Posté(e) : 11 juillet 201015 a N'étant pas certain que vous ayez vu ma requête, je voulais savoir si je dois obligatoirement installer cette batterie auxiliaire en respectant la puissance de celle d'origine ou je peux en mettre une moins puissante? je précise que j'ai installer un coupleur séparateur TMAX de 180Amp (données fabriquant) J'ai d'origine une 110amp et je voulais mettre une optima gel de 70amp, si j'ai bien compris en charge les batteries sont couplées, en décharge elles sont séparées. Le vendeur m'a conseillé d'installer 2 batt de puissance équivalente mais je ne vois pas trop pourquoi . Merci
Posté(e) : 11 juillet 201015 a tu peux mettre une batterie secondaire plus puissante tout en respectant les limites de ton séparateur... prends plutot une optima bleue, très bien indiquée comme seconde batterie j'ai fait un reportage sur les batteries optima il y a quelques temps : http://www.patrol-gr.net/trucs123.php
Posté(e) : 11 juillet 201015 a Auteur Hello, je connais bien les batteries Optima (bleue, rouge, jaune) pour les avoir distribuées chez un revendeur OUTDOOR. par contre c'est l'inverse que je veux faire , batt principale en 110 et auxi en 70 (180amp total correspondant aux données fabriquant). A savoir que je respecte les codes couleurs, batt de démarage (pas une optima mais équivalente gel démarrage SUNLIGHT pas la même que sur la photo car c'est actuellement celle de servitude) pour la principale et batterie de servitude pour l'auxiliaire (bleue) Photo de mon autonomie embarquée (anciennement pour le raid), la noire en 150amp est une tuerie (bien meilleure en servitude que les optima mais prix très très prohibitif )
Posté(e) : 11 juillet 201015 a Auteur Si ca peut interesser , voici un court papier que j'avais fait pour une revue pêche (mon activité principale avec le TT) à propos des batteries destinées à alimenter les moteurs électriques de bateau. Quelles batteries pour quel usage ?? Chaque appareil électrique (sondeur et moteur principalement) nécessite une batterie particulière, tout simplement parce qu’une batterie non adaptée ne vous apportera que des souci, soit par son manque d’autonomie soit par son poids trop important. En fait il faut distinguer 2 grandes familles de batterie, celles de démarrage (généralement à acide) capable de délivrer un très fort ampérage et celles de servitudes (généralement au gel) capable de délivrer une puissance moyenne mais sur une longue durée. LES BATTERIES A ACIDE Ce sont les plus classiques, celles que l’on à tous et que généralement on utilise pour notre moteur électrique. Son principal avantage : son prix, son gros défaut : une longévité moyenne et surtout une utilisation imposant un minimum d’entretien. De la fréquence de pêche ainsi que de la puissance du moteur va dépendre la puissance de la batterie nécessaire. Avec les petits moteurs de 30 lbs et pour les sessions de courtes durées (48h au grand max) une batterie de 80 amp/h suffira amplement, grosso modo vous pouvez compter sur une autonomie de 4h s’il n’y a pas trop de vent. Pour les pêcheurs réguliers pratiquant les grandes étendues d’eau , je ne peux que leur conseiller de passer à la taille du dessus , c'est-à-dire les batteries de camion ou marine dites à décharge lente. Généralement de puissance comprise entre 120 amp/h et 200 amp/h , ces batteries répondent parfaitement à une utilisation prolongée des moteurs électriques de forte puissance ( 56lbs ) . Par expérience il faut compter une batterie par semaine de pêche. Mais comme je le disais plus haut, leur longévité est plus que moyenne, il est illusoire de compter garder ces batteries plus de 3 ans lorsque l’on les utilise assidûment et surtout sans les entretenir un minimum, soit veiller à ne pas les décharger complètement, vérifier le niveau d’acide, ne pas les conserver déchargée, et surtout ne pas les exposer au froid. Pour pallier a cela , il existe depuis longtemps des batteries de servitudes, leur technologie de fabrication a prévu un usage régulier jusqu’à épuisement complet de sa charge. Ces batteries équipent la plupart des campings cars et les bateaux afin de fournir aux résidents de l’électricité pour les réfrigérateurs, douche, lumière, etc.….. LES BATTERIES AU GEL Comme je l’expliquai ce sont des batteries de servitude par excellence, leurs durées de vie est jusqu’à 100 fois supérieures aux classiques batteries à acide, car elles sont prévues pour fournir de l’énergie jusqu’à épuisement de la charge , un peu comme une batterie de téléphone avec l’effet mémoire en moins. Celles de faibles puissance que nous connaissons tous équipent les bateaux amorceurs ainsi que les interphones d’immeuble ( 7.2 amp à 12 amp) , ces petites batteries conviennent parfaitement à l’échosondeur ainsi que pour alimenter une lumière d’appoint dans la tente pour les plus puissantes. D’un prix plus qu’abordable ( 20 euros pour une 7.2 amp et 40 pour un 12 amp) , je ne peux que vous les conseiller lorsque vous désirez sonder sans moteur, ou lorsque votre logistique impose une consommation régulière de courant de faible intensité ( il est à noter qu’une 7.2 amp se recharge en une douzaine d’heures avec les panneaux solaires saverflex) Les plus méconnues de cette génération de batteries est sans contexte les plus puissantes d’entre elles. Des puissances comprises entre 75 amp et 150 amp existent et ce sont celles qui correspondent le plus à un usage régulier et prolongé, bref pour tous ceux qui passent plus de temps au bord de l’eau que chez eux. Les fabriquant garantissent un cycle de 1000 charge et décharge ainsi qu’une durée de vie de 10 ans minimum. Combinées aux moteurs électriques de nouvelles générations (type Maxxum minn-kota) l’autonomie de ces batteries est quasi inépuisable, à titre d’exemple, je ne suis pas venu a bout en 4 jours sur un grand lac avec une météo déchaînée d’une 150 amp, le tout à fond de 56 lbs et chargée raz la poire. Malheureusement leurs gros défauts, puisqu’il en faut toujours, sont leur prix et leurs poids. Si une batterie à acide de 150 amp ne dépasse guère 150 euros et 30 kilos, il faut compter le triple pour une puissance équivalente au gel chez Synergie et 40 kilos. L’un des plus gros fabriquant, OPTIMA propose des batteries de servitude au gel (série bleue) à partir de 280 euros en 75 amp/h. En fait ce qu’il faut se dire, c’est que certes l’achat est conséquent mais il sera vite amorti si vous pratiquez très régulièrement. Ce ne sont pas mes amis Stéphane Gentile et Petitpierre qui vont me contredire. Moi qui changeais de batterie tous les 2 ans avec à chaque fois un billet de 150 euros, je suis dorénavant tranquille avec ma 150 amp au gel qui va recevoir sa sœur très prochainement. Pour résumer donc, pêche moyenne avec au max 50 nuits par an : batterie à acide, pêche intensive : batterie au gel. Pour finir, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un chargeur de qualité, car une bonne charge est gage de longévité et de puissance (Minn-kota en propose un labellisé depuis peu pour 100 euros).