Aller au contenu

Help garmin etrex, carte a importer


lovely

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis des mois, quand on s'y met, on galère avec le GPS rando de chéri!

 

Et oui, il sait l'utiliser, mais l'informatique, c'est moins ca... :2 (21):

 

Moi, en informatique, disons que je maitrise les bases, mais rien en gps.

 

Bref, à nous 2, on essaye d'avoir la carte du coin sur le gps. Si on veut le quart nord est version garmin, ca reste un achat cher pour 1 ou 2 fois dans l'année. :2 (10):

 

On nous a conseillé des sites, on a galéré, téléchargé.... et boom faut des codes... :2 (10):

 

Puis, on nous a conseillé un site avec des tuiles, vous choississez celles que vous voulez, et le site vous les envoies par mail .... on télécharge et la, on bloque... ben oui, il y a des fichiers: .img...... ce qui veut dire des images de cd ou de dvd (on a cherché!) et donc il faut un logiciel du genre.... daemon tool.... et la, ca se complique, impossible à téléchargé un truc qui marche. :2 (22):

 

Ca nous met qu'on a pas le bon windows (faut minimun 2000 et on a XP !!!) :2 (10):

 

Bref, c'est la galère...

 

Alors jeune femme en détresse.... cherche homme de la situation (chéri est vraiment pas à la hauteur! lol :2 (14): )... Pour paramétrer les cartes mapsource et les integrer au gps.... histoire de pouvoir profiter du road book dont chéri vante les mérites en Alsace.... il veut me faire découvrir... premier road book pour la jeune femme.... mais voila.... chéri ... ben on finira pas mais voila.... *frustrée* la jeune femme! :2 (14):

 

Merci d'avance de tous les gentlemen qui vont venir à mon secours!

 

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais avec des cartes libres et gratuites issues d'OpenStreetMap. Elles sont compilées par Frédéric Bonniface et dispo en téléchargement sur son site à http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html

Pas de soft à installer sur l'ordi. Tu copies le fichier directement sur la carte µSD (de préférence avec un adaptateur plutôt qu'avec le câble USB car l'interface du Garmin est en version 1.1 et ça rame grave). La carte est routable, càd, que le gps peut te guider.

C'est pas aussi top que la carte Garmin mais c'est gratos et surtout parfaitement légal. Quand il manque une zone, je relève les traces et complète les données OpenStreetMap. J'ai déjà cartographié quelques km de piste par chez moi. Comme cela, tout le monde peut alors en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour transformer les ".img" pour les rendres exécutable dans mapsource se servir de cGPSmapper et GmapTool.

Le fichier à exécuter sera alors un fichier "install.bat"

bon courage.

 

Il y a peut-être d'autre moyen que je ne connais pas, mais celui-ci avec l'habitude ça fonctionne rapidement pas plus de 2 minutes pour la transformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la "Gazelle de Seb",

 

regardez vos MP, vous avez une invitation à passer à la maison avec votre Etrex, les Vosges c'est pas très loin .... :2 (15): .....

 

Prévoir une petite carte micro SD pour le transfert et une clef USB s'il y a des autres cartos détaillées qui vous intéressent ( Maroc, Islande, ... )

 

Moi je prévois la bière :2 (15):

 

Je vous envoie mes N° tel par MP

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors c'est lovely qui ecrit...

 

j'suis nulle... j'ai télécharger le truc gmap tool... et la, je sais pas comment ca fonctionne.... j'ai essayé de lancer le fichier 624 000.img et j'ai rien obtenu, alors nulle...

 

Sinon, sur le site de frederic.... je n'ai besoin que du nord est, mais les noms de fichiers ne sont pas explicites... je dois prendre lequel?

 

Je vais quand meme pas tout télécharger???

 

On est pas sorti de l'auberge pour notre road book de début juin.

 

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors c'est lovely qui ecrit...

