Posté(e) : 5 janvier 201015 a bonjour, pour notre premier voyage au Maroc, seul à 90% du temps, à 2 dans un Y60 court. 1 contrainte dormir à l'interieur de la voiture de temps à autre, pas de tente de toit, trop cher pour un usage unique et j'ai horreur des truc sur le toit. En decoule 1 seule roue de secour, mais des meches, 1 chambre a air et un compresseur logé sous le capot et 5 pneus BF mud 265/75/16 en bon etat ( monte habituel du GR) 1 vehicule donc pas de piste sableuse, meconnaissance, inexperience, aprehension, du terrain, pas de plaque de desensablage (gain de place, poids et avec le retour d'experience inutile sur les pistes pratiquées) Supression de la banquette arriere, 1 caisson en CP de 10mm avec des tasseau à chaque angles vissés collés, pas chere et leger, cloisonné, ouverture sur le dessus et face avant, charniere piano et systeme de fermeture solide. Le tout fixé à la caisse en reprenant l'existant, crochet arrimage et fix banquette AR. 1 matelat de canapé convertible de recup sanglé dessus. J'ai fait : -1 caisson environ 90l pour les habits -1 caisson environ 90l pour les cadeaux, duvet en vrac, pharmacie, bouteille d'eau potable acheté sur place -1 caisson AR cloisonné avec une partie bouffe, rechaud portable,popote, 10+20l d'eau avec bibon de recup pharmacien, 1 partie caisse à outils pieces de rechange(filtre courroie etc),jerrican gazoil 20l resté vide tout le voyage, boite à clous (collier rislan, morceau de tube au diametre des durites, bout de durite, collier acier, tas de petite m**** accumulées au fil des années) -dans les flanc, tuyaux compresseur, boite à mèche, chambre a air, cable de demarrage, sangles en tous genres, 1 pelle, 1 coupe coupe. -2 planchons en chataigné fixés sous mon siege pour le cric. equipement general -1 gps, 2 boussoles, des topos,cartes, des lampes frontales, masques de ski, chèche, couteaux, briquets, 2 sacs à dos 30l equipement voiture 4 ressorts d'Y61 long 4 cylindres 4 amortisseur Touch Dog foam cell +5 cm deja sur le GR ( agreablement surpris par l'ensemble ressort/amorto, tres bon compromis prix/efficacité pour mon usage) Tous filtres neuf 1 echangeur air/air, pression turbo à 950g au collecteur d'admission 1 CB pour RDV avec un copain en fin de voyage 1 compresseur d'air sous le capot 1 boitier fusible accessoire sous le capot (à cote de la batterie pour eviter d'avoir plusieurs departs de la batterie) Bilan, véhicule pas trop lourd, pas de crevaison, tres bon comportement des BF mud sur piste rocaille et un peu sablonneuse, bonne capacite de freinage violent, bon accord suspension permettant de se lacher un peu par endroit. Essai dans le sable en fin de parcour au sud Essaouira au bout de la plage vers le Cap ..., j'ai plus le nom en tête, avec un copain qui connait, ça nous à donné envie de faire un voyage special sable, une autre fois... Cout de preparation negligeable j'avais pratiquement tous accumule au fil des années 4x4 et/ou rando montagne. voila c'est un peu long, si j'ai oublié quelque chose je ferais des rajouts. fred
Posté(e) : 5 janvier 201015 a pour notre premier voyage au Maroc, ......Essai dans le sable en fin de parcour au sud Essaouira au bout de la plage vers le Cap ..., j'ai plus le nom en tête, avec un copain qui connait, ça nous à donné envie de faire un voyage special sable, une autre fois... Dune de Cap Sim ... avec JC Pour la prépa ... définis ce que tu veux faire avant toutes choses ... pour un premier voyage tu ne vas pas d'embarquer dans du "hard" donc question méca un véhicule en état et dont tu connais l'état suffit. Pas besoin de GO, il y a des stations partout au Maroc comme en Espagne (c'est pas comme en France!!).
Posté(e) : 5 janvier 201015 a Dune de Cap Sim ... avec JC gagné Pour la prépa ... définis ce que tu veux faire avant toutes choses ... pour un premier voyage tu ne vas pas d'embarquer dans du "hard" donc question méca un véhicule en état et dont tu connais l'état suffit.Pas besoin de GO, il y a des stations partout au Maroc comme en Espagne (c'est pas comme en France!!). pas mieux, bon resumé de mon précédent post.
