Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut,

mon problème est le suivant : le vase d'expansion est prêt à déborder (je n'ai rien rajouté) et l'aiguille monte dans le rouge.

Quel est le problème et que dois-je faire ?

merci

Posté(e) :

As-tu touché à ton circuit de refroidissement dernièrement ?

Tes durits sont-elles dures ?

As-tu des bulles dans le vase d'expansion à l'accélération ?

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

non je n'ai rien touché (je ne suis pas très calé en méca en dehors des niveaux ).

Posté(e) :
  • Auteur

non les durites ne sont pas dures ,pas de bulles.

Posté(e) :

tes durits ne sont pas dures, moteur en route ?

Posté(e) :
  • Auteur

non les durits ne sont pas dures. fumée blanche à l'acceleration.

Posté(e) :

:2 (13): Regarde du coté du calorstat.

Il est peut-être HS et reste bloqué

Posté(e) :

salut

au mieux joint de culasse

ou pas bon joint + culasse

au pire joint+ culasses + déformation bloc

ce sont tes gaz d'échappement qui repoussent ton liquide au niveau de la culasse, du joint ou du bloc.

Arrête de rouler illico, car tu peux passer du "au mieux" à "au pire" en peu de temps

direction le garage

greg

Posté(e) :

autre possibilité qui te ferait fumer blanc à l'accélération :

corps de turbo fendu

greg

Posté(e) :

Je suis d'accord avec Greg, ça sent le joint de culasse. Quand tu verifies si tes durites sont dures moteur tournant, il faut que le bouchon de ton bocal de LDR soit fermé et non ouvert, ce qui te permet de voir si tu as tes gaz d'echappement qui vont dans le LDR. Si tes durites durcissent joint de culasse. Bon courage.

Posté(e) :
Je suis d'accord avec Greg, ça sent le joint de culasse. Quand tu verifies si tes durites sont dures moteur tournant, il faut que le bouchon de ton bocal de LDR soit fermé et non ouvert, ce qui te permet de voir si tu as tes gaz d'echappement qui vont dans le LDR. Si tes durites durcissent joint de culasse. Bon courage.

salut

ta remarque est valable seulement sur le Baroud car le vase est sous pression.

sur le gr ce n'est pas le cas, que son bouchon soit ouvert ou fermé cela ne change rien.

Par contre tu as raison au niveau des durites ou une pression excessive dans le radiateur en ouvrant le bouchon : attention aux projections

En tout cas on sait que le tarage de son bouchon est ok car il relâche bien une partie de l'excès de pression

greg

greg

Posté(e) :
  • Auteur

salut greg 74, alors quelle est la solution ? dois-je démonter la culasse ?

merci

Posté(e) :

Un peu de calme ... :2 (23):

Si les durits ne sont pas dures, il y a place au doute !

Comme l'a dit Ravinala44, regarde d'abord le calorstat avant de tout tomber ! Si la compression passait dans le circuit, tu aurais des bulles dans le vase et des durit dures !

Fumée blanche : au démarrage seulement, ou même à chaud ?

Quel kilométrage ? il consomme du liquide de refroidissement ?

JFPAT

Posté(e) :

super calme je suis ....

mais bon avec ce foutu bouzin 6 cylindres nissan on sait tous dans 95% des cas comment se finissent ces histoires de l'aiguille en haut, vase débordant, etc

les 5% se repartissent entre calorstat hs, radia entartré ou obstrué à l'ext et enfin pompe à eau hs

Pour la pompe j'ai des doutes sauf s'il constate ses fumées blanches uniquement à froid : là cela peut être le cas

De la même façon qu'une culasse, un calorstat te gonfle les durites.

Mais a contrario un joint de culasse n'engendre pas forcement des durites dures. Je l'ai vécu sur mon Baroud.

Si le bouchon fait son travail et qu'il commence à être un peu fatigué, la pression s'échappe plus facilement, donc les durites ne durcissent que très peu. Cela a l'avantage dans certains cas de sauver les culasses car elles ne gonflent pas.

Enfin les bulles ne sont visibles souvent que moteur en charge et sur la route (chaine cinématique en route) ce qui se rapproche des fumées blanches qu'il y aà l'accélération.

Vu sur mon Baroud et sur 2 gr

Mon raisonnement est le même concernant une fente sur le corps de turbo.

Mais il est évident que tu dois tout vérifier (encore que pour moi si le calorstat était bloqué il aurait déjà débordé, ou bien le bouchon de radia refoulerait ! mon v8 m'a fait le coup en début d'été et disons que le bouchon de radia n'a pas du tout aimé la non circulation du ldr)

On ne démonte jamais sans savoir d'où cela vient, il faut analyser les différentes sources de problème avant tout

Concernant ce qu que tu dois faire :

si tu ne connais pas grand chose en meca, je te conseillerais de l'emmener chez un mécano en qui tu as confiance, il te testera le circuit par mise en pression, verif du calorstat et prise des compressions.

Si tu as envie de découvrir :

démonte le calorstat : boitier avec 3 boulons en haut de la durite haute du radiateur.

tu sors la pièce et tu remontes.

ensuite tu pars rouler en mettant ton moteur en forte charge et tu auras une réponse.

Question conso de liquide, il te faut surtout vérifier le niveau dans le radiateur et ensuite dans le vase.

et chauffage ouvert à fond (pas la ventil, la position chauffage)

greg

Posté(e) :
  • Auteur

mon gros est de 94 et a 214000 km. Presque pas de conso et pour la fumée je ne l'ai vu qu'au démarrage.

Encore merci pour votre aide.

à +

Posté(e) :

Presque pas de conso ... de LR ?

Presque pas ... ça veut dire qu'il en consomme !

Avec fumée blanche au démarrage ... on se rapproche du diagnostic de Greg ! Vérifie quand même le thermostat en le plongeant dans l'eau bouillante.

JFPAT