Posté(e) : 24 octobre 200915 a Ah , te revoilà... Bon voyage ? Le noir ... avec ta conso d'huile , tu ne pouvais pas espérer un truc nickel ... c'est logique à défaut d'être bien . Tu ne changeras pas les chemises , OK , mais il faut impérativement auner les cylindres avant de remonter , je t'en ai déjà parlé . Pas de fêlures ou trous visibles sur la culasse entre les 2 soupapes ? Le calorstat ...! C'est vrai que faire comprendre à un africain , blanc ou noir que ça use le berlingue de rouler sans , c'est plus facile d'attaquer l'Everest ... J'admets que sa présence peut limiter un rien le flux de LR , mais le LR passe aussi par beaucoup d'autres endroits plus étroits . Ca ne change vraiment pas grand chose ... Par contre : Même s'il fait 30 , ton moulin va tourner avec 13 litres de LR (ou d'eau peut-être ...) à 30 , puis qui va prendre un temps fou pour monter en température . Un calorstat laisse le LR du bloc et de la culasse arriver vers 80 , et s'ouvre progressivement . Le moteur est vite arrivé à température . Quand tu sais que l'usure se fait à froid ...choisis ton camp . Calorstat , LR , bonne huile et filtre à air nickel !!! Si tu ne veux pas voir les gosses jouer dedans dans quelque temps ... Tu as fait tester tes bougies de préchaffage ? A bientôt , salut les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 24 octobre 200915 a Pour les chemises ... C'est bizarre qu'ils ne te l'aie pas proposé . Souvent , ils prennent du tuyau de chaufage en fonte au bon diamètre , réalésage , et hop , roule ma poule ... et parfois facturé au prix de réelles chemises of course ! ( c'est du vécu ) . S'il n'y a pas assez de Y60 à refaire en Centrafrique pour qu'il aient le bon tuyau , c'est peut-être pas plus mal ... voir carément !!! Attachants , mais parfois vraiment trop démerde ...
Posté(e) : 24 octobre 200915 a Auteur j'avais pas disparu, mais comme il n'y avait rien de neuf sur labagnole... sauf que deux fois elle a refusé de démarrer par manque de pression, c'est dire l'usure. je vais quand même prendre un calorstat et insister, mais le monsieur est très spécial et suceptible, comme tu dis c'est déjà pas gagné de lui faire comprendre et c'est même difficile de luii faire faire l'opération il ne m'a pas proposé le tuyau de chauffage, mais un moteur neuf complet quand même. Le pire c'est que ce n'est pas exactement le 2.8L TD, mais un atmo en 4l et des brouettes soit disant importé d'Australie. d'après lui ça se monte pareil et c'est beaucoup plus solide. Je veux bien le croire sur le second point, mais le premier petit doute. Quant au prix : 6 000 euros début de négociation !!! ça calme et on passe ou repasse aux segments neufs Sinon j'ai acheté des amorto (avant seulement car trop lourd) qui peuvent se surélever de 6 cm, j'imagine qu'il faut aussi d'autres ressorts. quel intérêt ? comme tu l'as déjà dit je recherche seulement du confort, ici il y a tellement de trous que tu dépasse jamais les 60 km/h
Posté(e) : 24 octobre 200915 a Auteur elles ont déjà été changées (par des 'presque neuves' et elle démarre en général au quart de tour j'en raménerai début décembre si nécessaire pour la culasse j'ai pas regardé mais de toute façon vu le poids du bordel ça attendra (pourquoi ne pas en ramener une en décembre mais je n'ai pas envie d'en acheter une neuve)
Posté(e) : 24 octobre 200915 a J'ai pas tout compris ... tu ne viens en France q'en décembre ? Tu te fais livrer tes pieces où ? Pour tes amortos , si c'est du progressif avec + 6 , avec les ressorts d'origine , ça peut être un peu raide ! Si l'amortissement est constant , c'est tout bon . JFPAT
Posté(e) : 24 octobre 200915 a Auteur j'ai pas été clair faut avouer je rentre demain soir pour une semaine, ensuite début décembre je dois aller en Ethiopie pour 3 jours, ce qui m'oblige (question de parler) de passer par la france deux fois et à chaque fois 3 jours (j'en profiterai pour faire un petit raide sur les haut plateaux de la reine de Sabba et enfin je reviens en france deux semaines à noel. en fait je rentre assez souvent, ce qui me permet de voir venir et dans un pays comme la RCA ça aide (au Cameroun ce n'était pas nécessaire). donc s'il manque des pièces pas trop de problème pour les amorto je sais pas, j'ai commandé des normaux et ils ont des désert à la place avec une possibilité de réhausse, je n'en sais pas plus. les ressorts doivent être d'origine et ont 200 000 kms, mais je crois que je vais pouvoir commander les 4
Posté(e) : 25 octobre 200915 a Tu as juste à demander si ça monte sans la réhausse , et avec le même confort que s'il y en a une ...
