Posté(e) : 5 octobre 200915 a salut à tous, dans la rubrique Astuces j'ai trouvé un topic pour installer une deuxieme batterie ... en fait je souhaite faire plus simple que cela J'ai un y61 court 3l et je voudrais mettre une 2eme batterie mais uniquement pour les petit accessoires 12 en 220, recharger les portables etc .... je recherche des infos pour le branchement de la 2eme batterie je veux juste qu'elle se recharge je crois que je dois la monter en parallèle et non pas en série il me semble !! Enfin je suis vraiment pas fort en elec auto si des personnes peuvent m'aider c'est volontiers merci à tous
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Surtout pas en série, tu ferais du 24V... Donc bien en parallèle (le + sur le + et le - sur le -). Par contre si tu veux utiliser cette batterie pour tes accessoires, il est indispensable d'utiliser au minimum un relais de découplage... et d'avoir 2 batteries identiques en nature chimique et très proches en puissance. Un systeme plus élaboré (coupleur séparateur) automatise la charge, et permet pour certains d'avoir des batteries differentes.. genre une "normale" pour démarrer et une speciale supportant la décharge profonde pour tes accessoires.. Le seul intérêt a mon sens de brancher 2 batteries (identiques de préférence) en parallèle est pour des applications genre treuillage...
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Auteur merci de ta réponse, je vais voir ça. Ca a tellement l'air compliqué je ne sais plus merci encore
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Bonsoir, il est fortement conseillé de mettre un boitier entre tes 2 batteries du type ""coupleur/séparateur" ; tu trouve cet accessoire dans toutes les boutique de camping-car caravane. Si tu raccordes directement 2 batteries en parallèle, les 2 batteries vont s'auto-décharger; il te faut un système de relais ou de diode pour éviter le phénomène !
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Mets un coupleur, c'est pas ce que ça coute vu le prix d'une batterie à décharge profonde.
Posté(e) : 6 octobre 200915 a Bonsoir,il est fortement conseillé de mettre un boitier entre tes 2 batteries du type ""coupleur/séparateur" ; tu trouve cet accessoire dans toutes les boutique de camping-car caravane. Si tu raccordes directement 2 batteries en parallèle, les 2 batteries vont s'auto-décharger; il te faut un système de relais ou de diode pour éviter le phénomène ! Elles ne s'auto-déchargeront que si elles sont différentes .. Sur mon troll j'ai 3 batteries, quasi identiques. Deux en // pour démarrer et pour treuiller, et je peux garantir que ça va très bien. Lors de sorties Hard, quand les treuils des copains sont à genou car la batterie est quasi vide, le mien (pourtant seulement un 3.8t sur un 60 long ..) me sort sans probleme des bourbiers les plus infâmes Pour la 3ème batterie, j'ai mis un simple relais de découplage ... Si un jour je mets une batterie à décharge profonde, je remplacerai mon relais par un coupleur séparateur ... Ca fait plus de 2 ans que ça fonctionne sans aucun souci