Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Petite mésaventure qui m'est arrivée ce week-end, le roulement d'alternateur qui faisait du bruit depuis un petit moment sans que je n'arrive vraiment à l'identifier, a carrément pété les plombs après seulement 15 km de roulage ce dimanche matin alors que la veille je m'étais tapé 1h45 de route ....

Ce qui m'a alerté, c'est qu'en plus du bruit, le voyant de batterie c'est allumé, je me suis alors immédiatement arrêté pour voir, et là !! Urgence, ça fumait bien épais depuis ce foutu alternateur qui était devenu brûlant.

Après quelques minutes de "réfléchissement et de refroidissement", je décide de démonter les courroies de l'alternateur pour pouvoir rentrer.

Mais double problème à ça !

Vu que la pompe à vide est fixée dessus et entraînée par le rotor de l'alternateur, plus d'assistance frein et embrayage…

Le plus grave, c'est que sans courroie, la pompe à eau n'est plus entraînée, et là, pas d'alternative, il faut à tout prix que ça tourne, sinon, c'est un joint de culasse assez rapidement et plus grave si on insiste.

Pour faire tourner la pompe à eau, il a fallut confectionner une mini courroie directe entre la sortie vilo et la pompe, sans passer par un tendeur !

On a après un ou deux essais infructueux ou éphémères, réussi à trouver un matériau qui reste élastique tout en permettant d'entraîner la pompe sur une bonne durée.

Les élastiques de bas de Parkas, qui en plus ne servent à rien.

Bien tendu, sans trop, un bon nœud plat et le tour est joué !

Pour INFO, j'ai tout de même réussi à renter chez moi, soit 2 heures de route ! sans aucun problème de chauffe

Voici le montage en image :

p1010156ai.jpg

 

 

 

PS : pour les freins, heureusement que j'ai les freins séparés parce que la pédale devient très dure et complètement inefficace.

Quand à l'embrayage, ça marche, mais ce soir j'ai la cuisse gauche qui a fait un marathon !

 

 

PS2 : Si toutefois vous deviez utiliser cette astuce, ne vous affolez pas si le voyant de frein s'allume, c'est le même qui sert pour le liquide de frein et pour le pressostat de servofrein.

 

 

PS 3 : Pour tout vous avouer, comme on n'était pas sur que ça tienne surtout avec le long parcours que j'avais à faire, on en a confectionné plusieurs avant de partir lol

 

p1010159l.jpg

 

Ils n'ont pas servi, mais je vais les garder précieusement dans un coin du 4x4 au cas où….

Posté(e) :

LOL; il en faut des idées dans des moments pareil. Ca a dû chauffer la haut aussi. Le principal c'est de rentrer sans trop de casse. :jap:

Posté(e) :

Le "vrai" vieux truc rapide et efficace, c'est de confectionner une courroie à partir d'un vieux bas ou d'un vieux collant ...

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
Le "vrai" vieux truc rapide et efficace, c'est de confectionner une courroie à partir d'un vieux bas ou d'un vieux collant ...

Je sais, c'est connu, mais encore faut-il avoir ça sous la main :2 (19):

Et est-ce que ça aurait tenu 2 heures de route ?

Posté(e) :

C'est vrai ...ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval ... :2 (15):

 

JFPAT

Posté(e) :
:2 (15): Je serais assez étonné de croiser un trolleux en vadrouille du dimanche, portant des bas...
Posté(e) :

y en a pas des trolleuses on a pourtant des gazelles eh solidarite solidarite elles feront le reste du chemin sans :2 (20)::betm13:

Posté(e) :
:2 (15): Je serais assez étonné de croiser un trolleux en vadrouille du dimanche, portant des bas...

ouais moi aussi :2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (3):

en tout cas chapeau!!! :hips::hips::2 (15):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.