Posté(e) : 7 novembre 200915 a Auteur ça y est les pièces sont montées et la bête roule à nouveau enfin ils ont presque tout monté, ils n'ont pas voulu mettre le thermo (fallait sans douter) et rien n'a été fait sur les injecteurs après 10 kms on peut dire que ça fume moins , mais ça fume quand même encore et blanc (ça sent moins aussi). Ils me disent que c normal, le pot est rempli d'huile (ce qui est vrai) et qu'il faut l'évacuer. donc j'attends vous en pensez quoi pour les amortis seuls les avants ont été changé par manque de poids dans la valise et c'est déjà bien mieux
Posté(e) : 7 novembre 200915 a Sil fume blanc sans consommer de LR , c'est que ta culasse est bonne . C'est déjà ça ! A mon avis , tes injecteurs doivent être des scories ! Si tu peux trouver un bac ultrasons à Bangui ... Si l'huile du pot s'évapore , ça va fumer bleu . Il démarre sérieusement mieux , tout de même ? Bonne soirée dans la chaleur ! Ca comence à cailler en France ! JFPAT
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Auteur il démarre de façon incroyable, cela n'a jamais été comme ça il fume aussi de moins en moins et il n'y a plus cette odeur insuportable pour les injecteurs ils peuvent seulement les tarer mais je rentre dans un mois donc est-ce intéressant ?
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Hello , Tourne-t-il super rond dès le démarrage ? Pour les injecteurs , tu les fais démonter . Par contre , une pointe va avec son embout , et tu ne dois pas les mélanger . Tu emmène en France les pointes et embouts ou le tout , c'est aussi simple . Tu va dans une concession qui a un bac à ultra sons ( dans la motoculture , par exemple , il y a ça ...) et tu demandes à faire baigner 1/4 d'heure chaque pointe et embout sans les mélanger . (un bain pour 2 pointes et embouts ) Autrement , tu peux acheter des pointes neuves pour 150 € chez un partenaire du site ...Perso , j'ai pris la première solution et ça va très bien ... Bon , ce brave Troll a l'air reparti sur de meilleures bases ... sois rigoureux avec ton filtre à air et des vidanges avec une huile de marque correcte . Et si tu as l'occasion de faire remettre ton thermostat ... Et des amortos avants neufs ... quel luxe !!! Hello les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Auteur l'huile j'ai mis de la total en 10/40, difficile de trouver mieux si ce n'est de la sytnhèse 100% en 5/50 je crois. Mais est-ce la peine ? le filtre à air je vais le changer régulièrement par contre pour les injecteurs je vais regarder pour des pointes neuves, c'est plus simple et quand je rentre je n'ai que peux de temps pour les amortis bientôt des neufs à l'arrière et c'est reparti pour 100 000 kms ce qui est parfait car finalement je l'aime bien mon camion tout cabossé en tout cas merci pour tous tes conseils tu as fait plus que m'aider
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Connaissant un peu les contraintes locales , il me semblait plus que naturel de te donner un coup de main ... avec plaisir ! Pour l'huile , c'est parfait . Surveilles sa conso . Vidange 5000 , filtre une fois sur deux . S'il consomme trop , dis nous . Si tu constates qu'il a bouffé de la poussière ( filtre a air mal mis , troué ou tres tres sale ) , tu vidanges de suite même si l'huile est presque neuve et tu changes le filtre a huile aussi . De la graisse sur les 2 pans ronds du filtre a air en contact avec le boitier n'est pas un luxe là bas . C'est sûr qu'il revient de loin , le pépère ...pour les 100MKm , on va voir ... a l'âge qu'il a et le traitement qu'il a eu , ne va pas le faire rouler avec un probleme de refroidissement , car je crois que ta culasse te dira merde rapidement ...! Que le turbo ait tenu ... bravo turbo ! Tu faisais sans doute les vidanges même quand il consommait 2 L au 1000 ? sinon , c'est vraiment que les esprits étaient avec toi ! Si tu passes rarement la 5e , c'est bien aussi . Mais si tu ramènes les roulements de France , ils sauront te la refaire si tu as un problème . Une dernière chose : n'hésite pas à nous envoyer un photo de la bête dans son élément ... Le klaxon marche ? c'est là l'essentiel ! Bonne arrivée les Trollers ! JFPAT
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Auteur tout est enregistré et effectivement je faisait les vidanges avant 5 000 mm avec une consommation d'huile de supertanker je pense à la photo, mais pour l'instant elle est tellement sale que j'ai honte à+
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Plus de calorstat et donc moteur toujours trop refroidi et visco bloqué .. ton pb est là ! N'oublie pas que Pierre a très souvent raison ... Tu as changé ton visco ? Si tu as toujours le visco bloqué , tu fais remettre le thermostat tout de suite ! Si tu as un visco neuf , tu peux le faire remettre que demain seulement ( avec de la bonne pâte à joints ). Il tourne à la flotte ? Ca va pas te coûter cher en perte de LR ... JFPAT
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Auteur wisco neuf et non bloqué et il tourne à la flotte (je vais voir si je peux trouver du LR) ; pour le thermo je vais aussi le faire installer, surtout que je roule avant tou en ville c'est vraiment important de mettre du LR ?
