Posté(e) : 3 décembre 200915 a Je "parle en connaissance de cause" effectivement, et désolé de t'avoir "chambrée" je comprends ton désarroi face à la situation présente, je le partage j'ai quitté l'Algérie il y a 5 ans, après y avoir passé plus de 6 ans je fus confronté aux problèmes qui nous perturbent actuellement, je gérais les camps de Kellog (US) que ce soit au Grand Sud (In Salah - In Amenas) et d'autres plus au Nord (relatif) et Mokhtar Belmokhtar, alias Abou el-Abbes ou encore Laouer « le borgne » nous a trop souvent "enquiquiné", je suis certain que ce nom ne dois pas t'être inconnu j'ai quitté ce Grand Sud Algérien, laissant (presque) sans regret la filiale que j'avais créée, tant ces problèmes récurrents commençaient à de venir pesant c'était sans compter qu'ils me rattraperaient ailleurs plus tard je commence à croire que je ne verrais jamais ces bibliothèques ... pas plus que Laurent, je ne suis pas un "manche" ... j'ai une expérience confirmée des situations difficiles, en milieu hostile mais j'appréhende mal une soluce autre que de renoncer, ce à que je ne suis pas entièrement résigné .... actuellement je reste dans l'expectative la plus compète
Posté(e) : 3 décembre 200915 a Bonjour à tous, En réponse à Domayeux et Laurent du 80, en ce qui me concerne c' est clair: je laisse tomber. Je sais bien que c' est pas bien, mais j' ai 53 ans et pas envie de finir (ni de vivre des mois) dans le désert avec des fous armés, pas envie de mettre mes proches dans la peine, plus envie de me décarcasser en France pour gagner trois sous pour l' Afrique. J' ai vécu là-bas des moments inoubliables avec des gens inoubliables... mais j' ai aussi été confrontée à des situations difficiles. Il y a autant de pourris là-bas que partout ailleurs... Et bien sûr, il y a aussi Total et Areva qui se sont installés dans le Sahara...et ça ne nous aide pas!!! Je me pose beaucoup de questions sur le sens des enlèvements qui se multiplient.... Trop facile d' accuser un hypothétique mouvement islamiste... Pourquoi certains veulent-ils vider le désert? Quel intérêt de faire fuir toutes les ONG?
Posté(e) : 3 décembre 200915 a salut a tous .Vos post sont trés intéressants.Je connais bien la Région du sahara marocain coté Dakhla.J'ai lié de trés fortes amitiées avec de vrai sarahoui qui vivent encore le nomadisme .Ce sont des gens d'une grande spiritualité mais aussi d'une grande simplicité de vie bien loin de nos petits tracas quotidiens.C'est ce que j'aime dans cette culture. Maintenant pourquoi est ce autant l'insécurité dans cette région saharienne Mali,Mauritanie,maroc,Algérie?Je crois qu'en fait c'est un mélange de tout (politique financier ethnique).On a commencé par séparer le peuple sahraoui en annexant en fait ce qui était ses terres.On les a obligés a s'intégrer a une autre culture.Ces faits dates d'y environ 100 ans dont plus de 60 ans de guerre ouverte. Maintenant que ce passe t'il? D'une part le peuple sarahoui revendique son identité et sa culture.Le front polizario en est un peu le porte parole cependant avec son passé plus ou moins révolutionnaire on l'écoute peu.Un peu comme les Corses. de plus il ne faut pas oublier que le milieu extrémiste est présent la bas Et bien souvent il y a un mélange entre les deux. Ces confrontations avec les gouvernements fait qu'il y a insécurité .Mais je suis sur que ce Biz-Biz profite a certains. Il faut savoir aussi que cette région est une grande zone de toutes sortes de trafics (humain , arme pour les rebels,drogue la majorité de la cocaine européenne passe par là ,contrebande etc..) Comme un post le dit plus ou moi aussi je suis sur qu'il y a des ressources dans cette région saharienne et notamment de l'uranium.Et bien souvent quand les lobbies sont là,la guerre est là.Que s'est il passé en Irak? voila pour mon opinion et ceci n'engage que moi