 

j'suis nulle... j'ai télécharger le truc gmap tool... et la, je sais pas comment ca fonctionne.... j'ai essayé de lancer le fichier 624 000.img et j'ai rien obtenu, alors nulle...

 

Sinon, sur le site de frederic.... je n'ai besoin que du nord est, mais les noms de fichiers ne sont pas explicites... je dois prendre lequel?

 

Je vais quand meme pas tout télécharger???

 

On est pas sorti de l'auberge pour notre road book de début juin.

 

lol

 

Reprenons.

Tu vas sur le site http://garmin.na1400.info/routable.php

Au dessus de la carte, dans le menu "Europe", tu choisis "France".

Tu cadres la carte pour voir la zone qui t'intéresse (avec le + et le - et en faisant glisser la carte avec la souris) .

Tu cliques sur le bouton "Reset selection" (juste au dessus, à la fin de la 2e ligne), les zones bleutées disparaissent puis tu coches "Choose a predefined country and/or enable manual tile selection:" (juste avant le bouton "reset selection").

Tu cliques sur les rectangles souhaités, ils deviennent bleus. Si tu ne vois pas tout, tu peux faire glisser la carte en jouant avec la coche.

Quand tu as fait ton marché, la liste des zones sélectionnées "FR-xxxxxx" s'affichent sur la gauche. Ne cliques pas sur ces liens, mais entre ton adresse email haut dessus puis clique sur "Build my map" -> "Construire ma carte".

Sois patiente (quelques heures parfois). Tu vas recevoir un mail avec un lien. Ouvre ce lien avec ton navigateur web.

Il ne t'est pas nécessaire de télécharger tous les fichiers, seul le fichier ZIP "osm_routable_gmapsupp.zip" est utile. Tu l'enregistres (clic droit > Enregistrer sous ...) sur ton disque dur (par ex., dans Mes Documents\Cartes).

Tu décompactes ce fichier zip pour extraire le fichier "gmapsupp.img" qu'il contient. Tu enregistres (ou copies) le fichier "gmapsupp.img" sur ta carte mémoire µSD dans le répertoire "Garmin" (créer ce dossier s'il n'existe pas).

Et voilà !

 

C'est bon ????

 

Je répète : pas besoin des logiciels Garmin machin truc pour mettre la carte routable dans le GPS.

 

Si tu galères encore avec le site pour fabriquer la carte, donne-moi les noms des villes que tu veux, je te la génère et te la proposerai en téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Si tu veux installer ton fichier dans mapsource pour pouvoir travailler tes routes, les visualiser ou en créer le fichier "gmapsupp.img" ne te servira à rien car si tu ne le transforme pas tu ne pourras pas l'intégré à mapsource.

 

Le mettre directement sur la carte ça marchera mais c'est quand même dommage de se privé de l'ordinateur rien que pour l'affichage, ou faire des affichages simultanés dans Google pour visualiser sur photo satellite des endroit où on passe.

 

C'est 2 choses différentes après chacun voit midi à sa porte.

 

Si c'est un problème de procédure je peux vous la mettre en ligne et c'est vraiment très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grand miou.... tout le début, j'avais bon, sauf que j'ai pas du récupérer le bon fichier, le .zip....

 

Ca y est, on a réussi à mettre les tuiles du nord est sur le gps.... moi j'avais pas compris ca comme ca, et j'essayais absoluement d'ouvrir sur map source.

 

Alors merci. Première étape réussie!!!!

 

Maintenant, effectivement, si on avait un truc pour préparer sur l'ordi nos trajets, ca serait pas mal, alors themsi... si l'envie te prends de mettre le topo.... c'est avec plaisir!

 

Merci à tous ceux qui viennent m'aider.... grace à vous, on progresse!

