Aller au contenu

Y61 td6 : pont avant


tom penny

Messages recommandés

salut !!

 

j'ai une petite question concernant le pont avant d'un y61 td6

je rentre de nice ou je suis allé voir un 61 long td6 ( sans blocage ar ) ...

quelque chose m'a choqué ...

lors d'un essai en 4 RM , je m'apercois qu'en braquant en butée en en roulant a faible allure ( parking ) , une roue avant traine l'autre ---> pour moi il y a un blocage de différentiel sur le pont avant !! la roue faisant l'exterieur du virage est trainé par l'autre ( = pas de différentiel ) , les 2 roues tournent a la meme vitesse ......

je me penche sous le troll et sur le pont avant , pas de capsule ... rien du tout ...

 

le proprio me dit que c'est d'origine et que son y60 court fonctionne aussi comme cela , il me dit également que cela vient des moyeux automatiques et qu'il prefererait des moyeux manuels pour ne plus etre embeter

 

je n'ai pas beaucoup d'experience en 4x4 mais il me semble que c'est le fonctionnement d'un blocage de differentiel

de plus j'ai un y61 3l court et en 4RM , je n'ai pas cette sensation .........

 

vos avis svp ??

je me trompe ?

diff soudé ?

dgl ?

 

a priori le proprio est inscrit sur le forum , il pourra donc se manifester si besoin

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le patrol n'a pas de différentiel central et c'est pour celà que sur un terrain dur comme le parking quand tu tourne il y a rippage. Mais le diff avant est libre, c'est juste que les deux ponts tournent à la même vitesse en 4H ou 4L et c'est aussi pour celà qu'il est préférable de ne pas mettre en 4x4 sur ce type de sol.

 

Avec des moyeux manuels tu auras la même chose sauf si tu les laissent libres en position 4x4 du levier mais tu sera toujours en 2 roues motrices et donc pas de rippage puisque les roues avant sont libres. C'est ce que je fait pour reculer des remorques chargées, je mets en 4L et je laisse libre mes moyeux manuels, ça aide préserver mon embrayage :2 (26):

 

Fouille un peu sur le site il y a des posts qui traitent du sujet.

 

Pour le 3l je ne les connais pas donc ? mais je pense que ça doit être pareil...

 

@+ :betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le patrol n'a pas de différentiel central et c'est pour celà que sur un terrain dur comme le parking quand tu tourne il y a rippage. Mais le diff avant est libre, c'est juste que les deux ponts tournent à la même vitesse en 4H ou 4L et c'est aussi pour celà qu'il est préférable de ne pas mettre en 4x4 sur ce type de sol.

 

Avec des moyeux manuels tu auras la même chose sauf si tu les laissent libres en position 4x4 du levier mais tu sera toujours en 2 roues motrices et donc pas de rippage puisque les roues avant sont libres. C'est ce que je fait pour reculer des remorques chargées, je mets en 4L et je laisse libre mes moyeux manuels, ça aide préserver mon embrayage :2 (26):

 

Fouille un peu sur le site il y a des posts qui traitent du sujet.

 

Pour le 3l je ne les connais pas donc ? mais je pense que ça doit être pareil...

 

@+ :betm13:

 

 

tout est dit, rien à rajouter :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le parking était en gravillon donc non adhérent , c'est le bruit des gravillons sous les roues avant qui m'ont mis la puce a l'oreille

 

pas de différentiel central sur le patrol , ça ok je le savais

 

ma question était plutot sur le différentiel du pont avant ( différence entre avant droite et avant gauche )

 

j'ai eu l'impression que la roue avant gauche tirait la roue avant droite lors d'un braquage a gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le patrol n'a pas de différentiel central et c'est pour celà que sur un terrain dur comme le parking quand tu tourne il y a rippage. Mais le diff avant est libre, c'est juste que les deux ponts tournent à la même vitesse en 4H ou 4L et c'est aussi pour celà qu'il est préférable de ne pas mettre en 4x4 sur ce type de sol.

 

Avec des moyeux manuels tu auras la même chose sauf si tu les laissent libres en position 4x4 du levier mais tu sera toujours en 2 roues motrices et donc pas de rippage puisque les roues avant sont libres. C'est ce que je fait pour reculer des remorques chargées, je mets en 4L et je laisse libre mes moyeux manuels, ça aide préserver mon embrayage :2 (26):

 

Fouille un peu sur le site il y a des posts qui traitent du sujet.

 

Pour le 3l je ne les connais pas donc ? mais je pense que ça doit être pareil...

 

@+ :betm13:

 

 

tt est dit rien a rajouter :2 (15):

:2 (3)::2 (3):

:Forum65::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Braquer à fond et avancer en 4x4 sur une surface adhérente, c'est surtout le moyen le plus efficace pour flinguer le pont avant.

Ce genre de manœuvre est à éviter :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

je pense que la chaine de la boite transfert est la pièce qui "déguste" le plus avec les cardans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.patrol-gr.net/4x4_4x2.php

 

Et c'est pareil pour tous les Patrols, de 1960 à 2010 ! :2 (15):

 

Merci pour le lien

je pense avoir saisi désormais .... je pensais a une différence de rotation entre l'avant gauche et droite hors c'etait bel et bien une différence avant / arriere , d'ou le rippage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.