Posté(e) : 3 décembre 200915 a salut a tous .Vos post sont trés intéressants.Je connais bien la Région du sahara marocain coté Dakhla.J'ai lié de trés fortes amitiées avec de vrai sarahoui qui vivent encore le nomadisme .Ce sont des gens d'une grande spiritualité mais aussi d'une grande simplicité de vie bien loin de nos petits tracas quotidiens.C'est ce que j'aime dans cette culture.Maintenant pourquoi est ce autant l'insécurité dans cette région saharienne Mali,Mauritanie,maroc,Algérie?Je crois qu'en fait c'est un mélange de tout (politique financier ethnique).On a commencé par séparer le peuple sahraoui en annexant en fait ce qui était ses terres.On les a obligés a s'intégrer a une autre culture.Ces faits dates d'y environ 100 ans dont plus de 60 ans de guerre ouverte. Maintenant que ce passe t'il? D'une part le peuple sarahoui revendique son identité et sa culture.Le front polizario en est un peu le porte parole cependant avec son passé plus ou moins révolutionnaire on l'écoute peu.Un peu comme les Corses. de plus il ne faut pas oublier que le milieu extrémiste est présent la bas Et bien souvent il y a un mélange entre les deux. Ces confrontations avec les gouvernements fait qu'il y a insécurité .Mais je suis sur que ce Biz-Biz profite a certains. Il faut savoir aussi que cette région est une grande zone de toutes sortes de trafics (humain , arme pour les rebels,drogue la majorité de la cocaine européenne passe par là ,contrebande etc..) Comme un post le dit plus ou moi aussi je suis sur qu'il y a des ressources dans cette région saharienne et notamment de l'uranium.Et bien souvent quand les lobbies sont là,la guerre est là.Que s'est il passé en Irak? voila pour mon opinion et ceci n'engage que moi Non, il y a moi aussi que cette opinion engage. Ton analyse est tout à fait juste et voilà pourquoi la situation est si compliquée. Si vous voulez essayer de comprendre lisez ceci: http://www.kidal.info/Forum/FR/lire.php?msg=8308 Quand vous aurez lu, vous ne serez sûrement pas plus avancés qu' avant... à moins que ça ne soit moi qui soit bête et ne comprenne rien... C' est trop facile d' accuser Al Quaeda chaque fois que quelque chose arrive... avez-vous remarqué? Quand on ne sait pas qui accuser, hop!!! Al Quaeda. Ca fait peur à tout le monde et surtout ça fait TAIRE tout le monde... parce que comme chacun sait, ILS sont hors de portée... tellement bien organisés... etc,etc... C' est tellement facile que ça pourrait être risible si ça n' était pas si dramatique. Tu as raison Djerider, la situation vient d' un inextricable imbroglio entre trafics de toutes sortes, politiques de tous bords, enjeux économiques divers, la liste serait trop longue....
Posté(e) : 3 décembre 200915 a Juste pour continuer un peu sur ce post et il y en aurait beaucoup a dire, le plus malheurex ce sont les populations qui en patissent.Quand on voie le peu de développement des villages on le comprend.Le développement touristiques aurait pu aider . Et quand on dit que ces gens la ne révent que de venir en europe c faux.Beaucoup aimeraitrester au pays avec leur famille mais le manque de travail et d'argent les pousses a braver tout les dangers pour rejoindre l'europe.Combien de naufrage de "boatpeople" pour les gens qui essayent de faire la traversée entte les cotes des environs de Dakhla et les iles Cannaries. Voila alors quoi faire?Refuser d'aller a la rencontre de ces gens et de cette culture.Je pense que c'est ce priver d'un contact humain chaleureux.Maintenant c'est sur il devient de plus en plus difficile de voyager dans ces pays.Dommage :2 (25): PS:Pour ma part cette année je vais quand memme essayer d'aller faire un tour en Mauritanie.Si y a des personnes motivées pour voyager en groupe .La date durant février ou mars date libre A bientot et vive le Sahara libre
Posté(e) : 3 décembre 200915 a oui je sais, comme toujours ce sont les populations qui trinquent. Mais même quand nous y allions en toute sécurité, c' était très difficile d' arriver jusqu'à ceux que nous voulions aider. Il y avait toujours des gens de là-bas qui essayaient d' intercepter ce que nous apportions.