 

Ouf, j'ai maintenant bon espoir de ne pas trop me perdre en Alsace! lol

:2 (19):

Biz à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Themsi,

Je suis intéressé par la manip (j'emprunterai l'ordi de ma fille qui est sous Zindows pour lancer Mapsource ;) )

 

Lovely,

Tu peux peut-être préparer ton itinéraire avec http://www.routeyou.com et les partager. Routeyou génère un fichier gpx que le Garmin doit pouvoir gober avec Mapsource. À étudier. Je ne peux vous décrire la manip avec précision. Je l'ai fait qu'une fois samedi dernier pour une rando Solex (et oui ! je fais aussi dans le petit cube à galet) :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je viens de faire un essai avec quelques dalles et une adresse mail en @free.fr avec succès. Enfin, pour le moment, c'est le serveur qui broute. Il me dit qu'il y en a plus de 25 en attente.

J'ai déjà remarqué que ce serveur est capricieux quand il est chargé.

 

As-tu suivi la marche à suivre décrite plus haut ? :2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

Est-ce que ton Venture HC a de la mémoire interne pour accueillir la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique. Ton ordi fait des siennes. Il veut ouvrir le fichier .zip avec Néro quand tu double-cliques dessus. Pourquoi ? On s'en moque.

Si tu as déjà installer un programme d'archivage, lance-le puis choisis d'ouvrir ton fichier. Si tu n'as pas, installe 7zip par exemple (ou directement ici). C'est un logiciel libre. Une fois 7zip installé, un clic droit sur l'icone du fichier téléchargé doit faire apparaitre un menu contextuel "7zip" avec la commande "extraire dans ...". Tu extrais le fichier gmapsupp.img. Après avec Mapsource, tu dois pourvoir le faire "gober" au GPS.

 

En espérant t'avoir aiguillé,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon malheureusement impossible d'arriver a "ouvrir" le fichier une fois installe dans le dossier comme tu me l'a explique.une fois le telechargement fini l'icone du dossier est une feuille blanche avec par dessus un cd et lorsque je le transfere dans mapsource et que j'essaye de l'integrer a la liste des cartes il me dit que le fichier n'est pas valide ou qu'il est endommage.

ça me gonfle ces ordi a la con :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon malheureusement impossible d'arriver a "ouvrir" le fichier une fois installe dans le dossier comme tu me l'a explique.une fois le telechargement fini l'icone du dossier est une feuille blanche avec par dessus un cd et lorsque je le transfere dans mapsource et que j'essaye de l'integrer a la liste des cartes il me dit que le fichier n'est pas valide ou qu'il est endommage.

 

Bon, alors on reprend ce que j'avais écrit plus haut, on oublie ce qui est en italique et on cherche une autre soluce.

 

Tu extrais le fichier gmapsupp.img. Après avec Mapsource, tu dois pourvoir le faire "gober" au GPS.

 

Pour ma part, je n'utilise pas Mapsource. J'y vais à la main pour copier le fichier sur la carte sD inséré dans le lecteur de l'ordi ou en branchant avec le câble le GPS avec la carte sD.

Je ne connais pas ton modèle de GPS mais avec tout ce que j'ai lu de part et d'autre, tu dois pouvoir connecter le GPS à l'ordi.

 

* Télécharger la carte

* La renommer gmapsupp.img

* Connecter le GPS en "mass storage mode" ( Ça devrait être quelque chose comme Setup->Interface->USB Mass Storage )

* Placer le fichier gmapsupp.img dans le dossier Garmin ( le créer s'il n'existe pas )

* Déconnecter le GPS proprement après que toutes les données soient écrites

 

Une fois le transfert du fichier effectué, il se pourrait que tu ais à choisir la carte pour quelle soit affichée. Pour vu que les instructions suivantes puisent t'aider. :2 (20):

 

A - Sur le GPS aller dans la page "Carte" --> appuyer sur "Menu" --> Sélectionner "Setup map" --> ENTER

B - Utiliser la touche à bascule pour sélectionner MAP SETUP

C - La liste des cartes stockées sur la µsd s'affiche --> cocher la carte désirée.

 

ça me gonfle ces ordi a la con :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Comment ça ? :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.