Posté(e) : 6 janvier 201015 a Auteur salut que de bon conseille de votre part le voyage ce précise , départ le 2 Mai en famille une bonne révision complete avant le départ et changement de ressort et d'ammorto et c'est partie vivement la fin de l'hiver
Posté(e) : 8 janvier 201015 a Prépa MAROC Je viens de passer 3 semaines au Maroc avec un 61 court, deux passagers et un chargement relativement conséquent. Nous avons sillonné ( environ 5000 kms ) le pays par les routes, piste sable, cailloux.....j'estime que le maroc n'exige pas une grosse préparation. En priorité, je conseillerais d'installer une bonne suspension. pour ma part je regrette d'avoir garder la suspension d'origine. Avec le poids, j'étais super bas. Je suis pour les plaques de blindage, car on ne sait jamais, une grosse pierre mal esquivée peut tout défoncer... J'ai roulé avec des pneus mixtes, ça passe partout et sur le bitume c'est plus agréable. J'avais monté un pré filtre à gasoil, je ne pense pas que ce soit utile car le carburant est aussi propre que chez nous. j'avais des jerrycans que je n'ai pas utilisé, il y a suffisamment de stations au maroc, à moins que tu descendes au sud de TAN TAN ou elles se font plus rares. Un compresseur et de quoi réparer en cas de crevaison ( mèches ) Le frigo n'est pas utile, une glacière de voiture fait l'affaire. Si tu roules en solo, le snorkel n'est pas utile à moins que tu passes des gués... ne pas oublier les plaques PSP et sangles et accessoires de rechange. Filmer ou masquer les vitres AR. bonne préparation et bon voyage!
Posté(e) : 11 janvier 201015 a Auteur Salut je pense que tu tais éclaté au bled, merci pour les renseignements je prend note nous on va descendre jusqu'à TanTan par les pistes ca ce raproche a+
Posté(e) : 11 janvier 201015 a Gaffe tout de même au gas-oil. En 2007 j'ai fait un plein dans un village de montagne, le G.O. était stocké dans des fûts de 200 l et ils ont remplis avec un jerrican. J'ai pas depassé le 100 au retour, tout était encrassé? Je n'avais pas de 2ème filtre. Résultat, démontage du réservoir, soufflage au compresseur de toutes les tuyauteries, c'était zoli comme tout ce qui sortait.
Posté(e) : 11 janvier 201015 a je sais que je vais en facher certains mais ce n'est pas du tout ce que je recherche j'ai + de 60 piges et comme beaucoup de vous j'ai commencé à voyager apres mon permis c'est a dire 18 ans j'ai fait des voyages vers des pays bien plus lointains que le maroc (vous savez ceux où il y a maintenant la guerre :2 (25): ) et à l'époque (desolé si ça fait vieux snock) il n'y avait pas les equipements actuels ni le tourisme (comme au maroc) on palliait le manque d'equipement des vehicules par une attention plus soutenu de la conduite, on ne passait pas si ce n'etait pas possible (on faisait demi-tour) etc etc on en est toujours revenu entier et avec nos voitures et avec des souvenirs dans la tete (pas de camescope ni d'APN donc pas beaucoup de photos) tout ça pour dire qu'il faut un vehicule en etat certes, des vetements adaptés, le filmage des vitres comme deja indiqué est important, une trousse de 1er secours et surtout etre sympa avec les populations rencontrées et le reste vous le trouvez sur place a 95%
Posté(e) : 11 janvier 201015 a je sais que je vais en facher certains mais ce n'est pas du tout ce que je ..............est important, une trousse de 1er secours et surtout etre sympa avec les populations rencontrées et le reste vous le trouvez sur place a 95% Tu es modeste ... je dirais presque 99%, 1 exemple parmis temps d'autres : - Verre correcteur progressif 90e .... 400/500e en France (normal ils sont fabriqué au maroc) ... pensez y quand vous y allé (ammener une monture !!!) On galère un peu pour la douane ... essayer en temps que Marocain de venir faire du tourisme ne France !!!
Posté(e) : 12 janvier 201015 a Auteur il faut faire marché le commerce local c'est vrai et en plus tous est bon au Maroc
Posté(e) : 18 janvier 201015 a Bonjour,A quoi ca sert les vitres filmées??? Pour éviter que l'on voit ce que tu as à l'intérieur ... faut pas non plus tomber dans la paranoya !!! Le risque est 90% en Espagne 10% dans le Nord du Maroc ... surtout Tanger.
Posté(e) : 18 janvier 201015 a certaines Police de certains pays, N'AIME PAS, les films vraiment foncés autant le savoir avant d'y aller y faire un tour
Posté(e) : 18 janvier 201015 a certaines Police de certains pays, N'AIME PAS, les films vraiment foncés autant le savoir avant d'y aller y faire un tour sur les vitres arrières ?
Posté(e) : 18 janvier 201015 a si ce n'est "que LA" vitre arrière, c'est accepté mais, celles des cotés arrières, craignosse et à plus fortes raisons, celle des passagers arrières, et bien entendu celles de devant que le "p'tit rigolo" ... de service prêt à demander, ce qu'il en est pour "la vitre de devant" ... SORTE ... il est démasqué
Posté(e) : 18 janvier 201015 a le flim est aussi pour les rayons du soleil certain flim solaire arrete les rayons a 80 poursant .mon fils a une mercedes avec toutes les glace teinter moir foncer d'origine .