Posté(e) : 4 décembre 200915 a Il y avait toujours des gens de là-bas qui essayaient d' intercepter ce que nous apportions. Bon oui c'est vrai mais ce n'est pas nouveau et cela ne répond pas à la question de fond posée un peu plus au dans ce post Mais que faisons nous
Posté(e) : 4 décembre 200915 a Bonjour, Il est évident que je ne peux pas répondre à cette question... Vous faites ce que vous voulez en ce qui vous concerne. Connaissant les ONG travaillant là-bas, je sais que de nombreuses aides continuerons d' être apportées avec des moyens que nous, petites associations n' avons pas. Si je vous racontais ce que nous avons vécu pendant ces 25 années de jumelage vous en seriez persuadés. Pour agir efficacement il faut avoir de gros moyens... et encore. Par exemple, l' organisation des Chevaliers de l' ordre de Malte a pour l' instant renoncé à construire un centre de santé dans notre village du cercle de Ménaka. Si eux ne peuvent pas arriver à surmonter les difficultés, que pouvons nous faire? Pour moi, il faut attendre que les gouvernements du Mali, de la Mauritanie et de tous les pays alentours mobilisent leurs moyens pour mettre fin aux trafics en tous genres qui se déroulent dans le désert. Mais y parviendront-ils? S' ils recoivent l' appui des peuples du désert qui sont bien conscients que ces enlèvements font fuir les touristes ils ont une chance... Je sais qu' à l' heure actuelle, toutes les fractions Touaregs du Sahara ont la volonté d' aider à retrouver le français enlevé la semaine dernière... Inch Allah!!!
Posté(e) : 4 décembre 200915 a Je vis à Nouakchott (NKC) depyuis 1 an 1/2. Je n'ai jamais eu de problème particulier ou que ce soit. Des nuits passées sous la tente à la pêche au banc d'Argun, des sorties à Chingetti, Ouedane ou dans le sud n'ont jamais viré au cauchemard. Il y a comme partout ailleurs, même en France, des gens qui font n'importe quoi pour n'importe quel motif. Ici, il y a des intêrets énormes le long de l'axe Mali => Europe, le tout c'est d'éviter d'aller voir de prêt. Faire la route NKC Bamako, ce n'est pas forcément dangereux. Il y a des précautions à respecter. En ce moment, les militaires sont sur les dents. Ils ont envi de retrouver les 3 espagnols. Du reste, il est à craindre qu'ils soient déjà parvenus au nord du Mali. Je pars le 10/12 prochain pour la France et je reviens mi janvier. Je ne pense pas prendre vraiment un risque.
