Aller au contenu

Cb comment ça fonctionne


GRgers

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Tout d'abord il faut choisir un emplacement pour l'antenne où il y a le moins de T.O.S possible. Si tu as une antenne magnétique, pas de souci tu la déplace jusqu'à trouver le bon endroit, normalement c'est le point le plus haut, donc le toit mais si tu passe dans des branches... donc à toi de voir selon ton utilisation.

 

Pour ta cibie:

 

- vol = marche arrêt + volume (tu savais je pense :2 (15): )

 

- squelch = anténuation des bruits parasites, plus ton correspondant est prés de toi et plus tu augmentes pour ne finir par recevoir que lui. Par contre s'il s'éloigne et que tu ne rebaisses pas tu ne l'entendra plus..

 

- RF gain = sensibilité de reception de l'antenne toujours à fond sauf si vous vous suivez à plusieurs, là il vaut mieu le baisser pour n'entendre que vous et pas recevoir des parasites de modulations extérieures qui vous brouillerez l'écoute (oui celle là il fallait la sortir :2 (20): ).

 

- Le gros bouton = changement des canaux

 

- PA = public adress : si tu veux brancher un haut parleur à l'extérieur du troll, il y a une prise jack derrière le tx (cibie)

 

- ANL = réducteur de bruits parasites, pour un meilleur confort d'écoute

 

- CH 19 = canal 19 prioritaire, une fois enclenché la cb reste sur le 19

 

Voilou, en gros :2 (26):

 

@+ :betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord il faut choisir un emplacement pour l'antenne où il y a le moins de T.O.S possible. Si tu as une antenne magnétique, pas de souci tu la déplace jusqu'à trouver le bon endroit, normalement c'est le point le plus haut, donc le toit mais si tu passe dans des branches... donc à toi de voir selon ton utilisation.

 

Pour ta cibie:

 

- vol = marche arrêt + volume (tu savais je pense :2 (15): )

 

- squelch = anténuation des bruits parasites, plus ton correspondant est prés de toi et plus tu augmentes pour ne finir par recevoir que lui. Par contre s'il s'éloigne et que tu ne rebaisses pas tu ne l'entendra plus..

 

- RF gain = sensibilité de reception de l'antenne toujours à fond sauf si vous vous suivez à plusieurs, là il vaut mieu le baisser pour n'entendre que vous et pas recevoir des parasites de modulations extérieures qui vous brouillerez l'écoute (oui celle là il fallait la sortir :2 (20): ).

 

- Le gros bouton = changement des canaux

 

- PA = public adress : si tu veux brancher un haut parleur à l'extérieur du troll, il y a une prise jack derrière le tx (cibie)

 

- ANL = réducteur de bruits parasites, pour un meilleur confort d'écoute

 

- CH 19 = canal 19 prioritaire, une fois enclenché la cb reste sur le 19

 

Voilou, en gros :2 (26):

 

@+ :betm13:

voila tout est dit

je ne pourrait pas dire mieux :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord il faut choisir un emplacement pour l'antenne où il y a le moins de T.O.S possible. Si tu as une antenne magnétique, pas de souci tu la déplace jusqu'à trouver le bon endroit, normalement c'est le point le plus haut, donc le toit mais si tu passe dans des branches... donc à toi de voir selon ton utilisation.

 

 

- C'est pas l'emplacement qui fait le réglage du TOS. Une antenne peut se régler quel que soit sont emplacement sur le véhicule. Et pas l'inverse... :2 (21):

Il est bien évident qu'une antenne placée au plus haut et au milieu du pavillon, aura un meilleur rendement que la même antenne calée entre la roue de secours et l'ouvrant AR.

 

- Pour s'assurer que tu as quelque chose en réception, du moins qu'en réception le poste fonctionne, assure toi que le bouton PA soit en position "OFF" (en bas) et de même pour le filtre ANL.

Tu devrai avoir un grésillement faible. c'est de l'AM, le bruit de fond est très faible par rapport au mode FM sur d'autres type de matériel.

Au pire, et uniquement en réception, dévisser la prise d'antenne de façon à séparer la masse de l'antenne et ne laisser que l'âme de la prise dans la prise du poste, la BF de ton poste devrai te faire entendre des grémillements plus significatifs.

 

De toute façon passer par un appreil de réglage d'antenne est important pour vérifier le réglage et le bon fonctionnement de l'antenne.

:2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Salut, ce que je voulais dire, c'est que quelques fois, tu mets ton antenne à un endroit qui te vas bien, tu la règle avec l'aide du tosmètre et tu n'arrives pas à aller en dessous de 1,6 par exemple, en la déplaçant de quelques centimètres il arrive de temps en temps que tu arrives à faire un réglage à 1,4 ou plus bas (sachant qu'il faut être le plus prés de 1).

 

Je me suis mal exprimé désolé :2 (20):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Merci pour le cours en 2 min :2 (15):

 

Avec une CB comme ça et une antenne de 145, on capte à combien?

 

Salut, sur terrain plat et dégagé je dirais 5 kms plus ou moins selon le monde sur le canal et s'il y a des "QRM" (brouillages) style ligne électriques, relais téléphone...ect

 

Pour te donner une idée, d'un col à côté de chez moi (1200m), avec une antenne 145 et un alan 28 comme poste (stock) j'arrivais à capter un cibiste de Muret (31) ce qui fait environ 200 kms à vol d'oiseau, et je discutais avec un autre dans l'ariège qui était à 20 kms (mais il ne fallait pas trop bouger de place).

 

Bien sûr les conditions climatiques jouent aussi et la propagation aussi... donc il y des jours avec et des jours sans :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.