Posté(e) : 14 septembre 200519 a Salut à tous, J'ai quelques questions sur mon trol GR 2.8TD de 1997 J'ai le filtre à huile qui est gras, est-ce normal? Au démarage je fume blanc pendant 5min, mon garagiste dit que c'est le culbu des 5ème et 6ème cylindres qui grippe, il m'a conseillé un additif dans l'huile mais rien n'y fait, quelqu'un à une solution? Dans l'attente de vos réponse A+ les Trolman
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Le RD28T n'est pas équipé de "culbu" mais de poussoirs hydrauliques . Eux oui , peuvent "gripper" .L'ajout d'un additif peut ètre le plus mauvais des remèdes dans ce cas . Quelle huile et quel type d'additif as tu utilisé ?
Posté(e) : 14 septembre 200519 a peut t'etre que tu as mis de l'huile dans ton réservoir et par mégarde une frite serait tombée dedans
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Salut et bienvenue sur ce merveilleux site J'ai le filtre à huile qui est gras, est-ce normal? ça c'est bizare
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Auteur Salut à tous et merci pour l'accueil. Tu as raison tintin32, ce sont bien les poussoirs hydrauliques qui grippent, pour l'huile c'est de la 5W40 Castrol synthétique (plus fluide pour augmenter la lubrification) et pour l'additif je te dis ça demain, en fait ce produit doit assurer une meilleure lubrification. Pour le filtre j'ai une fuite d'huile au niveau du turbo, est-ce possible que l'huile du turbo remonte dans le filtre. (La durit entre le filtre et le turbo n'est pas grasse elle!?) A+ Un Patroleur
Posté(e) : 14 septembre 200519 a L'huile synthétique ne lubrifie pas mieux qu'une minérale elle a simplement une plus grande plage d'utilisation. Pour un bon fonctionnement des poussoir hydraulique il faut une huile minérale 15w40. Voir ici
Posté(e) : 14 septembre 200519 a On l'a plus que rabaché ici , l'huile de synthèse est à proscrire dans les RD28 . Il faut impérativement se tourner vers des 15W40 , 20W50 qui assurent une pression d'huile bien meilleure et adapté au fonctionnement des poussoirs hydrauliques . 5W40 Castrol synthétique (plus fluide pour augmenter la lubrification) C'est une trés grosse bétise ! Idem certainement concernant ton additif . Une vidange complète et changement du filtre à huile est à faire au plus vite .Eviter d'employer des additifs de nettoyage avant vidange .Ces dernier de par leur efficacité arrivent à décoller des dépots de taille respectable dans le circuit de lubrification qui peuvent aller boucher certains conduits de faible diamètre. En cas de "grippage" des poussoirs il est possible d'alleger considérablement la facture en suivant la méthode développé par Mac Guyver Ici Concernant ton filtre à air , quel age a t'il ? Et une dernière question l'EGR est elle toujours en place ?
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Auteur Salut à tous aujourd'hui, Alors pour répondre aux questions: Le filtre: il a 30 000 km L'EGR, j'ai pas regardé s'il était encore la (j'ai oublié), mais je n'y ai pas touché. Si j'ai bien compris les différents sujet sur l'EGR vous conseillez de l'enlever sur le RD28, pour un gain de puissance/rendement? (cependant dans mon cas ce n'est pas cet organe en moins qui peut provoquer des fumées blanches au démarage?!?) Le nom de l'additif utilisé est "hydroprotect", produit spécial pour les poussoirs hydrauliques. C'est un bon produit? D'autres à me conseiller? Pour les conseils à suivre: Je vais passer à une huile minérale 15W40 au plus vite avec changement du filtre (je le change à chaque vidange de toute façon!) Je vais déposer les poussoirs afin de les plonger dans un diluant puissant comme le préconise Mc Gyver (dans un lien donné dans ce message), des diluants à me préconiser? Des conseils à me procurer concernant la dépose et la repose des poussoirs: précautions, actuces, c'est simple?... sachant que j'ai jamais fait mais que j'ai la RTA (est-ce suffisant?) Et j'espère pouvoir ainsi résoudre le problème. Pour l'autre lien de Mc Gyver, merci tintin32 mais l'outils "magique" pour maintenir les poussoirs c'est sympa mais difficille pour le mécano lambda A+ Les Patroleurs
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Attends de voir ce que donnera la vidange avant de déposer tes poussoirs. Beaucoups ont fait la même erreur que toi, pratiquement tous ont résolu le problème en vidangeant, la conséquence récurrente de l'usage de 100% synthèse étant des poussoirs devenus bruyants à chaud. Après vidange laisses tourner au ralenti au moins 30 mn. A ta place je ferais cette vidange + filtre immédiatement.
Posté(e) : 16 septembre 200519 a Auteur Salut, Merci à tous pour vos conseils, je vais les appliquer et je vous tiens au courant des résultats. A+ Sur le forum
Posté(e) : 26 septembre 200519 a Auteur Salut les troleurs, Alors en passant de l'huile 5W40 à la 15W40, je ne fume plus blanc au démarage au ralenti, mais j'ai toujours les fumées blanches quand j'accélère à froid, et le moteur boite toujours un peu. (huile changée depuis une semaine) Dois-je donc démonter le poussoirs pour les décaper? Ou le changement d'huile va résoudre le problème progressivement? Pour info quand j'accélère (à chaud) j'ai l'impression d'avoir 2 moteurs, un qui monte en régime, et l'autre qui "claque" de manière régulière, cela peut-il venir des poussoirs? A+
Posté(e) : 26 septembre 200519 a Le moteur qui se met à boiter et à fumer blanc sur une accélération à froid Problème poussoirs (grippés ou mauvaise purge) Concernant tes claquements en accélérant à chaud , sans entendre le bruit Il se peut que ce soit tes poussoirs qui soient bruillants , mais également tes injecteurs qui "pissent". Il est possible que tu cummule les 2 problèmes :Poussoirs grippés et injecteurs fatigués . Si les poussoirs sont "encrassés ou grippés" il y'a peux de chances qu'ils se nettoient avec une simple vidange Roule quelques temps en prenant soin de laisser le bloc monter en T° avant de le soliciter, fais controler tes injecteurs et surveille l'évolution du phénomène .
Posté(e) : 27 septembre 200519 a Auteur Salut, Si j'ai bien compris ça doit venir de mes poussoirs, car mes injecteurs sont neuf (moins d'un an). Pour le claquement ça dure depuis plus d'un an, je pense donc que je vais démonter les poussoir pour les décaper, qu'en pensez vous? A+
Posté(e) : 27 septembre 200519 a Comme le dit Tintin "claquement" c'est vague. Les poussoir font plutôt un cliquetis. Au démarrage à froid as tu un cliquetis qui disparait au bout de quelques secondes?
Posté(e) : 8 octobre 200519 a bsr... cliquetis ou claquements...voir la relativité des choses.. injecteurs de moins d'un an...ça veut dire quoi? certainement qu'ils ont moins d'un an, mais combien de km? et en plus qu'est ce qu'il y a dans le réservoir? du gas oil? du gas oil avec de l'eau? bjr les pompes de supermarché. vérifier les injecteurs et leur fonctionnement. si c'est un claquement caractéristique des poussoirs démonter les poussoirs façon McGyver... A+