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Pour infos: SOURCE A.F.P LE 8 12 2009 Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué le rapt du Français Pierre Camatte et de trois Espagnols, enlevés fin novembre respectivement au Mali et en Mauritanie, dans un enregistrement sonore diffusé mardi par la chaîne de télévision Al-Jazira. "Deux unités des vaillants moujahidine ont réussi à enlever quatre Européens dans deux opérations distinctes: la première au Mali où a été enlevé le 25 novembre le Français Pierre Camatte, et la deuxième en Mauritanie où ont été enlevés le 29 novembre trois Espagnols", déclare le porte-parole du groupe extrémiste, Saleh Abou Mohammad, dans l'enregistrement. Il ajoute que "la France et l'Espagne seront informées ultérieurement des revendications légitimes des moujahidine", sans d'autres précisions. Le Français Pierre Camatte, 61 ans, a été kidnappé le 25 novembre à Ménaka (plus de 1.500 km au nord-est de Bamako), à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Niger. Les trois volontaires espagnols (deux hommes et une femme) de l'ONG Barcelona Accio solidaria ont été enlevés sur la route côtière très fréquentée Nouadhibou-Nouakchott, à 170 km au nord de la capitale alors qu'ils circulaient à bord du dernier véhicule d'un convoi acheminant de l'aide vers l'Afrique de l'Ouest. Le porte-parole de l'Aqmi a identifié les trois otages espagnols, précisant que l'un d'eux Albert Vilalta est le directeur d'une société de tunnels. Outre Albert Vilalta, 35 ans, les deux autres otages espagnols sont Roque Pascual, 50 ans, dirigeant d'entreprise du secteur de la construction, et Alicia Gámez, 35 ans, fonctionnaire de l'administration de la justice. L'enlèvement de trois Espagnols est une première dans en Mauritanie qui a subi ces deux dernières années une série d'actions meurtrières revendiquées par Al-Qaïda au Maghreb islamique. La plupart des observateurs à Nouakchott avaient attribué ce rapt aux islamistes armés, en faisant un lien avec l'enlèvement d'un Français dans le nord-est du Mali voisin. Des sources sécuritaires maliennes avaient assuré à l'AFP que l'otage français était aux mains de "l'aile dure" d'Aqmi. Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, avait dit que "tout indique qu'il s'agirait d'un enlèvement d'Al-Qaïda au Maghreb islamique". Pour le directeur du journal mauritanien indépendant Tahalil Hebdo, Isselmou Ould Salihi, les terroristes visent "l'Europe et particulièrement la France et l'Espagne, engagées dans la lutte contre Aqmi dans la région" et "veulent se donner la possibilité de négocier la libération de leurs combattants détenus à Nouakchott et d'obtenir des rançons". Le nord du Mali a servi de refuge, depuis 2008, aux groupes enlevant des Occidentaux en Tunisie ou encore au Niger. Des Canadiens et Européens ont été relâchés, mais un Britannique y a été exécuté en juin. :2 (25):
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Bon ok. Le convoi espagnol n'aurait pas respecté les règles élémentaires de sécurité et notamment la distance entre chaque véhicule. Le dernier véhicule était à 10 Km du précèdent!!! On parle de panne, d'arrêt pipi, pire d'un arrêt buffet!!! "Ils" se seraient arrêtés sur le bord de la route sans protection des autres véhicules. Vraisemblablement, ils étaient suivis depuis la frontière voire même prévenus par un visu au Sahara Occidental. Si les règles de sécurité avaient été respectées, rien ne serait arrivé. Il est possible que pour les malfrats, l'occasion a fait le larron. Ce n'est pas forcément Alqaïda qui a procédé à l'enlèvement mais ce peut être des sympathisants qui ont fait le coup pour quelques dollars. Ici, tout s'achète, tout se vend!! Selon ce que j'ai entendu, leurs moyens de communication se résumaient aux téléphones portables avec le risque de décrochage dans certaine zone. Des talkies-walkies auraient plus indiqués (voir ebay pour un prix modique) Si on est seul ou à deux véhicules, suivre un autre véhicule, même si on ne le connait pas, est un bon plan. C'est ce que je vais faire jeudi. Il faut aussi désigner un chef de convoi vers qui toutes les infos transitent. C'est un bon moyen d'éviter la cacophonie et le n'importe quoi. On ne part pas la fleur au fusil. Il ne faut pas rêver, nous on a que la fleur et eux ils ont le fusil!! Et puis, nos beaux 4x4 sont repérables à l'oeil nu. La tente de toit, les roues de secours, les jerricanes, les cantines... Peut être faut-il réfléchir à passer un peu plus inaperçu et éviter que les autochtones ne nous prennent pour des martiens.