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Deux voire trois bonnes raisons de mettre du LR : (par ordre d'importance ) 1) Lubrifiant pour les divers joints avec lequel il est en contact . 2) Evite la corrosion . Tu vois la couleur de l'eau qui ressort des moulins en afrique , c'est autant de métal de ton bloc qui par avec . 3) point d'ébulition hors pression d'environ 107° en général . Si tu chauffes , tu auras plus rapidement la flotte en ébulition , qui créera des poches d'air augmentant encore la chauffe . Bref , ça pète plus vite ... Je sais que tu vas te sentir seul , mais ça vaut le coup ! ( fais remettre le thermostat en même temps of course)! JFPAT
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Auteur ça marche je vais être diplomate, mais ici le liquide de refroidissement ça doit être plus rare (et plus cher) que les diamants merci pour tout
Posté(e) : 8 novembre 200915 a Au sujet de la corrosion ... ça peut quand même aller jusqu'à la perforation des cylindres ...Tu vois ls blocs moteurs au coin des rues de temps en temps sur lesquels un ou deux gosses sont assis ? C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les japs ont mis à mal Peugeot en afrique : Les culasses en alliage ne perçaient pas , contrairement aux culasses fonte des bâchées ....c'était parfois ressoudé ou enduit de pâte miracle , mais ça ne tenait (pas longtemps) que par la grâce de dieu ... Le bloc et les cylindres du Troll ne sont pas en alliage , alors ... Pour vidanger le bloc , il y a un écrou pas facile à trouver côté turbo , me semble-t-il Allez , fais toi une raison : tu peux avoir une voiteure " normale à l'européenne " , même à Bangui ... JFPAT
Posté(e) : 13 novembre 200915 a Auteur suite de l'aventure j'ai remis le calorsta et du LR (elle ne prend que 5L ??), elle chauffe assez rapidement jusqu'au tiers puis arrête de monter. Je crois que c'est normal. Elle roule beaucoup mieux qu'avant, nettement plus de couple en particulier. Aucune fumée en usage sage et sur le plat, par contre ne montée légère fumée bleue et surtout si l'on écrase la pédale d'un coup. Pour conso d'huile je ne sais pas encore, ni pour celle du LR. Par contre j'ai ragardé dans le pot et là c'est incroyable : à la sortie il y a une couche de presque 2 mm de graisse et ça coule au milieu de la bagnole (tout cela vient d'avant je n'ai fais que 150 kms depuis la réparation). Donc cette fumée vient-elle du pot et/ou du moteur ?
Posté(e) : 13 novembre 200915 a 5 litres de LR , ce n'est pas la moitié ...Mais , bon , c'est déjà ça , c'est un plus ... De mémoire , c'est 12 litres . Ils n'ont pas dû défaire la vis de vidange du bloc côté turbo ! Bien joué pour le thermostat ! Un moteur use moins lorsqu'il monte vite à sa température . 1/3 , C'est tout bon ! Pas facile de savoir d'où vient ta fumée bleue ...Je dirais à priori du pot , même s'il ne faut pas exclure que , même avec des segments neufs , vu que les chemises ne doivent pas être nickel , il puisse passer un peu d'huile quand tu appuies à fond . Mais , ça se passe quand tu sollicites le moteur , les gaz d'échappement sont plus chauds et doivent cramer l'huile du pot . Auparavant , il devait ressortir autant d'huile que de gaz d'échappement !!! Le pot a l'air sérieusement tapissé ! Et à chaud ,car maintenant ton moteur arrive à etre normalement chaud ( bonne combustion + refroidissement normal ), ça fond et pisse par la tresse qui est au centre du troll . Surveilles bien ton niveau tout de même ! A part ça ... Tu m'étonnes qu'il marche mieux ! Et tu vas bouffer mois de GO ! Et tu iras plus vite que ces vilains rebelles en Toyota ! Bonne soirée , Bonne arrivée les Trollers ! JFPAT