Posté(e) : 21 novembre 201014 a J'ai décider de passer mon refroidissement moteur de 100% électrique en visco + électrique, histoire de fiabiliser encore.. en cas de panne d'un système, l'autre est là... Pour arriver à cet objectif, il m'a fallu démonter mon intercooler en face avant pour laisser la place au ventilo electrique. Donc passage à un intercooler de Y61 avec prise d'air sur capot Pour faire un tel montage, il est absolument nécessaire d'avoir un body lift + 5cm. Pour le branchement electrique des ventilos, j'ai repris celui de mes anciens ventilos, en branchant celui sous l'interco et celui en face avant.. Pour commencer , neutralisation de la sonde de température en face avant de l'interco: perçage et filetage en 3/8 et mise en place d'un bouchon.
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Au niveau de l'arrière, neutralisation de la prise de pression d'origine, je la prends dans la pipe d'admission au niveau de l'egr.. Percage diam 6.8 et filetage M8..
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Histoire de raccourcir un peu le tube sortant de l'interco, j'ai carrément coupé toute la partie où il y a le clapet de l'EGR, et fait ressouder au TIG par mon soudeur préféré.. merci à toi Loulou!! En effet, j'ai essayé de centrer un max l'intercooler, car du coté droit, il y a la durit du radiateur d'huile qui gène, et au niveau du capot, il faut que la prise d'air puisse appuyer de part et d'autre de la nervure centrale..
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Au niveau du tablier , le support du Y61 étant trop court, il faut ruser .. j'ai fabriqué des pattes en alu, épaisseur 3mm, ca bougera pas Fixation avec 4 inserts M5 par patte..
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur il reste environ 1cm entre la pompe à injection et le ventilo sous l'intercooler... sans body, montage impossible de cette façon..
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Prise de la pression pour le mano de tableau de bord et le poumon de la wastegate à la place de l'egr..
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Il faut faire sauter la pastille de sablage avant et tarauder en 1 pouce, histoire de pouvoir remonter la soupape de sécurité..
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Liaison entre le turbo et le coude de renvoi sur la pipe d'admission (origine Y61 TD6..)
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Le soufflet d'étanchéité entre le capot et l'interco, origine Y61 TD6..
Posté(e) : 21 novembre 201014 a bo boulot jsute jai un eptit doute sur les deux support en alu si ils son tpas un pe fragile avec la vibration
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur La forme du soufflet intérieur étant différente de celle de la prise d'air, le plus simple est de "sacrifier" un capot de Y61 (foutu de préférence..) On découpe dans le capot les deux parties intérieure et extérieure. On fixe la tôle intérieure sur le capot , après avoir découpé les renforts, et en taillant pour la nervure centrale.. prise de tête assurée Puis on fixe cette tôle intérieure , vis + mastic MS polymère (genre colle à pare brise) , et pour finir on découpe la protection phonique que l'on remet en place....
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur bo boulot jsute jai un eptit doute sur les deux support en alu si ils son tpas un pe fragile avec la vibration La liaison intercooler-moteur est souple (uniquempent les 2 durits). C'est de l'alu 3mm d'épaisseur avec au total 8 inserts M5 pris dans la tablier.. ca me surprendrait que ca bouge... Mais si tel est le cas, je modifierais...
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Pour la prise d'air exterieure, on récupère la tole du capot de 61, on met des rivets et du MS Polymère... On peut ensuite visser la prise d'air dans les trous prévus à cet effet. Et collage au MS polymère encore... Le résultat:
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Montage du ventilo de face avant, origine Y61 ... détail des fixations...
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Je suis content d'être arrivé au bout... La phase la plus délicate est le positionnement interco - découpe du capot, et la fixations des bouts de toles de Y61 sur le capot du 60... Prise de tête assurée!! Content du résultat en tout cas... Au niveau performance, pas de différence sensible avec mon ancien interco en face avant.
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Référent Mécanique et tu fais se déclencher le ventilo électrique quand ?
Posté(e) : 21 novembre 201014 a il fait un interrupteur c'est tout simple ou un mano et le tour est joué
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Super montage !!! Je dois monter le même ensemble sur mon 60 mais moi sans body... Va faloir que ça passe!!
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Le manchon entre le turbo et le coude de renvoi du 61 se monte bien sur le 60 ou c'est galère??
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur et tu fais se déclencher le ventilo électrique quand ? Avec la sonde de mon précèdent montage: déclenchement si la t° de la flotte en sortie de radiateur dépasse 83°, ou déclenchement manuel au tableau de bord. Je peux aussi neutraliser...L'idéal aurait été de trouver un moyen de déclencher le ventilo de l'intercooler en fonction de la t° de l'air à sa sortie.. mais ca commençait à faire usine à gaz..
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Le manchon entre le turbo et le coude de renvoi du 61 se monte bien sur le 60 ou c'est galère?? Très clairement, c'est galère... il fa falloir que j'optimise la chose, car ça tire un peu. J'ai commandé un coude 45° en silicone pour remplacer le bout de durit d'origine que j'ai utilisé. Je compte aussi faire légèrement modifier le coude de l'admission (celui qui est vissé par 4 vis sur le dessus de la pipe) en je faisant pivoter de 15° environ, histoire de compenser le S un peu serré en sortie de l'intercooler. Les durits intercooler - pipe sont celles d'origine , j'ai juste monté des colliers plus sérieux...
Créer un compte ou se connecter pour commenter