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Bon ok.Le convoi espagnol n'aurait pas respecté les règles élémentaires de sécurité et notamment la distance entre chaque véhicule. Le dernier véhicule était à 10 Km du précèdent!!! On parle de panne, d'arrêt pipi, pire d'un arrêt buffet!!! "Ils" se seraient arrêtés sur le bord de la route sans protection des autres véhicules. Vraisemblablement, ils étaient suivis depuis la frontière voire même prévenus par un visu au Sahara Occidental. Si les règles de sécurité avaient été respectées, rien ne serait arrivé. Il est possible que pour les malfrats, l'occasion a fait le larron. Ce n'est pas forcément Alqaïda qui a procédé à l'enlèvement mais ce peut être des sympathisants qui ont fait le coup pour quelques dollars. Ici, tout s'achète, tout se vend!! Selon ce que j'ai entendu, leurs moyens de communication se résumaient aux téléphones portables avec le risque de décrochage dans certaine zone. Des talkies-walkies auraient plus indiqués (voir ebay pour un prix modique) Si on est seul ou à deux véhicules, suivre un autre véhicule, même si on ne le connait pas, est un bon plan. C'est ce que je vais faire jeudi. Il faut aussi désigner un chef de convoi vers qui toutes les infos transitent. C'est un bon moyen d'éviter la cacophonie et le n'importe quoi. On ne part pas la fleur au fusil. Il ne faut pas rêver, nous on a que la fleur et eux ils ont le fusil!! Et puis, nos beaux 4x4 sont repérables à l'oeil nu. La tente de toit, les roues de secours, les jerricanes, les cantines... Peut être faut-il réfléchir à passer un peu plus inaperçu et éviter que les autochtones ne nous prennent pour des martiens. Ha oui ………… (Réponse sous la forme de la rigolade ) même si le sujet et fort sérieux Il est aussi recommandé dans le cas d’un convoi que le 1er véhicule de celui-ci soit armé fortement et avec au moins 200m de distance par rapport au deuxième véhicule du dit convoi …. le dernier véhicule devant être armé comme le 1er … la distance entre les véhicules hors premier et dernier ne doit pas excéder 90 mètres … les occupants des véhicules doivent posséder leur armement perso et sur 1 véhicule sur 3 un armement collectif ….. Le convoi doit être homogène sans décalage …. Une couverture latérale par engin adéquat (VAB) sera la bienvenue lors des passages difficile…. Allez…… on peu continuer longtemps comme ca….. Mais une chose est certaine si c’est type de voyage qu’il faut réaliser en Mauritanie maintenant ….. Ce n’est plus le même pays que celui dans lequel je voyage depuis 1999. Laurent
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Qui peut le plus, peut le moins. Un VAB? Trop voyant!! Mon propos est plutôt de recentrer le sujet. Si tu ne veux pas de problèmes, il ne faut pas les chercher. Si tu passes outre, il faut gérer. Il est vrai qu'en 1999 le tourisme était le bien venu. C'est toujours le cas aujourd'hui, mais c'est sans compter tous ces événements qui obligatoirement décourageront les moins intrépides.
