Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous

J'ai de la 5w40 dans mon GR Y60 de 1994 (l'ancien proprio ne mettait que ça) Vous me faites peur, à vous lire, elle n'est pas bonne pour le GR alors qu'elle fluidifie mieux à froid le haut-moteur.

Vaut-il mieux que je vidange pour de la 10w40 comme je mets d'habitude ? (vidange vient d'être faite)

Par avance, merci les gars

Posté(e) :

Eternel débat sur les huiles... ça fait plus de 8 ans que je mets de la 5w40 Yacco dans mon GR. Pas de soucis. Après, chacun a son avis sur la question. J'ai cependant lu (je ne sais plus où) que certains GR ont fait largement plus de 500 000km avec de la 100% synthèse. Donc faut pas focaliser là dessus!

Posté(e) :
  • Auteur

OK merci,ça me rassure,car pour pour moi l'indice 40 est toujours le meme que ce soit pour de la 10 ou 15 ou 5,donc a chaud c'est pareil le seul avantage est la fluidité a froid de la 5w40.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): Jusqu'au jour où les poussoirs hydraulique jouent des castagnettes :2 (15):

Je ne voie aucun intérêt de mettre de la synthèse dans ce moteur, vu la fréquence des vidanges tous les 5000, à part vider son porte monnaie.....

Dans le 60 c'est de la 15W40 minérale à 15€ le bidon.

Posté(e) :

Qui peut le plus, peut le moins. On lit effectivement en général que l'on attribue de la 10w40 semi synthèse au Y60. Par contre de la minérale, là je suis circonspect ! Pour les poussoirs il est noté dans la RTA du GR qu'il est normal qu'ils fassent du bruit à froid pendant les 30 premières secondes, puis disparition progressive. Après on verra combien d'années aura duré mon moteur avec de la 5w40...

Posté(e) :

15w40 de chez RVI en vrac depuis 19 ans jamais rien fait au moteur et 230000km si ce n est une culasse changer la premiere annee par nissan en garantie vidange tout les 5000

Posté(e) :

C'est donc bien la preuve que ce débat ne sera jamais clos et que les certitudes absolues peuvent rapidement être contredites par d'autres expériences. Donc j'en sais rien, finalement...

Posté(e) :

J'ai déjà bcp écrit là dessus ...

Avantages d'une synthétique :

- protection max , moteur et turbo

- espacement vidanges ( ne vidanges pas à 5000 avec une 5w40 , 10 ou 15MKM vont bien ).

- réduction bruits mécaniques

- économies de carburant ( moins d'ettort sur la pompe à huile et plus d'additifs d'antifriction ) .

- propreté interne moteur

- meilleure résistance à la chaleur , donc meilleur refroidissement interne .

- conso huile moindre .

Par contre , si un moteur est de conception tres ancienne ou à un degré d'usure non négligeable , éviter l'huile de synthese , qui ressortira par l'échappement à cause de jeux internes trop importants .

Pour les poussoirs , s'ils sont en bon état , aucun souci . S'ils ont déjà tendance à être fuyards , une 15w40 aténuera le bruit .

En résumé : si ton Troll va bien avec et n'en consomme pas , et que tes poussoirs ne font pas de bruit , aucune inquiétude , au contraire !

Une 5w40 est généralement plus fluide à chaud qu'une 15w40 . La mesure de l'indice de viscosité à chaud se fait à 100° , et il n'y a qu'a cette temperature que leur viscosité sera égale .

JFPAT

Posté(e) :

Et j'oubliais qu'avec la 5w40, c'est quelques tous petits chevaux de gagnés !

JFPAT

Posté(e) :

Merci pour toutes ces précisions. Tout n'est pas noir ou blanc et personne n'a tort...

Posté(e) :
La 15w40 est l huile préconisé pour le 60, apres chacun fait ce qu'il veut :2 (15):

Il faut dire que quand il est sorti, la 15w40 était un progrès par rapport à la 20w50 ...

Le mien a aussi 20 ans, et les lubs de l'époque sont d'un autre âge maintenant :2 (23):

JFPAT

Posté(e) :

dans la continuité de ce qui est dit par JFPAT , je recommande la lecture attentive du manuel livré avec le véhicule au chapitre des lubrifiants. Effectivement d'un autre âge...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous

J'ai remis de la 5w40 car l'ancien proprio ne mettait que ça et qu'il y avait une promotion "norauto" à moins de 30 euros les 6 litres, maintenant, il est vrai qu'après avoir lu vos "post" je continuerai à mettre de la 10w40 comme je mets d'habitude dans tous mes moteurs, je croyais bien faire.

Mais c'est vrai que je ne mettrai jamais de 5w40 à des 50 ou 60 euros dans des moteurs d'ancienne génération. Pour moi, le principal, c'est les normes ACEA, donc B3-B4 sont de très bonnes huiles pour diesel et c'est pareil pour du premier prix, du moment que la norme est inscrite ! Personne ne peut vous vendre une huile qui risque de casser votre moteur et c'est comme pour tout ce que vous achetez dans le commerce, vous payer la marque !

En tout cas, j'espère ne pas avoir créé de polémique et je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de Pâques et un long week-end (cool, un jour de plus pour travailler sur mon Trol)