Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Sur mon 3L3 j'ai installé une batterie de servitude qui est rechargée par un deuxième alternateur en 12V mais je ne sais pas comment brancher l'alternateur.

Ce que je suppose c'est que la masse se fait par la carcasse, qu'il y a une broche pour l'excitation et un autre pour charger la batterie.

Pouvez vous confirmer ?

Sur mon alternateur j'ai 2 cosses, une plate où il y a D+ de marqué et une ronde où B+ et marqué. Je suppose que D+ est l'excitation et B+ et la batterie mais je ne suis pas sûr.

merci de votre aide

Posté(e) :
  • Auteur

merci mais ça ne m'aide pas :2 (22):

Je pense que je vais devoir faire ça au filling mais si je me trompe est ce que l'alternateur va ramasser?

merci quand même

Posté(e) :
  • Auteur

merci Francky33

Je suis dans le deuxième cas mais quand je mesure la tension en sortie de la borne B+ ou D+ j'ai 0V au 2 (batterie non connecté) charge à vide.

Est ce qu'il faut que je connecte la batterie pour avoir une tension? D'après se schéma il n'y a pas d'exitation alors que je pensais qu'il y avait toujours une broche d'exitation.

Posté(e) :
  • Auteur

Autre chose sur le deuxième schéma il y a B- et L à quoi correspondent elles? Pour B- je pense à la masse mais pour L???

merci

Posté(e) :

C'est normal que tu es 0V car sur un alternateur, il faut fournir un courant d'excitation qui passe par les balais via le rotor !

Posté(e) :
  • Auteur

ok donc il faut que je connecte la batterie. Est ce que je peux chinter le temoin de charge pour les essais?

Posté(e) :
  • Auteur

Je vient de m'appercevoir que l'alternateur tourne dans le sens inverse (la fèche sur l'alternateur indique le sens anti-horaire et sur le troll il va tourner dans le sens horaire) est ce que sa une insidence? pour la fabrication de courant non sa je suis sur mais pour le refroidissement je sais pas.

Posté(e) :

L'idéal aurait été une petite photo des connections de ton alternateur !

Posté(e) :
Je vient de m'appercevoir que l'alternateur tourne dans le sens inverse (la fèche sur l'alternateur indique le sens anti-horaire et sur le troll il va tourner dans le sens horaire) est ce que sa une insidence? pour la fabrication de courant non sa je suis sur mais pour le refroidissement je sais pas.

Le ventilo d'alternateur va simplement tourner à l'envers !!!

Posté(e) :
Autre chose sur le deuxième schéma il y a B- et L à quoi correspondent elles? Pour B- je pense à la masse mais pour L???

merci

Le fil de masse est normalement fixé sur la carcasse de l'alternateur, quant à la cosse "L" (Light sans doute) ce doit être le témoin de charge !

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Salut, tiens un schéma simple :

alternateur1.jpg

Bonjour,

Je suis revenu de déplacement et comme je n'ai pas pu finir mon installation la dernière fois je vais la finir maintenant.

J'ai réalisé le deuxième montage la seule différence estque je n'ai pas de lampe témoin j'ai directement relié la cosse D+ au +12V de la batterie et j'ai replacer la clef de contact par un inter.

Est-ce que relier directement la cosse D+ au +12V de la batterie sans mettre une lampe témoin est dangereux pour la batterie ou l'alternateur ?

merci

Posté(e) :

Je viens de parcourir ton post :

- pour l'histoire qu'il tourne en sens inverse comme on te l'a dit y a pas de soucis pour la tension, le seul hic c'est le refroidissement qui se fera moins bien je pense, si tu trouves un autre "ventilo" de l'autre sens ça serait idéal.

- pour ton branchement sans l'ampoule, pareil pas de risque la seule chose c'est que le jour ou tu as un problème de charge, tu ne le sauras que quand la batterie sera vide, tu peux essayer de récupérer un voyant inutilisé dans le tdb ou mettre une ampoule de tdb ou de 2 watts comme ça tu seras au courant si y a un souci

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

je te remercie pour ta réponse je fais des photos dès que je peux.