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Ce n’est plus le même pays que celui dans lequel je voyage depuis 1999.Laurent effectivement mon Laurent ... tout change sauf nos Femmes on se retrouve à la frontière ... moi je vais être en route pour Atar bon, plus sérieusement je pense que nos "amiga y amigos" ont un peu (bcp) déconnés - désolidarisés du convoi - roulage de nuit 2 erreurs IMPARDONNABLES, vraiment non professionnels l'effet "masse" ne remplissait pas son rôle dissuasif la nuit, tout le monde sait, que tout les chats sont gris certain que des "bandits" même pas "futfut" n'allait pas laisser passer un coup comme celui là du gnian-gnian sur un plateau en argent y plus ka attendre + amples news ... WAIT & SEE
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Salut les amis Je voyage à bord de mon 4x4 depuis 1999 (9 voyages) en RIM et je pense avoir assez bien cerné ce(s) peuple(s) avec la modestie que cela impose Demandez autour de vous (aux Européens ou aux autres) quel est le sens de l'hospitalité des Mauritaniens ........... Elle est en tout point EXCEPTIONNELLE Lors de mes différents voyages je n'ai jamais eu, ni même jamais ressentie le besoin d'appliquer des règles de sécurité tellement je me sentais bien dans ce pays Je reprends donc les propos de "PIBAC" "Si tu ne veux pas de problèmes, il ne faut pas les chercher. Si tu passes outre, il faut gérer" Quel est le risque et comment pensez vous que les otages espagnoles le gère en ce moment ? Maintenant et pour terminer ce petit message juste une réflexion, faut il pour parcourir le désert Mauritanien avoir un escorte militaire ou être armé de façon AK47 (humour) Avec la certitude de ne pas avoir de réponse Amicalement Laurent PS: pour finir je vous confirme que je n'ai qu'une envie... celle de retourner dans ce pays magnifique
Posté(e) : 9 décembre 200915 a Il est vrai que les Mauritaniens sont des gens sympa. Ils sont profondément gênés de la situation qu'ils subissent surtout qu'ils ont connu des moments plus fastes. Qui plus est, beaucoup vivait de ce tourisme de découverte. Pour les plus intrépides d'entre nous, le pays vaut vraiment le coup d'être visité. C'est encore plus beau en vrai qu'à la TV. A votre arrivée, je vous conseille d'appeler le consulat simplement pour les prévenir du périple que vous allez faire. Ensuite, vous les appelez périodiquement tous les 2 ou 3 jours. Bien sur, ne manquez pas de les prévenir que vous n'êtes plus sur zone lorsque vs repartez en France. Je reviens le 15 janvier. Normalement je passe la frontière à Irun. Je serai à NKC au 5éme jour plus tard. Vs pouvez me contacter à NKC au 529 96 79 ou au 412 88 89. Il y a toujours quelques canettes ds le frigo.
Posté(e) : 10 décembre 200915 a le pays vaut vraiment le coup d'être visité. C'est encore plus beau en vrai qu'à la TV. . Alors la c'est bien vrai
Posté(e) : 16 décembre 200915 a Je suis bien parti de NKC le 10/12 comme prévu. Je n'ai eu aucun souci. Ds le sahara occidental, je me suis arrêté pour dormir ds une station service 24/24 sous l'oeil bien veillant du pompiste (le Patrol est équipé d'un coffre extensible en couchage 180x140) Pour la même raison, je me suis arrêté sur l'autoroute ds une station Oasis à Marakech sans avoir plus de problème. Même manoeuvre ds une station espagnole 16 km après Grenada. La peur n'évitant pas le danger, pourquoi se priver de voyager? Prix de GO: Mauritanie: 231 MRO Sahara occidental: 0.50 (Layoune) à 0.56 DH Maroc: 0.72 à 0.74 DH Espagne: comme chez Leclerc! Pour aller vers la Mauritanie, ne pas remplir les jerricanes, il n'y a rien à gagner. Elles serviront au retour. Gain estimé: environ le prix du ferry retour!! Ferry Tanger / Algéciras: 920 DH Il n'est pas necessaire de réserver le passage ferry avant. Il vaut mieux acheter sur place au meilleur prix. Certaines compagnies font des packages (auto + passagers) vraiment interressants. J'ai attendu 5h avant de pouvoir accéder au ferry. Les douaniers marocains avaient du se faire remonter les bretelles par l'UE car ils fouillaient tous les véhicules (moteur, coffre, sous les sièges...) ds la recherche de drogue. La prochaine fois je ferai comme d'hab, je passerai par Ceuta!! Pour finir, je reprends le chemin du retour entre le 13 ou le 15/01. A + Michel
Posté(e) : 16 décembre 200915 a bonne arrivée ... mais fais gaffe maintenant, tu es dans un pays où l'on y règle les différents à coup de AK47 ou de fusil de chasse à canon scié
Posté(e) : 17 décembre 200915 a Kalachnikov AK-47/AKM Note: Malgré que ce produit soit disponible, il n'est pas autorisé à la vente aux particuliers. AK-47 de Type II Pays Union soviétique Russie Type semi-automatique automatique Fabricant Ijmach Date de création 1947 Munitions 7,62 mm M43 Mode d'action emprunt de gaz Cadence de tir 600 coups/min Vélocité 710 m/s Portée maximale 1500 m Portée pratique 450 m Masse (non chargé) 4,3 kg (AK-47) 3,14 kg (AKM) Masse (chargé) 5,117 kg (AK-47) 3,957 kg (AKM) Longueur 870 mm Longueur du canon 415 mm Capacité 30 cartouches (plus rarement 40 et 75) Variantes AKS, AKM, AKMS AK-74, AKS-74 AK-74M, AKS-74U les AK-10x Pour la photo, allez sur la toile.
