme une traquéo n aurait rien fait . il avait 40 ans . les obseques auront lieu lundi . c est vraiment con comme fin . enfin !!j ai pris les compressions pour eliminer le doute cylindre numero 1 11' date='2 b 2 11 b 3 9,5 b 4 10,5 b a part le 3eme qui est un peu plus bas , pas de raison que ca vienne de la . reste allumage et carburation . a suivre ....[/quote'] salut condoleance a la famille , que c est "bete de partir" comme cela. c est arrive a la femme d un confrere medecin de mon pere , en plein congres (200 medecins a table ) et quasi au meme age . ////////////// alimentation en essence ////////////////// 1) tu debranches sortie de pompe a essence en direction du carbu , tu la plonges dans un recipient propre (bouteille de coca par ex) 2) tu prends une autre bouteille , tu adaptes de facon etanche une durite de carburant sur le bouchon. 3) tu suspend cette 2e bouteille a 15 ou 20 cm au dessus de ton moteur , tu la relies au carbu et tu demarre . = alimentation du carbu par gravite !! si le moteur tourne bien , ta pompe est hs si meme symptome , on passe a autre chose . ///////////////allumage : /////////////////////////// **** reverifie bien ton ordre d allumage et pmh , avec didier (espacepatrol) , nous sommes passes 2 fosi a cote de l ordre sur le v6 de raph **** tu sors les bougies 1 par 1 et avec quelqu un tu verifies la qualite de l etincelle = bien bleu elec = ok avec un beau petit bruit d arc , tout le reste vu au entendu indique un probleme 1) pour cela il faut etre 2 , et se proteger des gants cela evite de se faire chatouiller par la haute tension 2) tu prends un cable de demarrage auto , 1 pince sur le bloc et l autre sur le coprs de la bougie , fil de bougie brancher bien entendu 3) tu demande a ton accompagnant de tourner la clef , en meme temps tu observes l etincelle nb 1: tu le faits aussi avec la bobine nb 2 : attention aux yeux ! ca peut pulser !!!!! attention doigts , jambes , bras car le moteur peut encore demarrer avec un bougie enelever !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si tu as des etincelles bizarres : - interchange tes fils de bougies et refait tes verifs ou le mieux c est tu prends des fils de bougies d une auto qui fonctionne , celle de mme par exemple !!!! fils ok mais toujours du bzirarre : - allumeur : en 1 er lieu verifie de tres pres ta tete (felure par exemple) , ensuite la production d etincelle : ++ si c est allumage electro : tu eneleves la tete et tu tournes la clef et tu observes ton etincelle si tres faible , il y a un bug quelque part !!!!!!!!!!!!!!!! a part le changer je n ai pas d autres solutions !!!! ++ allumage classique : verifie de la vis platinee attention , on ne regle jamais l ecart sur un allumage qui a deja tourne depuis un moment , le reglage se fait sur un rupteur neuf !!!!!! observation de l etincelle avec des coups de demarreur verif du condensateur : -------- attention manip dangeureuse (car 220 v a nu ------- a) il te faut un morceau de cable 2 brins denude a un bout et a l autre bout une prise elec 220 v b) tu enleves le condo de l allumeur , tu le scotch sur une tabli , tu branches ta prise avec tes fils denudes . c) un bout du 220v va sur le fil de condo et l autre sur le corps , tu faits contact 2 s d) tu debranches ta prise 220 v e) avec une pince isolee tu prends le fil du condo et tu lui fait faire contact avec le coprs : tu dois avoir une belle etincelle , avec un beau crac f) tu repetes 5 ou 6 fois l operation si tu as des baisses d intensite ou de decharge : condo en train de lache , ou fil de condo completment oxyde (un claissque en marine) voila une tres bon site : http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html ///////////////// carburation ///////////////////// un peu de lecture : http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours9-2.htm *reverifies bien le pointeau de carbu , si tu as un doute : papier carrossier 800 mini et tu frottes tout doux , tout doux , j ai dit *la plaque joint qui est entre le carbu et la pipe est elle en bon etat ????? certains montage se font sans cette plaque = pate a joint pour moi !!!! * carbu holley ou rochester ?????? * as tu des billes dans le carbu , par exemple sous des tiges ou a l applomb de conduit : si oui , papier carrosier et nettoyage + air comprime dans tout les conduits du carbu *starter auto , je suppose .... par ressort bilame ou bien electrique , quelque soit ton starter tu le debranches ou deconnette les tringles le relaint au volet , poumon etc nb : sur celui de raph je l ai purement enleve et remplace par un cable de velo qui commande le volet . j ai juste due boucher un canal au pied du carbu qui se trouvait derriere le ressort bilame voila deja des pistes greg
Posté(e) : 29 mai 201015 a Auteur merci greg . toutes les pistes sont bonnes a prendre . pour l allumage , c est nickel . meme mieux qu avant . on a tout néttoyé , changé les 4 bougies . l etincelle est éxélente sur les 4 cylindres . l ami qui etait avec moi peu en témoigner . il a pris une bonne chataigne . on a meme vérifié le calage , essayé avec du retard ou de l avance . idem . j ai éssayé avec ton systeme pour le carbu . idem . il y a grosse fumee noire a l echapement mais rien de plus .
Posté(e) : 30 mai 201015 a Auteur j ai renettoyé et inspecté tout le carbu mais je ny crois pas trop . je vais bien vérifier toute la partie allumage . dommage que j ai deja fait des frais sur ce moteur car j ai trouvé un v6 4L3 qui aurait bien fait l affaire . j e verrai bien la bobine défaillante car il demarre et s arrette aussitot .
Posté(e) : 30 mai 201015 a vraiment domage, le v6 4.3 est une petite merveille. j'en suis vraiment vraiment heureux. un grand bravo greg pour tes explications j'ai bien tout noté au cas ou moi non plus il n'est pas près de naviguer la peinture dans la cabine s(est tres long et j'ai tres peu de temps. même en travaillant de 17h a 20h tous les soir je n'y arrive pas. toutes les boiseries sont faites mais le gelcoat n'est terminé qu'au 3/4. de plus comme je le dilue il lui faut 48h pour secher apres restera tout le demontage et enfin m'ataquer au moteur. les quelques heures de navigation que l'on passe a bord nous coute bien du temps en preparation
Posté(e) : 30 mai 201015 a Auteur je crois que tu as vu juste avec l allumage greg . il y a une belle étincelle mais dé que le moteur a tendance a démarrer l allumage coupe et reviens . une panne qui est venu se greffer sur une autre . reste plus qu a savoir de ou ca viens .