Posté(e) : 15 novembre 200915 a En faisant la route Nouakchott / St Louis du Sénégal, problème de manque d'eau. Aiguille Température au maxi + voyant problème moteur. Le radiateur refoulait dans les 2 réserves (expansion et celui qui est en dessous) lesquelles étaient pleines. Pas de fuite sous le moteur. Pour faire le voyage, je me suis arrêté tous les 75 km pour remettre le radiateur à niveau. Au retour, contrôle des durites ! La sortie pipe calorstat était desserrée (?) après contrôle le calorstat fonctionnait très bien. Verdict : à une pression intermédiaire, la durite fuyait sur la pipe du calorstat, pas de fuite visible à l'arrêt (perte de 3 à 4 litres d'eau) Comme la pression due à la vapeur dans le moteur était importante, celle-ci refoulait l'eau des vases d'expansion. Révision, resserrage, tout est remis dans l'ordre. Le voyant défaut moteur est resté allumé une 50aine de km et s'est éteint (pourquoi ?) A + Michel
Posté(e) : 15 novembre 200915 a Hum hum ... il fumait blanc ? Quand tu le démarre , il fume un peu ou beaucoup blanc ? As tu des bulles , même petites , quand tu accélères , dans le vase d'expansion ?
Posté(e) : 15 novembre 200915 a Ca sent quand même la compression qui passe dans le circuit de refroidissement ... Ca ressemble fort à du joint de culasse au minimum , mais dis nous en plus ... A moins qu'il ait eu une raison précise de chauffer à ce moment là ! Ca fait plaisir de voir quelq'un qui roule en Afrique avec son calorstat ! bats toi pour le garder !!!
Posté(e) : 15 novembre 200915 a Auteur Jamais eu de fumée blanche. J'avais la crainte pourtant. Le moteur a eu chaud mais il semble avoir tenu le coup. Depuis, pas de problème, je touche du bois. Le niveau radiateur est correct, l'huile est bien noire.
Posté(e) : 15 novembre 200915 a Le fait que l'huile ne soit pas mayo n'exclut rien , mais pourquoi ta durit se serait désserrée seule ? Et que veux tu dire par " a une pression intermédiaire ? Si ce n'est que celà , tant mieux pour toi , c'est clair . Et pour être sûr , fais le test des bulles . Le voyant ? là , je cale ... Pierre ou quelqu'un d'autre pourra sans doute te répondre . JFPAT
Posté(e) : 21 novembre 200915 a Auteur Test de bulles fait. Pas de pb. Malgré que je sois en Afrique et que quelque fois il fait chaud (un peu moins de 50° quand même!) j'ai laissé le calostat. Je pense que le Patrol est prévu pour des chaleurs aussi importantes. Il est vrai que dans le désert, on ne roule pas vite et que le refroidissent est assuré par le ventilateur. Du coup, on peut avoir quelques craintes mais qui ne se sont pas vérifiées pour l'instant. Si je rencontre un problème un jour, j'opterai plutôt pour le montage d'un double ventilateur électrique de Master comme précisé par ailleurs dans le site. L'idée est judicieuse car le refroidissement est au maxi dès que les ventilos sont solicités. Avec le calostat, la gestion moteur est optimisée et que ce soit à Paris en hiver ou à Nouakchott en été, je pense que la température moteur est la même. Ai-je tord? L'aiguille "temp" est toujours 2mm au niveau de la barre milieu. Ce qui change seulement, c'est la température air sortie turbo, mais la c'est une autre histoire!
Posté(e) : 22 novembre 200915 a Un moteur use à froid , et sans calorstat il fonctionnera beaucoup plus longtemps froid ,donc usera plus , même en afrique . Le seul avantage de virer un calorsat est de ne pas tomber en panne de calorstat ... Tu peux aussi virer le moteur , comme ça tu ne tombes pas en panne du tout ...! L'accroissement de débit de LR dû à son enlèvement est négligeable . ( le LR passe ensuite par des endroits beaucoup plus restreints ). La capacité d'un moteur à refroidir à Paris l'hiver ou dans le désert n'est pas la même , l'air circulant à travers le radiateur pouvant être de 40° supérieure ... Mais les chauffes destructrices sont occasionnées par du pleine charge sur autoroute sur une longue durée , la température exterieure ayant dans ce cas son importance . Pour le désert , si tu n'est pas constamment pied dedans dans le sable mou , il y a de la marge pour la chauffe , mais il ne faut pas perdre de vue que la capacitré du Troll à refroidir est moindre .( se refroidir avec de l'air plus chaud de 40° , c'est plus long ) En clair , si le berlingue a envie de chauffer , le circuit de refroidissement à moins de biscuits pour lutter , et la montée en température sera plus rapide . Bonne arrivée les Trolles . JFPAT
Posté(e) : 22 novembre 200915 a Auteur Bien dit, JFPAT. Cela rejoint tout à fait ce que je pense. Je n'ai jamais eu de chauffe ds le désert. L'aiguille température invariablement au milieu du cadran. Lorsque j'ai procédé au démontage après le pb de chauffe, j'ai été surpris de voir le liquide de refroidissement couler dès que j'ai mis la clé sur la vis du collier de la durite de la pipe du calorstat. N'ayant trouvé aucun organe défaillant, je présume que ce collier n'était pas serré suffisamment malgré qu'il n'ait jamais fuit auparavant. J'ai eu la même surprise avec le retour d'huile du radiateur qui est fixé sous le filtre à huile. Il s'est mis à goutter un jour comme ça et quand je l'ai resserrer tout est revenu ds l'ordre.
Posté(e) : 22 novembre 200915 a Avec le temps, une durit perd de ses propriétés et peut devenir moins élastique et laisser filer entre le collier et la pipe ... Si ce n'est que celà, et apparemment c'est le cas, tu t'en sors bien ! Si ça l'a fait à un endroit, ce ne serait peut-être pas mauvais de jeter un œil ailleurs, sans serrer pour autant comme un malade ! Si tu veux te donner une meilleure protection contres les chauffes, fais remplacer la flotte par du LR ! (même si tu es tout seul à le faire dans tout le Sénégal; tu roules d'ailleurs avec un calorstat, donc tu es quelqu'un qui n'a pas peur de se démarquer !) http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=72694 (vers la fin du post !) JFPAT