Posté(e) : 17 décembre 200915 a allons bon, encore un "amateur éclairé" Bon autrement et sur le mode "Humour" et pour les amateurs éclairés il y a " Afrique du Sud R4 CR-21 Allemagne FG-42 Stg44 Stg45 HK G3 HK 33 HK 53 HK G41 HK G36 HK G11 HK 416 HK 417 Argentine FARA 83 Arménie K3 Vahan Australie Leader Dynamics Series T2 MK5 Autriche Steyr AUG Steyr ACR Belgique FN FAL FN CAL FN FNC FN F2000 FN SCAR Brésil IMBEL MD-2 IMBEL MD-97 LAPA FA-03 Bulgarie Bakalov Canada Diemaco C7A1 et C7A2 Diemaco C8 et C8A1 Chine Type 56 Type 81 Type 86S CQ M311 QBZ-95 QBZ-03 Corée du Sud Daewoo K1 Daewoo K2 Daewoo XK11 Croatie APS-95 VHS Danemark Madsen LAR Espagne CETME Modèle B/C CETME Modèle L/LC États-Unis AR-18 M14/M21 M16 Colt Commando Colt M-4 et M-4A1 Stoner 63 PMOD Mk.12 Mod 0/1 SPR Mk.18 Mod 0 CQBR SPR-V Ruger AC-556 Z-M Weapons LR 300 XM8 XM29 OICW Finlande Rk 62 Valmet M76 Valmet M82 Rk 95 TP France FAMAS Grande-Bretagne EM-2 L64/65 SAR-87 L85A1 et A2 Grèce Chropi rifle Inde INSAS Indonésie Pindad SS-1 Pindad SS-2 Israël Galil Tavor Iran Khaybar KH 2002 Italie BM-59 AR-70 AR 70/90 Japon Type 64 Howa Type 89 Mexique FX-05 Xiuhcoatl Pérou Fusil Automático Doble Pologne AK-74 et ses dérivés de la famille « Beryl » : Kbs wz. 1996 Beryl Beryl Commando Mini-Beryl Kbk wz. 1988 Tantal kbk Jantar wz.2005 Russie (et Union Soviétique) AO-63 AK-47 AKM AK-74 AN-94 AVB-7,62 A-91 TKB-022PM TKB-059 TKB-517 Serbie Zastava M21 Zastava M70 Zastava M77 Zastava M80 Zastava M85/M90 Zastava M92 Singapour SAR 80 SR 88 SAR 21 Suède NIVA XM1970 GRAM 63 FM 57 AK4 AK5 AK5-C/AK5-CF MKR MKS Suisse SIG-510 SIG-540 SIG-550 SIG-551 SIG-552 Taïwan Type 65 Type 86 Type 91 Tchécoslovaquie Sa Vz 58 Ukraine Vepr Bon c'est vraiment en mode humour car le sujet est serieux
Posté(e) : 18 décembre 200915 a si c'est l'inventaire de ta collection tu couches à la rue, t'as plus d'place
Posté(e) : 21 décembre 200915 a héééééééééé Mer.. http://www.rfi.fr/contenu/20091220-litalie-confirme-lenlevement-deux-ressortissants-mauritanie
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