Posté(e) : 18 janvier 201015 a si ce n'est "que LA" vitre arrière, c'est accepté mais, celles des cotés arrières, craignosse et à plus fortes raisons, celle des passagers arrières, et bien entendu celles de devant que le "p'tit rigolo" ... de service prêt à demander, ce qu'il en est pour "la vitre de devant" ... SORTE ... il est démasqué et c'est dans quels pays ? j'ai circulé avec du film plastique opaque colé sur les vitres dans des dizaines de pays d'europe, d'afrique du nord et du moyen orient sans jamais avoir une remarque
Posté(e) : 19 mars 201015 a Auteur de retour pour la suite de la prépa pose d'un ski AFN plus qu'une bonne révision et suspatte et c'est partie
Posté(e) : 8 avril 201015 a je rentre dans ce post pour ma part j'ai un 60 court avec laquel j'ai fait un maroc dans l'atlas caioutteux et cassant et deux tunisies dont un a taper de la grosse dune la prepa interieur est top avec un coffre maison le frigo la douche les reserves d'eau et de bouffe pour la mecanique je n'ai pas de blinbages et pour la suspension j'ai des ressorts de 61 long avec des cales pour ratrapper la hauteur de caisse et des amortos ome + 10 MM si on ne joue pas les quéqués dans le cassant tout va bien et si on va voir les dunes a pied avant de les grimper il y a peu de chance de casser quelque chose maintenant il est indeniables que toutes protections du vehicule est un plus qui donne plus de tranquilitée
Posté(e) : 8 avril 201015 a Auteur On part pour faire de la balade et non une course vendredi le troll part en révision complète plus montage du kit ome +5 et après plus qua chargée la bête et c'est partie pour un mois de folie
Posté(e) : 8 avril 201015 a JE te souhaite une super ballade tu verra le maroc c'est super jolie meme si les gamins dans les villages sont un peu prise de tete
Posté(e) : 8 avril 201015 a Auteur pas de souci , j'ai fait a moto et plusieure fois en voiture mais first time en 4x4 avec la famille
Posté(e) : 15 avril 201015 a j'ai lu un peu les différents posts, un monsieur veut aller dans mon pays avec son 4/4 et sa famille et ça tourne à la bataille d'experts de ce qu'il faut ou pas faire, modifier ou pas modifier. De mon humble point de vue, vous n'êtes pas aidant et réagissez comme des consommateurs ( moi j'ai mis ça, non moi j'ai acheté ça et monté ça c'est mieux etc..). Alors cher Facebenj, pas de conseils à te donner, juste une suggestion. Tu ne fais rien sur ton troll tu descends au Maroc une fois arrivé tu te fais poser une plaque alu en dessous, qu'on te visse sur les supports de marche pieds, et point barre ( essayé et approuvé). parce qu'à lire les messages on s'aperçoit qu'on a un 4/4 qui ne serait pas fait pour rouler ailleurs que sur la route, ce serait le comble. J'ai fait le Dakar moto en 87, je suis descendu chez moi ( paris- Casa)maintes fois avec des motos, des voitures avec +de 300000kms et crois moi, on Maroc on répare TOUT, même les esprits fatigués. mais c'est vrai qu'ils n'ont pas les pièces ou le matériel dernier cri, mais bon ma vieille fiat que je laisse chez moi, il y a belle lurette qu'elle serait à la casse ici. A moins de faire le Kakou avec ton troll, à mon avis tu n'auras besoin de rien. je passais mon temps à emporter des pièces et à me dire làbas ils n'ont pas, où on sait jamais si je tombe en Panne, et hormis une fois en 15 ans une fausse panne sur une Honda, rien. Je trouve que l'abus de Forum, comme celui du net, ou de l'info, nous fragilise psychologiquement et peut être veut on se rassurer avec des blindages, du matos hi tech etc.. Moi j'étais contaminé avant je réagissais sous l'impulsion de la peur, et j'emportais autant de bagages que de pièces, et au fur et à mesure, je me prends moins le chou. Il faut passer de : " On ne sait jamais" à " oui certainement" il faut passer de : "un malheur est si vite arrivé" à " un bonheur est si vite arrivé" il faut passer de : " je sais pas, peut être" à " si Dieu le veut, ou Inchallah" Voyager léger et ménager sa monture, sont les maîtres mots du Touareg. Maintenant libres à vous de succomber à la frénésie de moi j'ai un super 4/4 je vais le préparer pour un raid. partir en raid ne veut pas dire devenir raides, et quand je dis voyager légers, la légèreté c'est dans l'esprit aussi, que de plus beau que le voyage même. cher Facebenj je peux te laisser mon tel au Maroc, j'y suis à chaque vacances scolaires, mais si ça peut te rassurer, je suis né à Meudon il y a 46 ans et au jour d'aujourd'hui, je me sens plus en sécurité au Maroc qu'en France, mais cela n'engage que moi bien entendu. et de toi à moi les préparations le tuning, j'y suis passé sur mon softail héritage Harley Davidson il y a une vingtaine d'années ça n'en finit jamais, comme les petits travaux dans une grande maison, toujours quelque chose à faire. Moi sur mon Troll j'ai fait 1 modification, j'ai mis des autocollants pour qu'au village de ma tante on sache que c'est la voiture à Touareg. Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais aussi perso quand je pars avec ma fille, j'emporte toujours une pompe à venin ( 9€ en pharmacie), et de l'Ercéfluril pour les gastros avec de la bétadine non alcoolisée. Voilà, bon séjour et marhaba bik fil maghrib!!!