Posté(e) : 28 août 200519 a Slut tout le monde! J'ai la 5ieme qui siffle sur mon Y60 (260 000km) , j'ai dans l'idée de changer moi même les roulements de boite (et du même coup l'embrayage). Pour l'instant comme matos de dépose j'ai 2 crics, pas encore de chèvre, et pas de fosse. Est ce faisable pour un type moyen en mécanique? Faut il des outils spéciaux (genre outils de réglage Nissan impossible à avoir si on est un particulier...)? Quels sont les trucs pas écrit dans la RTA pour reussir son changement de roulement? Quelle est la méthode la plus simple pour tomber la boite? (cric, chèvre en passant par l'habitacle?) Quelle est la meilleure technique pour maintenir le moteur en place une fois la boite par terre? Ceux qui l'ont fait peuvent ils me faire part de leur experience?
Posté(e) : 28 août 200519 a salut j'ai tombé la boite avec un pont et un verrin de fosse donc ça a été pas mal (1h30 de démontage ) par contre sans pont et sans verin de fosse , cela doit etre plus chaud surtout que la boite est plutot lourde , par contre elle est équilibré sur la traverse pour le moteur quelques cales de bois posé sur la traverse permettent de maintenir le moteur bonne chance
Posté(e) : 28 août 200519 a Bonsoir... En fouillant un peu, j'ai trouvé ceci: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=6087&highlight=embrayage Et il y en a surement d'autres... Eric Mac Gyver préconise de déposer l'ensemble moteur/boite. Bon courage! Amitiés JMR
Posté(e) : 28 août 200519 a PS: quelque chose me revient: Fabian a dû faire cette opération avant le rassemblement. A dû faire des photos??? Contactes-le... Re.... JMR
Posté(e) : 30 août 200519 a OK stéphane, j'ai reçu ton message. Voici le lien vers le topic qu j'avais ouvert : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7761&highlight=fabian Pour ton problème, c’est fort possible que ce soit les roulements de la partie arrière de la BV (la 5ème et la marche arrière se trouvent dans un autre compartiment de la boîte). Pour le démontage sans pont, c’est possible mais il faut avoir de la volonté. En fait, je m’en était fait tout un drame de déposer cette boite sur la route et en fait, ça a été tout seul avec 2 crics hydrauliques (2T) qui support la traverse (heureusement que la boite est en équilibre sur la traverse) et la chandelle à vis (le cric de la voiture) pour tenir le moteur. Attention parce que c’est très lourd. On sait démonter le transfert et puis la boite ; perso, j’ai déboulonné la boite du moteur et j’ai sorti la pièce complète (BV + transfert). Maintenant le démontage de la BV, c’est une autre affaire. Si tu ne te sens pas vraiment à l’aise en méca, laisse tomber car ce n’est vraiment pas évident. Il faut avoir le temps et de la patience et de l’ordre (peux pas paumer la moindre pièce) et tu ne sauras vraiment tester la BV que quand elle sera remontée sur la voiture. Si pb => bonjour l’angoisse car faut TOUT redémontrer. La RTA te donne pas mal d’info mais perso, il m’a fallu des tuyaux du garagiste Nissan pour arriver au bout. Pour dépresser les roulement, il te faut un jeu d’arrache poulie de bonne qualité et en bon état. Personnellement, j’ai du faire dépressé 2 roulements chez Nissan dont celui qui est sur la plaque intermédiaire (plaque entre le compartiment 1-2-3-4 et 5-ar). J’ai pas forcé avec l’arrache et j’ai bien fait de demander chez Nissan de le faire pour moi car il a essayé et il a cassé la plaque alu…… et en dépressant un autre roulement, il l’a démoli ainsi qu’une pièce en acier trempé. (c’est 3 pièces ont été remplacée gratuitement en échange standard). Si j’avait fait ca moi-même, je les aurais aussi cassées mais j’aurais du les payer …. Si tu ouvres toi-même, vérifie l’usure de tes synchros. Les côtes de contrôles sont dans la RTA. J’ai pris quelques photos, je les mettrai en ligne ce soir ou demain sur mon topic. Bon chance et surtout bon courage. Fabian
Posté(e) : 30 août 200519 a Auteur Milles merçi pour ta réponse Fabian!!! Ces histoires de roulements à dépresser ca a pas l'air évident du tout!!! Un arrache poulie, c'est pareil qu'un arrache moyeux? Si on chauffe les roulements au chalumeau, ils peuvent venir plus facilement? J'attend tes photos avec impatience!! Dans mon expérience mécanique, en plus de l'entretien courant, du changement des perifériques moteur, j'ai remplacé un joint de culasse sur une 306 1.6L, et démonté/remonté complètement un moteur et une boite de 2CV, mais là la boite du Troll c'est autre chose.....
Posté(e) : 7 septembre 200519 a Désolé pour le retard, mais j'ai pas mal de trucs a faire pour la video du rassemblement Patrol. Bref, j'ai mis les photos ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=166647#166647 La video marche pas, je sais pas pq. As-tu déjà attaqué le boulot? Fab
Posté(e) : 8 septembre 200519 a Auteur Salut et merci pour les photos, elles sont très instructives, surtout avec les données de la RTA!! J'ai toujours pas attaqué le démontage de la boite, car mon sifflement de 5ieme n'est pas très important (dixit un pote qui avait un GR avec une 5ieme beaucoup plus bruyante), mais je pense le faire bientôt!. De toutes façon dès que j'attaque, je te tiendrais au courant, avec des post genre "au secours, j'arrive pas à faire ceci ou cela!!!!!!!!!!!"